Jérôme Keen
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent britannique, Anglais avec accent non déterminé, Italien
Accents :
Anglais, Italien
Doublage
cinéma
2009
TV Special
Harry Potter : retour à Poudlard - 20 ans de magie
Série documentaire
Welcome to Wrexham
Formation
Conservatoire du 6ème. J-L. Bihoreau - J-P. Martino
Cours Cécile Grandin - Jack Waltzer (Actor's studio)
Carlo Bosso, Jean Paul Zennacker, Jordan Beswick et John Strasberg
Cours Cécile Grandin - Jack Waltzer (Actor's studio)
Carlo Bosso, Jean Paul Zennacker, Jordan Beswick et John Strasberg
Cinéma
"Salve Cesar" réalisé par Giorgi Qoridze
"Alors on danse" réalisé par Michèle Laroque
"Fin de Matinée" réalisé par Hiroshi Nishitani
"A Coeur Ouvert" réalisé par Laurent Caujat
"La Loi" réalisé par Christian Faure
"Les Invisibles" réalisé par D. Lezeau et F. Rendé
"Attila Marcel" réalisé par Sylvain Chomet
"Koroshiya" réalisé par Frédéric Provost
"Signature" (I ypografi) réalisé par Stelios Haralambopoulos
"Michou d'Auber" réalisé par Thomas Gilou
"Les parrains" réalisé par Frédéric Forestier
"Décalage horaire" réalisé par Danièle Thompson
"Le boulet" réalisé par Alain Berbérian & Frédéric Forestier
"Mordbüro" réalisé par Lionel Kopp
"Elles" réalisé par Timon Koulmasis
"The Waste Land" réalisé par Timon Koulmasis
"Souvenir" réalisé par Yvan Lagrange
"Le coup du parapluie" réalisé par Gérard Oury
En anglais :
"The Killer" réalisé par David Fincher
"Le Roi des Aulnes" (Der Unhold : The Ogre) réalisé par Volker Schlöndorff
"Le Sicilien" (The Sicilian) réalisé par Michael Cimino
"Isabelle Eberhardt" réalisé par Ian Pringle
"Alors on danse" réalisé par Michèle Laroque
"Fin de Matinée" réalisé par Hiroshi Nishitani
"A Coeur Ouvert" réalisé par Laurent Caujat
"La Loi" réalisé par Christian Faure
"Les Invisibles" réalisé par D. Lezeau et F. Rendé
"Attila Marcel" réalisé par Sylvain Chomet
"Koroshiya" réalisé par Frédéric Provost
"Signature" (I ypografi) réalisé par Stelios Haralambopoulos
"Michou d'Auber" réalisé par Thomas Gilou
"Les parrains" réalisé par Frédéric Forestier
"Décalage horaire" réalisé par Danièle Thompson
"Le boulet" réalisé par Alain Berbérian & Frédéric Forestier
"Mordbüro" réalisé par Lionel Kopp
"Elles" réalisé par Timon Koulmasis
"The Waste Land" réalisé par Timon Koulmasis
"Souvenir" réalisé par Yvan Lagrange
"Le coup du parapluie" réalisé par Gérard Oury
En anglais :
"The Killer" réalisé par David Fincher
"Le Roi des Aulnes" (Der Unhold : The Ogre) réalisé par Volker Schlöndorff
"Le Sicilien" (The Sicilian) réalisé par Michael Cimino
"Isabelle Eberhardt" réalisé par Ian Pringle
Courts métrages
"Je ne mange pas de ce pain là" réalisé par François & Vincent Lluelles
"Désir Pastel" réalisé par Mathieu Rivolier
"6 chambers" réalisé par Pierre Signoret
"Même pas peur" réalisé par Franzo Curcio
"Jungle Bogey" réalisé par Tommy Gury
"Magic Bullet" réalisé par R. Sardou
"Il n'y a pas de fumée sans feu" réalisé par A. Avram
"Deux jours avant Noël" réalisé par P. Leccia
"Les grandes espérances" réalisé par R. Sardou
"La chambre" réalisé par M. Nakache
"Rives" réalisé par E. Zonca
"Absence momentanée" réalisé par Y. Bada
"Anaon" réalisé par F-R. Labarthe
"La pension" réalisé par M. Cadieux & L. Kopp
"Travelling mort" réalisé par L. Kopp
"Le voyeur" réalisé par L. Eskenazy
"Désir Pastel" réalisé par Mathieu Rivolier
"6 chambers" réalisé par Pierre Signoret
"Même pas peur" réalisé par Franzo Curcio
"Jungle Bogey" réalisé par Tommy Gury
"Magic Bullet" réalisé par R. Sardou
"Il n'y a pas de fumée sans feu" réalisé par A. Avram
"Deux jours avant Noël" réalisé par P. Leccia
"Les grandes espérances" réalisé par R. Sardou
"La chambre" réalisé par M. Nakache
"Rives" réalisé par E. Zonca
"Absence momentanée" réalisé par Y. Bada
"Anaon" réalisé par F-R. Labarthe
"La pension" réalisé par M. Cadieux & L. Kopp
"Travelling mort" réalisé par L. Kopp
"Le voyeur" réalisé par L. Eskenazy
Lectures spectacles
"Répétitions mouvementées" de Danièle Gasiglia-Laster
Moyens métrages
2016 "Mes Funérailles" réalisé par Serge Poyotte
Télévision
"Louis XIV Roi des secrets" réalisé par Alain Brunard
"Tout pour Agnès" réalisé par Vincent Garenq
"Jeanne d'Arc, femme, guerrière, Sainte" réalisé par Alain Brunard
"Disparu à jamais" réalisé par Juan Carlos Medina
"Germinal" réalisé par David Hourregue
"Astrid et Rapaelle : Point d'orgue" série réalisée par Frédéric Berthe
"T'en fais pas, je suis là" réalisé par Pierre Isoard
"Munch" réalisé par Fred Berthe
"Le Rêve Français" réalisé par Christian Faure
"La mort dans l'âme" réalisé par Xavier Durringer
"Contact" réalisé par Frédéric Berthe
"Lebowitz contre Lebowitz" réalisé par Frederic Berthe
"Rouge Sang" réalisé par Xavier Durringer
"Dame d'Atout" réalisé par Camille Bordes-Resnais & Alexis Lecaye
"La Source" réalisé par Xavier Durringer
"Pour toi j'ai tué" réalisé par Laurent Heynemann
"Mafiosa" réalisé par Eric Rochant
"L'école du pouvoir" réalisé par Raoul Peck
"Boulevard du Palais" réalisé par Christian Bonnet
"Un bel âge pour mourir" réalisé par Serge Meynard
"Le monsieur d'en face" réalisé par Alain Robillard
"Passés troubles" réalisé par Serge Meynard
"Commissaire Valence" réalisé par Denis Amar
"Julie Lescaut" réalisé par Alain Wermus
"Frank Riva" réalisé par Patrick Jamain
"Les cordier, juge et flic" réalisé par Bruno Herbulot
"Maigret : Maigret voit double" réalisé par François Luciani
"Le grand patron" réalisé par Claude-Michel Rome
"Vérité oblige : La loi du silence" réalisé par Claude-Michel Rome
"Les monos" réalisé par Patrick Volson
"Mineurs en danger" réalisé par Bruno Herbulot
"L'enfant gâté" réalisé par P. Larry
"Frères de sang" réalisé par Jean-Roger Cadet
"Coup de poker" réalisé par D. Juliani
"Les amoureux du ciel" réalisé par Jean-Roger Cadet
"Vacances d'enfer" réalisé par P. Gallardy
"Le crime de Mathilde" réalisé par Jean-Paul Carrère
"Main pleine" réalisé par Laurent Heynemann
En anglais :
"Highlander : For Evil's Sake" réalisé par Ray Austin
"Counterstrike : Circus Ring" réalisé par R. Davis
"L'Etalon noir" (The Black Stallion : The Alhambra Zarr) réalisé par Christian Le Hémonet
"The Exile : Replay" réalisé par L. Katzin
"Katts and Dog" (épisode 67) réalisé par A. Nahum
"Hot Ice" réalisé par Paolo Barzman
"Diamonds : Back in fashion" réalisé par Roger Andrieux
"Espionne et tais-toi" réalisé par Claude Boissol
"Irène et Fred" réalisé par Roger Kahane
"Tout pour Agnès" réalisé par Vincent Garenq
"Jeanne d'Arc, femme, guerrière, Sainte" réalisé par Alain Brunard
"Disparu à jamais" réalisé par Juan Carlos Medina
"Germinal" réalisé par David Hourregue
"Astrid et Rapaelle : Point d'orgue" série réalisée par Frédéric Berthe
"T'en fais pas, je suis là" réalisé par Pierre Isoard
"Munch" réalisé par Fred Berthe
"Le Rêve Français" réalisé par Christian Faure
"La mort dans l'âme" réalisé par Xavier Durringer
"Contact" réalisé par Frédéric Berthe
"Lebowitz contre Lebowitz" réalisé par Frederic Berthe
"Rouge Sang" réalisé par Xavier Durringer
"Dame d'Atout" réalisé par Camille Bordes-Resnais & Alexis Lecaye
"La Source" réalisé par Xavier Durringer
"Pour toi j'ai tué" réalisé par Laurent Heynemann
"Mafiosa" réalisé par Eric Rochant
"L'école du pouvoir" réalisé par Raoul Peck
"Boulevard du Palais" réalisé par Christian Bonnet
"Un bel âge pour mourir" réalisé par Serge Meynard
"Le monsieur d'en face" réalisé par Alain Robillard
"Passés troubles" réalisé par Serge Meynard
"Commissaire Valence" réalisé par Denis Amar
"Julie Lescaut" réalisé par Alain Wermus
"Frank Riva" réalisé par Patrick Jamain
"Les cordier, juge et flic" réalisé par Bruno Herbulot
"Maigret : Maigret voit double" réalisé par François Luciani
"Le grand patron" réalisé par Claude-Michel Rome
"Vérité oblige : La loi du silence" réalisé par Claude-Michel Rome
"Les monos" réalisé par Patrick Volson
"Mineurs en danger" réalisé par Bruno Herbulot
"L'enfant gâté" réalisé par P. Larry
"Frères de sang" réalisé par Jean-Roger Cadet
"Coup de poker" réalisé par D. Juliani
"Les amoureux du ciel" réalisé par Jean-Roger Cadet
"Vacances d'enfer" réalisé par P. Gallardy
"Le crime de Mathilde" réalisé par Jean-Paul Carrère
"Main pleine" réalisé par Laurent Heynemann
En anglais :
"Highlander : For Evil's Sake" réalisé par Ray Austin
"Counterstrike : Circus Ring" réalisé par R. Davis
"L'Etalon noir" (The Black Stallion : The Alhambra Zarr) réalisé par Christian Le Hémonet
"The Exile : Replay" réalisé par L. Katzin
"Katts and Dog" (épisode 67) réalisé par A. Nahum
"Hot Ice" réalisé par Paolo Barzman
"Diamonds : Back in fashion" réalisé par Roger Andrieux
"Espionne et tais-toi" réalisé par Claude Boissol
"Irène et Fred" réalisé par Roger Kahane
Théâtre
"Macbeth" de William Shakespeare - mise en scène d'Olivier Bruaux
"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett
"A propos de passion" de Graham Farrow - adaptation française et mise en scène de Caroline Rabaliatti. Festival Les Infatigables
"Macbeth" de William Shakespeare - mise en scène de Mitch Hooper. Théâtre de l'épée de Bois
"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett - mise en scène de Véronique Boulanger. Studio Hébertot
"Le Roi Arthur" de Jean-Philippe Bêche - mise en scène de l'auteur. Théâtre de l'épée de Bois, Salle André-Malraux
"Timon d'Athènes" mise en scène de Cyril Legrix, dans le rôle d'Apémentus le philosophe revêche, Théâtre La Tempête
"Le chemin des dames" de Bruno Jarrosson - mise en scène d'Yves Carlevaris. Essaïon
"Jeux d'enfants" de Robert Marasco - mise en scène Dorothée Deblaton. Théâtre 13
"Le Roi Jean" de Shakespeare. Saumur
"Fin de Partie" de Samuel Beckett - mise en scène de Jean-Claude Sachot. Théâtre du Nord Ouest, Théâtre de la Girandole, Théâtre Essaïon & Essaïon Avignon
"Karen Blixen" mise en scène de Gérard Malabat
"Au Nom de la Liberté" mise en scène de Gérard Malabat
"En attendant Godot" de Samuel Beckett et mise en scène de Mireille Coffrant. Théâtre Eurydice, Espace Jean Racine
"Dom Juan" de Molière et mise en scène de N. Gros, dans le rôle de Dom Juan
"Tartuffe" de Molière et mise en scène de E. Garraud, dans le rôle de Tartuffe
"Répétitions mouvementées" de D. Gasiglia et mise en scène de J-P. Zennacker, dans le rôle de P. Meurice
"Timon d'Athènes" de W. Shakespeare et mise en scène de C. le Grix, dans le rôle de Timon
"Le roi Lear" de W. Shakespeare et mise en scène de J-L. Jeener, dans le rôle de Kent
"La nuit des rois" de W. Shakespeare et mise en scène de N. Gros, dans le rôle du Duc Orsino
"Comme il vous plaira" de W. Shakespeare et mise en scène de J-C. SACHOT, dans le rôle d'Olivier
"Dans le temps" de D. Gasiglia, d'après "A la recherche du temps perdu de M. Proust et mise en scène de J-P. Zennacker, dans les rôles de Marcel adulte et du père
"Europe" de Richelieu et mise en scène de C. Marchewska, dans le rôle d'Ibère
"La seconde surprise de l'amour" de Marivaux et mise en scène d'E. Garraud, dans le rôle du Comte
"Les caprices de Marianne" d'A. de Musset et mise en scène de K. Broderick, dans le rôle de Claudio
"Colomba de Prosper Mérimée et mise en scène de K. Broderick, dans le rôle de Barricini
"L'école du mensonge... de S. Guitry et mise en scène d'H. Lazarini, dans le role de l'auteur
"Morts sans sépulture" de J-P. Sartre et mise en scène de M-F. Broche, dans les rôles de Jean et Landrieu
"La ronde" d'A. Schnitzler" et mise en scène d'A. Behar, dans les rôles du jeune homme et de l'auteur
"Qui a peur de Virginia Woolf ?" d'E. Albée et mise en scène d'Utaka Wada, dans le rôle de Nick
"Å’dipe roi" de Sophocle et mise en scène de M. Miramont, dans le rôle d'Å’dipe
"Le songe d'une nuit d'été" de W. Shakespeare et mise en scène de N. Bataille, dans les rôles de Bottom et Démétrius
"Sports et divertissements" d'E. Satie et mise en scène de N. Bataille
"Le cirque de C. Mauriac et mise en scène de N. Bataille, dans les rôles du clown blanc et du dompteur
"Narcisse" de J-J. Rousseau et mise en scène de C. Grandin, dans le rôle de Narcisse
"Le tricorne enchanté" de T. Gautier et mise en scène de J-L. Bihoreau, dans le rôle de Frontin
"Britannicus" de Racine et mise en scène de C. Grandin, dans le rôle de Britannicus
"Les bottes de 7 lieues" de Beaumarchais et mise en scène de J-L. Bihoreau, dans le rôle d'Arlequin
"Le chevalier d'Olmedo" de Lope de Véga et mise en scène de P. Leomy, dans le rôle de Don Fernando
"Chant d'habits" de Cot Dornan, Mimodrame et mise en scène de J-P. Martino, dans le rôle de Pierrot
"Le tout pour le tout" de F. Dorin et mise en scène de R. Gérome, dans le rôle du télégraphiste
"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett
"A propos de passion" de Graham Farrow - adaptation française et mise en scène de Caroline Rabaliatti. Festival Les Infatigables
"Macbeth" de William Shakespeare - mise en scène de Mitch Hooper. Théâtre de l'épée de Bois
"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett - mise en scène de Véronique Boulanger. Studio Hébertot
"Le Roi Arthur" de Jean-Philippe Bêche - mise en scène de l'auteur. Théâtre de l'épée de Bois, Salle André-Malraux
"Timon d'Athènes" mise en scène de Cyril Legrix, dans le rôle d'Apémentus le philosophe revêche, Théâtre La Tempête
"Le chemin des dames" de Bruno Jarrosson - mise en scène d'Yves Carlevaris. Essaïon
"Jeux d'enfants" de Robert Marasco - mise en scène Dorothée Deblaton. Théâtre 13
"Le Roi Jean" de Shakespeare. Saumur
"Fin de Partie" de Samuel Beckett - mise en scène de Jean-Claude Sachot. Théâtre du Nord Ouest, Théâtre de la Girandole, Théâtre Essaïon & Essaïon Avignon
"Karen Blixen" mise en scène de Gérard Malabat
"Au Nom de la Liberté" mise en scène de Gérard Malabat
"En attendant Godot" de Samuel Beckett et mise en scène de Mireille Coffrant. Théâtre Eurydice, Espace Jean Racine
"Dom Juan" de Molière et mise en scène de N. Gros, dans le rôle de Dom Juan
"Tartuffe" de Molière et mise en scène de E. Garraud, dans le rôle de Tartuffe
"Répétitions mouvementées" de D. Gasiglia et mise en scène de J-P. Zennacker, dans le rôle de P. Meurice
"Timon d'Athènes" de W. Shakespeare et mise en scène de C. le Grix, dans le rôle de Timon
"Le roi Lear" de W. Shakespeare et mise en scène de J-L. Jeener, dans le rôle de Kent
"La nuit des rois" de W. Shakespeare et mise en scène de N. Gros, dans le rôle du Duc Orsino
"Comme il vous plaira" de W. Shakespeare et mise en scène de J-C. SACHOT, dans le rôle d'Olivier
"Dans le temps" de D. Gasiglia, d'après "A la recherche du temps perdu de M. Proust et mise en scène de J-P. Zennacker, dans les rôles de Marcel adulte et du père
"Europe" de Richelieu et mise en scène de C. Marchewska, dans le rôle d'Ibère
"La seconde surprise de l'amour" de Marivaux et mise en scène d'E. Garraud, dans le rôle du Comte
"Les caprices de Marianne" d'A. de Musset et mise en scène de K. Broderick, dans le rôle de Claudio
"Colomba de Prosper Mérimée et mise en scène de K. Broderick, dans le rôle de Barricini
"L'école du mensonge... de S. Guitry et mise en scène d'H. Lazarini, dans le role de l'auteur
"Morts sans sépulture" de J-P. Sartre et mise en scène de M-F. Broche, dans les rôles de Jean et Landrieu
"La ronde" d'A. Schnitzler" et mise en scène d'A. Behar, dans les rôles du jeune homme et de l'auteur
"Qui a peur de Virginia Woolf ?" d'E. Albée et mise en scène d'Utaka Wada, dans le rôle de Nick
"Å’dipe roi" de Sophocle et mise en scène de M. Miramont, dans le rôle d'Å’dipe
"Le songe d'une nuit d'été" de W. Shakespeare et mise en scène de N. Bataille, dans les rôles de Bottom et Démétrius
"Sports et divertissements" d'E. Satie et mise en scène de N. Bataille
"Le cirque de C. Mauriac et mise en scène de N. Bataille, dans les rôles du clown blanc et du dompteur
"Narcisse" de J-J. Rousseau et mise en scène de C. Grandin, dans le rôle de Narcisse
"Le tricorne enchanté" de T. Gautier et mise en scène de J-L. Bihoreau, dans le rôle de Frontin
"Britannicus" de Racine et mise en scène de C. Grandin, dans le rôle de Britannicus
"Les bottes de 7 lieues" de Beaumarchais et mise en scène de J-L. Bihoreau, dans le rôle d'Arlequin
"Le chevalier d'Olmedo" de Lope de Véga et mise en scène de P. Leomy, dans le rôle de Don Fernando
"Chant d'habits" de Cot Dornan, Mimodrame et mise en scène de J-P. Martino, dans le rôle de Pierrot
"Le tout pour le tout" de F. Dorin et mise en scène de R. Gérome, dans le rôle du télégraphiste
Interview
R.S : Bonjour Jérôme.
J.K : Bonjour Reynald.
R.S : Qu'est-ce qui vous a fait comprendre que vous seriez comédien ?
J.K : Je pensais faire du dessin, mais après avoir pris des cours, l'évidence de ce métier est apparue.
R.S : Jouer devant un public est certainement une des premières choses à laquelle on aspire ?
J.K : Effectivement. Le théâtre est notre monde, et nous partageons une expérience, un voyage initiatique chaque soir avec un public différent. C'est une expérience collective, un échange, une communion. Ce geste est notre enracinement et notre perpétuel retour aux sources, qui nous régénère et nous permet d'évoluer.
R.S : Vous avez également tourné à l'étranger. Les méthodes de travail sont-elles différente ?
J.K : J'ai joué à l'étranger et tourné en France avec des Anglo-Saxons. Oui les méthodes sont différentes. Mais les différences se situent principalement dans un plus grand pragmatisme, une plus grande capacité de travail, plus d'énergie, et plus d'humilité.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
J.K : Un directeur de plateau m'avait vu au théâtre et m'a proposé de venir assister à des séances de doublage, ce que j'ai fait avec assiduité. Puis après ce furent des essais, des petits rôles...
R.S : Que ressentez-vous lorsque vous doublez un comédien étranger ?
J.K : De l'admiration et de l'humilité. Se vider, ne voir, n'entendre que l'autre, essayer de tout capter et suivre sa trace.
R.S : Vous retrouvez certains de ces comédiens régulièrement. Est-ce que cela vous aide malgré des rôles différents ?
J.K : Forcément cela aide. Mais il faut rester vigilant, car les grands acteurs sont toujours inventifs et surprenants, surtout les Anglais.
R.S : Réécouter ce que l'on vient d'enregistrer est primordial avant de passer à la scène suivante, n'est-ce pas ?
J.K : Oui, pour se rendre compte de ce que l'on a fait et du chemin qui reste à parcourir !
R.S : Le fait de pouvoir exercer votre métier de différentes façons doit certainement vous apporter beaucoup en tant qu'artiste ?
J.K : Bien sûr. Cela évite de se scléroser, ou du moins de progresser lentement. Plus on se met en danger, en difficulté, plus on fait appel à l'instinct, à l'inconscient, à l'imaginaire. Mais c'est très difficile et éprouvant. L'enrichissement est à ce prix.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
J.K : La montagne, la randonnée, l'alpinisme, plus en envergure qu'en technique ; l'Himalaya.
R.S : Merci beaucoup Jérôme.
Interview de juillet 2009
J.K : Bonjour Reynald.
R.S : Qu'est-ce qui vous a fait comprendre que vous seriez comédien ?
J.K : Je pensais faire du dessin, mais après avoir pris des cours, l'évidence de ce métier est apparue.
R.S : Jouer devant un public est certainement une des premières choses à laquelle on aspire ?
J.K : Effectivement. Le théâtre est notre monde, et nous partageons une expérience, un voyage initiatique chaque soir avec un public différent. C'est une expérience collective, un échange, une communion. Ce geste est notre enracinement et notre perpétuel retour aux sources, qui nous régénère et nous permet d'évoluer.
R.S : Vous avez également tourné à l'étranger. Les méthodes de travail sont-elles différente ?
J.K : J'ai joué à l'étranger et tourné en France avec des Anglo-Saxons. Oui les méthodes sont différentes. Mais les différences se situent principalement dans un plus grand pragmatisme, une plus grande capacité de travail, plus d'énergie, et plus d'humilité.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
J.K : Un directeur de plateau m'avait vu au théâtre et m'a proposé de venir assister à des séances de doublage, ce que j'ai fait avec assiduité. Puis après ce furent des essais, des petits rôles...
R.S : Que ressentez-vous lorsque vous doublez un comédien étranger ?
J.K : De l'admiration et de l'humilité. Se vider, ne voir, n'entendre que l'autre, essayer de tout capter et suivre sa trace.
R.S : Vous retrouvez certains de ces comédiens régulièrement. Est-ce que cela vous aide malgré des rôles différents ?
J.K : Forcément cela aide. Mais il faut rester vigilant, car les grands acteurs sont toujours inventifs et surprenants, surtout les Anglais.
R.S : Réécouter ce que l'on vient d'enregistrer est primordial avant de passer à la scène suivante, n'est-ce pas ?
J.K : Oui, pour se rendre compte de ce que l'on a fait et du chemin qui reste à parcourir !
R.S : Le fait de pouvoir exercer votre métier de différentes façons doit certainement vous apporter beaucoup en tant qu'artiste ?
J.K : Bien sûr. Cela évite de se scléroser, ou du moins de progresser lentement. Plus on se met en danger, en difficulté, plus on fait appel à l'instinct, à l'inconscient, à l'imaginaire. Mais c'est très difficile et éprouvant. L'enrichissement est à ce prix.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
J.K : La montagne, la randonnée, l'alpinisme, plus en envergure qu'en technique ; l'Himalaya.
R.S : Merci beaucoup Jérôme.
Interview de juillet 2009