Thibaut Lacour
Doublage
Voix
Application
Livres animés pour enfants (iPad)
Voice-over
Chief's Table (Enrique Olvera)
Voice-over
Expedition to the Edge (Tim Charody)
Voice-over
Live Free or Die ép. 1 à 8 (Matt)
Voice-over
Remote Survival - So you think you would survive (Alex - Saison 1)
Voice-over
Swamp Brothers (34 ép. / Robbie Keszey - RMC Découverte)
Voix-off
Instantané d'Histoire : Léon Collin (Arte)
Voix-off
Vignoble de Bourgogne vu du ciel (Web-documentaire)
Adaptation
Formation
2012 Formation doublage avec Jean-Marc Pannetier
1998/2000 Cours Florent (Michel Fau, Michelle Harfaut, François-Xavier Hoffman...)
Classe Libre (Jean-Pierre Garnier)
1995/1998 Licence Anglais et Arts du Spectacle, Université de Rennes II (Bruno Tackels, Alain Bergala, Hervé Joubert-Laurencin...)
1992/1995 Lycée et Baccalauréat A3-Théâtre (Lycée L'Immaculée-Rennes)
Stages avec Olivier Py, Marcial Di Fonzo Bo, Philippe Lacroix, Gilles Ronsin...
1998/2000 Cours Florent (Michel Fau, Michelle Harfaut, François-Xavier Hoffman...)
Classe Libre (Jean-Pierre Garnier)
1995/1998 Licence Anglais et Arts du Spectacle, Université de Rennes II (Bruno Tackels, Alain Bergala, Hervé Joubert-Laurencin...)
1992/1995 Lycée et Baccalauréat A3-Théâtre (Lycée L'Immaculée-Rennes)
Stages avec Olivier Py, Marcial Di Fonzo Bo, Philippe Lacroix, Gilles Ronsin...
Courts métrages
2018 "Le cadeau" de et réalisé par Sophie Riffont
2002/2004 "Monday 9" & "Aphasia" réalisé par Grégoire et Lazare Pedron
2002/2004 "Monday 9" & "Aphasia" réalisé par Grégoire et Lazare Pedron
Créations et mises en scène
2015 "Philippe et Thibaut chantent Jean-Pascal Lassus", récital de chansons françase. En tournée dans les bars
2012/2014 Création de la formation électro-pop "Ne Raccroche Pas" (auteur et interprète)
2011 Ecriture et mise en scène de "La Ballade en Pédalo", dramaticule en un acte
2006/2011 Ecriture, mise en scène et interprétation du One man show "La Vie très Horrifique de Jean-Pascal Lassus". Paris, Province- 250 représentations
2003/2006 Production et réalisation de 5 courts métrages (Anatole I, II, III, IV et Marilou)
2000/2005 Ecriture et réalisation de courts métrages avec la compagnie Trotobas
2003/2005 Ecriture et création de "Mon Cul sur la Commode" comédie. (Paris, Province - 150 représentations)
2000 Mise en scène de "Outrage au Public" de Peter Handke. Cours Florent, Paris
1999 Mise en scène de "Architruc" & "Abel et Bela" de Robert Pinget. Cours Florent et Rennes (TLP)
1996 Mise en scène de "Le Bouc" de Rainer Werner Fassbinder. Théâtre de La Paillette, Rennes
2012/2014 Création de la formation électro-pop "Ne Raccroche Pas" (auteur et interprète)
2011 Ecriture et mise en scène de "La Ballade en Pédalo", dramaticule en un acte
2006/2011 Ecriture, mise en scène et interprétation du One man show "La Vie très Horrifique de Jean-Pascal Lassus". Paris, Province- 250 représentations
2003/2006 Production et réalisation de 5 courts métrages (Anatole I, II, III, IV et Marilou)
2000/2005 Ecriture et réalisation de courts métrages avec la compagnie Trotobas
2003/2005 Ecriture et création de "Mon Cul sur la Commode" comédie. (Paris, Province - 150 représentations)
2000 Mise en scène de "Outrage au Public" de Peter Handke. Cours Florent, Paris
1999 Mise en scène de "Architruc" & "Abel et Bela" de Robert Pinget. Cours Florent et Rennes (TLP)
1996 Mise en scène de "Le Bouc" de Rainer Werner Fassbinder. Théâtre de La Paillette, Rennes
Langues
Anglais
Espagnol
Espagnol
Lectures
2005/2010 Lecteur de Contes avec la Compagnie Avel Nomad’, Bretagne
1999/2014 Lecteur pour le Centre National du Livre, Paris
2013/2014 Lecteur à la Paroisse Saint Bernard de la Chapelle à Paris
1999/2014 Lecteur pour le Centre National du Livre, Paris
2013/2014 Lecteur à la Paroisse Saint Bernard de la Chapelle à Paris
Mise en scène
2020 "Don Juan ou le dernier voyage", d'après Molière. Lavoir Moderne Parisien
2019 "Jean-Pascal Lassus et moi", de et avec Thibaut Lacour. Comédie des 3 Bornes
2019 "Jean-Pascal Lassus et moi", de et avec Thibaut Lacour. Comédie des 3 Bornes
Moyens métrages
2009/2010 "Il était une fois" réalisé par Viktor Miletic, dans le rôle du gendre
Musique
Percu, guitare, chant
Publicités
2005/2008 Renault, Pizza Hut, La Poste
Radio
2020 "Autant en Emporte l'Histoire : Louison ou la cuisinière de Mme Kerguelen" réalisé par Cédric Aussir, dans le rôle de Yves Kerguelen. France Inter
2017 "Autant en Emporte l'Histoire : La Vie secrète de William S." émission de Stéphane Michaka, réalisation Juliette Heymann, rôle du comte d'Essex. France Culture
2016 "Dracula" concert-fiction de Bram Stocker, adaptation de Stéphane Michaka, réalisation de Cédric Assir, rôle du Docteur Seward. France Culture
2016 "Le Mary Celeste" fiction, adaptation de Stéphane Michaka, réalisation de Juliette Heymann, rôle de Basil Huntley. France Inter
2016 "Artemisia Gentileschi" fiction de Bertrand Leclerc pour France Inter avec Cédric Aussir
2016 "Les Démons" de F. Dostoïevsky pour France Culture avec Michel Sidoroff
Cédric Aussir : Dracula de Bram Stoker, adaption Stéphane Michaka
Etienne Vallès : Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, adaption de Hervé Prudon
Myron Meerson : La Veuve de P. Corneille, Le Vert Paradis de Villa-Lobos d'Olivier Bleys
2017 "Autant en Emporte l'Histoire : La Vie secrète de William S." émission de Stéphane Michaka, réalisation Juliette Heymann, rôle du comte d'Essex. France Culture
2016 "Dracula" concert-fiction de Bram Stocker, adaptation de Stéphane Michaka, réalisation de Cédric Assir, rôle du Docteur Seward. France Culture
2016 "Le Mary Celeste" fiction, adaptation de Stéphane Michaka, réalisation de Juliette Heymann, rôle de Basil Huntley. France Inter
2016 "Artemisia Gentileschi" fiction de Bertrand Leclerc pour France Inter avec Cédric Aussir
2016 "Les Démons" de F. Dostoïevsky pour France Culture avec Michel Sidoroff
Cédric Aussir : Dracula de Bram Stoker, adaption Stéphane Michaka
Etienne Vallès : Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, adaption de Hervé Prudon
Myron Meerson : La Veuve de P. Corneille, Le Vert Paradis de Villa-Lobos d'Olivier Bleys
Sports
Tennis, équitation
Télévision
2014 "Une urgence : une histoire" réalisé par Jean-Marc Thérin, dans le rôle de Marc Lelong. TF1
2014 "Au nom de la vérité" réalisé par Laurent Lecomte, dans le rôle de Pierre Tillard. TF1
2013 docu-fiction Arte réalisé par Marck Daniels, dans le rôle principal d'Auguste Bartholdi. Prod° Telfrance
2013 "Vos voisins ont une histoire" réalisé par Emmanuelle Caquille, dans le rôle de Fabrice Meunier. TF1
2010 "Les Poèmes Gourmands de Jean-Pascal Lassus" Pilote télé format court, 24 épisodes
2000 "Master Class" avec Stéphane Freiss (Sombrero Prod° / Paris Première)
2014 "Au nom de la vérité" réalisé par Laurent Lecomte, dans le rôle de Pierre Tillard. TF1
2013 docu-fiction Arte réalisé par Marck Daniels, dans le rôle principal d'Auguste Bartholdi. Prod° Telfrance
2013 "Vos voisins ont une histoire" réalisé par Emmanuelle Caquille, dans le rôle de Fabrice Meunier. TF1
2010 "Les Poèmes Gourmands de Jean-Pascal Lassus" Pilote télé format court, 24 épisodes
2000 "Master Class" avec Stéphane Freiss (Sombrero Prod° / Paris Première)
Théâtre
2019/2020 "Jean-Pascal Lassus et moi" de Thibaut Lacour - mise en scène de l'auteur. Comédie des 3 Bornes
2016/2017 "Othello" de William Shakespeare, traduction Jean Vauthier - mise en scène de Thierry Falvisaner. Théâtre Charbon
2013 "Homme et Galant homme" de E. de Filippo - mise en scène de P. Pelloquet. Théâtre 14
2012 "Le Songe d'une Nuit d’Eté" de W. Shakespeare - mise en scène de N. Briançon. Théâtre de la Porte St Martin
2010 "La Nuit des Rois" de W. Shakespeare - mise en scène de N. Briançon (7 nominations / 2 Molières).
2009 "Clérambard" de Marcel Aymé - mise en scène de N. Briançon. Théâtre Hébertot
2008 "AOI" de Mishima - mise en scène de Fernando Suarez. Théâtre de l'Atelier
2007 "La Guerre de Troie n'aura pas Lieu" de Jean Giraudoux - mise en scène de N. Briançon. Théâtre S. Montfort
2006 "Le Malade Imaginaire" de Molière - mise en scène de N. Briançon. Théâtre 14
2005 "Lettres de Délation" mise en scène d'Agnès Arnau. Théâtre de Charenton
2005 "Attila" de P. Corneille - mise en scène de François Bourcier. Théâtre de Charenton
2004 "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière - mise en scène de P. Pelloquet. Théâtre des Pays de Loire
2003 "Le Soulier de Satin" de Paul Claudel - mise en scène d'Olivier Py / CDN Orléans. Théâtre de l'Odéon
2002 "Cinna" de P. Corneille - mise en scène de Jean-Claude Drouot. Théâtre Régional des Pays de Loire
2001 "La Tour de la Défense" de Copi - mise en scène d'Eric Piedvache. Théâtre de la Balle, Montpelier
2000 "Outrage au Public" de Peter Handke. Le Lavoir Moderne, Paris
1999 "Beaumarchais" mise en scène de Michelle Harfaut. Théâtre du Guichet Montparnasse
1998 "Edouard II " de Ch. Marlowe - mise en scène de Cédric Gourmelon. Compagnie GZG / TNB Rennes
1997 "L'Exclu" de Mouza Pavlova - mise en scène de Vincent Huchet. La Paillette, Rennes
1996 "Le Long Retour" de E. O'Neil - mise en scène de Bertrand Fily. La Paillette, Rennes
1995 "Le Songe d'une Nuit d'Eté" de W. Skakespeare - mise en scène d'Alain Taillard. La Paillette, Rennes
1993/1994 "Le Père-Noël est une Ordure" de J. Balasko - mise en scène d'Alain Taillard. La Paillette, Rennes
2016/2017 "Othello" de William Shakespeare, traduction Jean Vauthier - mise en scène de Thierry Falvisaner. Théâtre Charbon
2013 "Homme et Galant homme" de E. de Filippo - mise en scène de P. Pelloquet. Théâtre 14
2012 "Le Songe d'une Nuit d’Eté" de W. Shakespeare - mise en scène de N. Briançon. Théâtre de la Porte St Martin
2010 "La Nuit des Rois" de W. Shakespeare - mise en scène de N. Briançon (7 nominations / 2 Molières).
2009 "Clérambard" de Marcel Aymé - mise en scène de N. Briançon. Théâtre Hébertot
2008 "AOI" de Mishima - mise en scène de Fernando Suarez. Théâtre de l'Atelier
2007 "La Guerre de Troie n'aura pas Lieu" de Jean Giraudoux - mise en scène de N. Briançon. Théâtre S. Montfort
2006 "Le Malade Imaginaire" de Molière - mise en scène de N. Briançon. Théâtre 14
2005 "Lettres de Délation" mise en scène d'Agnès Arnau. Théâtre de Charenton
2005 "Attila" de P. Corneille - mise en scène de François Bourcier. Théâtre de Charenton
2004 "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière - mise en scène de P. Pelloquet. Théâtre des Pays de Loire
2003 "Le Soulier de Satin" de Paul Claudel - mise en scène d'Olivier Py / CDN Orléans. Théâtre de l'Odéon
2002 "Cinna" de P. Corneille - mise en scène de Jean-Claude Drouot. Théâtre Régional des Pays de Loire
2001 "La Tour de la Défense" de Copi - mise en scène d'Eric Piedvache. Théâtre de la Balle, Montpelier
2000 "Outrage au Public" de Peter Handke. Le Lavoir Moderne, Paris
1999 "Beaumarchais" mise en scène de Michelle Harfaut. Théâtre du Guichet Montparnasse
1998 "Edouard II " de Ch. Marlowe - mise en scène de Cédric Gourmelon. Compagnie GZG / TNB Rennes
1997 "L'Exclu" de Mouza Pavlova - mise en scène de Vincent Huchet. La Paillette, Rennes
1996 "Le Long Retour" de E. O'Neil - mise en scène de Bertrand Fily. La Paillette, Rennes
1995 "Le Songe d'une Nuit d'Eté" de W. Skakespeare - mise en scène d'Alain Taillard. La Paillette, Rennes
1993/1994 "Le Père-Noël est une Ordure" de J. Balasko - mise en scène d'Alain Taillard. La Paillette, Rennes
Vidéoclips
1999 "Je l'aime" pour P. Souchon & J. Voulzy, réalisé par Greg et Laz Pedron / Prod° Le Village
Interview
R.S : Bonjour Thibaut.
T.L : Enchanté Reynald...
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
T.L : J'ai découvert le théâtre d'abord comme spectateur. Rien, hormis mon caractère fantasque, ne me prédestinait à ce métier. A l'âge de 15 ans, souffrant terriblement du carcan scolaire, j'ai découvert un espace de liberté fabuleux : la scène. Je m'y suis engagé de toute mon âme. D'abord dans un cours d'une MJC de Rennes, ainsi qu'au lycée, puis avec une compagnie d'amateurs et, de fil en aiguille, au gré de rencontres décisives, je me suis forgé comme comédien.
R.S : Quels souvenirs gardes-tu de tes premiers pas sur scène ?
T.L : Un souvenir très ému ; je peux dire que le théâtre m'a littéralement sauvé la vie. C'est par la scène que j'ai appris à parler, à bouger, à respirer, à regarder, à écouter, à sentir, à réfléchir, à être, à aimer et à espérer être aimé aussi... C'est beau ça, non ? Faudrait que j'l'écrive quelque part...
R.S : La façon d'aborder un rôle est-elle différente s'il s'agit de l'interpréter sur scène ou devant une caméra ?
T.L : Oui et non. Ce sont des techniques différentes, mais le fond reste le même selon moi. On fait appel à sa mémoire affective et sensorielle, on combine des sentiments, des émotions, des sensations, on fait, comme on dit dans le métier, sa petite cuisine intérieure...
R.S : La création et la mise en scène font aussi partie de ta vie, peux-tu en parler ?
T.L : En effet, j'ai mis en scène plusieurs spectacles, dont "Mon Cul sur la Commode" dont je suis très fier... J'écris également, pour moi et pour d'autres, mais surtout pour moi... C'est une entreprise difficile à décrire. On ne sait pas très bien pourquoi on crée ; je pense que cela part d'un sentiment d'empathie, on ressent le désir de partager son ressenti sur l'existence, cette existence dont on hérite sans avoir rien demandé à personne, cette existence qui tantôt nous pèse, tantôt nous remplit d'allégresse... et que l'on traverse bien souvent dans l'hébétude, perplexe... L'essence de toute création, je pense, c'est la catharsis, le besoin ou la nécessité de communier ensemble autour du grand mystère de la Vie... Et, ça aussi c'est beau, hein ?...
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
T.L : En suivant les panneaux ! Banane ! (rire idiot). Vraie réponse : par l'intermédiaire d'amis comédiens qui pratiquaient cette spécificité du métier. Longtemps je n'ai juré que par le théâtre ; puis certaines discussions ont éveillé ma curiosité. L'AFDAS, qui finance des formations diverses, m'a permis de m'essayer à cette pratique sous la direction bienveillante et très efficace de Jean-Marc Pannetier. J'ai eu comme un coup de foudre ; comme un enfant j'ai été émerveillé par la magie de la synchronisation.
R.S : Regardais-tu les V.F. avant de faire toi-même du doublage ?
T.L : Etant angliciste je m'étais habitué à ne visionner les films qu'en version originale. Je dois avouer également que je ne regarde pas la télévision, et ce depuis plus de dix ans. C'est en découvrant le métier du doublage que je me suis intéressé aux versions françaises, avec une oreille plus attentive, en connaissance de cause. Désormais je rattrape mon retard en achetant les DVD des films et des séries phares de ces dernières années, le DVD permettant de basculer facilement d'une version à l'autre.
R.S : Est-ce une activité que tu trouves enrichissante pour un comédien ?
T.L : Pour sûr ! Comme disait une vieille amie de feu ma grand-tante, en roulant exagérément les "r" à la manière d'une Berrichonne, ce qu'elle n'était pourtant pas puisque née à Camaret, dans le Finistère Nord. Enrichissante à tout point de vue ! On se fait un tas de copains, le travail est exigeant et ludique à la fois, les rôles sont multiples et variés, les cadres et conditions de travail sont accueillants et confortables... et du point de la reconnaissance pécuniaire, je ne me plains pas.
R.S : Quels sont tes projets à venir ?
T.L : Pour l'instant, j'envisage de consacrer la majeure partie de mon temps au doublage, mais sans renoncer pour autant à la scène (et au public). Je prépare donc un spectacle de poésie et de chansons à partir de textes de Jean-Pascal Lassus (poète à découvrir sur Youtube), qui sera prêt pour janvier 2015. Et puis, comme l'immense majorité des comédiens parisiens en ce moment, "j'étudie des propositions...".
R.S : Merci beaucoup Thibaut.
T.L : Merci à toi… et bravo pour ce site.
Interview d'août 2014
T.L : Enchanté Reynald...
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
T.L : J'ai découvert le théâtre d'abord comme spectateur. Rien, hormis mon caractère fantasque, ne me prédestinait à ce métier. A l'âge de 15 ans, souffrant terriblement du carcan scolaire, j'ai découvert un espace de liberté fabuleux : la scène. Je m'y suis engagé de toute mon âme. D'abord dans un cours d'une MJC de Rennes, ainsi qu'au lycée, puis avec une compagnie d'amateurs et, de fil en aiguille, au gré de rencontres décisives, je me suis forgé comme comédien.
R.S : Quels souvenirs gardes-tu de tes premiers pas sur scène ?
T.L : Un souvenir très ému ; je peux dire que le théâtre m'a littéralement sauvé la vie. C'est par la scène que j'ai appris à parler, à bouger, à respirer, à regarder, à écouter, à sentir, à réfléchir, à être, à aimer et à espérer être aimé aussi... C'est beau ça, non ? Faudrait que j'l'écrive quelque part...
R.S : La façon d'aborder un rôle est-elle différente s'il s'agit de l'interpréter sur scène ou devant une caméra ?
T.L : Oui et non. Ce sont des techniques différentes, mais le fond reste le même selon moi. On fait appel à sa mémoire affective et sensorielle, on combine des sentiments, des émotions, des sensations, on fait, comme on dit dans le métier, sa petite cuisine intérieure...
R.S : La création et la mise en scène font aussi partie de ta vie, peux-tu en parler ?
T.L : En effet, j'ai mis en scène plusieurs spectacles, dont "Mon Cul sur la Commode" dont je suis très fier... J'écris également, pour moi et pour d'autres, mais surtout pour moi... C'est une entreprise difficile à décrire. On ne sait pas très bien pourquoi on crée ; je pense que cela part d'un sentiment d'empathie, on ressent le désir de partager son ressenti sur l'existence, cette existence dont on hérite sans avoir rien demandé à personne, cette existence qui tantôt nous pèse, tantôt nous remplit d'allégresse... et que l'on traverse bien souvent dans l'hébétude, perplexe... L'essence de toute création, je pense, c'est la catharsis, le besoin ou la nécessité de communier ensemble autour du grand mystère de la Vie... Et, ça aussi c'est beau, hein ?...
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
T.L : En suivant les panneaux ! Banane ! (rire idiot). Vraie réponse : par l'intermédiaire d'amis comédiens qui pratiquaient cette spécificité du métier. Longtemps je n'ai juré que par le théâtre ; puis certaines discussions ont éveillé ma curiosité. L'AFDAS, qui finance des formations diverses, m'a permis de m'essayer à cette pratique sous la direction bienveillante et très efficace de Jean-Marc Pannetier. J'ai eu comme un coup de foudre ; comme un enfant j'ai été émerveillé par la magie de la synchronisation.
R.S : Regardais-tu les V.F. avant de faire toi-même du doublage ?
T.L : Etant angliciste je m'étais habitué à ne visionner les films qu'en version originale. Je dois avouer également que je ne regarde pas la télévision, et ce depuis plus de dix ans. C'est en découvrant le métier du doublage que je me suis intéressé aux versions françaises, avec une oreille plus attentive, en connaissance de cause. Désormais je rattrape mon retard en achetant les DVD des films et des séries phares de ces dernières années, le DVD permettant de basculer facilement d'une version à l'autre.
R.S : Est-ce une activité que tu trouves enrichissante pour un comédien ?
T.L : Pour sûr ! Comme disait une vieille amie de feu ma grand-tante, en roulant exagérément les "r" à la manière d'une Berrichonne, ce qu'elle n'était pourtant pas puisque née à Camaret, dans le Finistère Nord. Enrichissante à tout point de vue ! On se fait un tas de copains, le travail est exigeant et ludique à la fois, les rôles sont multiples et variés, les cadres et conditions de travail sont accueillants et confortables... et du point de la reconnaissance pécuniaire, je ne me plains pas.
R.S : Quels sont tes projets à venir ?
T.L : Pour l'instant, j'envisage de consacrer la majeure partie de mon temps au doublage, mais sans renoncer pour autant à la scène (et au public). Je prépare donc un spectacle de poésie et de chansons à partir de textes de Jean-Pascal Lassus (poète à découvrir sur Youtube), qui sera prêt pour janvier 2015. Et puis, comme l'immense majorité des comédiens parisiens en ce moment, "j'étudie des propositions...".
R.S : Merci beaucoup Thibaut.
T.L : Merci à toi… et bravo pour ce site.
Interview d'août 2014