Zina Khakhoulia
Genres :
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Allemand, Anglais, Canadien, Espagnol, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Russe
Doublage
télévision, VOD & DVD
2021
télévision, VOD & DVD
2023
Documentaire
Derrière nos écrans de fumée (Cassandra)
télévision, VOD & DVD
2014
Bibi et Tina : Complètement ensorcelée (Tina Martin - Voix parlée & chantée)
Voix
Emission TV
Nuova scena (Rose Villain)
Livre audio
Elantris - Tome 1 & 2 (de Brandon Sanderson)
Livre audio
La Carte des Confins (de Marie Reppelin - Callie)
Livre audio
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel (d'Holly Black)
Livre audio
Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique (d'Holly Black)
Livre audio
Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume (d'Holly Black)
Livre audio
Le temps est assassin (de Michel Bussi)
Livre audio
Les dix mille portes de January (d'Alix E. Harrow)
Livre audio
Les soeurs perdues (d'Holly Black)
Livre audio
Plus jamais sans toi Louna (de Sabrina et Yoann Bombarde - Sabrina)
Livre audio
Un goût de cannelle et d'espoir (de Sarah McCoy)
Télé-réalité
Just Tattoo of Us (Charlotte Crosby - 2ème voix)
Voice-over
Deaf You
Formation
2018 Stage danse et chant avec Artmosphere à Los Angeles (écoles: The Edge Performing Art Studio, millenium dance complex, movement lifestyle, the Hollywood academy of music) (Workshops privés avec Matt stephanina, Shirlene Quigley, Melina Ruais)
Inscrite depuis Janvier 2018 au Temple Noble Art (niveau 1 an boxe anglaise)
2018 Physical lab workshop avec Yorgos Karamalegos, Paris
2017 Stage danse avec Artmosphere, à Los Angeles, dans les écoles Millenium Dance Complex, The Edge, International Dance Academy, Debbie Reynolds Studio, Movement Lifestyle (chorégraphes: Delandis, Hells Belles, Kenzie Crosley, Hamilton Evans, Dana Alexa, Ray Basa, entre autres...)
2016 Stage intensif en formation pro "L'Acteur multidisciplinaire" avec Artmosphere, Broadway Dance center, alvin ailey studio, steps on Broadway studio, New York
2015 Stage Camera Film Acting paris avec Charles Weinstein, Paris
2015 Workshop New acting and casting avec Kim Graham , Paris
2015 Stage Physical Lab par Yorgos Karamalegos Round 2. Paris
2014 Stage Physical Lab par Yorgos Karamalegos. Paris
2014 Stage de la méthode par Robert castle (nyc)
2013/2014 Stage chant et technique vocale au studio des Variètés avec Nathalie Dupuis
2012 Studio Albatros, Montreuil : Stage Keys acting studio, Sei Shiomi
2009 Escource (40) : Stage chant et voix avec Annie-Laurence Lieutier
2007/2009 Paris : Cours d'art dramatique Florent
2006 Bordeaux : Stage Commedia dell arte avec Dimma Vezzani
2005/2007 Bordeaux : Conservatoire D'art Dramatique Jacques Thibaud
2000/2002 Labouheyre (40) : Comédienne dans la compagnie "Les Rats d'auteurs"
1991 Montbéliard (25) : Stage "Autour du Clown" avec le théâtre de l'Unité
Inscrite depuis Janvier 2018 au Temple Noble Art (niveau 1 an boxe anglaise)
2018 Physical lab workshop avec Yorgos Karamalegos, Paris
2017 Stage danse avec Artmosphere, à Los Angeles, dans les écoles Millenium Dance Complex, The Edge, International Dance Academy, Debbie Reynolds Studio, Movement Lifestyle (chorégraphes: Delandis, Hells Belles, Kenzie Crosley, Hamilton Evans, Dana Alexa, Ray Basa, entre autres...)
2016 Stage intensif en formation pro "L'Acteur multidisciplinaire" avec Artmosphere, Broadway Dance center, alvin ailey studio, steps on Broadway studio, New York
2015 Stage Camera Film Acting paris avec Charles Weinstein, Paris
2015 Workshop New acting and casting avec Kim Graham , Paris
2015 Stage Physical Lab par Yorgos Karamalegos Round 2. Paris
2014 Stage Physical Lab par Yorgos Karamalegos. Paris
2014 Stage de la méthode par Robert castle (nyc)
2013/2014 Stage chant et technique vocale au studio des Variètés avec Nathalie Dupuis
2012 Studio Albatros, Montreuil : Stage Keys acting studio, Sei Shiomi
2009 Escource (40) : Stage chant et voix avec Annie-Laurence Lieutier
2007/2009 Paris : Cours d'art dramatique Florent
2006 Bordeaux : Stage Commedia dell arte avec Dimma Vezzani
2005/2007 Bordeaux : Conservatoire D'art Dramatique Jacques Thibaud
2000/2002 Labouheyre (40) : Comédienne dans la compagnie "Les Rats d'auteurs"
1991 Montbéliard (25) : Stage "Autour du Clown" avec le théâtre de l'Unité
Courts métrages
2012 "Je suis un Fan'accro" (festival Nikon) Kévin Lameta - fan de la rockeuse
2011 "Madame Temaru et sa fille ne risquent pas de vous oublier" Julien Bunel/Kevin Lameta - La secrétaire
2002 "La Jalousie" Kzystof Rogulski - Claire
2011 "Madame Temaru et sa fille ne risquent pas de vous oublier" Julien Bunel/Kevin Lameta - La secrétaire
2002 "La Jalousie" Kzystof Rogulski - Claire
Lectures
2017 "Terre Natale" & "Ciseaux Papier Caillou" pièces courtes de Daniel Keene - mise en espace de Jean claude Sachot, dans les rôles de Theresa et Bridget
2015 "Le Menteur" de Pierre Corneille - mise en lecture de Jean-Claude Sachot. Paris
2015 "Le Menteur" de Carlo Goldoni - mise en lecture de Jean-Claude Sachot. Paris
2015 "Le Menteur" de Pierre Corneille - mise en lecture de Jean-Claude Sachot. Paris
2015 "Le Menteur" de Carlo Goldoni - mise en lecture de Jean-Claude Sachot. Paris
Télévision
2018 "Engrenages" (saison 7, ép. 3) dans le rôle de la fonctionnaire
2012 "Groland" dans le rôle de la responsable cabinet du président
2012 "Groland" dans le rôle de la responsable cabinet du président
Théâtre
2024 "Physical Lab London workshop" avec Yorgos Karamalegos , chisenhale dance studio
2024 "Summer residency : penthesilee" de Kleist, rôle de penthesilee et prothoe - Mise en scène de Tatiana Spivakova, Armonia retreat center, Douliana
2024 "Fitness and embodiement retreat, workshop" avec Yorgos Karamalegos et Alex Crockford, Armonia retreat center
2022 "Physical Lab Paris workshop" avec Tatiana Spivakova
2022 "Physical Lab Crete workshop" avec Yorgos Karamalegos, Armonia retreat center
2023 "Physical Lab Crete workshop" avec Yorgos Karamalegos , yuca center Chania
2017 "Gros mensonges entre amis" pièce en un acte de Sacha Guitry - mise en scène de Lionel Fernandez, dans les rôles de Gisèle et la bonne. Auguste Théâtre, Paris
2009 "Sergio et Zina" création de Serge Cellier - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Zina. Paris
2008 "A vos souhaits merci" création de Serge Cellier - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Lison. Paris
2007 "L'inattendu" de Fabrice Melquiot - mise en scène d'Isabelle Renaud. Bordeaux
2006 "Les sacrifiées" de Laurent Gaudé - mise en scène d'Isabelle Renaud. Bordeaux
2006 "La cerisaie" d'Anton Tchekov - mise en scène de Christian Rousseau, dans le rôle de Lioubov andreevna. Bordeaux
2006 "Le menteur" de Pierre Corneille - mise en scène de Gérard Laurent. Bordeaux
2005 "Les pousse-pions" de Marion Aubert - mise en scène d'Isabelle Renaud. Bodreaux
2004 "Roméo et Juliette" de William Shakespeare - mise en scène de Pascal Pilon, dans les rôles de Roméo, Juliette & frère Laurent. Parentis en Born
2004 "'va-et-vient' et autres dramaticules" création montage de Samuel Beckett - mise en scène de Pascal Pilon & Cécile Delacherie, dans le rôle de la metteur en scène. Parentis en Born
2003 "Hernani" de Victor Hugo - mise en scène de Pascal Pilon & Cécile Delacherie, dans les rôles de Dona Sol & Don Carlos. Parentis en Born
2002 "Légère en Août" de Denise Bonal - mise en scène de Pascal Pilon, dans le rôle de Minda. Parentis en Born
2000 "Quand deux dictateurs se rencontrent" d'Eduardo Manet - mise en scène d'Alain Cloutour, dans le rôle du Dictateur A. Labouheyre
2024 "Summer residency : penthesilee" de Kleist, rôle de penthesilee et prothoe - Mise en scène de Tatiana Spivakova, Armonia retreat center, Douliana
2024 "Fitness and embodiement retreat, workshop" avec Yorgos Karamalegos et Alex Crockford, Armonia retreat center
2022 "Physical Lab Paris workshop" avec Tatiana Spivakova
2022 "Physical Lab Crete workshop" avec Yorgos Karamalegos, Armonia retreat center
2023 "Physical Lab Crete workshop" avec Yorgos Karamalegos , yuca center Chania
2017 "Gros mensonges entre amis" pièce en un acte de Sacha Guitry - mise en scène de Lionel Fernandez, dans les rôles de Gisèle et la bonne. Auguste Théâtre, Paris
2009 "Sergio et Zina" création de Serge Cellier - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Zina. Paris
2008 "A vos souhaits merci" création de Serge Cellier - mise en scène de l'auteur, dans le rôle de Lison. Paris
2007 "L'inattendu" de Fabrice Melquiot - mise en scène d'Isabelle Renaud. Bordeaux
2006 "Les sacrifiées" de Laurent Gaudé - mise en scène d'Isabelle Renaud. Bordeaux
2006 "La cerisaie" d'Anton Tchekov - mise en scène de Christian Rousseau, dans le rôle de Lioubov andreevna. Bordeaux
2006 "Le menteur" de Pierre Corneille - mise en scène de Gérard Laurent. Bordeaux
2005 "Les pousse-pions" de Marion Aubert - mise en scène d'Isabelle Renaud. Bodreaux
2004 "Roméo et Juliette" de William Shakespeare - mise en scène de Pascal Pilon, dans les rôles de Roméo, Juliette & frère Laurent. Parentis en Born
2004 "'va-et-vient' et autres dramaticules" création montage de Samuel Beckett - mise en scène de Pascal Pilon & Cécile Delacherie, dans le rôle de la metteur en scène. Parentis en Born
2003 "Hernani" de Victor Hugo - mise en scène de Pascal Pilon & Cécile Delacherie, dans les rôles de Dona Sol & Don Carlos. Parentis en Born
2002 "Légère en Août" de Denise Bonal - mise en scène de Pascal Pilon, dans le rôle de Minda. Parentis en Born
2000 "Quand deux dictateurs se rencontrent" d'Eduardo Manet - mise en scène d'Alain Cloutour, dans le rôle du Dictateur A. Labouheyre
Interview
R.S : Bonjour Zina.
Z.K : Bien le Bonjour Reynald.
R.S : Quand as-tu décidé que tu serais un jour comédienne ?
Z.K : La "révélation" m'est venue au collège, lorsque j'étais dans le club théâtre. On devait monter un Molière, et le gars qui devait jouer le rôle principal a tout laissé tomber 3 jours avant. Comme j'avais le plus petit rôle, je me suis proposée, très intéressée par le challenge. Et finalement tout s'est bien passé, et je me suis mise à "surkiffer grave" ! Après je me suis de plus en plus intéressée à la scène, aux spectacles et, depuis, cette passion est toujours là.
R.S : La formation est-elle un point de départ important ?
Z.K : Un point de départ, certes. Il est évidemment très important d'avoir les bases (respiration, articulation...), et aussi la culture, que ce soit théâtrale ou cinématographique, car l'un découle de l'autre. Ça aide énormément pour comprendre l'intention de l'auteur, et la couleur qu'il a voulu donner à son personnage. Il est aussi très important d'apprendre la technique, en doublage, théâtre et cinéma. Ensuite, il faut sortir de la formation avant le formatage. Il faut arriver à suivre ses intuitions, ses ressentis par rapport à la situation, de sorte que ton personnage prenne vie. Pour conclure, je dirais que la formation est le sel, et que la sensibilité est le poivre : l'un ne va pas sans l'autre.
R.S : Quels souvenirs gardes-tu de tes premiers pas sur scène ?
Z.K : Une trouille incroyable ! J'avais dans les 5 ans, et ma mère m'a proposé d'aller voir un groupe d'adulte à un atelier autour du clown, avec le théâtre de l'Unité de Montbéliard, ma ville natale. J'étais tout impressionnée de voir ces grands ! L'intervenante adorable m'a demandé si ça m'intéressait de faire partie du stage, j'ai dit oui, et ma maman est restée avec moi, pensant que j'allais tenir une heure et ensuite me lasser. Que nenni ! J'ai tenu tout l'après-midi, et les deux jours qui ont suivi ! On devait préparer des petits jingles sur nos personnages de clown qu'on s'était créés, et les montrer à un public le dernier jour. Je me rappelle surtout que j'étais hyper excitée à l'idée de me montrer aux autres ! Je commençais tout juste à aller aux spectacles, donc je n'étais pas habituée à être de l'autre côté... sur les planches !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
Z.K : Je ne connaissais pas du tout du tout ce milieu, on m'a emmenée sur un plateau un jour... Et j'ai halluciné. J'ai trouvé ça tellement complexe au début, je me suis dit "oh lala je ne vais pas y arriver" et puis au fur et à mesure des plateaux, des belles rencontres que j'y ai faites, la fascination a repris le dessus sur la peur, et c'est devenu une réelle passion.
R.S : La technique est-elle effrayante au départ ?
Z.K : Ah oui, essayer de suivre la bande rythmo, au début, c'est difficile, car il faut suivre l'image, l'intention, le texte, le rythme, la VO... tout à la fois ! Mais à force de persévérance, d'habitude, et avec une bonne direction d'acteur, ça commence à être plus intéressant, moins difficile, il devient du coup plus facile de s'amuser.
R.S : Sur le plateau, la direction est très importante, n'est-ce pas ?
Z.K : Complètement. Avoir une direction d'acteur c'est avoir un oeil extérieur concernant tout le travail que l'on fait, et ça nous aide à explorer des idées et intentions auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé. De plus, le DA est celui qui voit le produit dans son intégralité, et celui qui répartit le texte. C'est extrêmement important d'avoir une vision objective du produit, et qui nous aide à nous dépasser en tant que comédien. C'est comme un metteur en scène en quelque sorte.
R.S : On dit que les hasards tiennent une grande place dans la carrière d'un artiste, es-tu d'accord ?
Z.K : Bien sûr, il est vrai que des situations s'offrent à nous en fonction de l'heure du jour. Oui, ça tient une grande part. Mais il ne faut pas s'arrêter au hasard sinon on n'avance pas. Il faut provoquer ce "hasard". Notre avenir nous appartient, c'est donc à nous de faire en sorte que les choses marchent. Depuis mon arrivée à Paris j'essaie d'aller au-devant des choses, car ce métier est impitoyable et ne t'attend pas. Et ça marche, j'ai fait de super rencontres, et je m'éclate dans ce que je fais. Donc le hasard oui, mais aussi la détermination, la motivation, la passion et le fait de rester toujours fidèle à soi même, tiennent une grande place dans la carrière d'un artiste.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
Z.K : Je joue du piano depuis longtemps, j'adore ça, ça m'aide à créer ; je chante aussi, la musique a toujours eu une place primordiale dans la famille ; je suis accro aux comédies musicales. J'aime nager, j'aime danser, j'aime voyager, découvrir de nouveaux endroits, en retrouver d'anciens... J'aime voir mes amis, ma famille. J'aime l'aventure, qu'elle soit à 10.000 km ou bien au sortir de ma rue.
R.S : Merci beaucoup Zina.
Z.K : Merci à toi Reynald !
Interview de juillet 2013
Z.K : Bien le Bonjour Reynald.
R.S : Quand as-tu décidé que tu serais un jour comédienne ?
Z.K : La "révélation" m'est venue au collège, lorsque j'étais dans le club théâtre. On devait monter un Molière, et le gars qui devait jouer le rôle principal a tout laissé tomber 3 jours avant. Comme j'avais le plus petit rôle, je me suis proposée, très intéressée par le challenge. Et finalement tout s'est bien passé, et je me suis mise à "surkiffer grave" ! Après je me suis de plus en plus intéressée à la scène, aux spectacles et, depuis, cette passion est toujours là.
R.S : La formation est-elle un point de départ important ?
Z.K : Un point de départ, certes. Il est évidemment très important d'avoir les bases (respiration, articulation...), et aussi la culture, que ce soit théâtrale ou cinématographique, car l'un découle de l'autre. Ça aide énormément pour comprendre l'intention de l'auteur, et la couleur qu'il a voulu donner à son personnage. Il est aussi très important d'apprendre la technique, en doublage, théâtre et cinéma. Ensuite, il faut sortir de la formation avant le formatage. Il faut arriver à suivre ses intuitions, ses ressentis par rapport à la situation, de sorte que ton personnage prenne vie. Pour conclure, je dirais que la formation est le sel, et que la sensibilité est le poivre : l'un ne va pas sans l'autre.
R.S : Quels souvenirs gardes-tu de tes premiers pas sur scène ?
Z.K : Une trouille incroyable ! J'avais dans les 5 ans, et ma mère m'a proposé d'aller voir un groupe d'adulte à un atelier autour du clown, avec le théâtre de l'Unité de Montbéliard, ma ville natale. J'étais tout impressionnée de voir ces grands ! L'intervenante adorable m'a demandé si ça m'intéressait de faire partie du stage, j'ai dit oui, et ma maman est restée avec moi, pensant que j'allais tenir une heure et ensuite me lasser. Que nenni ! J'ai tenu tout l'après-midi, et les deux jours qui ont suivi ! On devait préparer des petits jingles sur nos personnages de clown qu'on s'était créés, et les montrer à un public le dernier jour. Je me rappelle surtout que j'étais hyper excitée à l'idée de me montrer aux autres ! Je commençais tout juste à aller aux spectacles, donc je n'étais pas habituée à être de l'autre côté... sur les planches !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
Z.K : Je ne connaissais pas du tout du tout ce milieu, on m'a emmenée sur un plateau un jour... Et j'ai halluciné. J'ai trouvé ça tellement complexe au début, je me suis dit "oh lala je ne vais pas y arriver" et puis au fur et à mesure des plateaux, des belles rencontres que j'y ai faites, la fascination a repris le dessus sur la peur, et c'est devenu une réelle passion.
R.S : La technique est-elle effrayante au départ ?
Z.K : Ah oui, essayer de suivre la bande rythmo, au début, c'est difficile, car il faut suivre l'image, l'intention, le texte, le rythme, la VO... tout à la fois ! Mais à force de persévérance, d'habitude, et avec une bonne direction d'acteur, ça commence à être plus intéressant, moins difficile, il devient du coup plus facile de s'amuser.
R.S : Sur le plateau, la direction est très importante, n'est-ce pas ?
Z.K : Complètement. Avoir une direction d'acteur c'est avoir un oeil extérieur concernant tout le travail que l'on fait, et ça nous aide à explorer des idées et intentions auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé. De plus, le DA est celui qui voit le produit dans son intégralité, et celui qui répartit le texte. C'est extrêmement important d'avoir une vision objective du produit, et qui nous aide à nous dépasser en tant que comédien. C'est comme un metteur en scène en quelque sorte.
R.S : On dit que les hasards tiennent une grande place dans la carrière d'un artiste, es-tu d'accord ?
Z.K : Bien sûr, il est vrai que des situations s'offrent à nous en fonction de l'heure du jour. Oui, ça tient une grande part. Mais il ne faut pas s'arrêter au hasard sinon on n'avance pas. Il faut provoquer ce "hasard". Notre avenir nous appartient, c'est donc à nous de faire en sorte que les choses marchent. Depuis mon arrivée à Paris j'essaie d'aller au-devant des choses, car ce métier est impitoyable et ne t'attend pas. Et ça marche, j'ai fait de super rencontres, et je m'éclate dans ce que je fais. Donc le hasard oui, mais aussi la détermination, la motivation, la passion et le fait de rester toujours fidèle à soi même, tiennent une grande place dans la carrière d'un artiste.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
Z.K : Je joue du piano depuis longtemps, j'adore ça, ça m'aide à créer ; je chante aussi, la musique a toujours eu une place primordiale dans la famille ; je suis accro aux comédies musicales. J'aime nager, j'aime danser, j'aime voyager, découvrir de nouveaux endroits, en retrouver d'anciens... J'aime voir mes amis, ma famille. J'aime l'aventure, qu'elle soit à 10.000 km ou bien au sortir de ma rue.
R.S : Merci beaucoup Zina.
Z.K : Merci à toi Reynald !
Interview de juillet 2013