Pauline De Meurville
Doublage
Documentaire
E! Ent 2021 France
Voix
Audioguide
Le Louvre - Section Egypte (pour le jeune public)
Billboard
La Maison des Maternelle et Lotus (France 5)
Documentaire
Lawless / Top Gear (Rmc & Canal+)
Film institutionnel
Bouygues immobilier
Film institutionnel
France Telecom
Film institutionnel
Royal Canin
Habillage
Kaporal (M6)
Habillage
Nouvelle grille programme RTL
Habillage
Top Chef - Auchan (M6)
Habillage, Narration & Voice-over
Arte
Narration & Voice-over
E! entertainment
Post-synchronisation
Beaubourg Audiovisuel
Post-synchronisation
Julie Lescaut, Facteur chance...
Publicité
Airwick bougies Floressence
Publicité
Banque Française Mutualiste (TV, Internet & messages téléphoniques)
Publicité
BFM (TV, Radio & Internet)
Publicité
Bio-Oil
Publicité
BouyguesTelecom (radio)
Publicité
Domitys
Publicité
Edition Fixo (radio)
Publicité
Febreze
Publicité
Figaro (TV et Radio)
Publicité
Finish (TV)
Publicité
Fitness (TV, Radio & Internet)
Publicité
Groupe Up (TV, Radio & Internet)
Publicité
Hourra.fr (TV, Radio & Internet)
Publicité
IBM
Publicité
L'Oréal
Publicité
Leboncoin (TV, Radio & Internet)
Publicité
Panzani
Publicité
Tourisme Australien
Publicité
Vichy
Publicité
Vichy Nutralift
Série documentaire
Never Say Goodby (Narratrice)
Voice-over
America's Next Best Dance
Voice-over
America's Next Top Model
Voice-over
Assurance maladie
Voice-over
Rock Legends (Sunta Templeton)
Formation
2013/2019 Chant Lyrique avec A.Stocchetti
2015 Atelier doublage chez Rhinocéros, avec Mathieu Richer, Brigitte Aubry...
2012 Réalisation court-métrage au C.E.F.P.F
2011/2013 Animation, éveil à la danse enfants (4-8 ans) centre Binet
2010 Stage prise de vue : chef opérateur, cadreur école des Gobelins
2009 Stage caméra avec Olivier Nollin et Catherine Hubeau
2005/2008 Bar au sol et danse avec Chris Gandoin
2006 Stage théâtre du Rond Point avec Susanne Lasttreto
2004/2006 Escrime et combat scénique avec F. Rostaing et P. Camboni
2003/2004 Cie A. D’Elbé, étude Racine et Claudel
2002/2003 Stages Molière, Euripide et Baudelaire avec P. Ferran
2002 Stage comédia dell’arte avec E. Cottin
1998/2000 Acting in english avec P. Yordan
1998 Atelier fil avec J. Mermet
1997/2000 Ecole Périmony
1997 Stage école de passage (avec N.Arestrupe)
1995/1997 Cours Florent (avec G. Grobman, G. Laiguillier). Bac Litteraire
1992/1995 Atelier théatre dirigé par J-Yves Brignon
1981/1994: Danse classique. Représentations annuelles au théâtre de la plaine
2015 Atelier doublage chez Rhinocéros, avec Mathieu Richer, Brigitte Aubry...
2012 Réalisation court-métrage au C.E.F.P.F
2011/2013 Animation, éveil à la danse enfants (4-8 ans) centre Binet
2010 Stage prise de vue : chef opérateur, cadreur école des Gobelins
2009 Stage caméra avec Olivier Nollin et Catherine Hubeau
2005/2008 Bar au sol et danse avec Chris Gandoin
2006 Stage théâtre du Rond Point avec Susanne Lasttreto
2004/2006 Escrime et combat scénique avec F. Rostaing et P. Camboni
2003/2004 Cie A. D’Elbé, étude Racine et Claudel
2002/2003 Stages Molière, Euripide et Baudelaire avec P. Ferran
2002 Stage comédia dell’arte avec E. Cottin
1998/2000 Acting in english avec P. Yordan
1998 Atelier fil avec J. Mermet
1997/2000 Ecole Périmony
1997 Stage école de passage (avec N.Arestrupe)
1995/1997 Cours Florent (avec G. Grobman, G. Laiguillier). Bac Litteraire
1992/1995 Atelier théatre dirigé par J-Yves Brignon
1981/1994: Danse classique. Représentations annuelles au théâtre de la plaine
Assistant à la mise en scène
2016/2017 "Un petit garçon" de Elie Pressmann - mise en scène de Catherine Hubeau. Essaïon
2015/2016 "Après Charlie" de Yann Verburgh - mise en scène Catherine Hubeau. La chapelle du Couvent des Récollets
2015/2016 "Après Charlie" de Yann Verburgh - mise en scène Catherine Hubeau. La chapelle du Couvent des Récollets
Cinéma
2009 "La conditionnelle" réalisé par Bénédicte Mathieu, petit rôle et sihlouette
Courts-métrages
2000 "Fragments de la vie des gens" réalisé par S. Lévy, dans le rôle principal (adaptation de nouvelles de R. Jeauffrey)
1999 "Flammes de la vie" réalisé par L. Debias, dans le rôle de la jeune femme. Pour la Fémis
2006/2007 "L’anniversaire" réalisé par Gaya Bécaud, dans le rôle principale de la jeune femme
1999 "Flammes de la vie" réalisé par L. Debias, dans le rôle de la jeune femme. Pour la Fémis
2006/2007 "L’anniversaire" réalisé par Gaya Bécaud, dans le rôle principale de la jeune femme
Langues
Anglais, espagnole, italien
Moyens-métrages
2000 "Interwieu" réalisé par S. Lévy
Musique
Flûte et chant
Publicités
2005 "Vidélec" Milk prod
Sports
Danse classique, escrime
Télévision
2008 "Feu la mère de Madame" adaptation télévisuelle, dans le rôle d’Yvonne
2006 "Le Triomphe de l’Amour" adaptation télévisuelle pour Direct 8, dans le rôle de Phocion
2005 "Antigone" adaptation télévisuelle pour Direct 8, dans le rôle d’Antigone
2001 Guest feuilleton M6, Yankee prod
2006 "Le Triomphe de l’Amour" adaptation télévisuelle pour Direct 8, dans le rôle de Phocion
2005 "Antigone" adaptation télévisuelle pour Direct 8, dans le rôle d’Antigone
2001 Guest feuilleton M6, Yankee prod
Théâtre
2018/2019: Cie Clarance, courtes scènes autour du patrimoine (tableaux vivants…) comédienne et assistante mise en scène
2018 Cie Clarance, inauguration T3 pour la RATP, comédienne et chargée de production
2017/2018 Cie Avril Enchantée, créations et travail aux sein des écoles et mairies parisiennes.
2017 "Des Femmes" de C. Delbot, Cie Partage, dans le rôle de Mounette. Théâtre de Compiègne
2016/2017: Assistante mise en scène de Catherine Hubeau "Un petit garçon" avec Elie Presman, théâtre de l’Essaion, espace Rachi
2015 Assistante mes C.Hubeau , "Après Charlie", T.du Gymnase, Couvent des Récollets
2014/2015 "Atelier, recherche prise de paroles" avec la Cie Avril Enchanté. Créations au 104
2011/2013 "Mémory" Cie PH. Ménard, danse contemporaine. Théâtre de l’Etoile du Nord
2008/2009 "Pinocchio" adaptation Dagory et mise en scène d'Idriss, dans le rôle de Pinocchio. Théâtre du guichet Montparnasse
2008 "Cuisine et Dépendance" mise en scène de J. Demeure, dans le rôle de Martine. Théâtre Laurette
2008/2009 "La jalousie du Barbouillé" d’après Molière et mise en scène de Remi Chenylle, dans le rôle d’Angélique. Théâtre du Nord-Ouest
2008 "Beethoven, entre ciel et terre" de D. Léon et mise en scène de l’auteur, dans le rôle de Thérèse, sa meilleure amie. Théâtre du Tremplin
2007/2008 "Comme il vous Plaira" mise en scène de J.C Sachot, dans le rôle de Rosalinde. Théâtre du Nord-Ouest
2007 "Joli Coquelicot mesdames" cartoucherie de Vincennes. Théatre du Chaudron, reprise
2007 "Feu la Mère de Madame" de Feydeau, reprise au théâtre de l’Aktéon
2006/2007 "Feu la mère de madame" de Feydeau et mise en scène de P. Guignard. Théâtre de l’Aktéon, dans le rôle d’Yvonne
2005/2006 "Le triomphe de l’amour" de Mariveau et mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Phocion. Théâtre du Nord-Ouest et captation pour Direct 8
2005/2006 "joli coquelicot mesdames" création d’A. Bonnet. Théâtre De Vierzon, Bourges et autres tournées
2004 "Montages de monologues en alternance" de Feydeau et mise en scène de R. Chenylle, dans les rôles d'un petit garçon, une jeune-vieille fille, une jeune bourgeoise... Théâtre du Nord-Ouest
2004 "Le circuit" de Feydeau et mise en scène de R. Chanylle. Théâtre du Nord-Ouest
2003 "Le pain dur" de Claudel et mise en scène de N. Gros, dans le rôle de Lumir.Théâtre du Nord-Ouest
2000/2006 : Rôle d’Antigone, de l’Alouette d’Anouilh, d’Emilie dans Cinna, Startonice dans Polyeucte…tournées, théâtre du Nord-Ouest, Aktéon, Trois Bornes…
2003 "Les bonnes" de Genet et mise en scène de B. Mallek, dans le rôle de Claire. Théâtre du Nord-Ouest
2002 "Hugo" reprise théâtre Dejazet et tournées en provinces (Miramar, Lille...)
2002 "L’Alouette" d'Anouilh et mise en scène d'A. Péterson, dans le rôle de Jeanne. Théâtre du Nord-Ouest
2002 "Hugo, le visionnaire" mise en scène de D. de Ségonzac, dans les rôles de Cosette & Juliette Drouet. Théâtre du Gymnase et tournées
2001 "Cinna" mise en scène de G. Bourrasseau, dans le rôle d’Emilieth. Théâtre du Nord-Ouest
2001 "Polyeucte" de Corneille et mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Stratonice. Théâtre du Nord-Ouest
2001 "La confiance" création mise en scène par J.L. Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "Faustine" création d’après Musset et mise en scène de F. Merlot, dans le rôle de Faustine. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "A quoi rêvent les jeunes filles" de Musset et mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Flora. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "Les marrons du feu" de Musset et mise en scène de Rémi Chenylle, dans le rôle de Laetitia. Théâtre du Nord-Ouest
1999 "Le prince et la sorcière" mise en scène d'A. Millot, dans le rôle de la princesse. Théâtre des 3 bornes
1999 "Britannicus" de Racine, assistante à la mise en scène et petit rôle, mise en scène de F. Walter. Espace Galleron
1997 "L’école des femmes" de Molière et mise en scène de J-Y Brignon, dans le rôle d’Agnes. Théâtre de la Plaine
2018 Cie Clarance, inauguration T3 pour la RATP, comédienne et chargée de production
2017/2018 Cie Avril Enchantée, créations et travail aux sein des écoles et mairies parisiennes.
2017 "Des Femmes" de C. Delbot, Cie Partage, dans le rôle de Mounette. Théâtre de Compiègne
2016/2017: Assistante mise en scène de Catherine Hubeau "Un petit garçon" avec Elie Presman, théâtre de l’Essaion, espace Rachi
2015 Assistante mes C.Hubeau , "Après Charlie", T.du Gymnase, Couvent des Récollets
2014/2015 "Atelier, recherche prise de paroles" avec la Cie Avril Enchanté. Créations au 104
2011/2013 "Mémory" Cie PH. Ménard, danse contemporaine. Théâtre de l’Etoile du Nord
2008/2009 "Pinocchio" adaptation Dagory et mise en scène d'Idriss, dans le rôle de Pinocchio. Théâtre du guichet Montparnasse
2008 "Cuisine et Dépendance" mise en scène de J. Demeure, dans le rôle de Martine. Théâtre Laurette
2008/2009 "La jalousie du Barbouillé" d’après Molière et mise en scène de Remi Chenylle, dans le rôle d’Angélique. Théâtre du Nord-Ouest
2008 "Beethoven, entre ciel et terre" de D. Léon et mise en scène de l’auteur, dans le rôle de Thérèse, sa meilleure amie. Théâtre du Tremplin
2007/2008 "Comme il vous Plaira" mise en scène de J.C Sachot, dans le rôle de Rosalinde. Théâtre du Nord-Ouest
2007 "Joli Coquelicot mesdames" cartoucherie de Vincennes. Théatre du Chaudron, reprise
2007 "Feu la Mère de Madame" de Feydeau, reprise au théâtre de l’Aktéon
2006/2007 "Feu la mère de madame" de Feydeau et mise en scène de P. Guignard. Théâtre de l’Aktéon, dans le rôle d’Yvonne
2005/2006 "Le triomphe de l’amour" de Mariveau et mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Phocion. Théâtre du Nord-Ouest et captation pour Direct 8
2005/2006 "joli coquelicot mesdames" création d’A. Bonnet. Théâtre De Vierzon, Bourges et autres tournées
2004 "Montages de monologues en alternance" de Feydeau et mise en scène de R. Chenylle, dans les rôles d'un petit garçon, une jeune-vieille fille, une jeune bourgeoise... Théâtre du Nord-Ouest
2004 "Le circuit" de Feydeau et mise en scène de R. Chanylle. Théâtre du Nord-Ouest
2003 "Le pain dur" de Claudel et mise en scène de N. Gros, dans le rôle de Lumir.Théâtre du Nord-Ouest
2000/2006 : Rôle d’Antigone, de l’Alouette d’Anouilh, d’Emilie dans Cinna, Startonice dans Polyeucte…tournées, théâtre du Nord-Ouest, Aktéon, Trois Bornes…
2003 "Les bonnes" de Genet et mise en scène de B. Mallek, dans le rôle de Claire. Théâtre du Nord-Ouest
2002 "Hugo" reprise théâtre Dejazet et tournées en provinces (Miramar, Lille...)
2002 "L’Alouette" d'Anouilh et mise en scène d'A. Péterson, dans le rôle de Jeanne. Théâtre du Nord-Ouest
2002 "Hugo, le visionnaire" mise en scène de D. de Ségonzac, dans les rôles de Cosette & Juliette Drouet. Théâtre du Gymnase et tournées
2001 "Cinna" mise en scène de G. Bourrasseau, dans le rôle d’Emilieth. Théâtre du Nord-Ouest
2001 "Polyeucte" de Corneille et mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Stratonice. Théâtre du Nord-Ouest
2001 "La confiance" création mise en scène par J.L. Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "Faustine" création d’après Musset et mise en scène de F. Merlot, dans le rôle de Faustine. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "A quoi rêvent les jeunes filles" de Musset et mise en scène de J.L. Jeener, dans le rôle de Flora. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "Les marrons du feu" de Musset et mise en scène de Rémi Chenylle, dans le rôle de Laetitia. Théâtre du Nord-Ouest
1999 "Le prince et la sorcière" mise en scène d'A. Millot, dans le rôle de la princesse. Théâtre des 3 bornes
1999 "Britannicus" de Racine, assistante à la mise en scène et petit rôle, mise en scène de F. Walter. Espace Galleron
1997 "L’école des femmes" de Molière et mise en scène de J-Y Brignon, dans le rôle d’Agnes. Théâtre de la Plaine
Autres activités
Spectacles pour enfants, clown, flûte, assistante, régie plateau, danse classique, escrime
Eveil à la danse pour les tout petit, centre Binet
Compagnie de danse P. Ménard
Assistante photo pour T. Arditti, R. Zeboulon, M. Blézinger et M. Rougemond,
Régie plateau de 2007-11 : l’émission "théâtre en direct" pour Direct 8
Eveil à la danse pour les tout petit, centre Binet
Compagnie de danse P. Ménard
Assistante photo pour T. Arditti, R. Zeboulon, M. Blézinger et M. Rougemond,
Régie plateau de 2007-11 : l’émission "théâtre en direct" pour Direct 8
Interview
R.S : Bonjour Pauline.
P.D.M : Bonjour.
R.S : Comment se sont faits vos premiers pas de comédienne ?
P.D.M : J'ai commencé la danse classique très jeune et pris grand plaisir aux spectacles que nous organisions. Vers l'âge de 14 ans, la danse s'est transformée en théâtre... Et j'y suis restée !
R.S : Jouer devant un public, c'est certainement un des meilleurs moments de la vie d'une comédienne ?
P.D.M : Oui, ce sont des moments extrêmement forts. Les premières fois sont extraordinaires. On vit des moments sublimes, intenses. Ce sont toujours des aventures humaines rares et des expériences riches et précieuses.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
P.D.M : Lors d'une première pièce que je jouais, j'ai rencontré un chef de plateau à qui j'ai demandé de pouvoir l'accompagner. Et de fil en aiguille...
R.S : Que vous apporte cette activité par rapport aux autres branches de la profession ?
P.D.M : C'est un travail plus intime qu'au théâtre, on est beaucoup moins exposé.
Le micro est là qui prend le moindre souffle sans que l'on ait à projeter ou à penser au public, à l'extérieur.
On ne crée pas le rôle, on se fond dans le travail d'un autre, dans ses cheminements émotionnels, dans son corps, sa respiration et surtout dans son œil.
Et, bien évidemment, on ne répète pas… Il faut être sur le qui-vive, complètement ouvert comme un réceptacle. C'est très animal. Et l'on ne doit surtout pas copier/imiter, c'est purement sensoriel.
R.S : Doubler une comédienne étrangère, c'est se glisser dans sa peau, dans son jeu, est-ce difficile de recréer toutes les intentions de la version originale ?
P.D.M : C'est un travail d'écoute... d'humilité et d'abandon... Il faut sentir le rythme intérieur de la personne qu'on double, son rythme cardiaque….Ça n'est pas du tout cérébral, c'est justement ça que j'adore.
R.S : Lorsque vous doublez un personnage animé, l'abordez-vous de la même façon ou est-ce différent ?
P.D.M : C'est un peu différent justement, le dessin est moins précis que l'image caméra... Tout est à créer. La voix donne l'énergie intérieure, la personnalité, le caractère. Il faut tout "remplir". Et cela demande une grande énergie et une inventivité gigantesque !
R.S : Comment définiriez-vous le mot interprétation ?
P.D.M : Interpréter un personnage : lui donner corps à travers soi. Ressentir à son tour ses cheminements intérieurs et ce qui le conduit à agir ainsi, ce qui le pousse à dire ce qui est finalement écrit.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
P.D.M : Quand je ne travaille pas autour du micro, je m'exerce au chant lyrique avec Agnes Stocchetti. Je reste fidèle à la Cie Avril Enchanté au sein de laquelle j’assiste Catherine Hubeau. Nous créons des spectacles intergénérationels et accompagnons des artistes comme Elie Pressman dont nous avons mis en scène le spectacle "Un petit garçon" au théâtre de l’Essaion et en tournée. Puis j’écris pour deux sites internet: exporevue.com, un magazine d’Art contemporain en ligne, c’est passionnant ! Et également pour guidedesgourmands.com dans lequel j’ai une chronique "misspo la vie parisienne". Je m'intéresse donc à ce qui émerge dans la capitale : bistrots, boutiques, concepts artistiques, lancements de nouveaux produits… Je flâne, je visite, j'observe les autres. J'aime être en prise avec la vie qui m'entoure et goûter à ce que les gens demandent et aiment, à ce qui les attire particulièrement en fonction des modes et des courants.
R.S : Merci beaucoup Pauline.
P.D.M : Merci beaucoup de votre attention Reynald.
Interview de septembre 2010
P.D.M : Bonjour.
R.S : Comment se sont faits vos premiers pas de comédienne ?
P.D.M : J'ai commencé la danse classique très jeune et pris grand plaisir aux spectacles que nous organisions. Vers l'âge de 14 ans, la danse s'est transformée en théâtre... Et j'y suis restée !
R.S : Jouer devant un public, c'est certainement un des meilleurs moments de la vie d'une comédienne ?
P.D.M : Oui, ce sont des moments extrêmement forts. Les premières fois sont extraordinaires. On vit des moments sublimes, intenses. Ce sont toujours des aventures humaines rares et des expériences riches et précieuses.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
P.D.M : Lors d'une première pièce que je jouais, j'ai rencontré un chef de plateau à qui j'ai demandé de pouvoir l'accompagner. Et de fil en aiguille...
R.S : Que vous apporte cette activité par rapport aux autres branches de la profession ?
P.D.M : C'est un travail plus intime qu'au théâtre, on est beaucoup moins exposé.
Le micro est là qui prend le moindre souffle sans que l'on ait à projeter ou à penser au public, à l'extérieur.
On ne crée pas le rôle, on se fond dans le travail d'un autre, dans ses cheminements émotionnels, dans son corps, sa respiration et surtout dans son œil.
Et, bien évidemment, on ne répète pas… Il faut être sur le qui-vive, complètement ouvert comme un réceptacle. C'est très animal. Et l'on ne doit surtout pas copier/imiter, c'est purement sensoriel.
R.S : Doubler une comédienne étrangère, c'est se glisser dans sa peau, dans son jeu, est-ce difficile de recréer toutes les intentions de la version originale ?
P.D.M : C'est un travail d'écoute... d'humilité et d'abandon... Il faut sentir le rythme intérieur de la personne qu'on double, son rythme cardiaque….Ça n'est pas du tout cérébral, c'est justement ça que j'adore.
R.S : Lorsque vous doublez un personnage animé, l'abordez-vous de la même façon ou est-ce différent ?
P.D.M : C'est un peu différent justement, le dessin est moins précis que l'image caméra... Tout est à créer. La voix donne l'énergie intérieure, la personnalité, le caractère. Il faut tout "remplir". Et cela demande une grande énergie et une inventivité gigantesque !
R.S : Comment définiriez-vous le mot interprétation ?
P.D.M : Interpréter un personnage : lui donner corps à travers soi. Ressentir à son tour ses cheminements intérieurs et ce qui le conduit à agir ainsi, ce qui le pousse à dire ce qui est finalement écrit.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
P.D.M : Quand je ne travaille pas autour du micro, je m'exerce au chant lyrique avec Agnes Stocchetti. Je reste fidèle à la Cie Avril Enchanté au sein de laquelle j’assiste Catherine Hubeau. Nous créons des spectacles intergénérationels et accompagnons des artistes comme Elie Pressman dont nous avons mis en scène le spectacle "Un petit garçon" au théâtre de l’Essaion et en tournée. Puis j’écris pour deux sites internet: exporevue.com, un magazine d’Art contemporain en ligne, c’est passionnant ! Et également pour guidedesgourmands.com dans lequel j’ai une chronique "misspo la vie parisienne". Je m'intéresse donc à ce qui émerge dans la capitale : bistrots, boutiques, concepts artistiques, lancements de nouveaux produits… Je flâne, je visite, j'observe les autres. J'aime être en prise avec la vie qui m'entoure et goûter à ce que les gens demandent et aiment, à ce qui les attire particulièrement en fonction des modes et des courants.
R.S : Merci beaucoup Pauline.
P.D.M : Merci beaucoup de votre attention Reynald.
Interview de septembre 2010