Brigitte Berges
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium, Grave
Accents :
Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Russe
Doublage
Courts métrages
"Je suis une discorde" réalisé par Adrien Rogé sur un scénario de Vincent Vitte
"007 La Menace d'une Rose" réalisé par Thomas Lhermitte sur un scénario de Gaylor Morestin
"Des cris sourds" S.Schön
"A savoir" A. Brouillet
"Curriculum vitae" P. Scala
"L'alganon" Y.N. François
"Cave canem" A. Floquet
"007 La Menace d'une Rose" réalisé par Thomas Lhermitte sur un scénario de Gaylor Morestin
"Des cris sourds" S.Schön
"A savoir" A. Brouillet
"Curriculum vitae" P. Scala
"L'alganon" Y.N. François
"Cave canem" A. Floquet
Spectacles musicaux
2010 "L'Heure Slave" mise en scène de Norbert Ferre
Télévision
"SOS 18 sur les chapeaux de roue" réalisé par Bruno Garcia
"Transformation de la matière" Série de dix émissions réalisée par A.Bret - FR3
"Kitty big band" N. Cahen - TF1
"Les années lumière" N. Ribowsky - TF1
"Léon Duras" J.P. Turotte - La cinq
"Plaidoyer pour un chien" B. Losier - FR3
"Le boulanger de Suresnes" J.J. Goron - A2
"Transformation de la matière" Série de dix émissions réalisée par A.Bret - FR3
"Kitty big band" N. Cahen - TF1
"Les années lumière" N. Ribowsky - TF1
"Léon Duras" J.P. Turotte - La cinq
"Plaidoyer pour un chien" B. Losier - FR3
"Le boulanger de Suresnes" J.J. Goron - A2
Théâtre
2007 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" de Remi De Vos. Cie Chenevoy, au Palace
2006 "Elle" de M.P.Cattino. Cie Chenevoy, théâtre Palace à Montataire
"la folle aventure" de M.Bernard, E. Delarue et A. Victor et mise en scène de M. Vander Meiren. Avignon 2003 Théâtre 13 Lucernaire
"Dossier Queen" Texte et mise en scène J.C Longin - Blancs manteaux
"Caviar ou lentilles" de G. Scarnucci et R.Tarabusi - mise en scène J. Rosny - Tournée Spectacle 2000
"Une nuit sans soleil" de B. Stephane - mise en scène Y. Thuillier - Guichet Montparnasse
"le blé se couche" Texte et mise en scène J.D. Laval - Cloître des Billettes
"Les insomnies de Mme Ramirez" Texte et mise en scène B. Berges S. Verchain - Théâtre du Bourget
"Rosencrantz et Guildernstern sont morts" de T. Stoppard - mise en scène J. Maisonnave - Grenier de Bourgogne Dijon
"Il était une fois deux fleurs" Texte et mise en scène A .Brouillet B.Berges - Le Bourget
"Lumière" Spectacle sur le cirque - mise en scène A. Brouillet - Avignon
"Les jours et les nuits" d'après Tchekhov - mise en scène P. Roman - Espace P. Cardin
2006 "Elle" de M.P.Cattino. Cie Chenevoy, théâtre Palace à Montataire
"la folle aventure" de M.Bernard, E. Delarue et A. Victor et mise en scène de M. Vander Meiren. Avignon 2003 Théâtre 13 Lucernaire
"Dossier Queen" Texte et mise en scène J.C Longin - Blancs manteaux
"Caviar ou lentilles" de G. Scarnucci et R.Tarabusi - mise en scène J. Rosny - Tournée Spectacle 2000
"Une nuit sans soleil" de B. Stephane - mise en scène Y. Thuillier - Guichet Montparnasse
"le blé se couche" Texte et mise en scène J.D. Laval - Cloître des Billettes
"Les insomnies de Mme Ramirez" Texte et mise en scène B. Berges S. Verchain - Théâtre du Bourget
"Rosencrantz et Guildernstern sont morts" de T. Stoppard - mise en scène J. Maisonnave - Grenier de Bourgogne Dijon
"Il était une fois deux fleurs" Texte et mise en scène A .Brouillet B.Berges - Le Bourget
"Lumière" Spectacle sur le cirque - mise en scène A. Brouillet - Avignon
"Les jours et les nuits" d'après Tchekhov - mise en scène P. Roman - Espace P. Cardin
Interview
R.S : Brigitte bonjour. Es-tu issue d'une famille de comédien ?
B.B : Non, pas du tout !
R.S : Et ta vocation est venue comment ?
B.B : Il se trouve que mon voisin, M. Izard, un ami de la famille, était le directeur du Théâtre du Capitole à Toulouse où l'on joue beaucoup d'opéras et d'opérettes. Alors que je n'avais que 4 ans mes parents m'emmenaient déjà là-bas et comme ça me plaisait beaucoup j'étais devenue la mascotte du théâtre. On me faisait venir avant la première représentation et les comédiens étaient persuadés de voir à mes réactions si le spectacle plairait ou non ! En fait, je voulais être chanteuse d'opéra. J'ai joué très jeune et je me suis perfectionnée en entrant au conservatoire de Toulouse. Puis j'ai négocié avec mes parents pour qu'ils me paient un stage de théâtre à Paris. La seule condition était que j'obtienne mon Bac. Je l'ai eu et je suis allée faire un stage d'été au Cours Florent. J'ai passé des concours et je suis entrée à la "classe libre" l'année de sa création. Et là, j'ai prévenu mes parents que je restais à Paris !
R.S : Comment es-tu entrée dans le monde du doublage ?
B.B : J'ai eu un coup de chance terrible ! Je travaillais en compagnie théâtrale et, à cette époque, Daniel Rialet, avec qui je jouais, avait une petite amie qui faisait du doublage. Pour vivre, je faisais des petits boulots ingrats. Elle m'a donné un numéro pour appeler une certaine Mathilde. Je l'ai fait plusieurs fois et au bout d'un moment Mathilde m'a enfin appelée pour faire des essais sur Nastassja Kinski dans le film "Révolution" de Hugh Hudson. Prise de cours je vais faire mes essais, j'arrive en retard, je croise un comédien qui devait faire les essais avec moi qui m'insulte… Je me suis dis que tout ça commençait très très mal ! Puis Jean Droze (le directeur artistique) m'a rassurée, il m'a prise sous son aile, et j'ai fait les essais qui sont partis en Angleterre ! Sur ce coup-là je n'étais que l'outsider, et finalement c'est moi qu'on a retenue. Et très vite, c'est à dire en trois semaines, j'ai beaucoup travaillé. Notamment avec Richard Darbois qui me surbriefait afin que je sois prête pour ce grand film. Depuis, je suis toujours la "Voix Officielle" de Nastassja.
R.S : Justement as-tu un réel plaisir à suivre une comédienne pendant toute sa carrière ?
B.B : Avec elle c'est un vrai bonheur. Je suis aussi beaucoup Nicole Kidman d'ailleurs. Dans "Horizons lointains" tout coulait de source car j'aurais joué exactement la même chose ! Malheureusement le doublage de cette comédienne m'a été retiré lorsqu'elle a commencé à jouer des rôles de garce, ce qui en soit est ridicule ! Une comédienne peut jouer toutes les émotions.
R.S : C'est très important pour les cinéphiles de ne pas changer les "Voix".
B.B : Oui, je m'en rends bien compte au vu des commentaires que j'entends autour de moi ! Mais les décideurs ne réalisent pas toujours que les téléspectateurs sont très pointilleux sur ce sujet.
R.S : As-tu déjà rencontré des comédiennes à qui tu as prêté ta voix ?
B.B : Non, jamais, mais j'aimerais beaucoup ! Rencontrer Gloria Reuben par exemple serait un grand bonheur. Pour le coup je suis vraiment la "Voix Officielle". C'est moi qui la double systématiquement. Et c'est d'ailleurs amusant car depuis je double énormément de black ! Nastassja Kinski va venir prochainement en France pour tourner dans "Liaisons dangereuses" de Josée Dayan avec Catherine Deneuve, et j'aimerais la rencontrer.
R.S : Tzipporah, dans "Le Prince d'Egypte", était ton premier rôle de dessin animé ?
B.B : Oui, en fait, dans la version originale c'était Michelle Pfeiffer. On a fait des essais avec des filles qui l'avaient déjà doublée mais toutes ont été refusées. Moi je suis arrivée en outsider et j'ai été choisie.
R.S : Tu as doublé un film culte, "Muriel". Cela t'a t'il mis la pression ?
B.B : Pas vraiment car il n'est devenu culte que bien plus tard ! Les essais sur "Muriel" donnaient la priorité à des comédiennes qui lui ressemblaient physiquement mais le client a demandé de nouveaux essais. Je les ai passés, et malgré notre grande différence physique j'ai été retenue. Aujourd'hui je suis ravie d'avoir participé à ce film qui est une référence. C'était un travail formidable. D'ailleurs, lorsque Natacha Muller et moi nous nous voyons, nous en parlons souvent. On a vécu de grands moments de bonheur sur ce doublage.
R.S : Quelle est la chose que tu aimes le moins dans le doublage ?
B.B : Jouer seule. Lorsque les comédiens enregistrent séparément c'est très pénible, l'échange n'est plus là !
R.S : En dehors de ton travail quels sont tes loisirs ?
B.B : Je suis une fan de plongée sous-marine. J'adore faire la cuisine et ça me permet de décompresser. J'habite à la campagne, près des bois, je fais du jardinage, etc. Je chante aussi dans un groupe de Gospel, "Rainbow 77", avec Manda Djiin.
R.S : Merci beaucoup !
B.B : C'est moi qui te remercie. A bientôt !
B.B : Non, pas du tout !
R.S : Et ta vocation est venue comment ?
B.B : Il se trouve que mon voisin, M. Izard, un ami de la famille, était le directeur du Théâtre du Capitole à Toulouse où l'on joue beaucoup d'opéras et d'opérettes. Alors que je n'avais que 4 ans mes parents m'emmenaient déjà là-bas et comme ça me plaisait beaucoup j'étais devenue la mascotte du théâtre. On me faisait venir avant la première représentation et les comédiens étaient persuadés de voir à mes réactions si le spectacle plairait ou non ! En fait, je voulais être chanteuse d'opéra. J'ai joué très jeune et je me suis perfectionnée en entrant au conservatoire de Toulouse. Puis j'ai négocié avec mes parents pour qu'ils me paient un stage de théâtre à Paris. La seule condition était que j'obtienne mon Bac. Je l'ai eu et je suis allée faire un stage d'été au Cours Florent. J'ai passé des concours et je suis entrée à la "classe libre" l'année de sa création. Et là, j'ai prévenu mes parents que je restais à Paris !
R.S : Comment es-tu entrée dans le monde du doublage ?
B.B : J'ai eu un coup de chance terrible ! Je travaillais en compagnie théâtrale et, à cette époque, Daniel Rialet, avec qui je jouais, avait une petite amie qui faisait du doublage. Pour vivre, je faisais des petits boulots ingrats. Elle m'a donné un numéro pour appeler une certaine Mathilde. Je l'ai fait plusieurs fois et au bout d'un moment Mathilde m'a enfin appelée pour faire des essais sur Nastassja Kinski dans le film "Révolution" de Hugh Hudson. Prise de cours je vais faire mes essais, j'arrive en retard, je croise un comédien qui devait faire les essais avec moi qui m'insulte… Je me suis dis que tout ça commençait très très mal ! Puis Jean Droze (le directeur artistique) m'a rassurée, il m'a prise sous son aile, et j'ai fait les essais qui sont partis en Angleterre ! Sur ce coup-là je n'étais que l'outsider, et finalement c'est moi qu'on a retenue. Et très vite, c'est à dire en trois semaines, j'ai beaucoup travaillé. Notamment avec Richard Darbois qui me surbriefait afin que je sois prête pour ce grand film. Depuis, je suis toujours la "Voix Officielle" de Nastassja.
R.S : Justement as-tu un réel plaisir à suivre une comédienne pendant toute sa carrière ?
B.B : Avec elle c'est un vrai bonheur. Je suis aussi beaucoup Nicole Kidman d'ailleurs. Dans "Horizons lointains" tout coulait de source car j'aurais joué exactement la même chose ! Malheureusement le doublage de cette comédienne m'a été retiré lorsqu'elle a commencé à jouer des rôles de garce, ce qui en soit est ridicule ! Une comédienne peut jouer toutes les émotions.
R.S : C'est très important pour les cinéphiles de ne pas changer les "Voix".
B.B : Oui, je m'en rends bien compte au vu des commentaires que j'entends autour de moi ! Mais les décideurs ne réalisent pas toujours que les téléspectateurs sont très pointilleux sur ce sujet.
R.S : As-tu déjà rencontré des comédiennes à qui tu as prêté ta voix ?
B.B : Non, jamais, mais j'aimerais beaucoup ! Rencontrer Gloria Reuben par exemple serait un grand bonheur. Pour le coup je suis vraiment la "Voix Officielle". C'est moi qui la double systématiquement. Et c'est d'ailleurs amusant car depuis je double énormément de black ! Nastassja Kinski va venir prochainement en France pour tourner dans "Liaisons dangereuses" de Josée Dayan avec Catherine Deneuve, et j'aimerais la rencontrer.
R.S : Tzipporah, dans "Le Prince d'Egypte", était ton premier rôle de dessin animé ?
B.B : Oui, en fait, dans la version originale c'était Michelle Pfeiffer. On a fait des essais avec des filles qui l'avaient déjà doublée mais toutes ont été refusées. Moi je suis arrivée en outsider et j'ai été choisie.
R.S : Tu as doublé un film culte, "Muriel". Cela t'a t'il mis la pression ?
B.B : Pas vraiment car il n'est devenu culte que bien plus tard ! Les essais sur "Muriel" donnaient la priorité à des comédiennes qui lui ressemblaient physiquement mais le client a demandé de nouveaux essais. Je les ai passés, et malgré notre grande différence physique j'ai été retenue. Aujourd'hui je suis ravie d'avoir participé à ce film qui est une référence. C'était un travail formidable. D'ailleurs, lorsque Natacha Muller et moi nous nous voyons, nous en parlons souvent. On a vécu de grands moments de bonheur sur ce doublage.
R.S : Quelle est la chose que tu aimes le moins dans le doublage ?
B.B : Jouer seule. Lorsque les comédiens enregistrent séparément c'est très pénible, l'échange n'est plus là !
R.S : En dehors de ton travail quels sont tes loisirs ?
B.B : Je suis une fan de plongée sous-marine. J'adore faire la cuisine et ça me permet de décompresser. J'habite à la campagne, près des bois, je fais du jardinage, etc. Je chante aussi dans un groupe de Gospel, "Rainbow 77", avec Manda Djiin.
R.S : Merci beaucoup !
B.B : C'est moi qui te remercie. A bientôt !