Claire Baradat
Doublage
Voix
Publicité
Disneyland Paris
Voice-over
16 ans et enceinte (MTV)
Voice-over
Court-circuit (Arte)
Voice-over
Get connected (Disney Channel)
Voice-over
Mon incroyable anniversaire (MTV)
Voice-over
Parental Control (MTV)
Voice-over
Push Girls (Chelsie)
Voice-over
Quand j’avais 17 ans (MTV)
Direction artistique
Izzy et les koalas (Netflix)
Documentaire
Formation
Atelier Libre Jeu avec Anouche Setbon et Bruno Banon (Théâtre de l’Atelier)
Stage "Le jeu et le doublage - Commentaire / Voice over" avec Jean Barney et Vincent Violette
Stage avec Jean Périmony. Stage "Le théâtre classique" avec Didier Bétourné
AICOM, Académie Internationale de Comédie Musicale (chant, danse et théâtre) direction Pierre-Yves Duchesne
Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise, professeur Hubert Jappelle
Classe du Théâtre 95, professeur Claire Galeyrand
Stage "Le jeu et le doublage - Commentaire / Voice over" avec Jean Barney et Vincent Violette
Stage avec Jean Périmony. Stage "Le théâtre classique" avec Didier Bétourné
AICOM, Académie Internationale de Comédie Musicale (chant, danse et théâtre) direction Pierre-Yves Duchesne
Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise, professeur Hubert Jappelle
Classe du Théâtre 95, professeur Claire Galeyrand
Chant
Cours avec Yaël Benzaquen
"J’en ai rêvé" de La Belle au bois dormant (Disney) pour Fisher Price, direction vocale Claude Lombard
"Alcatel-Lucent Entreprise Forum", Palais des Congrès de Paris
"J’en ai rêvé" de La Belle au bois dormant (Disney) pour Fisher Price, direction vocale Claude Lombard
"Alcatel-Lucent Entreprise Forum", Palais des Congrès de Paris
Cinéma
"La guerre des miss" réalisé par Patrice Leconte
Théâtre
"Epreuves Nationales" et "Londinium de Maria Tryti Vennerød & Demian Vitanza - mise en scène de Galin Stoev. Théâtre National de la Colline
"Le Néther" de Jennifer Haley - mise en scène collective. NUMA Paris
"Les Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé - mise en scène de Thierry Jahn. Rôles : Marinette, l’âne et la vache. Théâtre Essaïon-Avignon (OFF 2011), théâtre Lucernaire, Comédie Saint-Michel, Le Grand Point Virgule
"Pour une éthique de la climatisation" de J-F. Vernier - mise en scène de A. Setbon et B. Banon. Rôle : Pomme. Théâtre de l’Atelier
"La Leçon" d’Eugène Ionesco - mise en scène de Samuel Sené. Rôle : L’élève. Théâtre Mouffetard puis Théâtre Lucernaire
"Cérémonie des Marius 2009" de Ludovic-Alexandre Vidal. Rôle : La psy. Théâtre Trianon
"La Nuit de Valognes" d’Eric-Emmanuel Schmitt - mise en scène de Régis Santon. Rôle : Marion. Tournée en France, Suisse et Belgique
"Cérémonie des Marius 2008" de Ludovic-Alexandre Vidal. Vingtième Théâtre
"Barbe-Bleue" de Aurélien Berda et Ida Gordon - mise en scène de André Nerman. Rôle : Georgine. Ciné Théâtre 13
"Anne Frank" de Jean-Pierre Hadida et Isabelle Huchet - mise en scène de Christine Giua. Rôle Titre. Théâtre Essaïon
"L'illusion Comique" de Corneille - mise en scène de Marion Bierry. Rôle : Le Page. Théâtre de Poche Montparnasse. Deux nominations aux Molières 2007, "Mise en scène" et "Spectacle du théâtre privé"
"Le Néther" de Jennifer Haley - mise en scène collective. NUMA Paris
"Les Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé - mise en scène de Thierry Jahn. Rôles : Marinette, l’âne et la vache. Théâtre Essaïon-Avignon (OFF 2011), théâtre Lucernaire, Comédie Saint-Michel, Le Grand Point Virgule
"Pour une éthique de la climatisation" de J-F. Vernier - mise en scène de A. Setbon et B. Banon. Rôle : Pomme. Théâtre de l’Atelier
"La Leçon" d’Eugène Ionesco - mise en scène de Samuel Sené. Rôle : L’élève. Théâtre Mouffetard puis Théâtre Lucernaire
"Cérémonie des Marius 2009" de Ludovic-Alexandre Vidal. Rôle : La psy. Théâtre Trianon
"La Nuit de Valognes" d’Eric-Emmanuel Schmitt - mise en scène de Régis Santon. Rôle : Marion. Tournée en France, Suisse et Belgique
"Cérémonie des Marius 2008" de Ludovic-Alexandre Vidal. Vingtième Théâtre
"Barbe-Bleue" de Aurélien Berda et Ida Gordon - mise en scène de André Nerman. Rôle : Georgine. Ciné Théâtre 13
"Anne Frank" de Jean-Pierre Hadida et Isabelle Huchet - mise en scène de Christine Giua. Rôle Titre. Théâtre Essaïon
"L'illusion Comique" de Corneille - mise en scène de Marion Bierry. Rôle : Le Page. Théâtre de Poche Montparnasse. Deux nominations aux Molières 2007, "Mise en scène" et "Spectacle du théâtre privé"
Interview
R.S : Bonjour Claire.
C.B : Bonjour Reynald.
R.S : Peux-tu parler de tes premiers pas de comédienne ?
C.B : J'ai commencé le théâtre enfant, à 6 ans, dans un collectif de ma région, basé sur l'improvisation et le masque. Il n'y avait plus que ça qui comptait, et cette passion ne m'a plus quittée. Puis j'ai intégré le Conservatoire d'Art Dramatique de Région à 15 ans pour travailler avec un metteur en scène investi. Mes premiers pas "professionnels" étaient à Paris dans un théâtre chargé d'histoire, le Poche Montparnasse. Débarquer dans la capitale sous une telle égide reste un souvenir merveilleux.
R.S : La formation, les stages... sont-ils essentiels ?
C.B : Pour moi oui. Mais c'est personnel, chacun son parcours, chacun ses besoins. Ce qui est essentiel c'est surtout de ne pas s'endormir sur ce que l'on sait faire et de ne pas rester perpétuellement dans le même cercle de relations professionnelles. Chercher à se renouveler pour ne pas stagner.
R.S : La scène est certainement un des grands moments de la vie d'une comédienne ?
C.B : C'est l'essence même de notre métier. Se confronter au jugement instantané du public est primordial pour évoluer, se remettre en question et donc progresser. Et personnellement, il m'est impossible de rester longtemps éloignée des planches. Etre sur scène est ma plus grande joie.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.B : J'avais très envie d'entrer dans cet univers, mais je ne savais pas comment m'y prendre. Le hasard m'a fait rencontrer Dorothée Pousséo et elle m'a fait débuter sur une série qu'elle dirigeait. L'addiction a été immédiate !
R.S : Qu'est-ce qui te plaît dans cette activité ?
C.B : La liberté qu'elle me donne. Il faut respecter énormément de choses, mais pourtant, dans ce carcan très serré, il me semble que l'on peut explorer des pistes nouvelles et différentes de ce que l'on fait sur scène car on est débarrassé d'une certaine forme d'ego. Tu as beau prêter ta voix au personnage, ce n'est pas toi à l'écran. Ce travail de l'ombre donne une vraie spontanéité.
R.S : Est-ce difficile de rester proche du jeu de la comédienne que tu doubles ?
C.B : Ça dépend du rôle, de la comédienne à l'écran. La difficulté réside dans le fait qu'il faut lui être fidèle tout en apportant par petites touches ta propre personnalité car imiter et refaire "la musique" de la comédienne originale n'a pas grand intérêt.
R.S : Qu'évoque pour toi l'expression entrer dans la peau d'un personnage ?
C.B : Cela évoque des rôles qui me sont très éloignés, des rôles pour lesquels il faudra faire une totale composition pour y parvenir.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
C.B : L'histoire de l'Art, les comédies musicales de Broadway, me promener chez les antiquaires et aller au théâtre encore et toujours !
R.S : Merci beaucoup Claire.
C.B : Merci beaucoup Reynald !
Interview de mai 2012
C.B : Bonjour Reynald.
R.S : Peux-tu parler de tes premiers pas de comédienne ?
C.B : J'ai commencé le théâtre enfant, à 6 ans, dans un collectif de ma région, basé sur l'improvisation et le masque. Il n'y avait plus que ça qui comptait, et cette passion ne m'a plus quittée. Puis j'ai intégré le Conservatoire d'Art Dramatique de Région à 15 ans pour travailler avec un metteur en scène investi. Mes premiers pas "professionnels" étaient à Paris dans un théâtre chargé d'histoire, le Poche Montparnasse. Débarquer dans la capitale sous une telle égide reste un souvenir merveilleux.
R.S : La formation, les stages... sont-ils essentiels ?
C.B : Pour moi oui. Mais c'est personnel, chacun son parcours, chacun ses besoins. Ce qui est essentiel c'est surtout de ne pas s'endormir sur ce que l'on sait faire et de ne pas rester perpétuellement dans le même cercle de relations professionnelles. Chercher à se renouveler pour ne pas stagner.
R.S : La scène est certainement un des grands moments de la vie d'une comédienne ?
C.B : C'est l'essence même de notre métier. Se confronter au jugement instantané du public est primordial pour évoluer, se remettre en question et donc progresser. Et personnellement, il m'est impossible de rester longtemps éloignée des planches. Etre sur scène est ma plus grande joie.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.B : J'avais très envie d'entrer dans cet univers, mais je ne savais pas comment m'y prendre. Le hasard m'a fait rencontrer Dorothée Pousséo et elle m'a fait débuter sur une série qu'elle dirigeait. L'addiction a été immédiate !
R.S : Qu'est-ce qui te plaît dans cette activité ?
C.B : La liberté qu'elle me donne. Il faut respecter énormément de choses, mais pourtant, dans ce carcan très serré, il me semble que l'on peut explorer des pistes nouvelles et différentes de ce que l'on fait sur scène car on est débarrassé d'une certaine forme d'ego. Tu as beau prêter ta voix au personnage, ce n'est pas toi à l'écran. Ce travail de l'ombre donne une vraie spontanéité.
R.S : Est-ce difficile de rester proche du jeu de la comédienne que tu doubles ?
C.B : Ça dépend du rôle, de la comédienne à l'écran. La difficulté réside dans le fait qu'il faut lui être fidèle tout en apportant par petites touches ta propre personnalité car imiter et refaire "la musique" de la comédienne originale n'a pas grand intérêt.
R.S : Qu'évoque pour toi l'expression entrer dans la peau d'un personnage ?
C.B : Cela évoque des rôles qui me sont très éloignés, des rôles pour lesquels il faudra faire une totale composition pour y parvenir.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
C.B : L'histoire de l'Art, les comédies musicales de Broadway, me promener chez les antiquaires et aller au théâtre encore et toujours !
R.S : Merci beaucoup Claire.
C.B : Merci beaucoup Reynald !
Interview de mai 2012