Patricia Legrand
Doublage
Voix
Album CNDP
Bataille (voix-off)
Album CNDP
La Petite Fille Incomplète (voix-off)
Album CNDP
La Tête à Toto (voix : toto, voix-off)
Album CNDP
Le Monstre (voix-off)
Album CNDP
Les Bestioles (voix : coccinelle)
Album CNDP
Panique monstre (voix-off)
Album CNDP
Philomène (voix : Philomène, voix-off)
Album CNDP
Tout va bien (voix-off)
Album CNDP
Un Amour de Bisous (voix : petit garçon, voix-off)
Album CNDP
Zoé Pirate (voix : Zoé)
Documentaire
Bon appétit, vive la danse (rôle : petit garçon & fille)
Documentaire
Groupama (voix-off)
Documentaire
Le bien manger (pour le Secours Catholique, rôle : La Carotte)
Documentaire
Le port autonome de Paris (rôle : la femme)
Documentaire
Les magasins Leclerc (voix-off)
Documentaire
Les tâches de couleurs (pour le Secours Catholique, rôle : la tâche)
Documentaire
Piaget, le sens de l’action (voix-off)
Publicité
Auchan (campagne radio, voix : Titi + voix Off)
Publicité
Autogrill (campagne radio pour A6, voix : Titi)
Publicité
Chéri FM (campagne TV CD)
Publicité
Coup de coeur (coup de pub RTL, voix-off)
Publicité
Eau Aquarelle (campagne TV, voix : Titi)
Publicité
Kellogg's (campagne TV, voix Titi)
Publicité
La Dinette de Titi (campagne TV pour les Editions Atlas, voix : Titi)
Publicité
M&M's (campagne TV Halloween, voix : Suzanne la Sorcière)
Publicité
Magasins Cora (campagne TV pour TF1, voix off + voix Zoé la Souris)
Publicité
Monéo (spot TV, voix : jeune femme)
Publicité
Poussettes Aubert (campagne TV, voix : le lapin & la vache)
Voix-off
Bruit et Fureur (pour France 5, voix : jeunes femmes)
Voix-off
Geo (pour Arte, voix : adolescentes)
Voix-off
La Race Supérieure (pour France 5, voix : enfants)
Voix-off
Lanyi, la petite chinoise (pour France 5, voix : enfant)
Voix-off
Le justicier d’Allah (pour France 5, voix : jeunes femmes)
Voix-off
Les Filles du Népal (pour France 5, voix : adolescentes)
Voix-off
Les Petites Mariées (pour France 5, voix : adolescentes)
Direction artistique
Formation
1978/1981 Cours Jean Perimony
1980 Prix Henry Rollan
1981 Prix Henry Rollan
depuis 1993 stages et cours de chant Roger Ferber
1980 Prix Henry Rollan
1981 Prix Henry Rollan
depuis 1993 stages et cours de chant Roger Ferber
Cinéma
"Vivre" d'Alain Carville, dans le rôle de l'employée de la Préfecture
Films institutionnels
"Crédit Agricole : Le paiement électronique", production du Pendule
"EDF : Les trois coups", production du Pendule
"CETELEM : A propos de vente", production Arpèges"
"Grands moulins de Paris : Le fils du boulanger", films CEGE (primé au festival de Biarritz 86)
"Altulor : Altuglass ", films Claude Reynier (primé au festival de Biarritz 88)
"Citroën : Les libres services", films Claude Reynier
"Vickers Roneo : Le Systub", production IRCOM
"I.N.C : Les aspirateurs", production SERTIS
"IVECO : La force de vente", films Claude Reynier
"I.N.C : Les magnétoscopes", production SERTIS
"C.E.A : Les accidents au laser", films Claude Reynier
"Alcatel : Alcatel, leader mondial en télécommunication", Vidoc Production
"Musée du Louvre : Liliane et Jimmy", production ALTO MEDIA
"Crédit Lyonnais : Une journée pas comme les autres", Avril production
"Delagrange : Formation du visiteur médical" production Ténors
"EDF : Les trois coups", production du Pendule
"CETELEM : A propos de vente", production Arpèges"
"Grands moulins de Paris : Le fils du boulanger", films CEGE (primé au festival de Biarritz 86)
"Altulor : Altuglass ", films Claude Reynier (primé au festival de Biarritz 88)
"Citroën : Les libres services", films Claude Reynier
"Vickers Roneo : Le Systub", production IRCOM
"I.N.C : Les aspirateurs", production SERTIS
"IVECO : La force de vente", films Claude Reynier
"I.N.C : Les magnétoscopes", production SERTIS
"C.E.A : Les accidents au laser", films Claude Reynier
"Alcatel : Alcatel, leader mondial en télécommunication", Vidoc Production
"Musée du Louvre : Liliane et Jimmy", production ALTO MEDIA
"Crédit Lyonnais : Une journée pas comme les autres", Avril production
"Delagrange : Formation du visiteur médical" production Ténors
Publicités
"Le Châtelain" réalisé par Edouard Molinaro
"Gaufrettes Verkhade" réalisé par Christophe Smith
"Loterie nationale" réalisé par Paul Berville
"Bonux" réalisé par Rohan Dean
"Gaufrettes Verkhade" réalisé par Christophe Smith
"Loterie nationale" réalisé par Paul Berville
"Bonux" réalisé par Rohan Dean
Télévision
"Si près de chez vous : Délit de fuite" réalisé par Jérôme Aras, dans le rôle de Paule la Maman. France 3, 909 Productions
"Le Jour où tout a basculé : Ma mère est une manipulatrice" réalisé par Sylvain Ginioux, dans le rôle de Marie-Josée la Maman. France 2, Prod La Concepteria & Image’in air
"Le Jour où tout a basculé : Ma Belle- Fille a brisé mon couple" réalisé par Thierry Boscheron, dans le rôle de Joëlle la Maman. France 2
"Appel 17" (pilote de série de programme court) réalisé par réalisation Jérôme Defaye, dans le rôle de Marie Dutertre, officier police
"Le Proc" réalisé par Klaus Biedermann, dans le rôle de Mme Sagglia
"Commissariat Bastille" de Marc-Antoine Laurent et réalisé par Gilles Béhat, dans le rôle de Mme Rafort
"Les années fac" réalisé par Jacques Samyn, dans le rôle de Mme Ramirez
"Charlotte dite 'Charlie'" réalisé par Caroline Huppert, dans le rôle de l'infirmière
"Les garçons de la plage" réalisé par Jacques Samyn, dans le rôle d'Henriette
"Le vilain petit canard" réalisé par Marco Pauly, dans le rôle de la secrétaire de mairie
"Tribunal : Pour l'amour d'une femme" réalisé par Andrée Moracchini, dans le rôle de Colette Liogier
"Tribunal : Au bon pain" réalisé par Jean-Pierre Prévost, dans le rôle de Martine Abbadie
"C'est un Leeb Show" réalisé par André Flédérick, dans le rôle d'Annie
"Mon ismenie" d'E. Labiche et réalisé par Dominique Giuliani, dans le rôle de Chiquette
"L'appartement" de J. Bouchaud et réalisé par Dominique Giuliani, dans le rôle de la secrétaire de Bob Celmax
"Dernier Amour" de J .Penard & B. Gantillon et réalisé par Christian Alba, dans le rôle de Rose
"Le Jour où tout a basculé : Ma mère est une manipulatrice" réalisé par Sylvain Ginioux, dans le rôle de Marie-Josée la Maman. France 2, Prod La Concepteria & Image’in air
"Le Jour où tout a basculé : Ma Belle- Fille a brisé mon couple" réalisé par Thierry Boscheron, dans le rôle de Joëlle la Maman. France 2
"Appel 17" (pilote de série de programme court) réalisé par réalisation Jérôme Defaye, dans le rôle de Marie Dutertre, officier police
"Le Proc" réalisé par Klaus Biedermann, dans le rôle de Mme Sagglia
"Commissariat Bastille" de Marc-Antoine Laurent et réalisé par Gilles Béhat, dans le rôle de Mme Rafort
"Les années fac" réalisé par Jacques Samyn, dans le rôle de Mme Ramirez
"Charlotte dite 'Charlie'" réalisé par Caroline Huppert, dans le rôle de l'infirmière
"Les garçons de la plage" réalisé par Jacques Samyn, dans le rôle d'Henriette
"Le vilain petit canard" réalisé par Marco Pauly, dans le rôle de la secrétaire de mairie
"Tribunal : Pour l'amour d'une femme" réalisé par Andrée Moracchini, dans le rôle de Colette Liogier
"Tribunal : Au bon pain" réalisé par Jean-Pierre Prévost, dans le rôle de Martine Abbadie
"C'est un Leeb Show" réalisé par André Flédérick, dans le rôle d'Annie
"Mon ismenie" d'E. Labiche et réalisé par Dominique Giuliani, dans le rôle de Chiquette
"L'appartement" de J. Bouchaud et réalisé par Dominique Giuliani, dans le rôle de la secrétaire de Bob Celmax
"Dernier Amour" de J .Penard & B. Gantillon et réalisé par Christian Alba, dans le rôle de Rose
Théâtre
"L'azalée" de Y.Jamiaque et mise en scène par Michel Roux, dans le rôle de Colette. En tournées Karsenty, tournées Baret
"Les acteurs de bonne foi" de Marivaux et mise en scène par Bernard Anberrée, dans le rôle de Colette. Au théâtre de la Madeleine
"L'amour fou" d'A. Roussin et mise en scène par Michel Bertay, dans le rôle de Suzanne. Au théâtre de la Madeleine
"Il Signor Molière" de M. Franceschi et mise en scène par Mario Franceschi, dans le rôle de Claudine. Au théâtre d'Orléans (ATS)
"Le triomphe de l'amour" de Marivaux et mise en scène par François Maistre, dans le rôle de Corine. Au festival d'Anjou
"Le malade imaginaire" de Molière et mise en scène par Philippe Rondest, dans le rôle de Louison. Au théâtre des Mathurins
"Un fil à la patte" de G. Feydeau et mise en scène par Jean Rougerie, dans le rôle de Nini Galant. Compagnie des Tréteaux de France
Les précieuses ridicules" de Molière et mise en scène par Jean-Luc Moreau, dans le rôle de Magdelon. Rencontres du Palais Royal
"Port-Royal" de H. de Montherlant et mise en scène par Raymond Gêrome, dans le rôle de soeur Julie. Au théâtre de la Madeleine
"Le ventre de Paris" d'après E. Zola et mise en scène par Jean Rougerie, dans le rôle de Gavroche. Au théâtre Fontaine
"Les sincères" de Marivaux et mise en scène par Hervé Van der Meulen, dans le rôle de Lisette. Au festival d'Avignon
"Les acteurs de bonne foi" de Marivaux et mise en scène par Bernard Anberrée, dans le rôle de Colette. Au théâtre de la Madeleine
"L'amour fou" d'A. Roussin et mise en scène par Michel Bertay, dans le rôle de Suzanne. Au théâtre de la Madeleine
"Il Signor Molière" de M. Franceschi et mise en scène par Mario Franceschi, dans le rôle de Claudine. Au théâtre d'Orléans (ATS)
"Le triomphe de l'amour" de Marivaux et mise en scène par François Maistre, dans le rôle de Corine. Au festival d'Anjou
"Le malade imaginaire" de Molière et mise en scène par Philippe Rondest, dans le rôle de Louison. Au théâtre des Mathurins
"Un fil à la patte" de G. Feydeau et mise en scène par Jean Rougerie, dans le rôle de Nini Galant. Compagnie des Tréteaux de France
Les précieuses ridicules" de Molière et mise en scène par Jean-Luc Moreau, dans le rôle de Magdelon. Rencontres du Palais Royal
"Port-Royal" de H. de Montherlant et mise en scène par Raymond Gêrome, dans le rôle de soeur Julie. Au théâtre de la Madeleine
"Le ventre de Paris" d'après E. Zola et mise en scène par Jean Rougerie, dans le rôle de Gavroche. Au théâtre Fontaine
"Les sincères" de Marivaux et mise en scène par Hervé Van der Meulen, dans le rôle de Lisette. Au festival d'Avignon
Interview
R.S : Bonjour Patricia...
P.L : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous découvert cette passion pour la comédie ?
P.L : Oh ! Très jeune. J'ai commencé par une passion de la scène avec la danse classique que j'ai exercée 15 ans. Et puis, au lycée, j'avais fondé ma propre compagnie et je montais tous les ans des pièces comiques que j'écrivais moi-même.
R.S : On dit souvent que le théâtre est la base de ce métier mais la diversité doit être également un atout important ?
P.L : Oui, le théâtre et sa formation restent avant tout vos racines artistiques, le reste en découle et le métier vous appelle à vous diversifier. Maintenant c'est une nécessité de survie !
R.S : Comment avez-vous commencé à faire du doublage ?
P.L : Par le stage de l'AFDAS que j'ai effectué en 1988 avec Jean-Pierre Dorat et qui m'a tout de suite éclairé pour savoir si je pouvais ou non persévérer dans ce domaine. Et, tout de suite après le stage, j'ai commencé sur la série qui a lancé Johnny Depp "21 Jump Street".
R.S : Vous avez doublé pendant de nombreuses saisons Shawn Toovey, Brian Cooper de la série "Docteur Quinn, femme médecin". Comment se glisse-t-on dans la peau d'un petit garçon alors qu'on est une adulte ?
P.L : De la même façon que pour tous les autres personnages que vous êtes appelé à doubler. C'est certes votre tessiture vocale qui se prête ou non à ce genre d'exercice et qui rend le miracle possible et plausible pour le téléspectateur. Mais le travail d'acteur est le même, retranscrire les émotions de ce petit garçon, ses expressions ! Et je dois dire que j'ai toujours eu beaucoup de chance de doubler des enfants comédiens américains de grand talent. Donc il n'y a qu'à les écouter et se laisser guider par leur jeu. Je n'ai pas de complexe ni de barrière face à mon statut d'adulte à jouer des rôles d'enfant, il suffit que je fasse appel à la part d'enfance qui reste en chacun de nous et que je la réveille quelque peu. Les Américains, lorsqu'ils mettent des comédiens enfants à l'image, c'est toujours pour leur faire jouer de véritables scènes essentielles à leur film ou série. Donc c'est un plaisir réel de comédienne que j'éprouve lorsque je double ce genre de personnage.
R.S : Justement, vous avez cette capacité à interpréter des rôles qui vont de l'enfance à l'âge adulte. C'est rare et j'imagine que c'est une chance, dans cette branche de la profession ?
P.L : Oui, c'est vrai que je possède un éventail vocal assez large, ce qui me permet de diversifier énormément les rôles, les séries, les films, et aborder des univers différents.
R.S : Vous doublez également beaucoup de personnages animés. Derrière la barre, cet univers reste-t-il aussi magique, ?
P.L : Oh ! que oui ! Et c'est tellement ludique, si vous saviez ! Que de parties de rigolades je pourrais vous relater ! De plus, l'univers du dessin animé s'adresse de plus en plus aux adultes. Donc là aussi c'est formidable de pouvoir toucher un public aussi large.
R.S : Pour le dessin animé, la création est un peu plus grande et savoir que certains personnages vont toucher le public, en partie grâce à votre voix, doit apporter sa part de fierté ?
P.L : On ne se rend pas compte de cela lorsqu'on œuvre pour la première fois sur un dessin animé, l'impact que votre voix pourra avoir sur le public. Cette alchimie-là aussi relève de la magie. On ne peut pas dire que je ressente de la fierté, juste le sentiment d'avoir bien exécuté mon travail avec le plus de professionnalisme possible. Un dessin animé c'est un travail d'équipe, tous les personnages contribuent au succès d'une série.
R.S : Succéder à Arlette Thomas pour incarner Titi n'a pas du être simple ?
P.L : Si vous saviez ce qu'a été le long périple du casting organisé par les Américains où de nombreux comédiens ont été essayés pour reconstituer la nouvelle équipe des personnages des Looney Toons ! Nous avons passé 4 castings en un an, avec l'envoi de la bible de chaque personnage, plus un casting chanté. C'était très impressionnant et lorsque le téléphone a sonné pour m'annoncer la nouvelle de leur choix définitif pour le personnage de Titi, je n'en revenais pas. Quel cadeau magnifique !
R.S : Quelles sont vos passions en dehors de la comédie ?
P.L : Les voyages, les expositions, les travaux manuels, la décoration, le bricolage, la photo, et la bonne cuisine !
R.S : Merci beaucoup Patricia.
Interview d'octobre 2005
P.L : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous découvert cette passion pour la comédie ?
P.L : Oh ! Très jeune. J'ai commencé par une passion de la scène avec la danse classique que j'ai exercée 15 ans. Et puis, au lycée, j'avais fondé ma propre compagnie et je montais tous les ans des pièces comiques que j'écrivais moi-même.
R.S : On dit souvent que le théâtre est la base de ce métier mais la diversité doit être également un atout important ?
P.L : Oui, le théâtre et sa formation restent avant tout vos racines artistiques, le reste en découle et le métier vous appelle à vous diversifier. Maintenant c'est une nécessité de survie !
R.S : Comment avez-vous commencé à faire du doublage ?
P.L : Par le stage de l'AFDAS que j'ai effectué en 1988 avec Jean-Pierre Dorat et qui m'a tout de suite éclairé pour savoir si je pouvais ou non persévérer dans ce domaine. Et, tout de suite après le stage, j'ai commencé sur la série qui a lancé Johnny Depp "21 Jump Street".
R.S : Vous avez doublé pendant de nombreuses saisons Shawn Toovey, Brian Cooper de la série "Docteur Quinn, femme médecin". Comment se glisse-t-on dans la peau d'un petit garçon alors qu'on est une adulte ?
P.L : De la même façon que pour tous les autres personnages que vous êtes appelé à doubler. C'est certes votre tessiture vocale qui se prête ou non à ce genre d'exercice et qui rend le miracle possible et plausible pour le téléspectateur. Mais le travail d'acteur est le même, retranscrire les émotions de ce petit garçon, ses expressions ! Et je dois dire que j'ai toujours eu beaucoup de chance de doubler des enfants comédiens américains de grand talent. Donc il n'y a qu'à les écouter et se laisser guider par leur jeu. Je n'ai pas de complexe ni de barrière face à mon statut d'adulte à jouer des rôles d'enfant, il suffit que je fasse appel à la part d'enfance qui reste en chacun de nous et que je la réveille quelque peu. Les Américains, lorsqu'ils mettent des comédiens enfants à l'image, c'est toujours pour leur faire jouer de véritables scènes essentielles à leur film ou série. Donc c'est un plaisir réel de comédienne que j'éprouve lorsque je double ce genre de personnage.
R.S : Justement, vous avez cette capacité à interpréter des rôles qui vont de l'enfance à l'âge adulte. C'est rare et j'imagine que c'est une chance, dans cette branche de la profession ?
P.L : Oui, c'est vrai que je possède un éventail vocal assez large, ce qui me permet de diversifier énormément les rôles, les séries, les films, et aborder des univers différents.
R.S : Vous doublez également beaucoup de personnages animés. Derrière la barre, cet univers reste-t-il aussi magique, ?
P.L : Oh ! que oui ! Et c'est tellement ludique, si vous saviez ! Que de parties de rigolades je pourrais vous relater ! De plus, l'univers du dessin animé s'adresse de plus en plus aux adultes. Donc là aussi c'est formidable de pouvoir toucher un public aussi large.
R.S : Pour le dessin animé, la création est un peu plus grande et savoir que certains personnages vont toucher le public, en partie grâce à votre voix, doit apporter sa part de fierté ?
P.L : On ne se rend pas compte de cela lorsqu'on œuvre pour la première fois sur un dessin animé, l'impact que votre voix pourra avoir sur le public. Cette alchimie-là aussi relève de la magie. On ne peut pas dire que je ressente de la fierté, juste le sentiment d'avoir bien exécuté mon travail avec le plus de professionnalisme possible. Un dessin animé c'est un travail d'équipe, tous les personnages contribuent au succès d'une série.
R.S : Succéder à Arlette Thomas pour incarner Titi n'a pas du être simple ?
P.L : Si vous saviez ce qu'a été le long périple du casting organisé par les Américains où de nombreux comédiens ont été essayés pour reconstituer la nouvelle équipe des personnages des Looney Toons ! Nous avons passé 4 castings en un an, avec l'envoi de la bible de chaque personnage, plus un casting chanté. C'était très impressionnant et lorsque le téléphone a sonné pour m'annoncer la nouvelle de leur choix définitif pour le personnage de Titi, je n'en revenais pas. Quel cadeau magnifique !
R.S : Quelles sont vos passions en dehors de la comédie ?
P.L : Les voyages, les expositions, les travaux manuels, la décoration, le bricolage, la photo, et la bonne cuisine !
R.S : Merci beaucoup Patricia.
Interview d'octobre 2005