Thierry Ragueneau
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Doublage
télévision, VOD & DVD
2001
Voix
Documentaire
Africa
Documentaire
Les chutes du Niagara
Direction artistique
Auteur
2017 "Pour l'amour du fisc" de Corinne Hyafil & Thierry Ragueneau - mise en scène de Stéphan Druet. Espace Roseau Avignon 2017
2013/2014 "Bon Anniversaire Mon Amour" de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau - mise en scène de Christian François. Théâtre de l'Etincelle, Théâtre Les 3 Soleils à Avignon, Théâtre Traversière & Comédie Bastille
2013/2014 "Bon Anniversaire Mon Amour" de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau - mise en scène de Christian François. Théâtre de l'Etincelle, Théâtre Les 3 Soleils à Avignon, Théâtre Traversière & Comédie Bastille
Cinéma
2007 "Les vieux sont nerveux" réalisé par Thierry Boscheron
2002 "Le frère du guerrier" réalisé par Pierre Jolivet
2000 "Quand on sera grand..." réalisé par Renaud Cohen
1998 "Un dérangement considérable" réalisé par Bernard Stora
1994 "Faut-il aimer Mathilde" réalisé par Edwin Baily
1993 "La contre-allée" réalisé par Isabel Sebastian
2002 "Le frère du guerrier" réalisé par Pierre Jolivet
2000 "Quand on sera grand..." réalisé par Renaud Cohen
1998 "Un dérangement considérable" réalisé par Bernard Stora
1994 "Faut-il aimer Mathilde" réalisé par Edwin Baily
1993 "La contre-allée" réalisé par Isabel Sebastian
Lectures
2011 "Bon Anniversaire Mon Amour" de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau, mise en lecture de Christian François. Théâtre du Petit Saint-Martin
2011 "Ainsi parlait Kamasutra" de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau, mise en lecture de Christian François. Théâtre du Lucernaire
2011 "Ainsi parlait Kamasutra" de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau, mise en lecture de Christian François. Théâtre du Lucernaire
Radio
France-Culture, France-Inter et Radio Bleue (Enregistrements de feuilletons, dramatiques et lectures)
Réalisé par Eveline Frémy :
"La vie d'un simple" de Madeleine Ricaud
"Les îles d'à côté" de Pierre Laville
"Journal" de Thierry Ragueneau
"La San-Felice" d'Alexandre Dumas
"Façades 2" de Jean-Jacques Varoujean
"Le rire de Laura" de Françoise Mallet-Jorris
Réalisé par Jeanne Rollin-Weisz :
"Point de rupture" d'Emmanuelle Weisz
"Sur les chemins d'Alice" de Catherine Ardent
Réalisé par Anne Lemaitre :
"Nicolas Nickleby" de Charles Dickens
"Le veau gras" de Bernard Zimmer
"Batailles dans la montagne" de Jean Giono
Réalisé par Jean-Pierre Collas :
"L'épine d'Iliaque" de Isabelle Yhuel
"Abélard, toujours" de Denis Hugues-Héraud
"Tonkin-Alger" d'Eugène Durif
"Repas de famille" d'Yves Carlevaris
"Le faiseur de théâtre" de Thomas Bernhard
Réalisé par Geneviève Ladouès et Nathalie Trianda :
"Le château de Monte-Christo" Reportage
ainsi que Claude Mourthé, Jean Couturier et Jacques Taroni
Réalisé par Eveline Frémy :
"La vie d'un simple" de Madeleine Ricaud
"Les îles d'à côté" de Pierre Laville
"Journal" de Thierry Ragueneau
"La San-Felice" d'Alexandre Dumas
"Façades 2" de Jean-Jacques Varoujean
"Le rire de Laura" de Françoise Mallet-Jorris
Réalisé par Jeanne Rollin-Weisz :
"Point de rupture" d'Emmanuelle Weisz
"Sur les chemins d'Alice" de Catherine Ardent
Réalisé par Anne Lemaitre :
"Nicolas Nickleby" de Charles Dickens
"Le veau gras" de Bernard Zimmer
"Batailles dans la montagne" de Jean Giono
Réalisé par Jean-Pierre Collas :
"L'épine d'Iliaque" de Isabelle Yhuel
"Abélard, toujours" de Denis Hugues-Héraud
"Tonkin-Alger" d'Eugène Durif
"Repas de famille" d'Yves Carlevaris
"Le faiseur de théâtre" de Thomas Bernhard
Réalisé par Geneviève Ladouès et Nathalie Trianda :
"Le château de Monte-Christo" Reportage
ainsi que Claude Mourthé, Jean Couturier et Jacques Taroni
Télévision
2008 "Profilage : Moins que rien" réalisé par Eric Summer, dans le rôle de Lemoine
2007 "Duval et Moretti" réalisé par Denis Berry
2007 "Le juge est une femme" réalisé par René Manzor
2007 "Le tuteur" réalisé par José Pinheiro
2006 "Joséphine ange gardien" réalisé par Luc Goldenberg
2006 "Fabien Cosma" réalisé par Bruno Gantillon
2005 "Une mère : L'affaire Ranucci" réalisé par Denys Granier-Defferre
2004/2005 "Plus belle la vie" réalisé par Thierry Boscheron
2003 "Julie Lescaut" réalisé par Luc Goldenberg
2003 "Quai n°1" réalisé par Patrick Jamain
2002 "La vie devant nous" réalisé par Alain Choquart
2001 "Juliette Lesage" réalisé par Christian François
2001 "Eloïse Rome" réalisé par Edwin Baily
2000/2001/2003 "P.J." réalisé par Gérard Vergez & Christian François
2000 "Lyon spécial police" réalisé par Bertrand Arthuys
2000 "Affaires familiales" réalisé par Agnès Boury
1999 "La fille préférée" réalisé par Lou Jeunet
1998 "Maigret : Meurtre dans..." réalisé par Edwin Baily
1998 "Tous ensemble" réalisé par Bertrand Arthuys
1998 "Chez ma tante" réalisé par Daniel Ravoux
1997 "Trois saisons" réalisé par Edwin Baily
1997 "Mars ou la terre" réalisé par Bertrand Arthuys
1996 "D'amour et d'eau salée" réalisé par Edwin Baily
1994 "Nestor Burma et le monstre" réalisé par Alain Schwarsztein
1993 "R.G. Le piège" réalisé par Jorge Marecos
1993 "Martineau et le portrait de femme" réalisé par Daniel Moosmann
1992 "Je vous hais" réalisé par Stéphane Bertin
1992 "Sir Reginald's home" réalisé par Louis Grospierre
1992 "Le trouble-fête" réalisé par Jacques Audoir
1991 "Carrousel" réalisé par Georges Andreef
1991 "La colline" réalisé par Lascaux Maurice Bunio
1991 "L'irlandaise" réalisé par José Giovanni
1991 "Tante Yolande" réalisé par Jacques Audoir
2007 "Duval et Moretti" réalisé par Denis Berry
2007 "Le juge est une femme" réalisé par René Manzor
2007 "Le tuteur" réalisé par José Pinheiro
2006 "Joséphine ange gardien" réalisé par Luc Goldenberg
2006 "Fabien Cosma" réalisé par Bruno Gantillon
2005 "Une mère : L'affaire Ranucci" réalisé par Denys Granier-Defferre
2004/2005 "Plus belle la vie" réalisé par Thierry Boscheron
2003 "Julie Lescaut" réalisé par Luc Goldenberg
2003 "Quai n°1" réalisé par Patrick Jamain
2002 "La vie devant nous" réalisé par Alain Choquart
2001 "Juliette Lesage" réalisé par Christian François
2001 "Eloïse Rome" réalisé par Edwin Baily
2000/2001/2003 "P.J." réalisé par Gérard Vergez & Christian François
2000 "Lyon spécial police" réalisé par Bertrand Arthuys
2000 "Affaires familiales" réalisé par Agnès Boury
1999 "La fille préférée" réalisé par Lou Jeunet
1998 "Maigret : Meurtre dans..." réalisé par Edwin Baily
1998 "Tous ensemble" réalisé par Bertrand Arthuys
1998 "Chez ma tante" réalisé par Daniel Ravoux
1997 "Trois saisons" réalisé par Edwin Baily
1997 "Mars ou la terre" réalisé par Bertrand Arthuys
1996 "D'amour et d'eau salée" réalisé par Edwin Baily
1994 "Nestor Burma et le monstre" réalisé par Alain Schwarsztein
1993 "R.G. Le piège" réalisé par Jorge Marecos
1993 "Martineau et le portrait de femme" réalisé par Daniel Moosmann
1992 "Je vous hais" réalisé par Stéphane Bertin
1992 "Sir Reginald's home" réalisé par Louis Grospierre
1992 "Le trouble-fête" réalisé par Jacques Audoir
1991 "Carrousel" réalisé par Georges Andreef
1991 "La colline" réalisé par Lascaux Maurice Bunio
1991 "L'irlandaise" réalisé par José Giovanni
1991 "Tante Yolande" réalisé par Jacques Audoir
Théâtre
2019/2021 "Les Romanesques" d'Edmond Rostand - mise en scène de Marion Bierry. Théâtre du Girasole Avignon 2019, Théâtre du Ranelagh
2017 "Pour l'amour du fisc" de Corinne Hyafil & Thierry Ragueneau - mise en scène de Stéphan Druet. Espace Roseau Avignon 2017
2016 "Après la pluie" de Sergi Belbel - mise en scène Marion Bierry. Théâtre du Girasole Avignon 2016
2013/2014 "Bon Anniversaire Mon Amour" de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau - mise en scène de Christian François. Théâtre de l'Etincelle, Théâtre Les 3 Soleils à Avignon, Théâtre Traversière & Comédie Bastille
2006 "Le limier" mise en scène de Christophe Dagobert. Château de Goulaines (Nantes)
2004 "Les oiseaux" mise en scène de Christian François. Avant Scène (Colombes)
2000 reprise des pièces de Musset. Théâtre de Montrouge
1999 "Un caprice et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" d'Alfred de Musset et mise en scène de François Roy. Instant Théâtre
1998 "Théâtre comique" de Goldoni et mise en scène de François Roy. Instant Théâtre
1996 "Fragments de vie" de François Douan et Christian Fredric et mise en scène de Christian Fredric. Théâtre des Déchargeurs (Paris)
1996 "Une chambre sans fenêtre" de Jacques Doazan et mise en scène de Stéphane Olry. La ménagerie de verre
1993 "Fragments de vie". Théâtre des Déchargeurs, reprise à Paris
1992 "Ils crèvent les yeux aux colombes" de Fernando Arrabal et mise en scène de Christian Fredric. Scène nationale de Bayonne
1991 "Fragments de vie" de Christian Fredric et mise par l'auteur. Théatre de La Boîte à jouer (Bordeaux)
1990 "Déflagrations" de Thierry Ragueneau et mise en scène de Christian Fredric. Théâtre du Guichet Montparnasse
1989 "Conférences du professeur Godechot" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Maison du geste et de l'image
1986 "Le 7ème tigre du Bengale" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Théâtre des Bouffes du Nord
1985 "La peur de la fièvre" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Garage Parc Royal
1985 "She said" de et mise en scène par la Compagnie Vals Bloed (Pays-Bas). Centre Georges Pompidou
1985 "Le tambourin de soie" de Mishima et mise en scène de Laure Chérasse. Cirque de la villette
1984 "Les hussards" de P.A. Bréal et mise en scène de Jacques Fabbri. Théâtre Marigny
1984 "El primer magistrado" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Théâtre de la Bastille
1983 "Dom Juan" de Molière et mise en scène de Bernard Ortéga. Festival de Fréjus
1983 " Théâtre forain" de Jean Cocteau et mise en scène de Pierre Richy. Théâtre Constance
1982 "Du vent dans les branches de sassafras" de René de Obaldia et mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Maison de la culture de Nantes
1981/1982 "Thérèse Raquin" d'Emile Zola et mise en scène de Raymond Rouleau. Théâtre de Boulogne-Billancourt
1981 "Le Bouc" de R.W. Fassbinder et mise en scène de Jean-Christian Grinevald. Comédie de Paris
1980 "Docteur Glass" de Michel Perrein et mise en scène de Jacques Vallois. Tournées Charles Baret
2017 "Pour l'amour du fisc" de Corinne Hyafil & Thierry Ragueneau - mise en scène de Stéphan Druet. Espace Roseau Avignon 2017
2016 "Après la pluie" de Sergi Belbel - mise en scène Marion Bierry. Théâtre du Girasole Avignon 2016
2013/2014 "Bon Anniversaire Mon Amour" de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau - mise en scène de Christian François. Théâtre de l'Etincelle, Théâtre Les 3 Soleils à Avignon, Théâtre Traversière & Comédie Bastille
2006 "Le limier" mise en scène de Christophe Dagobert. Château de Goulaines (Nantes)
2004 "Les oiseaux" mise en scène de Christian François. Avant Scène (Colombes)
2000 reprise des pièces de Musset. Théâtre de Montrouge
1999 "Un caprice et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" d'Alfred de Musset et mise en scène de François Roy. Instant Théâtre
1998 "Théâtre comique" de Goldoni et mise en scène de François Roy. Instant Théâtre
1996 "Fragments de vie" de François Douan et Christian Fredric et mise en scène de Christian Fredric. Théâtre des Déchargeurs (Paris)
1996 "Une chambre sans fenêtre" de Jacques Doazan et mise en scène de Stéphane Olry. La ménagerie de verre
1993 "Fragments de vie". Théâtre des Déchargeurs, reprise à Paris
1992 "Ils crèvent les yeux aux colombes" de Fernando Arrabal et mise en scène de Christian Fredric. Scène nationale de Bayonne
1991 "Fragments de vie" de Christian Fredric et mise par l'auteur. Théatre de La Boîte à jouer (Bordeaux)
1990 "Déflagrations" de Thierry Ragueneau et mise en scène de Christian Fredric. Théâtre du Guichet Montparnasse
1989 "Conférences du professeur Godechot" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Maison du geste et de l'image
1986 "Le 7ème tigre du Bengale" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Théâtre des Bouffes du Nord
1985 "La peur de la fièvre" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Garage Parc Royal
1985 "She said" de et mise en scène par la Compagnie Vals Bloed (Pays-Bas). Centre Georges Pompidou
1985 "Le tambourin de soie" de Mishima et mise en scène de Laure Chérasse. Cirque de la villette
1984 "Les hussards" de P.A. Bréal et mise en scène de Jacques Fabbri. Théâtre Marigny
1984 "El primer magistrado" de Stéphane Olry et mise en scène par l'auteur. Théâtre de la Bastille
1983 "Dom Juan" de Molière et mise en scène de Bernard Ortéga. Festival de Fréjus
1983 " Théâtre forain" de Jean Cocteau et mise en scène de Pierre Richy. Théâtre Constance
1982 "Du vent dans les branches de sassafras" de René de Obaldia et mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Maison de la culture de Nantes
1981/1982 "Thérèse Raquin" d'Emile Zola et mise en scène de Raymond Rouleau. Théâtre de Boulogne-Billancourt
1981 "Le Bouc" de R.W. Fassbinder et mise en scène de Jean-Christian Grinevald. Comédie de Paris
1980 "Docteur Glass" de Michel Perrein et mise en scène de Jacques Vallois. Tournées Charles Baret
Interview
R.S : Bonjour Thierry.
T.R : Bonjour à tout le monde sur RS DOUBLAGE !
R.S : Comment as-tu commencé ta carrière de comédien ?
T.R : Je suis parti en tournée avec Darry Cowl quand j'avais 19 ans. C'était mon premier contrat professionnel. C'était une pièce de théâtre qui s'appelait "Docteur Glass" où j'avais le rôle d'un fils de bonne famille qui se faisait passer pour fou pour ne pas aller en prison parce qu'il avait volé les bijoux de sa belle-mère !
R.S : Le théâtre est-il primordial pour bien commencer ?
T.R : Selon moi, oui. Parce que ça te donne les bases, que ça apprend à travailler, à réfléchir, à construire un personnage. Et on ne peut pas tricher au théâtre. Tu es dans l'arène et il faut y aller.
R.S : Lorsqu'on tourne pour la télévision, le public est parfois très nombreux devant le poste, cela engendre-t-il une certaine pression ?
T.R : Non, aucune. Quand l'émission passe à la télé, tu es déjà passé à autre chose. C'est beaucoup plus impressionnant de jouer ou de chanter devant un public en chair et en os que de savoir que 12 millions de personnes m'ont vu dans "Joséphine ange gardien", par exemple.
R.S : Comment es-tu entré dans le monde du doublage ?
T.R : J'avais 20 ans, je revenais de tournée avec Darry Cowl et je suis allé voir un copain comédien dans un studio de doublage. J'ai fait un essai et ça a commencé tout de suite. Mais c'était l'époque où il n'y avait pas toutes ces chaînes et où on avait encore le temps d'apprendre bien.
R.S : Est-ce difficile d'apprivoiser la technique ?
T.R : Oui, au début ça paraît insurmontable. Mais on s'y fait très vite si justement on n'essaie pas d'être synchrone mais de jouer le rôle comme si on était soi-même devant la caméra.
R.S : Tu es entre autre la "voix habituelle" de Grant Show, Gil Bellows... Est-ce un plaisir de les retrouver au fil de leur carrière ?
T.R : Oui, c'est très amusant surtout quand ils font des choses très différentes.
R.S : Selon que l'on double un film, un téléfilm ou une série, y-a-t-il une grande différence de travail, mis à part la rapidité ?
T.R : Je serais tenté de dire non. Ça dépend du temps qu'on a et du directeur de plateau.
R.S : Tu prêtes aussi ta voix à des personnages animés. J'imagine que c'est différent par rapport au doublage d'un comédien étranger ?
T.R : Pas tant que ça en fait ! Il faut être sincère avant tout. Que tu sois humain ou que tu donnes ta voix à une... chaussure !
R.S : Tu es également chanteur, peux-tu en parler ?
T.R : Et comment ! J'adore ça, c'est une passion totale et dévorante. J'adore le contact avec le public, je le provoque sans arrêt pendant les concerts. Je mélange l'acteur et le chanteur. C'est un plaisir de tous les instants. Et comme j'écris les textes et produis souvent mes disques, c'est très personnel et donc passionnant. Et du coup, en doublage, on me demande souvent de chanter !
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
T.R : La sieste, le jardinage, la mer et la faune marine, les voyages... !
R.S : Merci beaucoup Thierry.
T.R : Pas de quoi. Et rendez vous sur scène !
Interview de mai 2008
T.R : Bonjour à tout le monde sur RS DOUBLAGE !
R.S : Comment as-tu commencé ta carrière de comédien ?
T.R : Je suis parti en tournée avec Darry Cowl quand j'avais 19 ans. C'était mon premier contrat professionnel. C'était une pièce de théâtre qui s'appelait "Docteur Glass" où j'avais le rôle d'un fils de bonne famille qui se faisait passer pour fou pour ne pas aller en prison parce qu'il avait volé les bijoux de sa belle-mère !
R.S : Le théâtre est-il primordial pour bien commencer ?
T.R : Selon moi, oui. Parce que ça te donne les bases, que ça apprend à travailler, à réfléchir, à construire un personnage. Et on ne peut pas tricher au théâtre. Tu es dans l'arène et il faut y aller.
R.S : Lorsqu'on tourne pour la télévision, le public est parfois très nombreux devant le poste, cela engendre-t-il une certaine pression ?
T.R : Non, aucune. Quand l'émission passe à la télé, tu es déjà passé à autre chose. C'est beaucoup plus impressionnant de jouer ou de chanter devant un public en chair et en os que de savoir que 12 millions de personnes m'ont vu dans "Joséphine ange gardien", par exemple.
R.S : Comment es-tu entré dans le monde du doublage ?
T.R : J'avais 20 ans, je revenais de tournée avec Darry Cowl et je suis allé voir un copain comédien dans un studio de doublage. J'ai fait un essai et ça a commencé tout de suite. Mais c'était l'époque où il n'y avait pas toutes ces chaînes et où on avait encore le temps d'apprendre bien.
R.S : Est-ce difficile d'apprivoiser la technique ?
T.R : Oui, au début ça paraît insurmontable. Mais on s'y fait très vite si justement on n'essaie pas d'être synchrone mais de jouer le rôle comme si on était soi-même devant la caméra.
R.S : Tu es entre autre la "voix habituelle" de Grant Show, Gil Bellows... Est-ce un plaisir de les retrouver au fil de leur carrière ?
T.R : Oui, c'est très amusant surtout quand ils font des choses très différentes.
R.S : Selon que l'on double un film, un téléfilm ou une série, y-a-t-il une grande différence de travail, mis à part la rapidité ?
T.R : Je serais tenté de dire non. Ça dépend du temps qu'on a et du directeur de plateau.
R.S : Tu prêtes aussi ta voix à des personnages animés. J'imagine que c'est différent par rapport au doublage d'un comédien étranger ?
T.R : Pas tant que ça en fait ! Il faut être sincère avant tout. Que tu sois humain ou que tu donnes ta voix à une... chaussure !
R.S : Tu es également chanteur, peux-tu en parler ?
T.R : Et comment ! J'adore ça, c'est une passion totale et dévorante. J'adore le contact avec le public, je le provoque sans arrêt pendant les concerts. Je mélange l'acteur et le chanteur. C'est un plaisir de tous les instants. Et comme j'écris les textes et produis souvent mes disques, c'est très personnel et donc passionnant. Et du coup, en doublage, on me demande souvent de chanter !
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
T.R : La sieste, le jardinage, la mer et la faune marine, les voyages... !
R.S : Merci beaucoup Thierry.
T.R : Pas de quoi. Et rendez vous sur scène !
Interview de mai 2008