Jean Barney
Doublage
Direction artistique
Formation
1969 Lauréat du Conservatoire - 1er et 2ème prix
Cinéma
2006 "Lettre d'un tueur" réalisé par Franck Mancuso
2005 "Combien tu gagnes ?" réalisé par Bertrand Blier
2005 "Les célibataires" réalisé par Jean-Michel Verner
2003 "San Antonio" réalisé par Laurent Touil-Tartour & Frédéric Oburtin
1998 "Tôt ou tard" réalisé par Anne-Marie Etienne
1998 "Je veux tout" réalisé par Guila Braoudé
1997 "Vidange" réalisé par Jean-Pierre Mocky
1995 "Pondichéry, dernier comptoir des Indes" Bernard Favre
1995 "Mon homme" réalisé par Bertrand Blier
1993 "La chambre 108" réalisé par Daniel Moosmann
1992 "Voyage à Rome" réalisé par Michel Lengliney
1989 "Y a t'il un Français dans la salle" réalisé par Jean-Pierre Mocky
1979 "Le pull over rouge" réalisé par Michel Drach
1971 "Les mariés de l'an 2" réalisé par Jean-Paul Rappeneau
2005 "Combien tu gagnes ?" réalisé par Bertrand Blier
2005 "Les célibataires" réalisé par Jean-Michel Verner
2003 "San Antonio" réalisé par Laurent Touil-Tartour & Frédéric Oburtin
1998 "Tôt ou tard" réalisé par Anne-Marie Etienne
1998 "Je veux tout" réalisé par Guila Braoudé
1997 "Vidange" réalisé par Jean-Pierre Mocky
1995 "Pondichéry, dernier comptoir des Indes" Bernard Favre
1995 "Mon homme" réalisé par Bertrand Blier
1993 "La chambre 108" réalisé par Daniel Moosmann
1992 "Voyage à Rome" réalisé par Michel Lengliney
1989 "Y a t'il un Français dans la salle" réalisé par Jean-Pierre Mocky
1979 "Le pull over rouge" réalisé par Michel Drach
1971 "Les mariés de l'an 2" réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Télévision
2008 "Julie Lescaut : Prédateurs" réalisé par Jean-Michel Fages - Pierre Aknine
2008 "Les fauves" réalisé par José Pinheiro
2007 "R.I.S. Police scientifique" réalisé par Klaus Biedermann
2007 "Le tuteur" réalisé par Edouard Molinaro
2007 "Cellule identité : Félix" réalisé par Stéphane Kappès
2007 "Commissaire Valence : Séduction Fatale" réalisé par Nicolas Herdt
2006 "Nous nous sommes tant haïs" réalisé par Franck Apprédéris
2005 "L'affaire Villemin" réalisé par Raoul Peck
2005 "Le tuteur : Une Fille Unique" réalisé par François Velle
2004 "Faites comme chez vous" Dir. Art. Gil Galliot et réalisé par Pascal Heylbroeck
2004 "Avocats & associés : Pour Le Pire" réalisé par Christophe Barraud
2003 "Clochemerle" réalisé par Daniel Losset
2003 "Malone : Ascenseur pour Deux" réalisé par Franck Apprédéris
2002 "L'emmerdeuse" réalisé par Michaël Perrotta
2002 "Madame le proviseur" réalisé par Alain Bonnot
2001 "La crim'" réalisé par Jean-Pierre Prévost
2001 "Nestor Burma" réalisé par Philippe Venault
2000 "Relic Hunter" réalisé par Paolo Barzman
2000 "Le lycée" réalisé par Miguel Courtois
2000 "Julie Lescaut" réalisé par Alain Wermus
2000 "H" réalisé par Eric Lartigau
2000 "Un pique-nique chez Osiris" réalisé par Nina Companeez
1999 "Chercheur d'héritiers" réalisé par Williams Crépin
1999 "Un homme en colère" réalisé par Dominique Tabuteau
1999 "Joséphine, ange gardien" réalisé par Philippe Monnier
1999 "Les quatre-ving-unards" réalisé par Marco Pico
1998 "Le bahut" réalisé par Michaëla Watteaux
1998 "Un cadeau : La vie" réalisé par Jacob Berger
1998 "Les montagnes bleues" réalisé par Paolo Barzman
1998 "La kiné" réalisé par Aline Issermann
1998 "Un et un font six" réalisé par Franck Apprédéris
1998 "La poursuite du vent" réalisé par Nina Companeez
1998 "Villa vanille" réalisé par Jean Sagols
1997 "Ciel d'orage" réalisé par Paolo Barzman
"L'homme de la loi" réalisé par Claude-Michel Rome
"Sans cérémonie" réalisé par Michel Lang
"La femme en blanc" réalisé par Aline Issermann
"Bébé coup de foudre" réalisé par Michel Lang
"Le camescope de Cornillet" réalisé par Éric Le Hung
"Puissance 4" réalisé par Michel Lang
"Quiproquos" réalisé par Claude Vital
"Le déjeuner de Sousceyrac" réalisé par L. Iglessis
"Histoire d'en parler" réalisé par B. Bretonnieux
"La belle Anglaise n°2" réalisé par Jacques Besnard
"La passion de Bernadette" réalisé par Jean Delannoy
"Gym" réalisé par Daniel Moosmann
"Panique aux Caraïbes" réalisé par Serge Korber
"Marie Pervenche" réalisé par Serge Korber
"Constance et Vicky" réalisé par Jean-Pierre Prévost
"Tête en l'air" réalisé par Marlène Bertin
"L'agence" réalisé par Jean Sagols
"La liberté Stéphanie" réalisé par Marlène Bertin
"La pause café" réalisé par Serge Leroy
"Les hommes de bonne volonté" réalisé par F. Villiers & M. Jullian
"Henry IV"
"Le roi qui vient du Sud" réalisé par Marcel Camus
"L'ange noir de Prague" réalisé par A. Boudet
"Les écrivains" réalisé par R. Guez
"Le gros lot" réalisé par P. Joulia
"Le notaire des noirs" réalisé par J-P. Carrère
2008 "Les fauves" réalisé par José Pinheiro
2007 "R.I.S. Police scientifique" réalisé par Klaus Biedermann
2007 "Le tuteur" réalisé par Edouard Molinaro
2007 "Cellule identité : Félix" réalisé par Stéphane Kappès
2007 "Commissaire Valence : Séduction Fatale" réalisé par Nicolas Herdt
2006 "Nous nous sommes tant haïs" réalisé par Franck Apprédéris
2005 "L'affaire Villemin" réalisé par Raoul Peck
2005 "Le tuteur : Une Fille Unique" réalisé par François Velle
2004 "Faites comme chez vous" Dir. Art. Gil Galliot et réalisé par Pascal Heylbroeck
2004 "Avocats & associés : Pour Le Pire" réalisé par Christophe Barraud
2003 "Clochemerle" réalisé par Daniel Losset
2003 "Malone : Ascenseur pour Deux" réalisé par Franck Apprédéris
2002 "L'emmerdeuse" réalisé par Michaël Perrotta
2002 "Madame le proviseur" réalisé par Alain Bonnot
2001 "La crim'" réalisé par Jean-Pierre Prévost
2001 "Nestor Burma" réalisé par Philippe Venault
2000 "Relic Hunter" réalisé par Paolo Barzman
2000 "Le lycée" réalisé par Miguel Courtois
2000 "Julie Lescaut" réalisé par Alain Wermus
2000 "H" réalisé par Eric Lartigau
2000 "Un pique-nique chez Osiris" réalisé par Nina Companeez
1999 "Chercheur d'héritiers" réalisé par Williams Crépin
1999 "Un homme en colère" réalisé par Dominique Tabuteau
1999 "Joséphine, ange gardien" réalisé par Philippe Monnier
1999 "Les quatre-ving-unards" réalisé par Marco Pico
1998 "Le bahut" réalisé par Michaëla Watteaux
1998 "Un cadeau : La vie" réalisé par Jacob Berger
1998 "Les montagnes bleues" réalisé par Paolo Barzman
1998 "La kiné" réalisé par Aline Issermann
1998 "Un et un font six" réalisé par Franck Apprédéris
1998 "La poursuite du vent" réalisé par Nina Companeez
1998 "Villa vanille" réalisé par Jean Sagols
1997 "Ciel d'orage" réalisé par Paolo Barzman
"L'homme de la loi" réalisé par Claude-Michel Rome
"Sans cérémonie" réalisé par Michel Lang
"La femme en blanc" réalisé par Aline Issermann
"Bébé coup de foudre" réalisé par Michel Lang
"Le camescope de Cornillet" réalisé par Éric Le Hung
"Puissance 4" réalisé par Michel Lang
"Quiproquos" réalisé par Claude Vital
"Le déjeuner de Sousceyrac" réalisé par L. Iglessis
"Histoire d'en parler" réalisé par B. Bretonnieux
"La belle Anglaise n°2" réalisé par Jacques Besnard
"La passion de Bernadette" réalisé par Jean Delannoy
"Gym" réalisé par Daniel Moosmann
"Panique aux Caraïbes" réalisé par Serge Korber
"Marie Pervenche" réalisé par Serge Korber
"Constance et Vicky" réalisé par Jean-Pierre Prévost
"Tête en l'air" réalisé par Marlène Bertin
"L'agence" réalisé par Jean Sagols
"La liberté Stéphanie" réalisé par Marlène Bertin
"La pause café" réalisé par Serge Leroy
"Les hommes de bonne volonté" réalisé par F. Villiers & M. Jullian
"Henry IV"
"Le roi qui vient du Sud" réalisé par Marcel Camus
"L'ange noir de Prague" réalisé par A. Boudet
"Les écrivains" réalisé par R. Guez
"Le gros lot" réalisé par P. Joulia
"Le notaire des noirs" réalisé par J-P. Carrère
Théâtre
2012 "Le technicien" d'Eric Assous - mise en scène de Jean-Luc Moreau. En tournée en France, Belgique et Suisse
2006 "Combats de possédés" de Laurent Gaudé et mise en scène de Vincent Dussart. Théâtre de la Manufacture - Saint Quentin
2005 "Le Barbier de Seville" de Beaumarchais et mise en scène de Ladislas Cholat
2002/2003 "Le jardins des apparences" de Véronique Olmi et mise en scène de Gildas Bourdet
"Ne réveillez pas madame" de G. Feydeau et mise en scène de Francis Perrin
"Henri V" de W. Shakespeare et mise en scène de Jean-Louis Benoit
"Les acrobates" mise en scène de Jean-François Prévand
"L'escalier" mise en scène de Philippe Ogouz
"Nina" mise en scène de Bernard Murat
"Voltaire's folie" mise en scène de Jean-François Prévand
"La comédie des erreurs" mise en scène de Gérard Savoisien
"Kean" de J.-P.Sartre et mise en scène de Jean-Claude Drouot
"Le rendez-vous dans le square" mise en scène de Pierre Vielhescaze
"L'avantage d'être constant" d'Oscar Wilde et mise en scène de Pierre Boutron
"Mon père avait raison" de Sacha Guitry et mise en scène de Jean-Laurent Cochet
"Le scénario" de Jean Anouilh et mise en scène de l'auteur
"Par dessus bord" de Michel Vinaver et mise en scène de Roger Planchon
"L'autre valse" de Françoise Dorin et mise en scène de Michel Roux
"Adrien VII" de Peter Luke et mise en scène de Raymond Rouleau
"Noces de sang" de F. Garcia Lorca et mise en scène de Raymond Rouleau
2006 "Combats de possédés" de Laurent Gaudé et mise en scène de Vincent Dussart. Théâtre de la Manufacture - Saint Quentin
2005 "Le Barbier de Seville" de Beaumarchais et mise en scène de Ladislas Cholat
2002/2003 "Le jardins des apparences" de Véronique Olmi et mise en scène de Gildas Bourdet
"Ne réveillez pas madame" de G. Feydeau et mise en scène de Francis Perrin
"Henri V" de W. Shakespeare et mise en scène de Jean-Louis Benoit
"Les acrobates" mise en scène de Jean-François Prévand
"L'escalier" mise en scène de Philippe Ogouz
"Nina" mise en scène de Bernard Murat
"Voltaire's folie" mise en scène de Jean-François Prévand
"La comédie des erreurs" mise en scène de Gérard Savoisien
"Kean" de J.-P.Sartre et mise en scène de Jean-Claude Drouot
"Le rendez-vous dans le square" mise en scène de Pierre Vielhescaze
"L'avantage d'être constant" d'Oscar Wilde et mise en scène de Pierre Boutron
"Mon père avait raison" de Sacha Guitry et mise en scène de Jean-Laurent Cochet
"Le scénario" de Jean Anouilh et mise en scène de l'auteur
"Par dessus bord" de Michel Vinaver et mise en scène de Roger Planchon
"L'autre valse" de Françoise Dorin et mise en scène de Michel Roux
"Adrien VII" de Peter Luke et mise en scène de Raymond Rouleau
"Noces de sang" de F. Garcia Lorca et mise en scène de Raymond Rouleau
Interview
R.S : Bonjour Jean...
J.B : Bonjour mon cher Reynald !
R.S : Comment se sont passés vos débuts de comédien ?
J.B : Très bien, merci. Après une première vie en dehors du théâtre, et deux ans dans le désert du Sahara, je rentre au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Seigner, et j'en sors trois ans plus tard avec un prix de Tragédie et un prix de Comédie. Très vite j'ai la chance d'être engagé par Raymond Rouleau pour jouer "Hadrien VII" au Théâtre de Paris avec Claude Rich.
R.S : Que ressent-on face à un public ?
J.B : Une présence, une force, un plaisir !
R.S : Sur un tournage, la méthode de travail est différente par rapport au théâtre. Le jeu l'est-il également ?
J.B : Le jeu, je ne crois pas. La méthode, je ne sais pas. Peut être l'instinct de l'instant. Mais pour moi, toujours le plaisir !
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
J.B : Grâce à un metteur en scène Polonais, Andrzej Wajda, qui m'engagea pour doubler le rôle principal de son film "L'Homme de Marbre". Et, grâce à ce film, j'ai vite rencontré les meilleurs directeurs de plateau.
R.S : Faut-il vraiment épouser complètement le jeu de l'acteur étranger ?
J.B : Chacun sa méthode. Moi je pense qu'il faut se rapprocher au plus près de l'acteur qu'on double, en s'efforçant de garder sa propre personnalité.
R.S : Lorsque vous doublez des comédiens à plusieurs reprises, pensez-vous qu'il y a plus de facilité pour comprendre son jeu, même si le rôle est évidemment différent ?
J.B : Bien sûr ! Et là, ça devient même excitant !
R.S : Qu'évoque pour vous le mot trac ?
J.B : Au secours !
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos passions ?
J.B : Marcher dans Paris ! Et quand même aller au théâtre !
R.S : Merci beaucoup, Jean.
J.B : Merci, c'était un plaisir Reynald.
Interview de janvier 2010
J.B : Bonjour mon cher Reynald !
R.S : Comment se sont passés vos débuts de comédien ?
J.B : Très bien, merci. Après une première vie en dehors du théâtre, et deux ans dans le désert du Sahara, je rentre au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Seigner, et j'en sors trois ans plus tard avec un prix de Tragédie et un prix de Comédie. Très vite j'ai la chance d'être engagé par Raymond Rouleau pour jouer "Hadrien VII" au Théâtre de Paris avec Claude Rich.
R.S : Que ressent-on face à un public ?
J.B : Une présence, une force, un plaisir !
R.S : Sur un tournage, la méthode de travail est différente par rapport au théâtre. Le jeu l'est-il également ?
J.B : Le jeu, je ne crois pas. La méthode, je ne sais pas. Peut être l'instinct de l'instant. Mais pour moi, toujours le plaisir !
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
J.B : Grâce à un metteur en scène Polonais, Andrzej Wajda, qui m'engagea pour doubler le rôle principal de son film "L'Homme de Marbre". Et, grâce à ce film, j'ai vite rencontré les meilleurs directeurs de plateau.
R.S : Faut-il vraiment épouser complètement le jeu de l'acteur étranger ?
J.B : Chacun sa méthode. Moi je pense qu'il faut se rapprocher au plus près de l'acteur qu'on double, en s'efforçant de garder sa propre personnalité.
R.S : Lorsque vous doublez des comédiens à plusieurs reprises, pensez-vous qu'il y a plus de facilité pour comprendre son jeu, même si le rôle est évidemment différent ?
J.B : Bien sûr ! Et là, ça devient même excitant !
R.S : Qu'évoque pour vous le mot trac ?
J.B : Au secours !
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos passions ?
J.B : Marcher dans Paris ! Et quand même aller au théâtre !
R.S : Merci beaucoup, Jean.
J.B : Merci, c'était un plaisir Reynald.
Interview de janvier 2010