Daniel Beretta
Doublage
Publicité
Mobile Strike
Voix
Documentaire
Arte (plus de 30)
Documentaire
La Légende de Bruce Lee
Habillage, Narration & Voice-over
Habillage de la chaîne SCI-FI (jusqu'en 2008)
Direction artistique
animation
Formation
Piano classique dès l'age de 3 ans
Orchestre de bals à 14 ans
Cours de comédie à Montbéliard
1964/1967 petit conservatoire de la chanson de Mireille
Orchestre de bals à 14 ans
Cours de comédie à Montbéliard
1964/1967 petit conservatoire de la chanson de Mireille
Chant
25 disques
3 "Olympia" Bobino tournées cabarets etc...
Plus de 200 shows télévisés, (comédien, chanteur, présentateur)
Plusieurs duos, avec Frida Boccara, Isabelle Aubret, Noelle Cordier et Richard de Bordeaux
Paul Mc Cartney lui écrit "My love"
Ennio Morricone "Un ami"
Mireille "A juliette"
Compositions de musiques de chansons, théatre, documentaires, films...
Palme d'or au festival d'Antibes "Meilleure musique de film" pour l'Océanaute
3 "Olympia" Bobino tournées cabarets etc...
Plus de 200 shows télévisés, (comédien, chanteur, présentateur)
Plusieurs duos, avec Frida Boccara, Isabelle Aubret, Noelle Cordier et Richard de Bordeaux
Paul Mc Cartney lui écrit "My love"
Ennio Morricone "Un ami"
Mireille "A juliette"
Compositions de musiques de chansons, théatre, documentaires, films...
Palme d'or au festival d'Antibes "Meilleure musique de film" pour l'Océanaute
Cinéma
"Aphrodite" réalisé par Robert Fuest
"Dans la poussière du soleil" réalisé par Richard Balducci
"La poursuite implacable" réalisé par Sergio Sollima
"Les folies d'Élodie" réalisé par André Génovès
"Les prédateurs de la nuit" réalisé par Jesus Franco
"Ne réveillez pas un flic qui dort" réalisé par José Pinheiro
"Un été sauvage" réalisé par Marcel Camus
"Dans la poussière du soleil" réalisé par Richard Balducci
"La poursuite implacable" réalisé par Sergio Sollima
"Les folies d'Élodie" réalisé par André Génovès
"Les prédateurs de la nuit" réalisé par Jesus Franco
"Ne réveillez pas un flic qui dort" réalisé par José Pinheiro
"Un été sauvage" réalisé par Marcel Camus
Radio
La voix officielle radio de R.F.M.
Télévision
"Barbara"
"Château Espérance" réalisé par Pierre Gautherin
"L'oeil de la nuit : Le ballet inachevé" réalisé par Jean-Pierre Richard
"La maison d'Albert" réalisé par Bruno Gantillon
"Le fado de la liberté" réalis par Janine Guyon
"Les amours des années grises" série réalisé par Dominique Juliani
"Les cinq dernières minutes : La quadrature des cercles" réalisé par Jean-Pierre Richard
"Les cinq dernières minutes : Le miroir aux alouettes" réalisé par Guy Jorré
"Pleine lune" réalisé par Jean-Pierre Richard
"Château Espérance" réalisé par Pierre Gautherin
"L'oeil de la nuit : Le ballet inachevé" réalisé par Jean-Pierre Richard
"La maison d'Albert" réalisé par Bruno Gantillon
"Le fado de la liberté" réalis par Janine Guyon
"Les amours des années grises" série réalisé par Dominique Juliani
"Les cinq dernières minutes : La quadrature des cercles" réalisé par Jean-Pierre Richard
"Les cinq dernières minutes : Le miroir aux alouettes" réalisé par Guy Jorré
"Pleine lune" réalisé par Jean-Pierre Richard
Théâtre
"Copains clopants" mise en scène de Francis Joffo
"Jésus christ superstar". TNP
"Loin de la mer, loin de l'été" mise en scène de Arié Yass
"Axel". Théâtre d'Ambly
"Les parapluies de Cherbourg" mise en scène de Raymond Jérôme
"Fugue en mineur(e)". TGP
"Marilyn et staline vont en avion" mise en scène de Albert André Lheureux
"Cavalier seul" one man show. Théatre de la Roquette et en tournée en France, Israèl, Chypre, Portugal, Hollande
"Jésus christ superstar". TNP
"Loin de la mer, loin de l'été" mise en scène de Arié Yass
"Axel". Théâtre d'Ambly
"Les parapluies de Cherbourg" mise en scène de Raymond Jérôme
"Fugue en mineur(e)". TGP
"Marilyn et staline vont en avion" mise en scène de Albert André Lheureux
"Cavalier seul" one man show. Théatre de la Roquette et en tournée en France, Israèl, Chypre, Portugal, Hollande
Interview
R.S : Bonjour Daniel. La musique est arrivée très tôt dans votre vie, avez-vous des souvenirs de ces années de piano alors que vous n'aviez que 3 ans ?
D.B : Oui. Mon professeur était une religieuse, j'apprenais le solfège sur ses genoux devant le piano et, lorsque j'avais bien travaillé, elle me posait les mains sur le piano et d'un doigt me faisait jouer une comptine !
R.S : Avez-vous ressenti l'appel de la comédie très tôt également ?
D.B : En même temps que j'ai monté mon orchestre de bal : à 13 ans, j'ai demandé à notre prof de français si on pouvait travailler les petits classiques, ce que nous avons fait, et à la fin de chaque année je jouais tous les héros devant les parents d'élèves. Nous étions une petite troupe superbe !
R.S : Etre sur scène est certainement chaque fois un grand moment ?
D.B : Bien sûr, que ce soit pour chanter ou pour jouer la comédie... Il n'y a pas d'équivalence.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
D.B : Tout simplement en me post synchronisant, donc en anglais, et ensuite en me doublant en français dans le film "Aphrodite" avec Horst Buchholz, Capucine et Valérie Kaprisky en 1983. Jacqueline Cohen qui travaillait avec jacques Willemetz et qui dirigeait le plateau m'a demandé si cela m'intéressait. J'ai évidemment répondu oui !
R.S : Est-ce difficile de s'adapter au jeu d'un autre acteur ?
D.B : Pas vraiment, il suffit de bien l'observer et de l'écouter.
R.S : Vous avez commencé à doubler Arnold Schwarzenegger en 1987. C'est une grande rencontre n'est-ce pas ?
D.B : ENORME, c'est lui même qui m'a casté au téléphone ! Incroyable non ?
R.S : Votre voix au générique de la série "New York Unité Spéciale" est devenue culte. C'est assez troublant de marquer autant de gens avec une seule phrase ?
D.B : Depuis quelque temps je me rends compte qu'il y a de plus en plus de fans de "voix". Je reçois des tonnes de mails et j'avoue que ça fait vraiment très plaisir. Mais c'est vrai, quelque part c'est assez troublant.
R.S : Vous êtes également directeur artistique. Le fait d'être vous-même un artiste vous aide-t-il pour en diriger d'autres ?
D.B : Oui, car je pense savoir ce qu'il ne faut pas faire. Mais comme je fais mon possible pour diriger des comédiens parmi les meilleurs, ce n'est pas très compliqué !
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos passions ?
D.B : Ma famille, mes amis et le jardin !
R.S : Merci beaucoup Daniel.
Interview de juillet 2009
D.B : Oui. Mon professeur était une religieuse, j'apprenais le solfège sur ses genoux devant le piano et, lorsque j'avais bien travaillé, elle me posait les mains sur le piano et d'un doigt me faisait jouer une comptine !
R.S : Avez-vous ressenti l'appel de la comédie très tôt également ?
D.B : En même temps que j'ai monté mon orchestre de bal : à 13 ans, j'ai demandé à notre prof de français si on pouvait travailler les petits classiques, ce que nous avons fait, et à la fin de chaque année je jouais tous les héros devant les parents d'élèves. Nous étions une petite troupe superbe !
R.S : Etre sur scène est certainement chaque fois un grand moment ?
D.B : Bien sûr, que ce soit pour chanter ou pour jouer la comédie... Il n'y a pas d'équivalence.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
D.B : Tout simplement en me post synchronisant, donc en anglais, et ensuite en me doublant en français dans le film "Aphrodite" avec Horst Buchholz, Capucine et Valérie Kaprisky en 1983. Jacqueline Cohen qui travaillait avec jacques Willemetz et qui dirigeait le plateau m'a demandé si cela m'intéressait. J'ai évidemment répondu oui !
R.S : Est-ce difficile de s'adapter au jeu d'un autre acteur ?
D.B : Pas vraiment, il suffit de bien l'observer et de l'écouter.
R.S : Vous avez commencé à doubler Arnold Schwarzenegger en 1987. C'est une grande rencontre n'est-ce pas ?
D.B : ENORME, c'est lui même qui m'a casté au téléphone ! Incroyable non ?
R.S : Votre voix au générique de la série "New York Unité Spéciale" est devenue culte. C'est assez troublant de marquer autant de gens avec une seule phrase ?
D.B : Depuis quelque temps je me rends compte qu'il y a de plus en plus de fans de "voix". Je reçois des tonnes de mails et j'avoue que ça fait vraiment très plaisir. Mais c'est vrai, quelque part c'est assez troublant.
R.S : Vous êtes également directeur artistique. Le fait d'être vous-même un artiste vous aide-t-il pour en diriger d'autres ?
D.B : Oui, car je pense savoir ce qu'il ne faut pas faire. Mais comme je fais mon possible pour diriger des comédiens parmi les meilleurs, ce n'est pas très compliqué !
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos passions ?
D.B : Ma famille, mes amis et le jardin !
R.S : Merci beaucoup Daniel.
Interview de juillet 2009