Yannick Blivet
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Arabe, Asiatique, Canadien, Créole, Espagnol, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Indien, Italien, Russe
Doublage
Voix
Commentaire
Les Grandes Epopées napoléoniennes (Editions Atlas)
Commentaire
Verres Optiques Karl Zeiss (Film interne d'entreprise)
Documentaire
Alien Sharks Close Encounters (Discovery Channel)
Documentaire
In Her Hands : un destin afghan
Documentaire
Le pape François : un homme de parole
Documentaire
Yellow Door : Laboratoire underground du cinéma coréen (Dong-hoon)
Narration & Voice-over
Dismissed
Narration & Voice-over
Fairy Godfathers
Narration & Voice-over
Fêtes du Lac d'Annecy - Le Petit Raconteur des légendes de l'air (Son et Lumière)
Narration & Voice-over
L'Europe des 25, vue de l'Est
Narration & Voice-over
Quand l'Algérie était Française
Narration & Voice-over
Rom Raiders
Narration & Voice-over
Trading Spouses
Narration & Voice-over
Un Clown chez les sourds
Publicité
Clip de promotion du spectacle (Chaîne COMEDIE !)
Publicité
Radio FM Région Alsace (Restaurants, Discothèques, Supermarchés, Ecomusée, Promotions de Produits)
Télé-réalité
MTV Floribama Shore (Cody)
Télé-réalité
Running Wild with Bear Grylls (Roger Federer)
Voice-over
Are You The One ? (saison 2)
Voice-over
Brothers Green Eats
Voice-over
Buckwild (Chain)
Voice-over
Counting Cars
Voice-over
Counting On : une famille américaine (Derick et Jeremiah)
Voice-over
Fire in the Hole
Voice-over
Friend Zone
Voice-over
How Do They Do It ?
Voice-over
Pêcheurs à mains nues
Voice-over
Renovation Island : Un chantier au Paradis (Adam)
Voice-over
The Ex and The Why
Formation
1992/1995 Cours Périmony
1991/1992 Théâtre Ecole du Passage (Direction Niels Arestrup)
1992 Stage de masque de Comedia Del Arte direction Mario Gonzalez
1992 Stage au "Théâtre du Soleil" direction Ariane Mnouchkine
Acrobatie (avec Alexandre Del Perugia) et Cascade (Chutes et Combat Scénique avec Patrice Camboni)
Stage Caméra sous la direction de Pascal Luneau (coach de comédiens)
1991/1992 Théâtre Ecole du Passage (Direction Niels Arestrup)
1992 Stage de masque de Comedia Del Arte direction Mario Gonzalez
1992 Stage au "Théâtre du Soleil" direction Ariane Mnouchkine
Acrobatie (avec Alexandre Del Perugia) et Cascade (Chutes et Combat Scénique avec Patrice Camboni)
Stage Caméra sous la direction de Pascal Luneau (coach de comédiens)
Auteur
(et Co-auteur)
2017/2022 "J'dis ça j'dis rien" Auteur, réalisateur, acteur. Chaîne YouTube
2014 "je suis Dorothée" auteur & réalisateur
2013 "Dans ton crâne" auteur, réalisateur & acteur. Collectif Clap
"Je me mets à nu presque à poil..." One man piece de Yannick Blivet et Sébastien Faglain - mise en scène de Yannick Blivet. Comédie des Boulevards
2004 "Le Roi Lion, Roi de la Jungle" spectacle jeune public (Auteur, metteur en scène rt interprète). Tournée en Martinique et Guyane
2004 la bible de la pastille télé : "Number One" en co-écriture avec C. Lascoux
2001 "€uroréalité show" pièce en co-écriture avec C. Lascoux et X.Poulliat
1997/1999 Les bibles et du pilote des séries télé : "Une Affaire de Famille", "La Roulotte" et "Brigade des douanes" en co-écriture avec Sylvain Agaësse et Thierry Pietra
1998 "Finalement tout le monde s'en fout..." pièce en co-écriture avec Xavier Poulliat (130 représentations)
2017/2022 "J'dis ça j'dis rien" Auteur, réalisateur, acteur. Chaîne YouTube
2014 "je suis Dorothée" auteur & réalisateur
2013 "Dans ton crâne" auteur, réalisateur & acteur. Collectif Clap
"Je me mets à nu presque à poil..." One man piece de Yannick Blivet et Sébastien Faglain - mise en scène de Yannick Blivet. Comédie des Boulevards
2004 "Le Roi Lion, Roi de la Jungle" spectacle jeune public (Auteur, metteur en scène rt interprète). Tournée en Martinique et Guyane
2004 la bible de la pastille télé : "Number One" en co-écriture avec C. Lascoux
2001 "€uroréalité show" pièce en co-écriture avec C. Lascoux et X.Poulliat
1997/1999 Les bibles et du pilote des séries télé : "Une Affaire de Famille", "La Roulotte" et "Brigade des douanes" en co-écriture avec Sylvain Agaësse et Thierry Pietra
1998 "Finalement tout le monde s'en fout..." pièce en co-écriture avec Xavier Poulliat (130 représentations)
Café-théâtre
1995 "Les grumeaux à Mathis" Café-Théâtre Texte et mise en scène de "Les Grumeaux"
1993/1996 "Les Grumeaux"
1992/1994 Matchs d'Improvisation avec la L.I.F
1993/1996 "Les Grumeaux"
1992/1994 Matchs d'Improvisation avec la L.I.F
Cinéma & Télévision
2022 "LMA" réalisé par Philippe Layani. TMC
2021 "Surprise sur prise" réalisé par Lionel Chabert. France 2
2020 "Rush" réalisé par Anthony Marciano
2019 "Scènes de ménages" réalisé par Olivier Casas M6
2018 "Play" réalisé par Anthony Marciano
2016 "Quest-ce qu’on attend pour être heureux ?" réalisé par Marie-Hélène Copti et Anne Giafferi. M6
2015 "Les textapes d'Alice" (saison 2) réalisé par Angela Soupe. France 4
2013 "Scènes de ménages" réalisé par Marie-Hélène Copti. M6
2013 "Un indic dans la boîte" réalisé par Jean-Luc Mathieu. France 2
2013 "Les Textapes d'Alice" réalisé par Angela Soupe. France 4
2013 "Une grand-mère trop généreuse" réalisé par Fabrice Groix. TF1
2013 "Dangereuse Nounou" réalisé par Marcel Belanger. TF1
2012 "Julie Lescaut" réalisé par René Manzor
2003 "Laverie de famille" Série TF1 réalisé par Francis Duquet, dans le rôle de Jean-Yvan (l'aveugle)
2002 "Les Infolites" pilote pour Canal+ réalisé par Florent Schmidt
2021 "Surprise sur prise" réalisé par Lionel Chabert. France 2
2020 "Rush" réalisé par Anthony Marciano
2019 "Scènes de ménages" réalisé par Olivier Casas M6
2018 "Play" réalisé par Anthony Marciano
2016 "Quest-ce qu’on attend pour être heureux ?" réalisé par Marie-Hélène Copti et Anne Giafferi. M6
2015 "Les textapes d'Alice" (saison 2) réalisé par Angela Soupe. France 4
2013 "Scènes de ménages" réalisé par Marie-Hélène Copti. M6
2013 "Un indic dans la boîte" réalisé par Jean-Luc Mathieu. France 2
2013 "Les Textapes d'Alice" réalisé par Angela Soupe. France 4
2013 "Une grand-mère trop généreuse" réalisé par Fabrice Groix. TF1
2013 "Dangereuse Nounou" réalisé par Marcel Belanger. TF1
2012 "Julie Lescaut" réalisé par René Manzor
2003 "Laverie de famille" Série TF1 réalisé par Francis Duquet, dans le rôle de Jean-Yvan (l'aveugle)
2002 "Les Infolites" pilote pour Canal+ réalisé par Florent Schmidt
Courts métrages
2017 "Détour" réalisé par Michel Gondry
2016 "Je suis un oiseau" réalisé par Julia Boutteville
2015 "Je suis désolé" réalisé par Julie Blasenhauer
2014 "Je suis marié" réalisé par Julia Bouteville, rôle principal
2014 "Revulshk !" réalisé par Julia Boutteville. Prix du Jury Les Courts le Retour - Canal +
2014 "Hier le royaume" réalisé par Simon Hirsch, rôle principal
2013 "Dans ton crâne" Collectif Clap Auteur + réalisateur + rôle principal
2013 "Je suis prête" Collectif Clap - Prix du Jury Festival Nikon - Prix Canal +
2010 "FNSF - Le film choc" réalisé par Jean-Yves Lemoigne
2007 "Ennemi" réalisé par Nicolas Chareyron, rôle principal
2007 "Pour l'humour de Dieu" réalisé par Pierre-Yves Macagno, rôle principal
2001 "Ma perceuse !" réalisé par Philippe Crnogorac
2001 "Au scoop !" réalisé par Elisabeth Guthmann
1999 "Balade au paradis" réalisé par Arthur Lecaron
1996 "L'ascenseur" réalisé par Eglantine Pottiez
1995 "L'enjeu" réalisé par Laurent Daufès
1995 "Saccharine" réalisé par Rodolphe Tissot
1994 "Loin de Paname" réalisé par Guillaume Heintz
2016 "Je suis un oiseau" réalisé par Julia Boutteville
2015 "Je suis désolé" réalisé par Julie Blasenhauer
2014 "Je suis marié" réalisé par Julia Bouteville, rôle principal
2014 "Revulshk !" réalisé par Julia Boutteville. Prix du Jury Les Courts le Retour - Canal +
2014 "Hier le royaume" réalisé par Simon Hirsch, rôle principal
2013 "Dans ton crâne" Collectif Clap Auteur + réalisateur + rôle principal
2013 "Je suis prête" Collectif Clap - Prix du Jury Festival Nikon - Prix Canal +
2010 "FNSF - Le film choc" réalisé par Jean-Yves Lemoigne
2007 "Ennemi" réalisé par Nicolas Chareyron, rôle principal
2007 "Pour l'humour de Dieu" réalisé par Pierre-Yves Macagno, rôle principal
2001 "Ma perceuse !" réalisé par Philippe Crnogorac
2001 "Au scoop !" réalisé par Elisabeth Guthmann
1999 "Balade au paradis" réalisé par Arthur Lecaron
1996 "L'ascenseur" réalisé par Eglantine Pottiez
1995 "L'enjeu" réalisé par Laurent Daufès
1995 "Saccharine" réalisé par Rodolphe Tissot
1994 "Loin de Paname" réalisé par Guillaume Heintz
Danse
Moderne Jazz
Docus-fictions
2000 "Les belles histoires de la chimie" réalisé par C. Goupil, dans le rôle de Joachim (rôle principal). La 5ème
Mise en scène
2011 "Je me mets à nu presque à poil..." One man piece de Yannick Blivet et Sébastien Faglain. Comédie des Boulevards
1994/1995 "L'Impromptu de l'Alma" de Ionesco (en collaboration avec Christian Bujeau) à la Comédie de Paris
1994/1995 "L'Impromptu de l'Alma" de Ionesco (en collaboration avec Christian Bujeau) à la Comédie de Paris
Moyens-métrages
1997 "La bombe à retardement" réalisé par Philip Malca, dans le rôle de Matthieu (rôle principal)
Publicités
Réalisées par Sam Karmann, Alain Berberian, Gérard Jugnot, Joe Pytka (texte en anglais)
Radio
2003/2004 Dramatiques radio - Radio France - Réalisation Myron Meerson "Claude Monnet à la charnière des siècles", "Planète sans visa", "Le Fou Volant"...
2004 Improvisation radio - "La baston à la maison" - avec Arthur - Fun radio
2004 Improvisation radio - "La baston à la maison" - avec Arthur - Fun radio
Sports
Ski, Badminton, Equitation
Théâtre
2022/2023 "Inscape Game" d'Eric Boucher - mise en scène de Mathieu Hoarau, dans le rôle de Sacha. Le Funambule
2021 "Mon Daron Charlemangne" de Patrick Hernandez - mise en scène de Patrick Henandez, dans le rôle de Charlemagne
2018/2019 "Le cabinet de curiosités" de Cédrick Spinassou - mise en scène de l'auteur. Théâtre Clavel, Théâtre Le Funambule
2009 "Période des transferts" d'Eric Daries & Jérôme Maufras et mise en scène par Eric Daries, dans le rôle de Yannick. Comédie Saint-Michel
2002/2005 "Les Fourberies de Scapin" de Molière et mise en scène de Daniel Le Duc, dans le rôle d'Octave
2002 "La tempête" de Shakespeare et mise en scène d'Evelyne Charnay, dans le rôle de Stéphano
2002 "Le long adieu" de Tenessee Williams et mise en scène d'André Roche, dans le rôle Silva (rôle principal). Petit Odéon
2001/2002 "Le chemin des orangers" de Pierre Dembat et mise en scène de Jean-Claude Gal, dans le rôle d'Angelo (rôle principal). Petit Odéon
2000/ 2001 "Finalement tout le monde s'en fout..." de Y. Blivet et X. Poulliat et mise en scène de S. Bouchou et L. Da Silva, dans le rôle de Yannick(130 représentations)
1999 "La manie de la villégiature" de Carlo Goldoni et mise en scène de Stéphane Aucante, dans le rôle de Ferdinando
1998/1999 "Les mouches" de Jean-Paul Sartre et mise en scène de Stéphane Aucante, dans le rôle d'Oreste (rôle principal)
1998 "L'ange assassin" d'après " Being at Home with Claude " de René-Daniel Dubois et mise en scène de Stéphane Aucante, dans le rôle d'Yves (rôle principal)
1998 "Les enchantements de la faute" de Pedro Calderón et mise en scène de Marion Fouilland, dans le rôle de la Vue
1997/1998 "Valentin veut aller dans la lune" de Stéphane Aucante et mise en scène de Stéphane Aucante (spectacle pour enfants), dans le rôle de Valentin (rôle principal)
1997/1998 "Le médecin malgré lui" de Molière et mise en scène de Patrick Bricard, dans les rôles de Léandre et Monsieur Robert
1997 "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare et mise en scène de Stéphane Aucante, dans les rôles de Démétrios et Grain de moutarde
1996/97 "Les amoureux de Molière" d'après Molière et mise en scène de Rodolphe Sand, dans les rôles de Clitandre, Valère et Pierrot
1995 "Reviens pas je t'en supplie !" de Gad Israël et mise en scène de l'auteur dans le rôle d'Eric (rôle principal)
1990 "Les aventures de villégiature" de Carlo Goldoni et mise en scène de Paulette Haman-Schlegel, dans le rôle de Tognino
2021 "Mon Daron Charlemangne" de Patrick Hernandez - mise en scène de Patrick Henandez, dans le rôle de Charlemagne
2018/2019 "Le cabinet de curiosités" de Cédrick Spinassou - mise en scène de l'auteur. Théâtre Clavel, Théâtre Le Funambule
2009 "Période des transferts" d'Eric Daries & Jérôme Maufras et mise en scène par Eric Daries, dans le rôle de Yannick. Comédie Saint-Michel
2002/2005 "Les Fourberies de Scapin" de Molière et mise en scène de Daniel Le Duc, dans le rôle d'Octave
2002 "La tempête" de Shakespeare et mise en scène d'Evelyne Charnay, dans le rôle de Stéphano
2002 "Le long adieu" de Tenessee Williams et mise en scène d'André Roche, dans le rôle Silva (rôle principal). Petit Odéon
2001/2002 "Le chemin des orangers" de Pierre Dembat et mise en scène de Jean-Claude Gal, dans le rôle d'Angelo (rôle principal). Petit Odéon
2000/ 2001 "Finalement tout le monde s'en fout..." de Y. Blivet et X. Poulliat et mise en scène de S. Bouchou et L. Da Silva, dans le rôle de Yannick(130 représentations)
1999 "La manie de la villégiature" de Carlo Goldoni et mise en scène de Stéphane Aucante, dans le rôle de Ferdinando
1998/1999 "Les mouches" de Jean-Paul Sartre et mise en scène de Stéphane Aucante, dans le rôle d'Oreste (rôle principal)
1998 "L'ange assassin" d'après " Being at Home with Claude " de René-Daniel Dubois et mise en scène de Stéphane Aucante, dans le rôle d'Yves (rôle principal)
1998 "Les enchantements de la faute" de Pedro Calderón et mise en scène de Marion Fouilland, dans le rôle de la Vue
1997/1998 "Valentin veut aller dans la lune" de Stéphane Aucante et mise en scène de Stéphane Aucante (spectacle pour enfants), dans le rôle de Valentin (rôle principal)
1997/1998 "Le médecin malgré lui" de Molière et mise en scène de Patrick Bricard, dans les rôles de Léandre et Monsieur Robert
1997 "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare et mise en scène de Stéphane Aucante, dans les rôles de Démétrios et Grain de moutarde
1996/97 "Les amoureux de Molière" d'après Molière et mise en scène de Rodolphe Sand, dans les rôles de Clitandre, Valère et Pierrot
1995 "Reviens pas je t'en supplie !" de Gad Israël et mise en scène de l'auteur dans le rôle d'Eric (rôle principal)
1990 "Les aventures de villégiature" de Carlo Goldoni et mise en scène de Paulette Haman-Schlegel, dans le rôle de Tognino
Autres activités
1993/1994 Assistant sur stages de Clown (direction Rosine Rochette)
Acrobatie avec Alexandre Del Perugia
Cascade et Combat Scénique avec Patrice Camboni
Acrobatie avec Alexandre Del Perugia
Cascade et Combat Scénique avec Patrice Camboni
Interview
R.S : Bonjour Yannick...
Y.B : Bonjour Reynald ! Merci de prendre le temps de t'occuper de mon cas...
R.S : Comment as-tu découvert ton désir d'être comédien ?
Y.B : Grâce à Sergio Leone et Clint Eastwood ! Ils m'ont tellement fait peur étant tout môme que j'ai été marqué à vie... A l'époque, je croyais que j'assistais à un documentaire et que quand un méchant se prenait une balle c'était pour de vrai... Et même si c'était toujours les méchants qui mouraient, je trouvais que c'était un peu "trash" de passer des documentaires si violents le soir juste après le journal TV... Malgré les explications, j'ai été longtemps impressionné par ces "extraterrestres" qu'on appelle "acteurs", et qui arrivaient si bien à me faire croire qu'ils étaient vraiment morts et vraiment méchants... De ce jour l'envie de faire pareil ne m'a plus quitté.
R.S : Tu as tout de suite commencé par une formation théâtrale. La base en somme !
Y.B : Ben oui, parce que quand tu n'es pas américain, qu'en plus tu habites un petit village du fin fond de l'Alsace et que tu tannes tes parents avec tes rêves de cinéma américain, c'est soit la maison de correction, soit trouver une solution pour tenter de se rapprocher le plus possible de ce métier... Et là, j'ai eu la chance d'avoir un père pragmatique qui m'a dit : "Je t'ai inscrit au conservatoire de théâtre, comme ça on verra si tu es vraiment doué pour ça !" Et là ça a été la deuxième révélation de ma vie : LE THEÂTRE ! La base en somme...
R.S : Tu t'es produit en café-théâtre. Le rapport au public doit être différent ?
Y.B : Le rapport au public est toujours différent au théâtre… Chaque soir, chaque spectacle... L'avantage du café-théâtre c'est que la sanction est directe : pas de rire = tu as été mauvais ! C'est évidemment moins facile de se mentir en se disant : "il y avait une belle écoute ce soir" alors que tous les spectateurs dormaient... En plus on est souvent confronté à un public qui n'a pas forcément "les codes" du Théâtre à l'Italienne où l'on se tait et l'on applaudit quoi qu'il arrive. Donc, oui, tout peut arriver tout le temps, à tout moment. On n'hésite pas à t'apostropher, à draguer sa voisine, à te proposer un coup à boire, à passer sur le plateau pour aller faire un petit pipi, à répondre au téléphone pendant le spectacle... C'est vivant, très vivant ! Mais il paraît qu'à l'époque de Shakespeare et de Molière c'était comme ça, alors...
R.S : Tu as même touché à la mise en scène. Est-ce une bonne expérience ?
Y.B : J'ADORE ÇA ! Ce que j'aime tout particulièrement c'est la direction d'acteur plus que la mise en scène en elle-même. Mais n'est-ce pas ça, justement, la mise en scène ?. Aider un acteur à trouver le chemin de son personnage... Chercher, essayer, casser, recommencer, garder, jeter, fixer, "défixer"... Et tout d'un coup ça existe, c'est là. C'est génial ! C'est vraiment un aspect artistique qui me plaît beaucoup, où psychologie et "management" se confrontent et s'affrontent en permanence. C'est vers vous que tout le monde se tourne à la recherche de "LA" solution que vous n'avez évidemment pas vous-même, mais que vous faites croire à tout le monde que vous avez ! Vous êtes le capitaine du navire spectacle. Ça doit chatouiller mes origines bretonnes... Ce furent donc d'excellentes expériences qui, je l'espère, se reproduiront le plus rapidement et le plus souvent possible.
R.S : Comment es-tu entré dans le monde du doublage ?
Y.B : Tout seul avec mon envie et ma pugnacité. Et avec deux trois pistes de copains qui en faisaient déjà ! Mais sinon ça a été deux ans de : "toc-toc ! Je pourrais assister à votre plateau svp ? Je peux vous laisser un CV et une Photo, passer un bout d'essai ?".
R.S : Lors de nos premiers contacts, j'ai senti que tu avais un grand amour pour cette branche du métier. Est-ce la clef de la réussite ?
Y.B : La réussite ? Je n'aime pas trop parler de réussite car je sais trop que dans ce métier rien n'est jamais acquis et que nous sommes en recherche perpétuelle. Alors parler de réussite, pour moi ça me fait penser à la mort. C'est à ce moment que les autres pourront parler ou non de ta réussite. Mais sinon, oui, c'est bien évidemment l'amour de ce métier qui nous touche tous et nous fait tous avancer. L'argent ? Moui peut-être aussi ! Mais pour les autres, alors...
R.S : Lorsque tu es à la barre, est-ce difficile de te mettre en retrait par rapport au comédien à qui tu prêtes ta voix ?
Y.B : Non ! C'est même d'ailleurs le contraire qui se passe. Il faut se mettre en avant, s'engager dans un chemin balisé qui laisse la page vierge au jeu français qui, lui, doit être mis en valeur. Sinon, si tu entends par "retrait" le fait que tu n'as pas créé le rôle et qu'il faut accepter la proposition qui a été faite par l'acteur du film… Si tu n'acceptes pas cette gageure, alors il ne faut même pas essayer de commencer à penser d'envisager de faire du doublage...
R.S : Je me doute que ton métier fait partie de tes grandes passions mais en as-tu d'autres ?
Y.B : Ma femme, mes enfants, les tomates farcies... J'adore les sciences et me passionne pour l'astronomie, la biologie, la nature en général et à mes heures perdues je "bricole" des bonsaïs d'extérieur. Voilà voilà ! Mais n'oublions pas non plus : les bougies flottantes, le Maco moulage, le macramé, la broderie, la philatélie, les cathédrales en collage d'allumettes, le papier mâché, le patchwork, la collection des capsules de bière, la taxidermie...
R.S : Merci beaucoup, Yannick.
Y.B : Merci à toi Reynald ! Et bravo à ceux qui ont eu le courage d'arriver jusqu'ici !
Interview d'octobre 2006
Y.B : Bonjour Reynald ! Merci de prendre le temps de t'occuper de mon cas...
R.S : Comment as-tu découvert ton désir d'être comédien ?
Y.B : Grâce à Sergio Leone et Clint Eastwood ! Ils m'ont tellement fait peur étant tout môme que j'ai été marqué à vie... A l'époque, je croyais que j'assistais à un documentaire et que quand un méchant se prenait une balle c'était pour de vrai... Et même si c'était toujours les méchants qui mouraient, je trouvais que c'était un peu "trash" de passer des documentaires si violents le soir juste après le journal TV... Malgré les explications, j'ai été longtemps impressionné par ces "extraterrestres" qu'on appelle "acteurs", et qui arrivaient si bien à me faire croire qu'ils étaient vraiment morts et vraiment méchants... De ce jour l'envie de faire pareil ne m'a plus quitté.
R.S : Tu as tout de suite commencé par une formation théâtrale. La base en somme !
Y.B : Ben oui, parce que quand tu n'es pas américain, qu'en plus tu habites un petit village du fin fond de l'Alsace et que tu tannes tes parents avec tes rêves de cinéma américain, c'est soit la maison de correction, soit trouver une solution pour tenter de se rapprocher le plus possible de ce métier... Et là, j'ai eu la chance d'avoir un père pragmatique qui m'a dit : "Je t'ai inscrit au conservatoire de théâtre, comme ça on verra si tu es vraiment doué pour ça !" Et là ça a été la deuxième révélation de ma vie : LE THEÂTRE ! La base en somme...
R.S : Tu t'es produit en café-théâtre. Le rapport au public doit être différent ?
Y.B : Le rapport au public est toujours différent au théâtre… Chaque soir, chaque spectacle... L'avantage du café-théâtre c'est que la sanction est directe : pas de rire = tu as été mauvais ! C'est évidemment moins facile de se mentir en se disant : "il y avait une belle écoute ce soir" alors que tous les spectateurs dormaient... En plus on est souvent confronté à un public qui n'a pas forcément "les codes" du Théâtre à l'Italienne où l'on se tait et l'on applaudit quoi qu'il arrive. Donc, oui, tout peut arriver tout le temps, à tout moment. On n'hésite pas à t'apostropher, à draguer sa voisine, à te proposer un coup à boire, à passer sur le plateau pour aller faire un petit pipi, à répondre au téléphone pendant le spectacle... C'est vivant, très vivant ! Mais il paraît qu'à l'époque de Shakespeare et de Molière c'était comme ça, alors...
R.S : Tu as même touché à la mise en scène. Est-ce une bonne expérience ?
Y.B : J'ADORE ÇA ! Ce que j'aime tout particulièrement c'est la direction d'acteur plus que la mise en scène en elle-même. Mais n'est-ce pas ça, justement, la mise en scène ?. Aider un acteur à trouver le chemin de son personnage... Chercher, essayer, casser, recommencer, garder, jeter, fixer, "défixer"... Et tout d'un coup ça existe, c'est là. C'est génial ! C'est vraiment un aspect artistique qui me plaît beaucoup, où psychologie et "management" se confrontent et s'affrontent en permanence. C'est vers vous que tout le monde se tourne à la recherche de "LA" solution que vous n'avez évidemment pas vous-même, mais que vous faites croire à tout le monde que vous avez ! Vous êtes le capitaine du navire spectacle. Ça doit chatouiller mes origines bretonnes... Ce furent donc d'excellentes expériences qui, je l'espère, se reproduiront le plus rapidement et le plus souvent possible.
R.S : Comment es-tu entré dans le monde du doublage ?
Y.B : Tout seul avec mon envie et ma pugnacité. Et avec deux trois pistes de copains qui en faisaient déjà ! Mais sinon ça a été deux ans de : "toc-toc ! Je pourrais assister à votre plateau svp ? Je peux vous laisser un CV et une Photo, passer un bout d'essai ?".
R.S : Lors de nos premiers contacts, j'ai senti que tu avais un grand amour pour cette branche du métier. Est-ce la clef de la réussite ?
Y.B : La réussite ? Je n'aime pas trop parler de réussite car je sais trop que dans ce métier rien n'est jamais acquis et que nous sommes en recherche perpétuelle. Alors parler de réussite, pour moi ça me fait penser à la mort. C'est à ce moment que les autres pourront parler ou non de ta réussite. Mais sinon, oui, c'est bien évidemment l'amour de ce métier qui nous touche tous et nous fait tous avancer. L'argent ? Moui peut-être aussi ! Mais pour les autres, alors...
R.S : Lorsque tu es à la barre, est-ce difficile de te mettre en retrait par rapport au comédien à qui tu prêtes ta voix ?
Y.B : Non ! C'est même d'ailleurs le contraire qui se passe. Il faut se mettre en avant, s'engager dans un chemin balisé qui laisse la page vierge au jeu français qui, lui, doit être mis en valeur. Sinon, si tu entends par "retrait" le fait que tu n'as pas créé le rôle et qu'il faut accepter la proposition qui a été faite par l'acteur du film… Si tu n'acceptes pas cette gageure, alors il ne faut même pas essayer de commencer à penser d'envisager de faire du doublage...
R.S : Je me doute que ton métier fait partie de tes grandes passions mais en as-tu d'autres ?
Y.B : Ma femme, mes enfants, les tomates farcies... J'adore les sciences et me passionne pour l'astronomie, la biologie, la nature en général et à mes heures perdues je "bricole" des bonsaïs d'extérieur. Voilà voilà ! Mais n'oublions pas non plus : les bougies flottantes, le Maco moulage, le macramé, la broderie, la philatélie, les cathédrales en collage d'allumettes, le papier mâché, le patchwork, la collection des capsules de bière, la taxidermie...
R.S : Merci beaucoup, Yannick.
Y.B : Merci à toi Reynald ! Et bravo à ceux qui ont eu le courage d'arriver jusqu'ici !
Interview d'octobre 2006