Géraldine Asselin
Doublage
Voix
Direction artistique
Formation
Stage Studio Pygmalion
Stage Philippe Adrien
Ecole de théâtre "Les Enfants Terribles"
Atelier Damien Acoca
Cours Jean Davy – Odile Mallet
Cinéma
"Sucre Amer" réalisé par Christian Lara, dans le rôle de la métisse
"Les Anges Gardiens" réalisé par Jean-Marie Poiré, dans le rôle d'une danseuse
Courts-métrages
Danse
Moyens-métrages
Télévision
2014 "Petits secrets sur le divan" réalisé par Nicolas Filali
Théâtre
"La chartreuse de Parme" de Stendhal - mise en scène de Godefroy Ségal. Les hauts plateaux à Avignon
"Plus que le tumulte des eaux profondes" mise en scène de Godefroy Ségal. Théâtre du Fil de L'eau à Pantin
"Les Onze Mille Verges" de Guillaume Apollinaire - adaptation et mise en scène de Godefroy Ségal. Maison de la Poésie
"Les chiens nous dresseront" de Godefroy Ségal - mise en scène de Godefroy Ségal. Espace Jean Legendre à Compiègne
"Quatrevingt-treize" de Victor Hugo, adaptation et mise en scène de Godefroy Ségal, narratrice et rôle de Marat
"Mlle de Scudéry" d'E.T.A Hoffmann, adaptation et mise en scène de Godefroy Ségal, dans le rôle de Mlle de Scudéry
"Le Mariage de Barillon" de Feydeau et mise en scène de Godefroy Segal, dans le rôle d'Ursule. Scène Watteau
"Les Chiens nous dresseront" de Godefroy Segal et mise en scène par l'auteur, dans les rôles de la vie et de la reine Blanche de Navarre. Théâtre de la Tempête
"Le Chant d'amour et de Mort du Cornette C. Rilke" de R.M Rilke et mise en scène de Godefroy Segal, dans les rôles de la femme attachée et des femmes du château. C.D.N du Campagnol
"Brouette" mise en scène de Philippe Adrien (Montage de texte sur l'Allemagne et l'Autriche pendant la guerre). Théâtre de la Tempête
"Tchernobyl, ..."» mise en scène d'Hervé Dubourjal (Montage de texte écrit par une journaliste russe sur Tchernobyl). Théâtre de la Tempête
"C'est du belge" de Pierre Saintons et mise en scène de Roger Mirmont, dans le rôle de la jeune femme métisse. Théâtre de la Tempête
"L'entourloupe" d'A. Reynaud Fourton et mise en scène par l'auteur, dans le rôle de l'espionne. Tournée P. Legros
"Mme Huguette et les français souche de souche" de J. Amede Laou et mise en scène par l'auteur, dans le rôle de la femme antillaise. Théâtre de la Tempête
"Thérèse ou l'histoire d'une âme" adaptation de Catherine Brieux et mise en scène par l'auteur, dans le rôle d'une des soeurs du couvent. Théâtre des Cinq Diamants
"Il ne faut jurer de rien" de Musset et mise en scène de Catherine Brieux, dans le rôle de la dame de compagnie. Théâtre des Cinq Diamants
"La Double Inconstance" de Marivaux et mise en scène d'Elvire Pichard, dans le rôle de Silvia. Espace Reuilly
Interview
R.S : Bonjour Géraldine...
G.A : Bonjour Reynald
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédienne ?
G.A : Je suis venue très tard à la comédie. J'ai eu un parcours assez particulier : j'ai d'abord fait du sport de haut niveau (de l'escrime) tout en continuant mes études, puis j'ai arrêté la compétition et j'ai travaillé en markéting. J'ai alors commencé le théâtre en amateur et cela a été une révélation. J'avais vraiment trouvé ce que je voulais faire !!! J'avais alors 23 ans et j'ai tout abandonné pour prendre des cours de théâtre à temps plein et faire de ma passion un métier. La danse que je pratiquais aussi depuis de nombreuses années m'a permis pendant 2 ans de gagner ma vie et de payer mes cours de théâtre. Et puis je me suis lancé... J'ai continué encore un peu la danse mais le théâtre a occupé la plus grande partie de mon temps depuis 1996. En 2000 j'ai eu la chance de pouvoir commencer le doublage et c'est avec bonheur que j'alterne ces deux passions.
R.S : Lorsque l'on est sur les planches, les sensations que l'on peut ressentir sont liées en grande partie au public qu'il y a dans la salle n'est-ce pas ?
G.A : Quand on est sur les planches on a de multiples sensations. On a un rapport très fort avec le ou les partenaires et créer des liens entre les personnages en puisant tout au fond de soi représente une des sensations primordiales pour moi. Le rapport avec le public est bien sûr la sensation la plus forte. Ce que j'aime vraiment le plus, c'est sentir l'écoute : le moment où, si la pièce est réussie, l'on sent la salle accrochée à vos lèvres et à celles de vos partenaires...
R.S : La danse t'a-t-elle aidé dans tes activités de comédienne ?
G.A : La danse m'a énormément aidé dans mon parcours de comédienne car déjà la première scène que j'ai faite c'est en danse. La danse c'est moins cérébral. Le corps s'exprime et on est en "lâcher prise", on supprime la pudeur. La danse m'a permis aussi d'être plus à l'aise corporellement sur un plateau. On sait mieux comment occuper l'espace.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
G.A : Lorsque j'ai attendu mon premier enfant comme toute comédienne, je ne pouvais pas faire de théâtre pendant ce temps là. Mon Cher et tendre avait commencé le doublage et m'a emmené sur un plateau. J'ai tout de suite aimé cela et j'ai donc fait un stage pour apprendre la technique. Puis j'ai rencontré pas mal de directeurs de plateaux qui m'ont donné ma chance et cela a fait boule de neige et pour tout dire j'adore le doublage et cette activité est tout aussi importante pour moi que le théâtre.
R.S : Est-ce difficile de retranscrire au plus près le jeu d'une autre comédienne ?
G.A : Bien sûr et particulièrement si la comédienne est une très bonne comédienne, qu'elle est très fine dans son jeu et qu'elle fait des nuances. Mais c'est là aussi tout l'intérêt du doublage. On ne crée pas vraiment mais on doit être précis et retrouver le jeu de la comédienne tout en mettant sa patte. On ne crée pas mais on interprète ! Car le doublage d'une même scène par deux comédiennes va être différent même si les deux versions se rapprochent beaucoup de l'original.
R.S : Tu suis plusieurs comédiennes sur la durée. Penses-tu les connaitre mieux au fil du temps ?
G.A : C'est vrai qu'on a l'impression de les connaître mieux, même si elles ont eu des rôles assez différents sur leurs films. On retrouve souvent une même façon d'exprimer les sentiments et avec le temps on arrive à être de plus en plus proche de leur interprétation. En tout cas, on s'attache beaucoup à celles qu'on aime particulièrement doubler.
R.S : Comment définirais-tu le doublage par rapport à ton parcours ?
G.A : Avec le doublage, j'ai atteint une maturité de comédienne que je n'avais pas auparavant. Pour moi c'est plus qu'un "complément". Il fait partie de mon métier et de ma passion à part entière. On ne me donnera jamais (en télé et cinéma) les rôles que j'ai pu doubler. J'espère que toute ma carrière je pourrai continuer à faire du doublage et,bien sûr, ne jamais abandonner le théâtre et la scène.
R.S : Quelles sont tes passions ?
G.A : J'ai fait beaucoup de sport et j'avoue que je suis devenue très fainéante. Mais je continue la danse, j'aime lire et dans les années futures j'espère pouvoir voyager plus souvent et surtout plus loin.
R.S : Merci beaucoup Géraldine.
G.A : Merci Reynald pour ta passion du doublage et à bientôt.
Interview d'août 2008