Fred Colas
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Espagnol
Accents :
Arabe, Espagnol, Italien, Russe
Spécificités :
Chant
Doublage
Voix
Bande-annonce
HearthStone (Tavern Patron (chanté) & choeurs)
Documentaire
Batman Killer (Voice-over)
Documentaire
Hamilton's Pharmacopeia
Documentaire
Mary Letourneau (Voice-over)
Documentaire
Mommy Dead and Dearest (Mike Stanfield)
Documentaire
Operation Thai Cave Rescue
Documentaire
The Price of Everything (Voice-over)
Séries documentaires
The Toys That Made Us (Mark Bellomo, Chrys Byrne, Bill Greening, Ron)
Télé-réalité
Life at Vet U (Max-Emmanuel)
Voice-over
Are you the one ?
Voice-over
Au bout c'est la mer / Magdalena
Voice-over
Au fin fond de la fournaise
Voice-over
Dating around
Voice-over
Killing time
Voice-over
Les petites douceurs de Rachel
Voice-over
Rust Valley
Voice-over
Sugar rush
Voice-over
The Auto Firm with Alex Vega (Reyes)
Voice-over
The Death and Life of Marsha P. Johnson (Kitty Rottolo, Chelsea Goodwin, Xena Grandichelli, Mark Segal)
Voice-over
The devils speaks
Voice-over
The Trixie & Katya Show
Voice-over
Urgences Ambulance
Voice-over
Vice land
Adaptation
Direction artistique
Direction du chant
Formation
2016 Masterclass "Doublage chanté" avec Edwige Chandelier
2016 Masterclasses Rhinoceros formation avec Mathieu Richer
2015/2016 Masterclasses doublage Le Magasin
2014 Stage "Le Jeu, le doublage, commentaire et voice-over" / Le Magasin
V. Violette : commentaire & doublage / J. Barney et R. Rheuillac et I. Coppola: doublage / A. Gennatas : Voice over
2016 Masterclasses Rhinoceros formation avec Mathieu Richer
2015/2016 Masterclasses doublage Le Magasin
2014 Stage "Le Jeu, le doublage, commentaire et voice-over" / Le Magasin
V. Violette : commentaire & doublage / J. Barney et R. Rheuillac et I. Coppola: doublage / A. Gennatas : Voice over
Chant
Baryton Martin (Ambitus : Mi2-Do5)
Créations
2009/2018 "Robin des bois la légende... ou presque !" (Théatre Le Temple, Théatre du Gymnase, Théâtre De Ménilmontant et tournées) : co-auteur, compositeur et directeur musical
2014 "Hansel et Gretel, la comédie musicale" (Palais des Glaces et tournées) : co-auteur, compositeur et directeur musical
2012 "Kid manoir : la malédiction du pharaon" (Théâtre Le Palace, Palais des Glaces et tournées) : co-auteur, compositeur et directeur musical
2010 "Tout le plaisir est pour nous" (Palais des Glaces) : co-compositeur du générique de la pièce
2010 "Talents aiguilles" Co-compositeur de l’habillage de l'émission TV
2009 "Merlin l'enchanteur" (Palais des congrès et tournée) : Arrangeur
2009 "La petite sirène" (L'Olympia) : Arrangeur de la chanson principale du spectacle
2008 "Kid manoir la potion interdite" (Théatre Le Palace, Palais des Glaces et tournées) : co-auteur, compositeur, arrangeur et directeur musical
2007 "Big manoir" (Théâtre Tallia) : compositeur, arrangeur et directeur musical
2006 "Dora l'exploratrice" (Zénith de Paris et tournée) : Assistant à la direction vocale et musicale
2006 "Les mots d'Amour" (Espace Pierre Cardin) : Compositeur de la chanson originale du spectacle
2014 "Hansel et Gretel, la comédie musicale" (Palais des Glaces et tournées) : co-auteur, compositeur et directeur musical
2012 "Kid manoir : la malédiction du pharaon" (Théâtre Le Palace, Palais des Glaces et tournées) : co-auteur, compositeur et directeur musical
2010 "Tout le plaisir est pour nous" (Palais des Glaces) : co-compositeur du générique de la pièce
2010 "Talents aiguilles" Co-compositeur de l’habillage de l'émission TV
2009 "Merlin l'enchanteur" (Palais des congrès et tournée) : Arrangeur
2009 "La petite sirène" (L'Olympia) : Arrangeur de la chanson principale du spectacle
2008 "Kid manoir la potion interdite" (Théatre Le Palace, Palais des Glaces et tournées) : co-auteur, compositeur, arrangeur et directeur musical
2007 "Big manoir" (Théâtre Tallia) : compositeur, arrangeur et directeur musical
2006 "Dora l'exploratrice" (Zénith de Paris et tournée) : Assistant à la direction vocale et musicale
2006 "Les mots d'Amour" (Espace Pierre Cardin) : Compositeur de la chanson originale du spectacle
Discographie
2014 "Les funambules" : Choriste
2014 "Hansel et Gretel, la comédie musicale" Double D Productions : Paroles, musique et direction musicale
2013 "Un faux départ" collectif les Grandes voix de la comédie musicale : Choeurs
2013 "Hercule une histoire à la Grecque" Artscène : Réalisation artistique
2013 "Kid manoir 2, la malédiction du Pharaon" Double D Productions : Paroles, musique, direction musicale et choeurs
2011 "Mamma Mia ! Live" Polydor - Universal : Choeurs
2011 "La cerise de ton gâteau" Julie Wingens : Arrangements
2009 "Kid manoir, la potion interdite" Double D Productions : Paroles, musique, direction musicale, choeurs et interprète
2009 "Toute la place" Vincent Niclo / AZ - Universal : Paroles et musique
2008 "La morale à zéro" Frédérick Baron / Go Musique : Musique
2007 "J'te déteste" Jérémy Amelin / Mercury - Universal : Musique
2014 "Hansel et Gretel, la comédie musicale" Double D Productions : Paroles, musique et direction musicale
2013 "Un faux départ" collectif les Grandes voix de la comédie musicale : Choeurs
2013 "Hercule une histoire à la Grecque" Artscène : Réalisation artistique
2013 "Kid manoir 2, la malédiction du Pharaon" Double D Productions : Paroles, musique, direction musicale et choeurs
2011 "Mamma Mia ! Live" Polydor - Universal : Choeurs
2011 "La cerise de ton gâteau" Julie Wingens : Arrangements
2009 "Kid manoir, la potion interdite" Double D Productions : Paroles, musique, direction musicale, choeurs et interprète
2009 "Toute la place" Vincent Niclo / AZ - Universal : Paroles et musique
2008 "La morale à zéro" Frédérick Baron / Go Musique : Musique
2007 "J'te déteste" Jérémy Amelin / Mercury - Universal : Musique
Langues
Français, Anglais, Espagnol, Italien
Théâtre & comédies musicales
2017/2018 "Chambre 113" de Claire-Marie Systchenko et Eric Bongrand - mise en scène de Vincent Vittoz, dans le rôle de Julien Cazal. Théâtre de Ménilmontant
2016/2017 "Le rouge et le noir, l'opéra rock" mise en scène de F. Chouquet & L. Seroussi, dans les rôles du Majordome, le Juge et doublure des quatre rôles masculins. Théâtre Le Palace
2016 "Les damnés" d'après l'oeuvre de L. Visconti - Tournage pour les besoins de la pièce mise en scène d'Ivo Van Hove, dans le rôle de l'Officier SA allemand. Comédie Française/Festival In Avignon
2015/2016 "Mistinguett, Reine des années folles" mise en scène de François Chouquet, le crieur et doublures Scipion Sauveur, Jacques Charles et Zézé. Théâtre Comédia
2014/2015 "Le magicien d'Oz" mise en scène de Jérémy Sams, dans le rôle du lion. Palais des Congrès et tournée
2013/2015 "Kid manoir 2 La Malédiction du Pharaon" mise en scène de David Rozen, dans le rôle de Rahotep le grand prêtre. Palais des Glaces et tournées
2012 "Shrek the musical" mise en scène de Ned Grujic, dans les rôles du Roi Harold, Petit Cochon, Manipulateur Dragonne et Garde. Casino de Paris
2011/2012 "Frankenstein junior" mise en scène de Ned Grujic, dans le rôle de Ziggy et ensemble. Théâtre Déjazet
2010/2011 "Mamma Mia !" dans les rôles ensemble et doublures Sam, Paul, Henri et père Alexandre Phyllida Lloyd. Théatre Mogador
2010 "Carmen, Opéra Rock and Soul" mise en scène d'Alexis Michalik, rôle ensemble. Théâtre Ciné 13
2009 "Aimé et la planète des signes" mise en scène de Jean-Louis Grinda, dans le rôle de Petit Robert le Gros. Théâtre du Jardin d'acclimatation
2009 "Iphis et Iante" mise en scène de Lévy Blancard, dans le rôle de Téleste. Auguste Théâtre
2007/2008 "Big manoir" mise en scène de David Rozen, dans le rôle de Roméo. Théâtre Tallia
2016/2017 "Le rouge et le noir, l'opéra rock" mise en scène de F. Chouquet & L. Seroussi, dans les rôles du Majordome, le Juge et doublure des quatre rôles masculins. Théâtre Le Palace
2016 "Les damnés" d'après l'oeuvre de L. Visconti - Tournage pour les besoins de la pièce mise en scène d'Ivo Van Hove, dans le rôle de l'Officier SA allemand. Comédie Française/Festival In Avignon
2015/2016 "Mistinguett, Reine des années folles" mise en scène de François Chouquet, le crieur et doublures Scipion Sauveur, Jacques Charles et Zézé. Théâtre Comédia
2014/2015 "Le magicien d'Oz" mise en scène de Jérémy Sams, dans le rôle du lion. Palais des Congrès et tournée
2013/2015 "Kid manoir 2 La Malédiction du Pharaon" mise en scène de David Rozen, dans le rôle de Rahotep le grand prêtre. Palais des Glaces et tournées
2012 "Shrek the musical" mise en scène de Ned Grujic, dans les rôles du Roi Harold, Petit Cochon, Manipulateur Dragonne et Garde. Casino de Paris
2011/2012 "Frankenstein junior" mise en scène de Ned Grujic, dans le rôle de Ziggy et ensemble. Théâtre Déjazet
2010/2011 "Mamma Mia !" dans les rôles ensemble et doublures Sam, Paul, Henri et père Alexandre Phyllida Lloyd. Théatre Mogador
2010 "Carmen, Opéra Rock and Soul" mise en scène d'Alexis Michalik, rôle ensemble. Théâtre Ciné 13
2009 "Aimé et la planète des signes" mise en scène de Jean-Louis Grinda, dans le rôle de Petit Robert le Gros. Théâtre du Jardin d'acclimatation
2009 "Iphis et Iante" mise en scène de Lévy Blancard, dans le rôle de Téleste. Auguste Théâtre
2007/2008 "Big manoir" mise en scène de David Rozen, dans le rôle de Roméo. Théâtre Tallia
Interview
R.S : Bonjour Fred.
F.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours d'artiste ?
F.C : J’ai suivi une formation de musicien dès mon plus jeune âge au Conservatoire de Saint Etienne. A l’apprentissage du piano et du saxophone s'est ajouté le chant. J’ai tout d’abord commencé ma carrière en tant qu’auteur compositeur pour de nombreux artistes, puis en tant que créateur de comédie musicale. J’ai toujours été attiré par ce genre de spectacle façon Broadway. Aussi, à 30 ans, j’ai voulu passer de l’autre côté de la scène, et j’ai poussé la porte de mon premier cours de théâtre. Trois ans plus tard, je décrochais mon premier contrat de comédien chanteur sur Mamma Mia ! au théâtre Mogador puis j’ai enchaîné les comédies musicales avec Frankenstein Junior, Shrek, Le Magicien d’Oz, Mistinguett et actuellement Le Rouge et le Noir.
R.S : As-tu une préférence entre le chant et la comédie ?
F.C : Je dirais que la tendance, s’est inversée avec le temps. Aujourd’hui je préfère jouer la comédie. Je prends toujours plaisir à chanter bien entendu, mais quand cela s’inscrit dans une dramaturgie et que cela sert un propos, une histoire ou un personnage. Chanter pour chanter ne m’intéresse plus. Je ne rêve pas d’une carrière solo comme beaucoup de mes collègues. Par contre le domaine de la voix me fascine et je me forme actuellement à plusieurs techniques pour peut-être pouvoir un jour transmettre cet enseignement.
R.S : La création fait également partie de ta vie, peux-tu en parler ?
F.C : J’ai commencé par écrire et composer des chansons pour divers artistes. Après quelques single sorties en maison de disque, on m’a proposé de participer à la création de comédies musicales et plus particulièrement celles destinées au jeune public. Voilà comment sont nés les deux volets de Kid Manoir, Hansel et Gretel ou encore Robin des Bois la légende ou presque. Je suis un créatif chanceux, car ces spectacles se jouent toujours à Paris et en tournée avec pour certains 9 ans d’existence. Je ne pourrais pas me passer de ce côté de ma vie qu’est la création comme je ne pourrais pas me passer de la scène d’ailleurs. L’un nourrit l’autre.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
F.C : Par le plus grand des hasards. Un ami a donné mon nom pour un essai pour La Reine des Neiges pour le rôle d’Olaf. J’ai envoyé un extrait de ma voix chantée à Claude Lombard et après validation j’ai passé un essai avec la directrice artistique, Ninou Fratellini. Je n’avais jamais fait de doublage et autant dire que je n’étais pas à l’aise. Mais finalement, je me suis tellement amusé que j’ai décidé d’apprendre. Comme j’avais partagé la scène avec Claire Guyot pendant un an sur Mamma Mia !, je suis me suis naturellement tourné vers elle pour avoir des conseils. J’ai donc suivi une formation et j’ai pris le chemin des plateaux. J’ai commencé à travailler rapidement mais j’ai dû abandonner à cause d’un gros contrat qui me mobilisait à l’étranger. Je m’y suis remis en 2016 avec la ferme intention de ne rien lâcher cette fois et je dois dire que j’ai eu raison. Je travaille régulièrement depuis quelques mois avec des DA qui sont de belles rencontres humaines et artistiques.
R.S : Est-ce une activité qui t’apporte les mêmes satisfactions que la scène ou la caméra ?
F.C : Le plaisir est différent forcément. Sur scène, on est dans l’apprentissage, la découverte puis la maîtrise d’un personnage. Alors que dans le doublage on est sur l’instant. Le doublage m’a permis de découvrir une immédiateté dans le jeu, une spontanéité dont j’essaie de me servir à présent quotidiennement sur scène. Selon moi, les deux sont pour moi indissociables. De la même manière, chaque expérience sur scène nourrit mon jeu derrière le micro. Et puis il faut bien avouer que cela me permet d’interpréter des personnages que l’on ne m’aurait pas forcément donnés à la scène et ça, au delà du plaisir que cela procure, c’est une chance.
R.S : N'est-il pas frustrant pour un comédien de donner sa voix sans être vu ?
F.C : Je ne pense pas. En tout cas je ne ressens pas ce type de frustration. J’ai été plusieurs fois doublure dans des spectacles et cela m’a appris à ne pas être forcément sur le devant de la scène mais d’apprendre à marcher sur les traces d’un comédien pour pouvoir le remplacer au pied levé. Je crois que c’est au contraire un plaisir différent de se mettre au service d’un autre. Et je ressens la même chose du côté du doublage.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.C : Parce que tu crois qu’il me reste du temps pour cela ? Eh bien, j’essaie de faire du sport régulièrement, j’adore le cinéma donc dès que je peux y aller même seul d’ailleurs, je n’hésite pas. Le théâtre bien évidemment, aller voir des spectacles à Londres régulièrement, les séries et l’informatique. Eh oui, je suis un geek.
R.S : Merci beaucoup Fred.
F.C : Mais de rien. C’est un plaisir. Merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2016
F.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours d'artiste ?
F.C : J’ai suivi une formation de musicien dès mon plus jeune âge au Conservatoire de Saint Etienne. A l’apprentissage du piano et du saxophone s'est ajouté le chant. J’ai tout d’abord commencé ma carrière en tant qu’auteur compositeur pour de nombreux artistes, puis en tant que créateur de comédie musicale. J’ai toujours été attiré par ce genre de spectacle façon Broadway. Aussi, à 30 ans, j’ai voulu passer de l’autre côté de la scène, et j’ai poussé la porte de mon premier cours de théâtre. Trois ans plus tard, je décrochais mon premier contrat de comédien chanteur sur Mamma Mia ! au théâtre Mogador puis j’ai enchaîné les comédies musicales avec Frankenstein Junior, Shrek, Le Magicien d’Oz, Mistinguett et actuellement Le Rouge et le Noir.
R.S : As-tu une préférence entre le chant et la comédie ?
F.C : Je dirais que la tendance, s’est inversée avec le temps. Aujourd’hui je préfère jouer la comédie. Je prends toujours plaisir à chanter bien entendu, mais quand cela s’inscrit dans une dramaturgie et que cela sert un propos, une histoire ou un personnage. Chanter pour chanter ne m’intéresse plus. Je ne rêve pas d’une carrière solo comme beaucoup de mes collègues. Par contre le domaine de la voix me fascine et je me forme actuellement à plusieurs techniques pour peut-être pouvoir un jour transmettre cet enseignement.
R.S : La création fait également partie de ta vie, peux-tu en parler ?
F.C : J’ai commencé par écrire et composer des chansons pour divers artistes. Après quelques single sorties en maison de disque, on m’a proposé de participer à la création de comédies musicales et plus particulièrement celles destinées au jeune public. Voilà comment sont nés les deux volets de Kid Manoir, Hansel et Gretel ou encore Robin des Bois la légende ou presque. Je suis un créatif chanceux, car ces spectacles se jouent toujours à Paris et en tournée avec pour certains 9 ans d’existence. Je ne pourrais pas me passer de ce côté de ma vie qu’est la création comme je ne pourrais pas me passer de la scène d’ailleurs. L’un nourrit l’autre.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
F.C : Par le plus grand des hasards. Un ami a donné mon nom pour un essai pour La Reine des Neiges pour le rôle d’Olaf. J’ai envoyé un extrait de ma voix chantée à Claude Lombard et après validation j’ai passé un essai avec la directrice artistique, Ninou Fratellini. Je n’avais jamais fait de doublage et autant dire que je n’étais pas à l’aise. Mais finalement, je me suis tellement amusé que j’ai décidé d’apprendre. Comme j’avais partagé la scène avec Claire Guyot pendant un an sur Mamma Mia !, je suis me suis naturellement tourné vers elle pour avoir des conseils. J’ai donc suivi une formation et j’ai pris le chemin des plateaux. J’ai commencé à travailler rapidement mais j’ai dû abandonner à cause d’un gros contrat qui me mobilisait à l’étranger. Je m’y suis remis en 2016 avec la ferme intention de ne rien lâcher cette fois et je dois dire que j’ai eu raison. Je travaille régulièrement depuis quelques mois avec des DA qui sont de belles rencontres humaines et artistiques.
R.S : Est-ce une activité qui t’apporte les mêmes satisfactions que la scène ou la caméra ?
F.C : Le plaisir est différent forcément. Sur scène, on est dans l’apprentissage, la découverte puis la maîtrise d’un personnage. Alors que dans le doublage on est sur l’instant. Le doublage m’a permis de découvrir une immédiateté dans le jeu, une spontanéité dont j’essaie de me servir à présent quotidiennement sur scène. Selon moi, les deux sont pour moi indissociables. De la même manière, chaque expérience sur scène nourrit mon jeu derrière le micro. Et puis il faut bien avouer que cela me permet d’interpréter des personnages que l’on ne m’aurait pas forcément donnés à la scène et ça, au delà du plaisir que cela procure, c’est une chance.
R.S : N'est-il pas frustrant pour un comédien de donner sa voix sans être vu ?
F.C : Je ne pense pas. En tout cas je ne ressens pas ce type de frustration. J’ai été plusieurs fois doublure dans des spectacles et cela m’a appris à ne pas être forcément sur le devant de la scène mais d’apprendre à marcher sur les traces d’un comédien pour pouvoir le remplacer au pied levé. Je crois que c’est au contraire un plaisir différent de se mettre au service d’un autre. Et je ressens la même chose du côté du doublage.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
F.C : Parce que tu crois qu’il me reste du temps pour cela ? Eh bien, j’essaie de faire du sport régulièrement, j’adore le cinéma donc dès que je peux y aller même seul d’ailleurs, je n’hésite pas. Le théâtre bien évidemment, aller voir des spectacles à Londres régulièrement, les séries et l’informatique. Eh oui, je suis un geek.
R.S : Merci beaucoup Fred.
F.C : Mais de rien. C’est un plaisir. Merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2016