Fabrice Lelyon
Doublage
Documentaire
Bisping
Voix
Documentaire
Au bout de la mer Pologne
Documentaire
Behind the music : Milli Vanilli
Documentaire
Body cam
Documentaire
Building Germany
Documentaire
Call fire
Documentaire
Captains (Hassan Maatouk, André Gray)
Documentaire
Chef's Table : Pizza (Brett Anderson, Ian)
Documentaire
Crimes Gone Viral
Documentaire
Elephant in the room (Tim)
Documentaire
Gunthers millions
Documentaire
Hold Your Breath : The Ice Dive
Documentaire
Journey to the future/Splashdown
Documentaire
Les vétos du coeur
Documentaire
Moto GP Unlimited
Documentaire
Mysteries of the deep
Documentaire
Nothing to hide
Documentaire
O ninho : Futbol E Tragedia (Benedito Ferreira, Amaro Coelho, Coach H1)
Documentaire
Peaking
Documentaire
Pêches modernes à la mouche
Documentaire
Premier contact
Documentaire
Sampled
Documentaire
Snapped
Documentaire
Spacelaunch
Documentaire
The dad's (Wayne, Franck)
Documentaire
The Elon Musk Show
Documentaire
The Elon Musk show
Documentaire
The eternal woman
Documentaire
The Movies That Made Us
Documentaire
W.Sunset BLVD Los Angeles
Jeu télé
Du génie sous la toque
Série documentaire
Body Cam
Série documentaire
Build a Better Game (Chris Como et Martin Chuck)
Série documentaire
Feds
Série documentaire
Ghost Hunters (Saison 14 : Adam Lueckenhoff, Ben Hansen, Mike Groose)
Série documentaire
Ghost nation (Saison 2 : Bruce Tango, Tom Daniels)
Série documentaire
Jack Whitehall : Fatherhood with My Father (Rich)
Série documentaire
Les Enquêtes extraordinaires (Saison 2, ep 1 à 6)
Série documentaire
Les pieds sur Terre avec Zac Efron
Série documentaire
Lucky
Série documentaire
Pêche moderne à la mouche
Série documentaire
Welcome to Wrexham (Phil Parkinson, Shaun Winter)
Série documentaire
Wrestlers (Matt Jones, Jake lawless)
Télé-réalité
Cal Fire
Télé-réalité
Deadliest Catch : Bloodline
Télé-réalité
Designing Miami (Rolando, Edwin, Bed)
Télé-réalité
Island of Bryan
Télé-réalité
Ridiculousness
Télé-réalité
Salvage Hunters : Classic Cars
Télé-réalité
Spooked : Ireland (Chris Fleming)
Télé-réalité
Swing Expedition
Télé-réalité
The Real World Homecoming
Voice-over
Catching killers : Drew Carter
Direction artistique
Formation
1998/2001 Cours Florent. Professeurs : Maria-Pia Bracchi, Vincent Lindon, Frederic Haddou, Georges Bécot
2000 Stage "Entraînement Intensif", avec la Compagnie "Du goudron et des plumes"
Atelier théâtral "Le corps en jeu", dirigé par Maria-Pia Bracchi-Bellemart
Concentration et éveil, espace et temps, travail sur la musique (danse) et le texte (Shakespeare, Brecht, Tchekhov). Echauffement et relaxation
2000 Stage "Entraînement Intensif", avec la Compagnie "Du goudron et des plumes"
Atelier théâtral "Le corps en jeu", dirigé par Maria-Pia Bracchi-Bellemart
Concentration et éveil, espace et temps, travail sur la musique (danse) et le texte (Shakespeare, Brecht, Tchekhov). Echauffement et relaxation
Autre
Maniement des armes à feu, Tir (Fonctionnaire de Police 1994/2001)
Café-théâtre
2009 "Croisière Café-Théâtre" sketchs humoristiques sur les monuments parisiens à bord d'un bateau des vedettes de Paris
Cinéma
2017 "C'est beau la vie quand on y pense" réalisé par Gérard Jugnot
Courts-métrages
2005 "Milo" réalisé par Kosta et Adrien Asmanis, dans le rôle de Carlos
2001 "Resurrected Cow-boy" réalisé par Etienne Deseure (EICAR)
2001 "L'enquête" réalisé par Augustin Werkoff (ESEC)
2001 "Resurrected Cow-boy" réalisé par Etienne Deseure (EICAR)
2001 "L'enquête" réalisé par Augustin Werkoff (ESEC)
Photos
2005 Campagne publicitaire photos vitrine des magasins "Courir"
2002 Photos dans le magazine FHM
2002 Photos dans le magazine FHM
Publicités
2014 "Finish"
2013 "Coriolis"
2012 "Intermarché"
2007 Publicité CNAM "Les antibiotiques" réalisé par Lyèce Boukhitine
2003 "Télé Z" (TV)
2001 "Le trèfle" (TV) réalisé par Raphaël et David Vital-Durand
2013 "Coriolis"
2012 "Intermarché"
2007 Publicité CNAM "Les antibiotiques" réalisé par Lyèce Boukhitine
2003 "Télé Z" (TV)
2001 "Le trèfle" (TV) réalisé par Raphaël et David Vital-Durand
Sports
Musculation, self-défense, football, natation, Tir
Télévision
2020 "Infidèle" (saison 2) réalisé par Didier Bivel. TF1
2018 "Un fils parfait" réalisé par Didier Bivel. France 2
2015 "Profilage : Les adieux", dans le rôle de Julien Derval. TF1
2014 "Jaune Iris" réalisé par Didier Bivel. France 2
2014 "Accusé : L'histoire de Simon" réalisé par Didier Bivel. France 2
2007 "Section de recherche : La bonne fée" (série TF1) réalisé par Gérard Marx, dans le rôle de Victor
2007 "Duval & Moretti : Paloma en danger" (série M6) réalisé par Denis Amar, dans le rôle de Léo Sauvage
2007 "La commune" (série Canal+) réalisé par Philippe Triboit, dans le rôle de Yannick Bloome
2006 "L'embrasement" (téléfilm Arte) réalisé par Philippe Triboit, dans le rôle de Patrick
2005 "Léa Parker : Effet de serre" (série M6, saison 2) réalisé par Bruno Gantillon, dans le rôle de l'automobiliste
2004 "Léa Parker" (série M6) réalisé par Robin Davis, dans le rôle de Raymond, un docker trafiquant
2018 "Un fils parfait" réalisé par Didier Bivel. France 2
2015 "Profilage : Les adieux", dans le rôle de Julien Derval. TF1
2014 "Jaune Iris" réalisé par Didier Bivel. France 2
2014 "Accusé : L'histoire de Simon" réalisé par Didier Bivel. France 2
2007 "Section de recherche : La bonne fée" (série TF1) réalisé par Gérard Marx, dans le rôle de Victor
2007 "Duval & Moretti : Paloma en danger" (série M6) réalisé par Denis Amar, dans le rôle de Léo Sauvage
2007 "La commune" (série Canal+) réalisé par Philippe Triboit, dans le rôle de Yannick Bloome
2006 "L'embrasement" (téléfilm Arte) réalisé par Philippe Triboit, dans le rôle de Patrick
2005 "Léa Parker : Effet de serre" (série M6, saison 2) réalisé par Bruno Gantillon, dans le rôle de l'automobiliste
2004 "Léa Parker" (série M6) réalisé par Robin Davis, dans le rôle de Raymond, un docker trafiquant
Théâtre
2019 "Madame la Présidente" de Clément Tonelli. Théâtre de l'Ange Festival d'Avignon
2016 "Drôles d'oiseaux" réalisé par Gérard Jugnot
2009/2010 "Séries en délires" de Flavie Le Boucher & Fabrice Lelyon et mise en scène de Xavier Letourneur. Théâtre d'Edgar
2009 "Un scoop à tout prix" de Michel Thibaud et mise en scène de l'auteur. Théâtre du Temple
2007 "Le comique de répétition" de Flavie Le Boucher & Antoine Deroudilhe et mise en scène par Flavie Le Boucher & Fabrice Lelyon. Théâtre des Déchargeurs
2005/2007 "La belle et la bête" de Martine Nouvel, d'après l'oeuvre de Madame le Prince de Beaumont et mise en scène de Guy Grimberg. Cie C'est pour rire. Palais des Glaces (2005/2006) et Théâtre de l'Atelier (2006/2007). Spectacle en tournée depuis 2006 en France et à l'étranger
2004 "D'un diable à l'autre" de Michel de Ghelderode et mise en scène de Jean- Michel Laude. Cie L'intriguant Théâtre. Scarabaeus Théâtre, Bruxelles
2004 "John et Joe" d'Agota Kristof et mise en scène de Julius Tessarech. Cie Le cheveu sur la langue. Théâtre Espace Marais
2003 "Harold Pinter en pièces..." mise en scène d'Alexandre Filleteau. Cie du roi Pétaud. Théâtre Le cercle
2001/2004 "Le barbier de Séville" de Beaumarchais et mise en scène de Sophie Lorotte. Cie Les Feuillantines. Théâtre du Tambour Royal et tournée en France
2016 "Drôles d'oiseaux" réalisé par Gérard Jugnot
2009/2010 "Séries en délires" de Flavie Le Boucher & Fabrice Lelyon et mise en scène de Xavier Letourneur. Théâtre d'Edgar
2009 "Un scoop à tout prix" de Michel Thibaud et mise en scène de l'auteur. Théâtre du Temple
2007 "Le comique de répétition" de Flavie Le Boucher & Antoine Deroudilhe et mise en scène par Flavie Le Boucher & Fabrice Lelyon. Théâtre des Déchargeurs
2005/2007 "La belle et la bête" de Martine Nouvel, d'après l'oeuvre de Madame le Prince de Beaumont et mise en scène de Guy Grimberg. Cie C'est pour rire. Palais des Glaces (2005/2006) et Théâtre de l'Atelier (2006/2007). Spectacle en tournée depuis 2006 en France et à l'étranger
2004 "D'un diable à l'autre" de Michel de Ghelderode et mise en scène de Jean- Michel Laude. Cie L'intriguant Théâtre. Scarabaeus Théâtre, Bruxelles
2004 "John et Joe" d'Agota Kristof et mise en scène de Julius Tessarech. Cie Le cheveu sur la langue. Théâtre Espace Marais
2003 "Harold Pinter en pièces..." mise en scène d'Alexandre Filleteau. Cie du roi Pétaud. Théâtre Le cercle
2001/2004 "Le barbier de Séville" de Beaumarchais et mise en scène de Sophie Lorotte. Cie Les Feuillantines. Théâtre du Tambour Royal et tournée en France
Interview
R.S : Bonjour Fabrice.
F.L : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as un parcours atypique, puisque tu étais fonctionnaire de police avant de devenir comédien. Comment ce grand changement s'est-il passé ?
F.L : Plutôt pas mal du tout. En fait, c'est un peu grâce à la police que je suis aujourd'hui comédien. En effet, la police m'a amené à Paris et c'est à Paris que j'ai découvert le théâtre en commençant par prendre des cours à la MJC de Châtelet-les-Halles durant mes jours de repos. Ensuite, tout s'est fait naturellement au fur et à mesure des années. Je suis entré au cours Florent en 1999, j'ai pris deux années sabbatiques en 2000 et 2001 pour me consacrer entièrement au théâtre et, finalement, j'ai démissionné en 2001 après avoir compris que je ne pouvais plus faire autre chose. J'avais pris le virus !
R.S : Quel souvenir gardes-tu de ton premier contact avec le public ?
F.L : Excellent ! En fait, en 2001, j'ai été recruté au cours Florent par Sophie Lorotte qui recherchais un notaire pour "Le barbier de Séville" de Beaumarchais. C'était bien sûr un petit rôle mais nous avons joué dans un premier temps au "Tambour royal" avant de partir en tournée en France. L'aventure a duré 2 ans et demi et m'a permis de me forger à ce métier. Pour le contact avec le public, il m'a semblé tout de suite naturel et primordial et je me suis rendu compte aussi qu'il me rendait meilleur et m'insufflait une énergie que je ne retrouve nulle part ailleurs.
R.S : Comment as-tu pris le chemin des studios de doublage ?
F.L : Au départ, par chance. Car un des comédiens qui jouait dans "Le barbier de Séville" faisait du doublage et m'a invité à l'accompagner dans les studios. C'est comme ça que l'aventure du doublage a commencé pour moi.
R.S : Quelle vision avais-tu de cette branche de la profession avant de t'y adonner toi-même ?
F.L : Je n'en avais pas vraiment, en fait. Je n'y avais jamais vraiment songé et, plus jeune, je croyais que les voix françaises appartenaient aux acteurs à l'image. C'est la magie du cinéma ! Plus sérieusement, mon opinion s'est forgée en intégrant ce milieu et en regardant travailler certains comédiens et comédiennes époustouflants derrière le micro. Les voir retranscrire les émotions des acteurs et apporter cette petite touche personnelle à chacun tout en s'amusant… Je trouve que c'est un métier formidable et que nous avons beaucoup de chance de le pratiquer. Pour finir, le doublage m'a apporté ce petit plus qui me sert sur scène ou devant une caméra. A savoir trouver son personnage par la recherche de sa voix, trouver son phrasé, sa tessiture, sa respiration. Tout cela je le dois au doublage.
R.S : As-tu trouvé compliqué de parler pour un autre comédien ? Une sensation étrange certainement ?
F.L : Oui très étrange. C'est vrai qu'il faut s'y habituer et que ce n'est pas vraiment naturel de poser sa voix sur une autre personne. Il faut apprivoiser plusieurs choses, je crois. D'une part le son de sa propre voix mais, d'autre part, accepter en quelque sorte de la donner à un autre comédien et de faire de son mieux pour le servir.
R.S : La rapidité qui est souvent imposée, est-ce stimulant au final ?
F.L : La rapidité, je n'y pense pas trop. Ce qui m'importe plus c'est de trouver l'harmonie avec le comédien que je double et de faire de mon mieux afin de m'approcher de ses émotions. Pour ma part, c'est en abordant le doublage comme ça que je trouve de l'efficacité et donc de la rapidité dans ce travail, mais ce n'est pas ce que j'ai en tête vraiment à la base.
R.S : La diversité, par rapport à la façon d'exercer ton métier, est-elle primordiale pour toi ?
F.L : Pas primordiale mais nécessaire ! Je trouve mon épanouissement dans la diversité. Chaque aspect du métier, le doublage, les tournages, le théâtre, sert l'autre, et tous sont intimement liés pour moi. Je vais même jusqu'à écrire des courts métrages et des pièces de théâtre. D'ailleurs, je viens tout juste de terminer l'écriture d'une comédie que j'espère bien jouer l'année prochaine. Je croise les doigts…
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
F.L : L'art c'est certain, il rythme ma vie, mais aussi le sport. Je pratique beaucoup la musculation, le vélo, la course à pied. J'aime faire du sport car je m'y ressource en quelque sorte et cela m'aide à prendre les décisions importantes dans ma vie.
R.S : Merci beaucoup Fabrice.
F.L : Merci à toi Reynald.
Interview de février 2008
F.L : Bonjour Reynald.
R.S : Tu as un parcours atypique, puisque tu étais fonctionnaire de police avant de devenir comédien. Comment ce grand changement s'est-il passé ?
F.L : Plutôt pas mal du tout. En fait, c'est un peu grâce à la police que je suis aujourd'hui comédien. En effet, la police m'a amené à Paris et c'est à Paris que j'ai découvert le théâtre en commençant par prendre des cours à la MJC de Châtelet-les-Halles durant mes jours de repos. Ensuite, tout s'est fait naturellement au fur et à mesure des années. Je suis entré au cours Florent en 1999, j'ai pris deux années sabbatiques en 2000 et 2001 pour me consacrer entièrement au théâtre et, finalement, j'ai démissionné en 2001 après avoir compris que je ne pouvais plus faire autre chose. J'avais pris le virus !
R.S : Quel souvenir gardes-tu de ton premier contact avec le public ?
F.L : Excellent ! En fait, en 2001, j'ai été recruté au cours Florent par Sophie Lorotte qui recherchais un notaire pour "Le barbier de Séville" de Beaumarchais. C'était bien sûr un petit rôle mais nous avons joué dans un premier temps au "Tambour royal" avant de partir en tournée en France. L'aventure a duré 2 ans et demi et m'a permis de me forger à ce métier. Pour le contact avec le public, il m'a semblé tout de suite naturel et primordial et je me suis rendu compte aussi qu'il me rendait meilleur et m'insufflait une énergie que je ne retrouve nulle part ailleurs.
R.S : Comment as-tu pris le chemin des studios de doublage ?
F.L : Au départ, par chance. Car un des comédiens qui jouait dans "Le barbier de Séville" faisait du doublage et m'a invité à l'accompagner dans les studios. C'est comme ça que l'aventure du doublage a commencé pour moi.
R.S : Quelle vision avais-tu de cette branche de la profession avant de t'y adonner toi-même ?
F.L : Je n'en avais pas vraiment, en fait. Je n'y avais jamais vraiment songé et, plus jeune, je croyais que les voix françaises appartenaient aux acteurs à l'image. C'est la magie du cinéma ! Plus sérieusement, mon opinion s'est forgée en intégrant ce milieu et en regardant travailler certains comédiens et comédiennes époustouflants derrière le micro. Les voir retranscrire les émotions des acteurs et apporter cette petite touche personnelle à chacun tout en s'amusant… Je trouve que c'est un métier formidable et que nous avons beaucoup de chance de le pratiquer. Pour finir, le doublage m'a apporté ce petit plus qui me sert sur scène ou devant une caméra. A savoir trouver son personnage par la recherche de sa voix, trouver son phrasé, sa tessiture, sa respiration. Tout cela je le dois au doublage.
R.S : As-tu trouvé compliqué de parler pour un autre comédien ? Une sensation étrange certainement ?
F.L : Oui très étrange. C'est vrai qu'il faut s'y habituer et que ce n'est pas vraiment naturel de poser sa voix sur une autre personne. Il faut apprivoiser plusieurs choses, je crois. D'une part le son de sa propre voix mais, d'autre part, accepter en quelque sorte de la donner à un autre comédien et de faire de son mieux pour le servir.
R.S : La rapidité qui est souvent imposée, est-ce stimulant au final ?
F.L : La rapidité, je n'y pense pas trop. Ce qui m'importe plus c'est de trouver l'harmonie avec le comédien que je double et de faire de mon mieux afin de m'approcher de ses émotions. Pour ma part, c'est en abordant le doublage comme ça que je trouve de l'efficacité et donc de la rapidité dans ce travail, mais ce n'est pas ce que j'ai en tête vraiment à la base.
R.S : La diversité, par rapport à la façon d'exercer ton métier, est-elle primordiale pour toi ?
F.L : Pas primordiale mais nécessaire ! Je trouve mon épanouissement dans la diversité. Chaque aspect du métier, le doublage, les tournages, le théâtre, sert l'autre, et tous sont intimement liés pour moi. Je vais même jusqu'à écrire des courts métrages et des pièces de théâtre. D'ailleurs, je viens tout juste de terminer l'écriture d'une comédie que j'espère bien jouer l'année prochaine. Je croise les doigts…
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
F.L : L'art c'est certain, il rythme ma vie, mais aussi le sport. Je pratique beaucoup la musculation, le vélo, la course à pied. J'aime faire du sport car je m'y ressource en quelque sorte et cela m'aide à prendre les décisions importantes dans ma vie.
R.S : Merci beaucoup Fabrice.
F.L : Merci à toi Reynald.
Interview de février 2008