Elsa Bougerie
Genres :
Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Doublage
Formation
2011 Stage "Le jeu et le doublage" avec Vincent Violette, Magali Barney et Patrick Floersheim
2010 Stage Comédie musicale Anglo-Américaine, dirigé par Christine Mananzar, Daniel Glet, Valerie Maucourt, Lexie Kendrick, Tracy Darin, travail sur Sondheim, ...
2008 Cours de chant avec Joelle Vautier, prof de chant au conservatoire de Paris Xème
2005 Cycle de formation professionnelle de l'acteur au Cours Florent (avec C.Farenc, F.Farina, B.Guibert)
2005 Danse Moderne Jazz et Africaine
2002 Cycle de formation professionnelle de l'acteur au Piccalili Théâtre (Rennes)
2010 Stage Comédie musicale Anglo-Américaine, dirigé par Christine Mananzar, Daniel Glet, Valerie Maucourt, Lexie Kendrick, Tracy Darin, travail sur Sondheim, ...
2008 Cours de chant avec Joelle Vautier, prof de chant au conservatoire de Paris Xème
2005 Cycle de formation professionnelle de l'acteur au Cours Florent (avec C.Farenc, F.Farina, B.Guibert)
2005 Danse Moderne Jazz et Africaine
2002 Cycle de formation professionnelle de l'acteur au Piccalili Théâtre (Rennes)
Chant
2009 Chanteuse pour soirée cabaret au restaurant Cabaret "Chez ma cousine" Montmartre
2002 Interprète de tours de chant, répertoire chanson française (Barbara, Boris Vian, Piaf, Mireille...) et variétés internationales
2002 Interprète de tours de chant, répertoire chanson française (Barbara, Boris Vian, Piaf, Mireille...) et variétés internationales
Cinéma
2013 "Off la série" réalisé par Ugo Sias, dans le rôle de Magalie
2012 "L'homme au pardessus" réalisé par Olivier guignard, dans le rôle de Jeanine Grandin
2012 "Marius et Fanny" réalisé par Daniel Auteuil, dans le rôle de la fille légère
2012 "Le temps de l'aventure" réalisé par Jérôme Bonnell, dans le rôle de la femme de l'enterrement
2010 "1788 ET 1/2" réalisépar Olivier Guignard
2009 "V comme Vian" réalisé par Philippe Le guay Starlette
2012 "L'homme au pardessus" réalisé par Olivier guignard, dans le rôle de Jeanine Grandin
2012 "Marius et Fanny" réalisé par Daniel Auteuil, dans le rôle de la fille légère
2012 "Le temps de l'aventure" réalisé par Jérôme Bonnell, dans le rôle de la femme de l'enterrement
2010 "1788 ET 1/2" réalisépar Olivier Guignard
2009 "V comme Vian" réalisé par Philippe Le guay Starlette
Courts métrages
2011 "Tout est dans le pouce" réalisé par Cyrille Hubert, dans le rôle de la passagère voiture
2011 "Bee or not" réalisé par Benoit Yin pour le 48h Go green, dans le rôle d'Elsa
2010 "La 25ème image" réalisé par Benoit Yin, dans le rôle de la jeune fille sur le banc
2011 "Bee or not" réalisé par Benoit Yin pour le 48h Go green, dans le rôle d'Elsa
2010 "La 25ème image" réalisé par Benoit Yin, dans le rôle de la jeune fille sur le banc
Mise en scčne
2011 "Retour des Reines" à la comédie nation, prix de la meilleure mise en scène aux rencontres du jeune théâtre de Savigny sur Orge
Spectacles musicaux
2011 Inauguration de Neworld Energy avec Spectaculaires et Art'comédia, dans le rôle de la fée électrique
2009 "L'étrange Noël de Mr Jack" de Aubry Houilliez, adapté du film d'animation. Comédienne chanteuse
2009 "L'étrange Noël de Mr Jack" de Aubry Houilliez, adapté du film d'animation. Comédienne chanteuse
Théâtre
2018 "Les diablogues" de Roland Dubillard - mise en scène de Marc Riso. Théâtre Montmartre Galabru
2012 "Dérapage contrôlé" mise en scène d'Aubry Houilliez, dans le rôle de Emilie Roquette. Aux feux de la rampe
2012 "Lutins" écrit par Aubry Houilliez et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Bristol
2007/2009 "Le petit poucet" spectacle jeune public - mise en scène de Julien Lanquetin, dans le rôles de la mère de Poucet et de La femme de l'Ogre. Nommé au prix Paris Jeunes Talents
2012 "Dérapage contrôlé" mise en scène d'Aubry Houilliez, dans le rôle de Emilie Roquette. Aux feux de la rampe
2012 "Lutins" écrit par Aubry Houilliez et mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Bristol
2007/2009 "Le petit poucet" spectacle jeune public - mise en scène de Julien Lanquetin, dans le rôles de la mère de Poucet et de La femme de l'Ogre. Nommé au prix Paris Jeunes Talents
Autres activités
2012 Assistante casting Cécile Lemoine pour pub AA
2011 Assistante casting Nathalie Donnini pour "Parle tout bas si c'est d'Amour"
2011 Assistante casting Nathalie Donnini pour "Parle tout bas si c'est d'Amour"
Interview
R.S : Bonjour Elsa.
E.B : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de ton parcours d'artiste ?
E.B : Je suis née en Bretagne dans une famille de musiciens avec qui je chante de temps en temps. J'ai commencé le théâtre au collège, et je m'y suis sentie tellement bien que j'ai décidé d'en faire ma vie. J'ai donc suivi un bac théâtre puis une licence Arts du spectacle. Je savais que je voulais venir à Paris pour le théâtre mais je voulais me faire un petit bagage culturel avant. La licence en poche, j'ai donc atterri à Paris et suivi une formation au cours Florent, ce qui m'a permis de rencontrer d'autres comédiens avec qui je travaille encore aujourd'hui ! Et puis j'ai commencé à jouer dans divers projets : spectacle jeune public, spectacles musicaux et comédies, court métrages, téléfilms...
R.S : Le chant et la comédie sont des passions totalement différentes ?
E.B : Non, pas du tout. Personnellement, les deux me nourrissent et se nourrissent entre elles. En tant que chanteuse, je sens que la comédie m'apporte une qualité d'interprétation et en tant que comédienne, la musique est une aide précieuse pour travailler un personnage, une dynamique. Ce qui change c'est que dans le chant on se présente soi-même devant les autres, un peu " nu".
R.S : Comment travailles-tu pour incarner au mieux les rôles qu'on te confie ?
E.B : Cela dépend vraiment du rôle. Je trouve de l'inspiration dans des lectures, de la musique ou des films. J'ai déjà eu à reprendre un rôle pour une alternance, et dans ce cas là j'observe vraiment ce qu'a fait la comédienne, je m'en laisse imprégner. Ensuite, je laisse beaucoup de place à l'instinct et au rapport à l'autre sur le plateau.
R.S : Comment es-tu entrée dans le monde du doublage ?
E.B : J'ai une nature curieuse, j'ai donc suivie une amie qui allait assister à des enregistrements ! Et cela m'a vraiment intéressée. J'ai assisté quelques mois puis j'ai profité de l'Afdas pour suivre un stage. J'ai eu la chance d'y rencontrer des supers comédiens - directeurs de plateaux, dont Vincent Violette qui est le premier à m'avoir distribué et Magali Barney que j'ai retrouvée plus tard et qui m'a fait confiance en me donnant mon premier récurrent sur la série "Mr Selfridge". Après le stage j'ai repris le chemin des studios et j'ai pu rencontrer des gens comme Thierry Wermuth et Catherine Le Lann qui m'ont distribuée sur des petits rôles et m'ont fait avancer de leurs bons conseils et de leurs précises directions ! Merci à eux !
R.S : La technique est-elle effrayante au début ?
E.B : Bizarrement non. Au début, j'étais tellement dans la découverte et l'amusement que je n'ai pas eu peur. Mais c'est vrai qu'il faut être attentif à beaucoup de choses ! L'angoisse est plutôt venue d'une envie d'être efficace et de ne pas faire perdre de temps !
R.S : Selon toi, qu'est-ce qui est le plus important pour rester proche de l'œuvre originale ?
E.B : Pour ne pas trahir la comédienne originale, j'essaie de m'oublier un maximum. Je cherche ses respirations, son rythme et ses yeux pour l'intention. Et puis, il faut rester dans l'amusement, si on se prend on sérieux on met trop de soi et on est moins libre !
R.S : Si tu devais définir le doublage en quelques mots, que dirais-tu ?
E.B : Je dirais : écoute, service (au service de l'autre), amusement et liberté. Je n'aurai pas la chance de jouer des personnages aussi différents sur une scène ou dans un film !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
E.B : Je vais beaucoup au cinéma, il y a toujours de la musique chez moi et j'aime lire. D'ailleurs, je voudrais avoir plus de temps pour ça ! Je suis curieuse : je voudrais relire les classiques et découvrir toute la nouvelle littérature. Oui, je suis plutôt une fille active ! Je vais reprendre la danse africaine, ça me manque trop ! Et je suis une gourmande, j'aime cuisiner et partager un bon moment autour d'un verre ou d'un plat avec mes amis.
R.S : Merci beaucoup Elsa.
E.B : Merci à toi Reynald !
Interview de mars 2013
E.B : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de ton parcours d'artiste ?
E.B : Je suis née en Bretagne dans une famille de musiciens avec qui je chante de temps en temps. J'ai commencé le théâtre au collège, et je m'y suis sentie tellement bien que j'ai décidé d'en faire ma vie. J'ai donc suivi un bac théâtre puis une licence Arts du spectacle. Je savais que je voulais venir à Paris pour le théâtre mais je voulais me faire un petit bagage culturel avant. La licence en poche, j'ai donc atterri à Paris et suivi une formation au cours Florent, ce qui m'a permis de rencontrer d'autres comédiens avec qui je travaille encore aujourd'hui ! Et puis j'ai commencé à jouer dans divers projets : spectacle jeune public, spectacles musicaux et comédies, court métrages, téléfilms...
R.S : Le chant et la comédie sont des passions totalement différentes ?
E.B : Non, pas du tout. Personnellement, les deux me nourrissent et se nourrissent entre elles. En tant que chanteuse, je sens que la comédie m'apporte une qualité d'interprétation et en tant que comédienne, la musique est une aide précieuse pour travailler un personnage, une dynamique. Ce qui change c'est que dans le chant on se présente soi-même devant les autres, un peu " nu".
R.S : Comment travailles-tu pour incarner au mieux les rôles qu'on te confie ?
E.B : Cela dépend vraiment du rôle. Je trouve de l'inspiration dans des lectures, de la musique ou des films. J'ai déjà eu à reprendre un rôle pour une alternance, et dans ce cas là j'observe vraiment ce qu'a fait la comédienne, je m'en laisse imprégner. Ensuite, je laisse beaucoup de place à l'instinct et au rapport à l'autre sur le plateau.
R.S : Comment es-tu entrée dans le monde du doublage ?
E.B : J'ai une nature curieuse, j'ai donc suivie une amie qui allait assister à des enregistrements ! Et cela m'a vraiment intéressée. J'ai assisté quelques mois puis j'ai profité de l'Afdas pour suivre un stage. J'ai eu la chance d'y rencontrer des supers comédiens - directeurs de plateaux, dont Vincent Violette qui est le premier à m'avoir distribué et Magali Barney que j'ai retrouvée plus tard et qui m'a fait confiance en me donnant mon premier récurrent sur la série "Mr Selfridge". Après le stage j'ai repris le chemin des studios et j'ai pu rencontrer des gens comme Thierry Wermuth et Catherine Le Lann qui m'ont distribuée sur des petits rôles et m'ont fait avancer de leurs bons conseils et de leurs précises directions ! Merci à eux !
R.S : La technique est-elle effrayante au début ?
E.B : Bizarrement non. Au début, j'étais tellement dans la découverte et l'amusement que je n'ai pas eu peur. Mais c'est vrai qu'il faut être attentif à beaucoup de choses ! L'angoisse est plutôt venue d'une envie d'être efficace et de ne pas faire perdre de temps !
R.S : Selon toi, qu'est-ce qui est le plus important pour rester proche de l'œuvre originale ?
E.B : Pour ne pas trahir la comédienne originale, j'essaie de m'oublier un maximum. Je cherche ses respirations, son rythme et ses yeux pour l'intention. Et puis, il faut rester dans l'amusement, si on se prend on sérieux on met trop de soi et on est moins libre !
R.S : Si tu devais définir le doublage en quelques mots, que dirais-tu ?
E.B : Je dirais : écoute, service (au service de l'autre), amusement et liberté. Je n'aurai pas la chance de jouer des personnages aussi différents sur une scène ou dans un film !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
E.B : Je vais beaucoup au cinéma, il y a toujours de la musique chez moi et j'aime lire. D'ailleurs, je voudrais avoir plus de temps pour ça ! Je suis curieuse : je voudrais relire les classiques et découvrir toute la nouvelle littérature. Oui, je suis plutôt une fille active ! Je vais reprendre la danse africaine, ça me manque trop ! Et je suis une gourmande, j'aime cuisiner et partager un bon moment autour d'un verre ou d'un plat avec mes amis.
R.S : Merci beaucoup Elsa.
E.B : Merci à toi Reynald !
Interview de mars 2013