Maxime Baudouin
Doublage
Voix
Publicité
Eurodisney (film de présentation du parc)
Formation
1994/2000 Alto, solfège à l'Association Vivaldi
1999/2006 Choeur d'enfant Sotto Voce
2004 Piano (autodidacte)
Collège des Enfants du Spectacle (Paris V)
Lycée Georges Brassens (Paris XIX)
1999/2006 Choeur d'enfant Sotto Voce
2004 Piano (autodidacte)
Collège des Enfants du Spectacle (Paris V)
Lycée Georges Brassens (Paris XIX)
Chant & musique
Intègre le Choeur Sotto Voce (Créteil)
Direction : Scott Alan Prouty
Stage musical à St Georges de Didonne
"Journal d’un usager de l’espace 2" (opéra-jazz de Didier Lockwood) Opéra Bastille, mise en scène Charlotte Nessi
Concert de Noël, Eglise St Christophe (Créteil). Direction Scott Alan Prouty
Concert Radio-France. Direction Scott Alan Prouty. (diffusé France Musique le 1er janvier 2000)
Concert Eglise St Roch (Paris) "A ceremony of carols" (de Benjamin Britten), dans le cadre des Grands Concerts Sacrés. Direction Scott Alan Prouty.
Stage Opéra Bastille (Préparation "Oliver !", direction Charlotte Nessi)
"Joseph and the amazing technicolor dreamcoat", Comédie musicale aux Etats-Unis (Glastonbury, Connecticut). Musique de Andrew Lloyd Webber; lyrics de Tim Rice. Mise en scène de Ken Adamson et Kristen Passero
Stage Opéra Bastille (Préparation “Oliver “, direction Charlotte Nessi)
"Oliver !", Opéra Bastille. Livret, paroles et musique de Lionel Bart. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle d’Oliver
Eglise St Christophe (Créteil), Concert du Nouvel an. Direction Scott Alan Prouty
Concert à l’Eglise Américaine (Paris)
Concert au Zénith avec Jacques Higelin "Le Zénith en choeur" (à l’initiative de Jack Lang)
Concert au Théâtre du Palais-Royal, "De Bach à Broadway !"
Enregistrement, pour TFl, d’une chanson pour le film "Fred et son Orchestre" (diffusion en octobre)
"Magnificat pour choeur et orchestre", de John Reuter (avec la participation de cinq choeurs). Direction Jean-Walter Audoli.Tournée Région parisienne (Créteil, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne)
JT TV (TF1) en accompagnement de l’allocution du ministre de la Culture Jack Lang (21 juin, Fête de la Musique)
Emission TV (Antenne 2) "Il était une voix... Isabelle Boulay"
Reprise de "Oliver !" à l’Opéra-Bastille (13 au 27). Livret, paroles et musique de Lionel Bart. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle d’Oliver
Concert St Maur-des-Fossés, "Requiem" de Fauré, Direction Jean-Walter Audoli
Eglise St Christophe (Créteil), deux concerts du Nouvel an. Direction Scott Alan Prouty
Eglise Américaine (Paris), deux concerts du Nouvel an. Direction Scottt Alan Prouty
Concert au Théâtre du Châtelet (Paris). Direction Scott Alan Prouty
Concert "La Nuit de la Voix" à la Salle Gaveau (Paris) Direction Scott Alan Prouty
Enregistrement d’un CD, avec le Chœur des Enfants de Créteil
Reprise de "Oliver !" au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Livret, paroles et musique de Lionel Bart. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle d’Oliver
Création de Hänsel & Gretel, d’après Engelbert Humperdinck, Adaptation S. Menozzi, A. Baatsch. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle de Hänsel. Tournée en Franche-Comté (11/07 au 31/08)
Création de "Hänsel & Gretel", d'après Engelbert Humperdinck. Adaptation S. Menozzi, A. Baatsch. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle de Hänsel. Tournée en Franche-Comté
Concert pour les chœurs de l'Union Européenne (Paris)
Enregistre son premier CD en soliste, intitulé “Un château dans les nuages”
Création de "Le sourire au pied de l'échelle" de François Raulin à l'Opéra Bastille (10 au 21). Mise en scène Charlotte Nessi
Création de "La Machine" à la Cité de la Musique (Paris), livret d'Ivan Grinberg, musique de Jérôme Naulais, avec le concours de l'Ensemble Intercontemporain
Concert "La Nuit de la Voix" au Théâtre du Châtelet
Concert à la Salle Gaveau
Concert à la Mairie de Paris, pour la “Ligue contre le cancer”
Reprise de l’opéra "Hänsel & Gretel", mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle de Hänsel. Tournée dans le Doubs et le Jura
Reprise de l’opéra "Hänsel & Gretel". Festival "Opéra des Rues" à Paris
Reprise de l’opéra "Hänsel & Gretel". Festival d’Ile-de-France
Enregistrement de la chanson "Tous les droits des enfants" pour Yves Duteil, avec le choeur Sotto Voce. Soliste
Enregistrement, pour AZ/Universal, du CD de la comédie musicale de Maxime Le Forestier "Gladiateur, il rêvait d’être libre". Soliste
Enregistrement d’un second CD en solo, intitulé "Une voix"
Plusieurs concerts avec le Choeur d’Enfants Sotto Voce
Deux concerts d’ouverture des "Choralies" de Vaison-la-Romai-ne (“Summertime” en solo devant 5.000 spectateurs)
Commémoration de la Libération de Paris, soliste pour chanter "La Marseillaise" avec l’Orchestre de la Garde Républicaine et le Choeur de l’Armée Française, en direct du TF1
Fait partie de la troupe qui crée "Gladiateur" de Elie Chouraqui et Maxime Le Forestier au Palais des Sports (Paris) du 01/10 au 31/12. Soliste. Rôle de l’Enfant
Quatre concerts avec le Choeur d’Enfants Sotto Voce (Eglise de Créteil, Eglise Américaine de Paris)
Création au théâtre du Châtelet, avec le choeur d’enfants Sotto Voce, de “Pollicino” de Hans Werner Henze. Mise en scène Guy Coutance, direction musicale Claire Gibault. Rôle de l’un des frères de Pollicino
Concert avec le choeur Sotto Voce à la Mairie de Paris, au profit de la Ligue contre le cancer
Concert avec le choeur Sotto Voce, à la Biennale Vocale de la Cité de la Musique
Enregistrement d’un troisième CD en solo, intitulé “Music of The night
Se produit comme chanteur de jazz , avec un trio de musiciens, dans différents lieux parisiens : Chez Papa, Caveau de la Huchette, Chez Françoise, Au Saï Saï...
Concert de jazz au Fort Napoléon (Toulon)
Concert de Jazz en solo, au Duc des Lombards (Paris)
Concert classique à l’Eglise St Marcel (Paris)
Concert "Comédies musicales" à l’Eglise St Marcel (Paris)
Concert "Spécial chansons françaises" (Claude Nougaro, Maxime Le Forestier, William Sheller, Michel Jonasz...) au Piano Solo (93)
Joue dans l'adaptation française de la Comédie Musicale "Sweeney Todd" de Steven Sondheim (mise en scène d'Alain Perroux au Festival des Jardins Musicaux à Cernier (Suisse), rôle de Tobias Ragg
Divers concerts de Jazz sur Paris et en Province depuis 2008
Direction : Scott Alan Prouty
Stage musical à St Georges de Didonne
"Journal d’un usager de l’espace 2" (opéra-jazz de Didier Lockwood) Opéra Bastille, mise en scène Charlotte Nessi
Concert de Noël, Eglise St Christophe (Créteil). Direction Scott Alan Prouty
Concert Radio-France. Direction Scott Alan Prouty. (diffusé France Musique le 1er janvier 2000)
Concert Eglise St Roch (Paris) "A ceremony of carols" (de Benjamin Britten), dans le cadre des Grands Concerts Sacrés. Direction Scott Alan Prouty.
Stage Opéra Bastille (Préparation "Oliver !", direction Charlotte Nessi)
"Joseph and the amazing technicolor dreamcoat", Comédie musicale aux Etats-Unis (Glastonbury, Connecticut). Musique de Andrew Lloyd Webber; lyrics de Tim Rice. Mise en scène de Ken Adamson et Kristen Passero
Stage Opéra Bastille (Préparation “Oliver “, direction Charlotte Nessi)
"Oliver !", Opéra Bastille. Livret, paroles et musique de Lionel Bart. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle d’Oliver
Eglise St Christophe (Créteil), Concert du Nouvel an. Direction Scott Alan Prouty
Concert à l’Eglise Américaine (Paris)
Concert au Zénith avec Jacques Higelin "Le Zénith en choeur" (à l’initiative de Jack Lang)
Concert au Théâtre du Palais-Royal, "De Bach à Broadway !"
Enregistrement, pour TFl, d’une chanson pour le film "Fred et son Orchestre" (diffusion en octobre)
"Magnificat pour choeur et orchestre", de John Reuter (avec la participation de cinq choeurs). Direction Jean-Walter Audoli.Tournée Région parisienne (Créteil, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne)
JT TV (TF1) en accompagnement de l’allocution du ministre de la Culture Jack Lang (21 juin, Fête de la Musique)
Emission TV (Antenne 2) "Il était une voix... Isabelle Boulay"
Reprise de "Oliver !" à l’Opéra-Bastille (13 au 27). Livret, paroles et musique de Lionel Bart. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle d’Oliver
Concert St Maur-des-Fossés, "Requiem" de Fauré, Direction Jean-Walter Audoli
Eglise St Christophe (Créteil), deux concerts du Nouvel an. Direction Scott Alan Prouty
Eglise Américaine (Paris), deux concerts du Nouvel an. Direction Scottt Alan Prouty
Concert au Théâtre du Châtelet (Paris). Direction Scott Alan Prouty
Concert "La Nuit de la Voix" à la Salle Gaveau (Paris) Direction Scott Alan Prouty
Enregistrement d’un CD, avec le Chœur des Enfants de Créteil
Reprise de "Oliver !" au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Livret, paroles et musique de Lionel Bart. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle d’Oliver
Création de Hänsel & Gretel, d’après Engelbert Humperdinck, Adaptation S. Menozzi, A. Baatsch. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle de Hänsel. Tournée en Franche-Comté (11/07 au 31/08)
Création de "Hänsel & Gretel", d'après Engelbert Humperdinck. Adaptation S. Menozzi, A. Baatsch. Mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle de Hänsel. Tournée en Franche-Comté
Concert pour les chœurs de l'Union Européenne (Paris)
Enregistre son premier CD en soliste, intitulé “Un château dans les nuages”
Création de "Le sourire au pied de l'échelle" de François Raulin à l'Opéra Bastille (10 au 21). Mise en scène Charlotte Nessi
Création de "La Machine" à la Cité de la Musique (Paris), livret d'Ivan Grinberg, musique de Jérôme Naulais, avec le concours de l'Ensemble Intercontemporain
Concert "La Nuit de la Voix" au Théâtre du Châtelet
Concert à la Salle Gaveau
Concert à la Mairie de Paris, pour la “Ligue contre le cancer”
Reprise de l’opéra "Hänsel & Gretel", mise en scène Charlotte Nessi. Soliste, rôle de Hänsel. Tournée dans le Doubs et le Jura
Reprise de l’opéra "Hänsel & Gretel". Festival "Opéra des Rues" à Paris
Reprise de l’opéra "Hänsel & Gretel". Festival d’Ile-de-France
Enregistrement de la chanson "Tous les droits des enfants" pour Yves Duteil, avec le choeur Sotto Voce. Soliste
Enregistrement, pour AZ/Universal, du CD de la comédie musicale de Maxime Le Forestier "Gladiateur, il rêvait d’être libre". Soliste
Enregistrement d’un second CD en solo, intitulé "Une voix"
Plusieurs concerts avec le Choeur d’Enfants Sotto Voce
Deux concerts d’ouverture des "Choralies" de Vaison-la-Romai-ne (“Summertime” en solo devant 5.000 spectateurs)
Commémoration de la Libération de Paris, soliste pour chanter "La Marseillaise" avec l’Orchestre de la Garde Républicaine et le Choeur de l’Armée Française, en direct du TF1
Fait partie de la troupe qui crée "Gladiateur" de Elie Chouraqui et Maxime Le Forestier au Palais des Sports (Paris) du 01/10 au 31/12. Soliste. Rôle de l’Enfant
Quatre concerts avec le Choeur d’Enfants Sotto Voce (Eglise de Créteil, Eglise Américaine de Paris)
Création au théâtre du Châtelet, avec le choeur d’enfants Sotto Voce, de “Pollicino” de Hans Werner Henze. Mise en scène Guy Coutance, direction musicale Claire Gibault. Rôle de l’un des frères de Pollicino
Concert avec le choeur Sotto Voce à la Mairie de Paris, au profit de la Ligue contre le cancer
Concert avec le choeur Sotto Voce, à la Biennale Vocale de la Cité de la Musique
Enregistrement d’un troisième CD en solo, intitulé “Music of The night
Se produit comme chanteur de jazz , avec un trio de musiciens, dans différents lieux parisiens : Chez Papa, Caveau de la Huchette, Chez Françoise, Au Saï Saï...
Concert de jazz au Fort Napoléon (Toulon)
Concert de Jazz en solo, au Duc des Lombards (Paris)
Concert classique à l’Eglise St Marcel (Paris)
Concert "Comédies musicales" à l’Eglise St Marcel (Paris)
Concert "Spécial chansons françaises" (Claude Nougaro, Maxime Le Forestier, William Sheller, Michel Jonasz...) au Piano Solo (93)
Joue dans l'adaptation française de la Comédie Musicale "Sweeney Todd" de Steven Sondheim (mise en scène d'Alain Perroux au Festival des Jardins Musicaux à Cernier (Suisse), rôle de Tobias Ragg
Divers concerts de Jazz sur Paris et en Province depuis 2008
Cinéma
“Le métier qui rentre” réalisé par Ronan Le Page, dans le rôle principal de Ludovic, rôle principal
Télévision
"Les Guérin" réalisé par Frédéric Berthe & Eric Lartigau, dans le rôle de Stan. Série sitcom 6 x 26 mn, Canal+
"Julie Lescaut : Ecart de conduite" dans le rôle de Hugo
"Julie Lescaut : Ecart de conduite" dans le rôle de Hugo
Interview
R.S : Bonjour Maxime.
M.B : Bonjour Reynald.
R.S : La musique fait partie de ta vie depuis longtemps, peux-tu en parler ?
M.B : J'ai commencé la musique à l'âge de 4 ans, avec une grande sœur violoniste, et à 9 ans j'ai commencé le chant en chœur d'enfants, ce qui a été une excellente école.
R.S : Les concerts sont certainement des moments très intenses émotionnellement ?
M.B : Oui bien sûr. Déjà avec le chœur d'enfants c'était assez fou, mais maintenant que je me produis seul, c'est encore plus intense et on partage beaucoup plus de choses en solo avec le public qu'en étant cinquante enfants dans une église.
R.S : Comment la comédie est entrée dans ta vie ?
M.B : Par la musique toujours. A 10 ans, j'ai été pris pour jouer Oliver Twist dans la comédie musicale "Oliver !" de Lionel Bart à l'Opéra Bastille. Cela faisait un an que je chantais et j'ai dû apprendre sur le tas à jouer la comédie. C'est comme ça que tout a commencé.
R.S : Quels souvenirs gardes-tu de tes premiers doublages ?
M.B : Excellent souvenir pour moi. Mes premiers doublages ont été pour des chansons dans de vieux Disney, et très vite je me suis mis à faire la voix parlée également. J'ai vraiment eu de la chance de commencer comme ça, avec des gens si gentils et attentionnés.
R.S : J'imagine que la contrainte de la synchronisation ne doit pas être facile lorsque tu dois doubler une chanson ?
M.B : Evidemment c'est une contrainte de plus car il faut être synchrone avec le personnage mais aussi avec la musique. C'est un coup de main à prendre.
R.S : Qu'est-ce qui te plaît lorsque tu doubles un comédien étranger ?
M.B : Comme beaucoup de monde j'imagine, plus le comédien est bon plus je suis heureux, car il y a du challenge. Il faut faire aussi bien que l'original et ça peut demander parfois pas mal de boulot. Mais en règle générale, c'est toujours une aventure de découvrir un comédien et de se glisser dans sa peau.
R.S : Abordes-tu les personnages animés différemment ?
M.B : Pas vraiment. Même si au niveau du synchronisme c'est parfois plus tranquille, ce sont quand même des personnages qu'il faut interpréter à fond, comme un comédien réel.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.B : La musique bien évidemment (je passe mon temps à en écouter), l'histoire, le piano, les jeux vidéo pour "déconnecter" un peu de tout ça. J'adore aussi les voyages.
R.S : Merci beaucoup Maxime.
M.B : Merci à toi Reynald.
Interview de juillet 2013
M.B : Bonjour Reynald.
R.S : La musique fait partie de ta vie depuis longtemps, peux-tu en parler ?
M.B : J'ai commencé la musique à l'âge de 4 ans, avec une grande sœur violoniste, et à 9 ans j'ai commencé le chant en chœur d'enfants, ce qui a été une excellente école.
R.S : Les concerts sont certainement des moments très intenses émotionnellement ?
M.B : Oui bien sûr. Déjà avec le chœur d'enfants c'était assez fou, mais maintenant que je me produis seul, c'est encore plus intense et on partage beaucoup plus de choses en solo avec le public qu'en étant cinquante enfants dans une église.
R.S : Comment la comédie est entrée dans ta vie ?
M.B : Par la musique toujours. A 10 ans, j'ai été pris pour jouer Oliver Twist dans la comédie musicale "Oliver !" de Lionel Bart à l'Opéra Bastille. Cela faisait un an que je chantais et j'ai dû apprendre sur le tas à jouer la comédie. C'est comme ça que tout a commencé.
R.S : Quels souvenirs gardes-tu de tes premiers doublages ?
M.B : Excellent souvenir pour moi. Mes premiers doublages ont été pour des chansons dans de vieux Disney, et très vite je me suis mis à faire la voix parlée également. J'ai vraiment eu de la chance de commencer comme ça, avec des gens si gentils et attentionnés.
R.S : J'imagine que la contrainte de la synchronisation ne doit pas être facile lorsque tu dois doubler une chanson ?
M.B : Evidemment c'est une contrainte de plus car il faut être synchrone avec le personnage mais aussi avec la musique. C'est un coup de main à prendre.
R.S : Qu'est-ce qui te plaît lorsque tu doubles un comédien étranger ?
M.B : Comme beaucoup de monde j'imagine, plus le comédien est bon plus je suis heureux, car il y a du challenge. Il faut faire aussi bien que l'original et ça peut demander parfois pas mal de boulot. Mais en règle générale, c'est toujours une aventure de découvrir un comédien et de se glisser dans sa peau.
R.S : Abordes-tu les personnages animés différemment ?
M.B : Pas vraiment. Même si au niveau du synchronisme c'est parfois plus tranquille, ce sont quand même des personnages qu'il faut interpréter à fond, comme un comédien réel.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.B : La musique bien évidemment (je passe mon temps à en écouter), l'histoire, le piano, les jeux vidéo pour "déconnecter" un peu de tout ça. J'adore aussi les voyages.
R.S : Merci beaucoup Maxime.
M.B : Merci à toi Reynald.
Interview de juillet 2013