Marie-Frédérique Habert
Doublage
Formation
1979/1981 : Cours d'art dramatique au conservatoire d'Antony ( 92 )
1981/1982 : Cours d'art dramatique avec Jacques Ardouin et Françoise Seigner
1982/1983 : Cours d'art dramatique avec Jean-claude Arnaud et Françoise Seigner
1984/1985 : Cours d'art dramatique "Entrée des Artistes" avec Yves Pignot
1993 : Atelier de travail avec Bernard Murat
1981/1982 : Cours d'art dramatique avec Jacques Ardouin et Françoise Seigner
1982/1983 : Cours d'art dramatique avec Jean-claude Arnaud et Françoise Seigner
1984/1985 : Cours d'art dramatique "Entrée des Artistes" avec Yves Pignot
1993 : Atelier de travail avec Bernard Murat
Théâtre
2010 "Melinda et Melinda" adaptée du film de Woody Allen par Jacqueline Cohen & Pierre Valmy et mise en scène de Pierre Valmy. Petit Montparnasse
2008 "Melinda et Melinda" adaptée du film de Woody Allen par Jacqueline Cohen & Pierre Valmy et mise en scène de Pierre Valmy. Vingtième Théâtre
1999 "Rendez-vous avec Don Juan" pièce de Patrick Martinez-Bournat et mise en scène de M.O. Arnal
1995 "Antigone" de Sophocle et mise en scène de A. de Bock, dans le rôle d'Antigone. Salle Lucien Paye, Cité Universitaire (Paris)
1994 "La nuit des rois" de W. Shakespeare et mise en scène de N. Grujic, dans le rôle d'Olivia,. Théâtre de verdure Jardin Shakespeare
1993 "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux et mise en scène de N. Grujic, dans le rôle de Sylvia. Théâtre du Tourtour et au théâtre Galabru
1992 "On va faire la cocotte" et "On purge bébé" de G. Feydeau. Reprise au théâtre du Montorgueil des pièces
1991 "On purge bébé" de G. Feydeau et mise en scène de M-O Arnal, dans le rôle de Madame Chouilloux
1990/1991 "On va faire la cocotte" de G. Feydeau et mise en scène de M-O Arnal, dans le rôle d'Emilienne. Théâtre du Montorgueil
1990 "La dispute" de Marivaux et mise en scène de M.Bertozzi, dans le rôle d'Adine. Théâtre de l'Arlequin (Paris)
1989 "Les filles de la voix" de J-J. Varoujean et mise en scène de F. Seigner, dans le rôle de la novice. Création au théâtre des Célestins de Lyon
1989 "Les deux timides" d'E. Laboche et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle de Céline. Tournées Allemagne
1989 "Le médecin malgré lui" de Molièreet mise en scène de P. Devilder, dans le rôle de Lucinde. Tournées Allemagne
1989 "L'embarcadère" création de M. Bertozzi. Reprise au théâtre des deux portes
1988 "L'embarcadère" création de M. Bertozzi. Centre culturel d'Orly
1988 "Treize à table" de M-G. Sauvajon et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle de Véronique. Tournées Allemagne
1988 "La palissade" création de M. Bertozzi. Centre culturel d'Orly et théâtre de l'Arlequin (Paris)
1987/1988 "Esther" de J. Racine et mise en scène de F. Seigner. Comédie Française
1986/1988 "Antigone" de J. Anouilh et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle d'Antigone. Tournées Allemagne - Autriche
1984 "Patate" M. Achard et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle d'Alexa. Tournées Allemagne - Autriche
1983 "Humour et Fantaisie" spectacle littéraire et mise en scène de Françoise Seigner. Théâtre du Tourtour
1982 "Les sorcières de Salem" d'Arthur Miller et mise en scène de D. Tayarda, dans le rôle de Mary Warren. Théâtre d'Antony
2008 "Melinda et Melinda" adaptée du film de Woody Allen par Jacqueline Cohen & Pierre Valmy et mise en scène de Pierre Valmy. Vingtième Théâtre
1999 "Rendez-vous avec Don Juan" pièce de Patrick Martinez-Bournat et mise en scène de M.O. Arnal
1995 "Antigone" de Sophocle et mise en scène de A. de Bock, dans le rôle d'Antigone. Salle Lucien Paye, Cité Universitaire (Paris)
1994 "La nuit des rois" de W. Shakespeare et mise en scène de N. Grujic, dans le rôle d'Olivia,. Théâtre de verdure Jardin Shakespeare
1993 "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux et mise en scène de N. Grujic, dans le rôle de Sylvia. Théâtre du Tourtour et au théâtre Galabru
1992 "On va faire la cocotte" et "On purge bébé" de G. Feydeau. Reprise au théâtre du Montorgueil des pièces
1991 "On purge bébé" de G. Feydeau et mise en scène de M-O Arnal, dans le rôle de Madame Chouilloux
1990/1991 "On va faire la cocotte" de G. Feydeau et mise en scène de M-O Arnal, dans le rôle d'Emilienne. Théâtre du Montorgueil
1990 "La dispute" de Marivaux et mise en scène de M.Bertozzi, dans le rôle d'Adine. Théâtre de l'Arlequin (Paris)
1989 "Les filles de la voix" de J-J. Varoujean et mise en scène de F. Seigner, dans le rôle de la novice. Création au théâtre des Célestins de Lyon
1989 "Les deux timides" d'E. Laboche et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle de Céline. Tournées Allemagne
1989 "Le médecin malgré lui" de Molièreet mise en scène de P. Devilder, dans le rôle de Lucinde. Tournées Allemagne
1989 "L'embarcadère" création de M. Bertozzi. Reprise au théâtre des deux portes
1988 "L'embarcadère" création de M. Bertozzi. Centre culturel d'Orly
1988 "Treize à table" de M-G. Sauvajon et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle de Véronique. Tournées Allemagne
1988 "La palissade" création de M. Bertozzi. Centre culturel d'Orly et théâtre de l'Arlequin (Paris)
1987/1988 "Esther" de J. Racine et mise en scène de F. Seigner. Comédie Française
1986/1988 "Antigone" de J. Anouilh et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle d'Antigone. Tournées Allemagne - Autriche
1984 "Patate" M. Achard et mise en scène de P. Devilder, dans le rôle d'Alexa. Tournées Allemagne - Autriche
1983 "Humour et Fantaisie" spectacle littéraire et mise en scène de Françoise Seigner. Théâtre du Tourtour
1982 "Les sorcières de Salem" d'Arthur Miller et mise en scène de D. Tayarda, dans le rôle de Mary Warren. Théâtre d'Antony
Interview
R.S : Bonjour Marie-Frédérique.
M.F.H : Bonjour !
R.S : Le goût pour la comédie est-il en toi depuis toujours ?
M.F.H : Oui, à l'âge de 14 ans j'ai pris mes premiers cours de théâtre et je joue depuis l'âge de 18 ans. Le théâtre est mon métier et ma passion. J'aime aussi beaucoup le cinéma et sa magie qui est un peu différente.
R.S : En parlant de théâtre, on dit que c'est la base du métier. Qu'en penses-tu ?
M.F.H : On ne demande jamais à un danseur ou à un musicien, s'il a appris son métier, tant c'est évident. Malheureusement, il n'en va pas de même chez nous ! Tout le monde peut s'intituler comédien alors qu'il faut une formation et une solide expérience de la scène à travers les auteurs classiques et contemporains. A partir de là, chacun fait sa route, sur scène, à l'écran, au micro, c'est égal, mais il connaît son métier.
R.S : Comment se sont faits tes premiers pas dans le doublage ?
M.F.H : J'ai eu la chance de partager le micro avec de très bons comédiens de théâtre et mon bonheur était de les regarder travailler afin de me perfectionner dans le doublage.
R.S : Parlons un peu de "Sex and the City", où tu prêtes ta voix à Cynthia Nixon. Est-ce un grand moment dans ta carrière ?
M.F.H : On va dire que ce fut un agréable moment dans le domaine du doublage, car Cynthia Nixon est une très bonne comédienne, et j'ai essayé de ne pas trop la trahir.
R.S : As-tu été tenté de la rencontrer ?
M.F.H : Cela aurait pu être amusant, mais je n'en ai pas eu l'opportunité.
R.S : A l'image de tes partenaires français, j'imagine qu'une certaine mélancolie est venue te rendre visite avec le dernier épisode ?
M.F.H : C'était un rendez-vous annuel agréable, un peu comme retrouver des copines que nous n'aurions pas vues depuis un moment. Mais notre métier est ainsi fait.
R.S : En regardant ta carrière, on remarque que tu suis quelques comédiennes sur la durée. C'est forcément plus facile à aborder même si le rôle est différent ?
M.F.H : Non, car la comédienne que je double est, malgré tout, chaque fois différente, ainsi que le scénario, la situation, et chaque fois c'est un retour à la case départ pour être le plus fidèle possible à son jeu. Si facilité il y a, elle peut éventuellement être d'ordre technique. On sait qu'unetelle articule énormément, ou qu'unetelle a des appuis très marqués.
R.S : Et pour le plaisir, quels sont tes hobbies ?
M.F.H : La lecture et les voyages sont pour moi une nécessité.
R.S : Merci beaucoup Marie-Frédérique.
M.F.H : Merci à toi.
Interview de juillet 2005
M.F.H : Bonjour !
R.S : Le goût pour la comédie est-il en toi depuis toujours ?
M.F.H : Oui, à l'âge de 14 ans j'ai pris mes premiers cours de théâtre et je joue depuis l'âge de 18 ans. Le théâtre est mon métier et ma passion. J'aime aussi beaucoup le cinéma et sa magie qui est un peu différente.
R.S : En parlant de théâtre, on dit que c'est la base du métier. Qu'en penses-tu ?
M.F.H : On ne demande jamais à un danseur ou à un musicien, s'il a appris son métier, tant c'est évident. Malheureusement, il n'en va pas de même chez nous ! Tout le monde peut s'intituler comédien alors qu'il faut une formation et une solide expérience de la scène à travers les auteurs classiques et contemporains. A partir de là, chacun fait sa route, sur scène, à l'écran, au micro, c'est égal, mais il connaît son métier.
R.S : Comment se sont faits tes premiers pas dans le doublage ?
M.F.H : J'ai eu la chance de partager le micro avec de très bons comédiens de théâtre et mon bonheur était de les regarder travailler afin de me perfectionner dans le doublage.
R.S : Parlons un peu de "Sex and the City", où tu prêtes ta voix à Cynthia Nixon. Est-ce un grand moment dans ta carrière ?
M.F.H : On va dire que ce fut un agréable moment dans le domaine du doublage, car Cynthia Nixon est une très bonne comédienne, et j'ai essayé de ne pas trop la trahir.
R.S : As-tu été tenté de la rencontrer ?
M.F.H : Cela aurait pu être amusant, mais je n'en ai pas eu l'opportunité.
R.S : A l'image de tes partenaires français, j'imagine qu'une certaine mélancolie est venue te rendre visite avec le dernier épisode ?
M.F.H : C'était un rendez-vous annuel agréable, un peu comme retrouver des copines que nous n'aurions pas vues depuis un moment. Mais notre métier est ainsi fait.
R.S : En regardant ta carrière, on remarque que tu suis quelques comédiennes sur la durée. C'est forcément plus facile à aborder même si le rôle est différent ?
M.F.H : Non, car la comédienne que je double est, malgré tout, chaque fois différente, ainsi que le scénario, la situation, et chaque fois c'est un retour à la case départ pour être le plus fidèle possible à son jeu. Si facilité il y a, elle peut éventuellement être d'ordre technique. On sait qu'unetelle articule énormément, ou qu'unetelle a des appuis très marqués.
R.S : Et pour le plaisir, quels sont tes hobbies ?
M.F.H : La lecture et les voyages sont pour moi une nécessité.
R.S : Merci beaucoup Marie-Frédérique.
M.F.H : Merci à toi.
Interview de juillet 2005