François Jean-François
Genres :
Voix Adulte homme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent britannique, Espagnol
Accents :
Anglais, Arabe, Espagnol, Italien
Doublage
Formation
Cours Véra Gregh – Atelier Tania Balachova
Cinéma
2011 "The Lady" (en anglais) réalisé par Luc Besson
2010 "Poupoupidou" réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
2010 "L'assaut" réalisé par Julien Leclercq
2008 "Cyprien" réalisé par David Charhon
2007 "Les Randonneurs à St Tropez" réalisé par Philippe Harel
2004 "Les Parrains" réalisé par Frédéric Forestier
2004 "Le Démon de Midi" réalisé par M-P Osterrieth
2002 "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" réalisé par F. Dupeyron
1993 "Total eclipse" (en anglais) réalisé par A. Holland
1990 "L.627" réalisé par B. Tavernier
2010 "Poupoupidou" réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
2010 "L'assaut" réalisé par Julien Leclercq
2008 "Cyprien" réalisé par David Charhon
2007 "Les Randonneurs à St Tropez" réalisé par Philippe Harel
2004 "Les Parrains" réalisé par Frédéric Forestier
2004 "Le Démon de Midi" réalisé par M-P Osterrieth
2002 "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" réalisé par F. Dupeyron
1993 "Total eclipse" (en anglais) réalisé par A. Holland
1990 "L.627" réalisé par B. Tavernier
Courts-métrages
2003 "Mort à souhait" réalisé par Lotfi Mokdad
1986 "Vue sur la mer" réalisé par Roland Moreau
1986 "Vue sur la mer" réalisé par Roland Moreau
Films institutionnels
2004 "@ Learning" réalisé par J-P Agnèse
Publicités
2010 "Intermarché" réalisé par Keith Bearden
2009 "Orange" réalisé par Philippe André
2002 "Florette" réalisé par Jérôme Py
2009 "Orange" réalisé par Philippe André
2002 "Florette" réalisé par Jérôme Py
Télévision
2010 "Section de recherches" réalisé par Olivier Barma
2010 "Ce Jour là, tout a changé : L'appel du 18 juin" réalisé par Félix Olivier
2009 "Engrenages III" série télé, épisode N°7 réalisé par Jean-Marc Brondolo
2009 "Le Roi, l’écureuil et la couleuvre" téléfilm en deux parties réalisé par Laurent Heynemann
2009 "Alice Nevers, le juge est une femme" série télé, épisode N°29 réalisé par François Velle
2009 "La passion selon Didier" téléfilm réalisé par Lorenzo Gabriele
2008 "Julie Lescaut : Prédateurs" série télé, épisode N° 79 réalisé par Jean-Michel Fages
2006 "Reporters" série télé, épisode N°1 réalisé par Suzanne Fenn et Ivan Strasburg
2005 "Commissaire Valence : Coeur de pierre" série télé, épisode N°9 réalisé par Denis Amar
1993 "N’oubliez pas votre brosse à dents" émission télé sur France 2 réalisé par G. Pullicino
1991 "Le bâtard" téléfilm réalisé par Pierre Boutron
1988 "Le mari de l’ambassadeur" série télé réalisé par Francois Velle
1987 "Hemingway" (en anglais) série télé réalisé par B. Sinkel
2010 "Ce Jour là, tout a changé : L'appel du 18 juin" réalisé par Félix Olivier
2009 "Engrenages III" série télé, épisode N°7 réalisé par Jean-Marc Brondolo
2009 "Le Roi, l’écureuil et la couleuvre" téléfilm en deux parties réalisé par Laurent Heynemann
2009 "Alice Nevers, le juge est une femme" série télé, épisode N°29 réalisé par François Velle
2009 "La passion selon Didier" téléfilm réalisé par Lorenzo Gabriele
2008 "Julie Lescaut : Prédateurs" série télé, épisode N° 79 réalisé par Jean-Michel Fages
2006 "Reporters" série télé, épisode N°1 réalisé par Suzanne Fenn et Ivan Strasburg
2005 "Commissaire Valence : Coeur de pierre" série télé, épisode N°9 réalisé par Denis Amar
1993 "N’oubliez pas votre brosse à dents" émission télé sur France 2 réalisé par G. Pullicino
1991 "Le bâtard" téléfilm réalisé par Pierre Boutron
1988 "Le mari de l’ambassadeur" série télé réalisé par Francois Velle
1987 "Hemingway" (en anglais) série télé réalisé par B. Sinkel
Théâtre
2010 "Fille de..." d’Emmanuelle Bataille et mise en scène de Régis Santon. Théâtre de La Comédie Saint-Michel
2009 "33 Evanouissements : La fête de la banque, L’ours, La demande en mariage" de A. Tchékhov et mise en scène de Pierre Hoden. Scène nationale de Saint-Nazaire
2009 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène d'Enrico di Giovanni. Théâtre Mouffetard. Paris
2008 "Le Misanthrope" de Molière mise en scène d'Enrico di Giovanni. Tournée
2007/2008 "Le Médecin Malgré Lui" de Molière et mise en scène de H. Lazarini. Théâtre Palaiseau et Longjumeau
2006 "Un air de Famille" de A. Jaoui & J-P Bacri et mise en scène d'Alice Safran. Théâtre de l’Oiseau Tonnerre. Argenteuil
2006 "Ulysse Homère" mise en scène de Sylvain Lemarié. Théâtre Le Comedia. Paris
2005 "Le Cid" de Corneille & Guilhem de Castro et mise en scène de H. Lazarini. Théâtre Palaiseau et Longjumeau
2001 "Jean contre les cow-boys" de Melter Campion et mise en scène de M. Mauclair. Théâtre du Lucernaire
2000 "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière et mise en scène de Jean Danet. Tournée Tréteaux de France
2000 "Judith" de Jean Giraudoux et mise en scène d'Odile Mallet. Festival de Bellac
1998 "L’Eternel Mari" de Dostoïevski et mise en scène de Jacques Mauclair. Théâtre du Marais à Paris
1996/1997 "Noël chez les Cupiello" de E de Filippo et mise en scène de Jacques Mauclair. Théâtre du Marais à Paris et Tournée Charles Baret
1996 "L’Annonce faite à Marie" de Paul Claudel et mise en scène de Geneviève Brunet. Festival d’Art Sacré Agapé à Genève (Suisse)
1996 "Noël chez les Cupiello" de E. de Filippo et mise en scène de Jacques Mauclair. Théâtre du Marais à Paris
1994 "La Mère Confidente" de Marivaux et mise en scène de Monique Mauclair. Théâtre du Marais à Paris
1994 "Le Malade Imaginaire" de Molière et mise en scène de Daniel Leduc. Tournée
1994 "Aplanos" de Roger Basset et mise en scène d'Odile Mallet. Théâtre d’Enghien
1994 "La Jalousie du Barbouillé, Sganarelle ou le Cocu Imaginaire, Les Précieuses Ridicules" de Molière et mise en scène de Jean-Manuel Florensa. Théâtre de Feu à Mont-de-Marsan et tournée
1994 "Dom Juan" de Molière et mise en scène d'Yves le Guillochet. Théâtre de Chelles
1992 "Le Deuil des Amants" de Jean Allier et mise en scène de l’auteur. Théâtre de la Comédie Italienne à Paris
1992 "Le Malade Imaginaire" de Molière et mise en scène d'Henri Lazarini. Théâtre de la Mare au Diable à Palaiseau
1992 "Pat et Sarah" de B. da Costa et mise en scène de Monique Mauclair. Festival de Sarlat et Théâtre du Marais a Paris
1990 "Antigone" de Jean Anouilh et mise en scène de Jean Davy. Tournée Tréteaux de France
1990 "Lady Godiva" de Jean Canolle et mise en scène de Jacqueline Boeuf. Théâtre de la Tête d’Or à Lyon
1988 "Chat qui peut" d'Alan Rossett et mise en scène de de l’auteur. Théâtre Essaïon à Paris
1998 "Le Soir du Conquérant" de T. Maulnier et mise en scène de Marcelle Tassencourt. Théâtre Montansier à Versailles
1985 "Jules César" de W. Shakespeare et mise en scène de Robert Hossein. Palais des Sports à Paris
Avec la Compagnie Jean Davy :
"Antigone" de Sophocle
"Le Pain de ménage" de J. Renard
"Le Voyageur" de M. Druon
"Le Cid" de Corneille
La Reine Morte" de H. de Montherlant
2009 "33 Evanouissements : La fête de la banque, L’ours, La demande en mariage" de A. Tchékhov et mise en scène de Pierre Hoden. Scène nationale de Saint-Nazaire
2009 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène d'Enrico di Giovanni. Théâtre Mouffetard. Paris
2008 "Le Misanthrope" de Molière mise en scène d'Enrico di Giovanni. Tournée
2007/2008 "Le Médecin Malgré Lui" de Molière et mise en scène de H. Lazarini. Théâtre Palaiseau et Longjumeau
2006 "Un air de Famille" de A. Jaoui & J-P Bacri et mise en scène d'Alice Safran. Théâtre de l’Oiseau Tonnerre. Argenteuil
2006 "Ulysse Homère" mise en scène de Sylvain Lemarié. Théâtre Le Comedia. Paris
2005 "Le Cid" de Corneille & Guilhem de Castro et mise en scène de H. Lazarini. Théâtre Palaiseau et Longjumeau
2001 "Jean contre les cow-boys" de Melter Campion et mise en scène de M. Mauclair. Théâtre du Lucernaire
2000 "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière et mise en scène de Jean Danet. Tournée Tréteaux de France
2000 "Judith" de Jean Giraudoux et mise en scène d'Odile Mallet. Festival de Bellac
1998 "L’Eternel Mari" de Dostoïevski et mise en scène de Jacques Mauclair. Théâtre du Marais à Paris
1996/1997 "Noël chez les Cupiello" de E de Filippo et mise en scène de Jacques Mauclair. Théâtre du Marais à Paris et Tournée Charles Baret
1996 "L’Annonce faite à Marie" de Paul Claudel et mise en scène de Geneviève Brunet. Festival d’Art Sacré Agapé à Genève (Suisse)
1996 "Noël chez les Cupiello" de E. de Filippo et mise en scène de Jacques Mauclair. Théâtre du Marais à Paris
1994 "La Mère Confidente" de Marivaux et mise en scène de Monique Mauclair. Théâtre du Marais à Paris
1994 "Le Malade Imaginaire" de Molière et mise en scène de Daniel Leduc. Tournée
1994 "Aplanos" de Roger Basset et mise en scène d'Odile Mallet. Théâtre d’Enghien
1994 "La Jalousie du Barbouillé, Sganarelle ou le Cocu Imaginaire, Les Précieuses Ridicules" de Molière et mise en scène de Jean-Manuel Florensa. Théâtre de Feu à Mont-de-Marsan et tournée
1994 "Dom Juan" de Molière et mise en scène d'Yves le Guillochet. Théâtre de Chelles
1992 "Le Deuil des Amants" de Jean Allier et mise en scène de l’auteur. Théâtre de la Comédie Italienne à Paris
1992 "Le Malade Imaginaire" de Molière et mise en scène d'Henri Lazarini. Théâtre de la Mare au Diable à Palaiseau
1992 "Pat et Sarah" de B. da Costa et mise en scène de Monique Mauclair. Festival de Sarlat et Théâtre du Marais a Paris
1990 "Antigone" de Jean Anouilh et mise en scène de Jean Davy. Tournée Tréteaux de France
1990 "Lady Godiva" de Jean Canolle et mise en scène de Jacqueline Boeuf. Théâtre de la Tête d’Or à Lyon
1988 "Chat qui peut" d'Alan Rossett et mise en scène de de l’auteur. Théâtre Essaïon à Paris
1998 "Le Soir du Conquérant" de T. Maulnier et mise en scène de Marcelle Tassencourt. Théâtre Montansier à Versailles
1985 "Jules César" de W. Shakespeare et mise en scène de Robert Hossein. Palais des Sports à Paris
Avec la Compagnie Jean Davy :
"Antigone" de Sophocle
"Le Pain de ménage" de J. Renard
"Le Voyageur" de M. Druon
"Le Cid" de Corneille
La Reine Morte" de H. de Montherlant
Interview
R.S : Bonjour François...
J.F.L : Bonjour Reynald...
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédien ?
J.F.L : Chez Robert Hossein, dans "Jules César" de Shakespeare. Je courais beaucoup ! C'était à la sortie de mon service militaire. Ensuite les choses se sont enchaînées de manière naturelle. Cela dit, quand je me retourne sur cette période, je trouve que ce n'était pas si naturel. J'ai eu beaucoup de chance !
R.S : Lorsqu'on a ce grand désir de jouer, on pense forcément au public. Est-il facile de l'affronter ?
J.F.L : Affronter est un mot fort avec une notion de guerre. Je ne sens pas du tout cette relation avec le public. Il y a bien sûr beaucoup de fébrilité qui s'estompe au fur et à mesure des représentations, normalement ! J'y vois plutôt un accompagnement bienveillant. C'est très émouvant de voir que des gens font l'effort de venir vous voir et de vous écouter sans que vous les connaissiez.
R.S : En tournage, on sait que pour la télévision il faut être rapide. Est-ce le cas aussi pour les publicités ?
J.F.L : Comme le temps de tournage est encore plus court, il faut être encore plus rapide !
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
J.F.L : Tout à fait par hasard. Un comédien était en vacances...
R.S : Qu'est-ce qui vous plait dans le fait de prêter votre voix à un autre comédien ?
J.F.L : L'alchimie qui s'opère lorsque tout d'un coup la voix fait corps avec le visage du comédien, comme si on avait tourné soi-même la scène.
R.S : En doublage, comment fait-on pour entrer aussi rapidement dans un rôle ?
J.F.L : La concentration. Et puis c'est aussi un métier : ça devient une seconde nature !
R.S : Si vous deviez définir le mot voix que diriez-vous ?
J.F.L : Je le définirais par le mot sensualité.
R.S : En dehors de votre métier quelles sont vos passions ?
J.F.L : Observer ! Observer les rapports humains, la nature, son rythme, la littérature, la musique classique, la danse classique, l'amour... L'état amoureux est très intéressant...
R.S : Merci beaucoup François.
J.F.L : Merci à vous Reynald !
Interview de mai 2010
J.F.L : Bonjour Reynald...
R.S : Pouvez-vous parler de vos débuts de comédien ?
J.F.L : Chez Robert Hossein, dans "Jules César" de Shakespeare. Je courais beaucoup ! C'était à la sortie de mon service militaire. Ensuite les choses se sont enchaînées de manière naturelle. Cela dit, quand je me retourne sur cette période, je trouve que ce n'était pas si naturel. J'ai eu beaucoup de chance !
R.S : Lorsqu'on a ce grand désir de jouer, on pense forcément au public. Est-il facile de l'affronter ?
J.F.L : Affronter est un mot fort avec une notion de guerre. Je ne sens pas du tout cette relation avec le public. Il y a bien sûr beaucoup de fébrilité qui s'estompe au fur et à mesure des représentations, normalement ! J'y vois plutôt un accompagnement bienveillant. C'est très émouvant de voir que des gens font l'effort de venir vous voir et de vous écouter sans que vous les connaissiez.
R.S : En tournage, on sait que pour la télévision il faut être rapide. Est-ce le cas aussi pour les publicités ?
J.F.L : Comme le temps de tournage est encore plus court, il faut être encore plus rapide !
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
J.F.L : Tout à fait par hasard. Un comédien était en vacances...
R.S : Qu'est-ce qui vous plait dans le fait de prêter votre voix à un autre comédien ?
J.F.L : L'alchimie qui s'opère lorsque tout d'un coup la voix fait corps avec le visage du comédien, comme si on avait tourné soi-même la scène.
R.S : En doublage, comment fait-on pour entrer aussi rapidement dans un rôle ?
J.F.L : La concentration. Et puis c'est aussi un métier : ça devient une seconde nature !
R.S : Si vous deviez définir le mot voix que diriez-vous ?
J.F.L : Je le définirais par le mot sensualité.
R.S : En dehors de votre métier quelles sont vos passions ?
J.F.L : Observer ! Observer les rapports humains, la nature, son rythme, la littérature, la musique classique, la danse classique, l'amour... L'état amoureux est très intéressant...
R.S : Merci beaucoup François.
J.F.L : Merci à vous Reynald !
Interview de mai 2010