Nicolas Dangoise
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Allemand, Italien
Accents :
Allemand
Doublage
télévision, VOD & DVD
2016
télévision, VOD & DVD
2021
Voix
Documentaire
Bayern Munich
Documentaire
Carlos Ghosn (Netflix)
Documentaire
Dirtbag : The Legend of Fred Beckey (Todd Offenbacher)
Documentaire
Gladbeck
Documentaire
Hitlers Gold (Narration)
Documentaire
House of Secrets : The Burari Deaths (Netflix)
Documentaire
Inside the Crown (Histoire)
Documentaire
La couleur de l'art (Arte - David Driskell, Walter Evans)
Documentaire
La flûte à bec (Sebastien Meyer - Arte)
Documentaire
On se (re)trouvera
Documentaire
Paranormal Activity (Narration)
Documentaire
The Holiday Movies that Made Us (David Berenbaum)
Documentaire
The Reason I Jump (David Mitchell)
Documentaire
Une planète vivante (Arte)
Livre audio
L'assassin des ruines (de Cay Rademacher)
Livre audio
L'Orphelin des docks (de Cay Rademacher)
Livre audio
Le Faussaire de Hambourg (de Cay Rademacher)
Livre audio
Pire que le mal (de Sylvain Forge)
Livre audio
Tension extrême (de Sylvain Forge)
Narration
The King : Charles III
Narration
Waterfront House
Publicité
Le rondelé au bleu
Série documentaire
Spacey Unmasked
Série documentaire
True Evil (Histoire TV - Steve Remy, Colin Philpot, Wayne Biddel)
Talk-Show
Deliciousness
Télé-réalité
Car S.O.S (Barry)
Télé-réalité
Culinary Class Wars (Netflix)
Télé-réalité
Ridiculousness
Voice-over
Backyard Builds
Voice-over
Blood Relatives (Will Saucer / Nick Muscavage / Doug Raposo)
Voice-over
Brabham
Voice-over
Buy my house (Netflix)
Voice-over
Cavendish : a race against time
Voice-over
Change of Heart
Voice-over
Chopped (Ted Allen)
Voice-over
Death in the Bayou (Discovery)
Voice-over
Dirty Jobs
Voice-over
Earthsounds (Apple TV+)
Voice-over
Facing North (Ueli Steck)
Voice-over
Help ! I'm in a Secret Relationship ! (Sean, Rob)
Voice-over
In Pursuit : The Missing (Discovery)
Voice-over
Into the deep (Bjarke)
Voice-over
Jamie Oliver
Voice-over
Jamie Oliver : Recettes de famille
Voice-over
Julius Caesar : The Making of a Dictator
Voice-over
Ladrones del siglo (Lean - Netflix)
Voice-over
Live to Lead (Netflix)
Voice-over
Marriage or Mortgage (Connor, Stephen...)
Voice-over
Moonshiners Whiskey (Charles Walker, Fred Minnick)
Voice-over
Murder under the Friday Night
Voice-over
No Maori Allowed (France TV)
Voice-over
Peaking
Voice-over
Pépites et pépins (Roj)
Voice-over
Polar Extremes (Ushuaia TV)
Voice-over
Preppy Murders (Prime Video)
Voice-over
Real world Homecoming : New (MTV)
Voice-over
Restaurants on the Edge
Voice-over
Sex Stories (Discovery - 10 ép.)
Voice-over
Snowden : lanceur d'alerte
Voice-over
Tattoo on my Brain (Dr Jagust, Dr Quinn)
Voice-over
The Auctioneers
Voice-over
The Curse of Von Dutch
Voice-over
The chef show working (Lecadet)
Voice-over
The Interrogator (Discovery)
Voice-over
The Lovers and The Liars
Voice-over
The Movies That Made Us (Wayne, Raja, Reginald)
Voice-over
The Night that did'nt End (Discovery)
Voice-over
The Toys That Made Us
Voice-over
The trials of Gabriel Fernandez
Voice-over
TikTok : Murder Gone Viral - Murder of Lynette
Voice-over
Toughest forces on earth
Voice-over
True Conviction
Voice-over
Wheeler Dealers
Voice-over
When Philip Met Missy
Voice-over
Where the Wild Men Are (France 5)
Voix-off
La Politique aux Etats-Unis (dans le cadre du projet Bobler Education)
Formation
Ecole Claude Mathieu
Stage voix off et pub, Coach Associés
Stage de doublage avec Jean-Marc Pannetier
Stage de doublage au Magasin avec Régis Reuilhac, Jean Barney, Ivana Coppola, Vincent Violette
Stage "Offenbach et le travesti" avec Christine Mananzar
Stage comédie musicale "South Pacific" avec Christine Mananzar
Conservatoire de Reims en trompette, écriture, contrepoint, musique de chambre, orchestre
Conservatoire de Pantin en Art Lyrique
Classe de Théâtre au CNSM de Paris avec Georges Werler
Stage voix off et pub, Coach Associés
Stage de doublage avec Jean-Marc Pannetier
Stage de doublage au Magasin avec Régis Reuilhac, Jean Barney, Ivana Coppola, Vincent Violette
Stage "Offenbach et le travesti" avec Christine Mananzar
Stage comédie musicale "South Pacific" avec Christine Mananzar
Conservatoire de Reims en trompette, écriture, contrepoint, musique de chambre, orchestre
Conservatoire de Pantin en Art Lyrique
Classe de Théâtre au CNSM de Paris avec Georges Werler
Cinéma
"Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan" réalisé par Ken Scott, dans le rôle du Docteur Rance
"L'abbé Pierre : Une vie de combat" réalisé par Frédéric Tellier, dans le rôle du directeur du BHV
"L'abbé Pierre : Une vie de combat" réalisé par Frédéric Tellier, dans le rôle du directeur du BHV
Courts métrages
"Insubmersible" réalisé par F. Brunet, dans le rôle du père
"Living in a Dream" réalisé par R. Nucci
"Tickets, Please !" réalisé par Alex Wagner
"Living in a Dream" réalisé par R. Nucci
"Tickets, Please !" réalisé par Alex Wagner
Langues
Allemand, Italien, Espagnol (lues)
Publicités
Pour la New York Film Academy de Michael Young
Récitant
"Roméo et Juliette" avec l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris
"Chien Bleu" de Nadja. Orchestre National de Lyon
"Le Secret de Fifaro l’organiste"
"Une nuit, un chat"
"L'Histoire du Soldat" de Stravinski/Ramuz, récitant et rôles avec les solistes de l'ONF au Théâtre des Champs-Elysées et radiodiffusé par Radio-France
"Fifaro l'Organiste" récitant avec orgue
"Jean la Chance" de Michel Mathias, récitant avec orchestre et choeur d'enfants
"Chien Bleu" de Nadja. Orchestre National de Lyon
"Le Secret de Fifaro l’organiste"
"Une nuit, un chat"
"L'Histoire du Soldat" de Stravinski/Ramuz, récitant et rôles avec les solistes de l'ONF au Théâtre des Champs-Elysées et radiodiffusé par Radio-France
"Fifaro l'Organiste" récitant avec orgue
"Jean la Chance" de Michel Mathias, récitant avec orchestre et choeur d'enfants
Télévision
"Clean" série réalisée par Cathy Verney. Tetra media fiction, M6
"Le Divin Enfant" réalisé par Stéphane Clavier, rôle de Jean René
"Le Divin Enfant" réalisé par Stéphane Clavier, rôle de Jean René
Théâtre
"L'Autre" (rôle titre) texte et mise en scène de Michel Abecassis. Joué à l'auditorium de l'Opéra de Massy, au théâtre de la Passerelle de Palaiseau, au centre culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette fin 2019
"Le Jour des Oiseaux" texte & mise en scène d'Antoine Juliens, dans le rôle de Uguisu. Musée de l'ancienne Abbaye de Landévennec
"L'augmentation" (nouvelle création) de G. Perec - mise en scène de Michel Abecassis. Comédie de Paris chien qui fume, centre Culturel Marcel Pagnol & tournée
"Le Rire du Diable" mise en scène de Michel Abecassis. Tournée et Avignon off
"Réclame" (création théâtre) de Julien Marcland - mise en scène de l'auteur. LMP à Paris
"La Fin des Haricots" (opéra bouffe) d'E. Bovon - mise en scène d'Aurélien Lorgnier
"Le Ventre des Halles" mise en scène Aurélien Lorgnier, rôles joués et chantés pour convention
"Le Tour du Monde en 80 Minutes" (comédie musicale) de Rodolphe Lédé - mise en scène de Rémi Préchac
"OuLiPo : Pièces Détachées" mise en scène de Michel Abecassis. Tournée, Avignon et théâtre du Rond-Point
"L'Italienne à Alger de Rossini" mise en scène de Serguei Safonov, rôle joué/chanté du Bey Mustapha. Paris et Avignon off au Théâtre de l'Etincelle
"Vian v'là Boris" (comédien, chanteur et trompettiste) mise en scène de Michel Abecassis. Tournée et Avignon off au Théâtre du Chien qui Fûme
"La Fête des Fées" de Bérénice Collet - mise en scène de l'auteur. Châteaux de la Loire
"Les Quatre Saisons" mise en scène Aurélien Lorgnier, rôles joués et chantés pour convention
"Les Dames de la Halle" de Jacques Offenbach - mise en scène de Christine Mananzar, rôles Madou. Tournée
"Le Journal d'un Homme de Trop" d'Ivan Tourgueniev (monologue) - mise en scène de Gilbert Bourson
"L'augmentation" de G. Perec - mise en scène de Michel Abecassis, rôle de la proposition. Tournée, Avignon off au Collège de la Salle
"Phèdre" de Jean Racine - mise en scène de Gilbert Bourson, rôle de Théramène. Festival de Montmartre Attitude
"De la Soupe ! Hurlèrent les Jumelles" conçu par Isabelle Esposito. Gare au Théâtre à Vitry
"Moi, Feuerbach !" de Tankred Dorst - mise en scène de Daniel Pitolet, rôle de l'assistant. Théâtre de Vélizy
"On Purge Bébé !" de Georges Feydeau - mise en scène de Jean-Philippe Molé, rôle de Follavoine
"Zwischenzeit" spectacle franco-allemand. Hanovre
"Les Papillons et la Bougie" de Jacques Hadjaje - mise en scène de l'auteur, promotion 98 école Claude Mathieu
"Amadeus" de Peter Shaffer, rôle de Salieri, école Claude Mathieu
"Oncle Vania" d'Anton Tchekhov, rôle de Sérébriakov, école Claude Mathieu
"Le Jour des Oiseaux" texte & mise en scène d'Antoine Juliens, dans le rôle de Uguisu. Musée de l'ancienne Abbaye de Landévennec
"L'augmentation" (nouvelle création) de G. Perec - mise en scène de Michel Abecassis. Comédie de Paris chien qui fume, centre Culturel Marcel Pagnol & tournée
"Le Rire du Diable" mise en scène de Michel Abecassis. Tournée et Avignon off
"Réclame" (création théâtre) de Julien Marcland - mise en scène de l'auteur. LMP à Paris
"La Fin des Haricots" (opéra bouffe) d'E. Bovon - mise en scène d'Aurélien Lorgnier
"Le Ventre des Halles" mise en scène Aurélien Lorgnier, rôles joués et chantés pour convention
"Le Tour du Monde en 80 Minutes" (comédie musicale) de Rodolphe Lédé - mise en scène de Rémi Préchac
"OuLiPo : Pièces Détachées" mise en scène de Michel Abecassis. Tournée, Avignon et théâtre du Rond-Point
"L'Italienne à Alger de Rossini" mise en scène de Serguei Safonov, rôle joué/chanté du Bey Mustapha. Paris et Avignon off au Théâtre de l'Etincelle
"Vian v'là Boris" (comédien, chanteur et trompettiste) mise en scène de Michel Abecassis. Tournée et Avignon off au Théâtre du Chien qui Fûme
"La Fête des Fées" de Bérénice Collet - mise en scène de l'auteur. Châteaux de la Loire
"Les Quatre Saisons" mise en scène Aurélien Lorgnier, rôles joués et chantés pour convention
"Les Dames de la Halle" de Jacques Offenbach - mise en scène de Christine Mananzar, rôles Madou. Tournée
"Le Journal d'un Homme de Trop" d'Ivan Tourgueniev (monologue) - mise en scène de Gilbert Bourson
"L'augmentation" de G. Perec - mise en scène de Michel Abecassis, rôle de la proposition. Tournée, Avignon off au Collège de la Salle
"Phèdre" de Jean Racine - mise en scène de Gilbert Bourson, rôle de Théramène. Festival de Montmartre Attitude
"De la Soupe ! Hurlèrent les Jumelles" conçu par Isabelle Esposito. Gare au Théâtre à Vitry
"Moi, Feuerbach !" de Tankred Dorst - mise en scène de Daniel Pitolet, rôle de l'assistant. Théâtre de Vélizy
"On Purge Bébé !" de Georges Feydeau - mise en scène de Jean-Philippe Molé, rôle de Follavoine
"Zwischenzeit" spectacle franco-allemand. Hanovre
"Les Papillons et la Bougie" de Jacques Hadjaje - mise en scène de l'auteur, promotion 98 école Claude Mathieu
"Amadeus" de Peter Shaffer, rôle de Salieri, école Claude Mathieu
"Oncle Vania" d'Anton Tchekhov, rôle de Sérébriakov, école Claude Mathieu
Interview
R.S : Bonjour Nicolas.
N.D : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
N.D : C'est par la musique et le chant que je me suis intéressé au théâtre, notamment grâce à la lecture de "La formation de l'acteur" de Stanislavski (le père de l'Actor Studio). Coup de foudre ! Et puis il y a eu cette formidable école de vie, euh... d'acteurs : le cours Claude Mathieu, merveilleux maître. Et puis, passer 3 ans en compagnie de Racine, Molière, Corneille, Verlaine, Tchekhov, Marivaux, Musset, Feydeau, Shakespeare, Claudel… c'est pas mal, non ? Et puis... il y a eu des rencontres… et du théâtre... surtout du théâtre !
R.S : Savais-tu dès le départ la direction que tu allais prendre ?
N.D : Si tu me demandes par rapport à la musique, oui. Et c'était très simple : je voulais être le successeur de Maurice André ! Pour le reste... tout est arrivé sans que je maîtrise les choses. Au final, je n'ai pas succédé à Maurice André, ni à Christa Ludwig d'ailleurs ! (rires) Mais j'ai succédé… à moi-même peut-être ? Et puis, comme souvent, les rencontres... Être là au bon moment, avec les bonnes personnes...
R.S : Le chant fait également partie de ta vie, peux-tu en parler ?
N.D : Quand il m'arrivait enfant de voir des chanteurs d'opéra à la télé, eh bien, de les voir chanter accompagnés de tout un orchestre, avec juste leur corps sans aucune touche sur laquelle appuyer (des musiciens tout nus, dépourvus d'instrument !), pouvoir sortir tous ces sons, et qui plus est sans partition, cela tenait pour moi du prodige ! Et ça, je me disais que c'était typiquement le truc que je ne ferais jamais ! Et pourtant, une quinzaine d'années de conservatoire plus tard... Après avoir étudié la trompette, le solfège, l'harmonie et le contrepoint, puis l'art lyrique avec des chanteurs d'opéra, j'ai rencontré Denis Gautheyrie, qui dirige l'ensemble vocal Soli-Tutti, spécialisé dans la musique contemporaine. Il m'est aussi arrivé de chanter des rôles dans des opéras (Rossini, le pied !). Cette double activité artistique de comédien et de chanteur me tient à coeur et j'y trouve un équilibre qui me convient. Et voilà, depuis quinze ans, je me produis en France et à l'étranger avec l'ensemble Soli-Tutti. De concerts en spectacles, a capella ou avec instruments, nous chantons un répertoire très varié allant des musiques les plus savantes de compositeurs d'aujourd'hui, à des chansons ou des musiques du monde. Imaginez un peu, j'ai eu la chance de chanter avec des Zoulous. Leur chef, Viktor, était un Sangoma, c'est-à-dire un peu comme un sorcier : ses musiques lui étaient soufflées dans ses rêves... Et un jour il nous a fait cadeau à chacun d'un nom zoulou. Et, tandis que certains avaient des noms évoquant le soleil levant, moi, il m'a lancé "Chissakakulu !" (prononcer "Chissakakou") en précisant d'un oeil rieur et complice : "Hot man !" (l'homme au sang chaud).
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le doublage ?
N.D : En disant : "Oh non !" (rires). En fait j'étais venu assister sur l'excellente série "The Big C" dirigée par Edgar Givry, et il lui manquait ce petit bout de rôle à enregistrer. Un oubli. Ça arrive. Quelques mois plus tard, alors que j'assistais à une autre séance où cette fois il était comédien et qu'un mot retors lui donnait du mal, il s'est tourné vers moi en plaisantant "faut jamais faire de doublage !". Et là j'ai pensé : "Trop tard Edgar ! Et c'est de ta faute en plus..." (rires). En fait, je me suis toujours intéressé à la voix parlée. Les premières fois que j'ai accompagné une amie sur un plateau de doublage, je me souviens avoir été très impressionné et émerveillé. Là encore : prodige ! Et puis, quelques années plus tard, par le biais de stages, j'ai pu me dire que peut-être un jour je pourrais moi aussi... J'ai donc assisté assidûment et rencontré beaucoup de D.A. dont certains assez rapidement m'ont donné ma chance avec toute leur confiance, ce dont je leur suis reconnaissant. Il me faut les citer : Régis Reuilhac, Ivana Coppola, Benoît Dupac et, bien sur, Catherine Le Lann.
R.S : Avant de faire du doublage, quel regard portais-tu sur cette branche de la profession ?
N.D : (Bien que n'y connaissant rien, ce milieu m'attirait depuis longtemps. J'ai parfois entendu comme tout le monde ces doublages à la ligne, soumis aux exigences de rapidité. Mais surtout, il y a beaucoup de voix qui m'ont marqué. J'ai adoré les Patrick Floersheim avec Robin Williams ou Michael Douglas, les Damien Witecka avec Leonardo Di Caprio, les Maïk Darah avec Whoopi Goldberg, les Med Hondo-Murphy (rire), les Perrette Pradier, et tant d'autres qui réussissent l'exploit de nous faire oublier le doublage tellement la voix colle avec l'image. Une petite anecdote sur Perrette ? Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre un de ses rôles sans savoir que c'était elle et me disant épaté : "Purée ! Qu'est-ce que c'est bien joué, c'est plein de vie, de respiration et de ruptures... Qui ça pourrait bien être ? A part la grande Perrette Pradier..." Et toujours, quand je vérifiais, c'était bien elle ! J'aurais vraiment aimé la connaître. La plupart du temps, je suis ébahi devant tant de talents réunis sur les plateaux pour obtenir de très bonnes V.F., et cela même dans des conditions parfois... assez sportives... Et, maintenant que je commence à connaître un peu mieux ce milieu de l'intérieur, je découvre à quel point la réussite d'un doublage ne dépend pas que des comédiens, mais tout autant de l'équipe autour du D.A. : détecteur, auteurs, ingénieur du son… Ce métier est si passionnant !
R.S : Que t'ont apporté tes stages de doublage ?
N.D : De la confiance, tout d'abord. En doublage, il faut savoir se départir de la technique et s'amuser, respirer. Et c'est bien plus facile à faire quand on n'est pas sous pression ! Puis j'ai réalisé que ces stages étaient aussi une formidable occasion de se frotter à de très beaux rôles, en passant des soaps aux 35mm, des dessins animés aux rôles à contre emploi... Et quand les formateurs sont professionnels et bienveillants, c'est encore mieux ! C'est ainsi que j'ai rencontré Jean-Marc Pannetier, puis Régis Reuilhac et Ivana Coppola qui m'ont fait confiance et m'ont mis le pied à l'étrier. Ces sont un peu mes parrains. Je suis très reconnaissant car d'une manière générale j'ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse dans ce milieu.
R.S : Qu'attends-tu de la suite de ta carrière ?
N.D : De continuer, ce serait déjà pas mal. D'être surpris. De prendre du plaisir à jouer. De rire. De faire de belles rencontres. Et de rire encore !
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
N.D : Mon métier. C'est quand même génial de pouvoir répondre ça, non ? Sinon, j'aime bien bricoler...
R.S : Merci beaucoup Nicolas.
N.D : Merci à toi Reynald. Et un grand bravo pour ton site !
Interview d'octobre 2014
N.D : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
N.D : C'est par la musique et le chant que je me suis intéressé au théâtre, notamment grâce à la lecture de "La formation de l'acteur" de Stanislavski (le père de l'Actor Studio). Coup de foudre ! Et puis il y a eu cette formidable école de vie, euh... d'acteurs : le cours Claude Mathieu, merveilleux maître. Et puis, passer 3 ans en compagnie de Racine, Molière, Corneille, Verlaine, Tchekhov, Marivaux, Musset, Feydeau, Shakespeare, Claudel… c'est pas mal, non ? Et puis... il y a eu des rencontres… et du théâtre... surtout du théâtre !
R.S : Savais-tu dès le départ la direction que tu allais prendre ?
N.D : Si tu me demandes par rapport à la musique, oui. Et c'était très simple : je voulais être le successeur de Maurice André ! Pour le reste... tout est arrivé sans que je maîtrise les choses. Au final, je n'ai pas succédé à Maurice André, ni à Christa Ludwig d'ailleurs ! (rires) Mais j'ai succédé… à moi-même peut-être ? Et puis, comme souvent, les rencontres... Être là au bon moment, avec les bonnes personnes...
R.S : Le chant fait également partie de ta vie, peux-tu en parler ?
N.D : Quand il m'arrivait enfant de voir des chanteurs d'opéra à la télé, eh bien, de les voir chanter accompagnés de tout un orchestre, avec juste leur corps sans aucune touche sur laquelle appuyer (des musiciens tout nus, dépourvus d'instrument !), pouvoir sortir tous ces sons, et qui plus est sans partition, cela tenait pour moi du prodige ! Et ça, je me disais que c'était typiquement le truc que je ne ferais jamais ! Et pourtant, une quinzaine d'années de conservatoire plus tard... Après avoir étudié la trompette, le solfège, l'harmonie et le contrepoint, puis l'art lyrique avec des chanteurs d'opéra, j'ai rencontré Denis Gautheyrie, qui dirige l'ensemble vocal Soli-Tutti, spécialisé dans la musique contemporaine. Il m'est aussi arrivé de chanter des rôles dans des opéras (Rossini, le pied !). Cette double activité artistique de comédien et de chanteur me tient à coeur et j'y trouve un équilibre qui me convient. Et voilà, depuis quinze ans, je me produis en France et à l'étranger avec l'ensemble Soli-Tutti. De concerts en spectacles, a capella ou avec instruments, nous chantons un répertoire très varié allant des musiques les plus savantes de compositeurs d'aujourd'hui, à des chansons ou des musiques du monde. Imaginez un peu, j'ai eu la chance de chanter avec des Zoulous. Leur chef, Viktor, était un Sangoma, c'est-à-dire un peu comme un sorcier : ses musiques lui étaient soufflées dans ses rêves... Et un jour il nous a fait cadeau à chacun d'un nom zoulou. Et, tandis que certains avaient des noms évoquant le soleil levant, moi, il m'a lancé "Chissakakulu !" (prononcer "Chissakakou") en précisant d'un oeil rieur et complice : "Hot man !" (l'homme au sang chaud).
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le doublage ?
N.D : En disant : "Oh non !" (rires). En fait j'étais venu assister sur l'excellente série "The Big C" dirigée par Edgar Givry, et il lui manquait ce petit bout de rôle à enregistrer. Un oubli. Ça arrive. Quelques mois plus tard, alors que j'assistais à une autre séance où cette fois il était comédien et qu'un mot retors lui donnait du mal, il s'est tourné vers moi en plaisantant "faut jamais faire de doublage !". Et là j'ai pensé : "Trop tard Edgar ! Et c'est de ta faute en plus..." (rires). En fait, je me suis toujours intéressé à la voix parlée. Les premières fois que j'ai accompagné une amie sur un plateau de doublage, je me souviens avoir été très impressionné et émerveillé. Là encore : prodige ! Et puis, quelques années plus tard, par le biais de stages, j'ai pu me dire que peut-être un jour je pourrais moi aussi... J'ai donc assisté assidûment et rencontré beaucoup de D.A. dont certains assez rapidement m'ont donné ma chance avec toute leur confiance, ce dont je leur suis reconnaissant. Il me faut les citer : Régis Reuilhac, Ivana Coppola, Benoît Dupac et, bien sur, Catherine Le Lann.
R.S : Avant de faire du doublage, quel regard portais-tu sur cette branche de la profession ?
N.D : (Bien que n'y connaissant rien, ce milieu m'attirait depuis longtemps. J'ai parfois entendu comme tout le monde ces doublages à la ligne, soumis aux exigences de rapidité. Mais surtout, il y a beaucoup de voix qui m'ont marqué. J'ai adoré les Patrick Floersheim avec Robin Williams ou Michael Douglas, les Damien Witecka avec Leonardo Di Caprio, les Maïk Darah avec Whoopi Goldberg, les Med Hondo-Murphy (rire), les Perrette Pradier, et tant d'autres qui réussissent l'exploit de nous faire oublier le doublage tellement la voix colle avec l'image. Une petite anecdote sur Perrette ? Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre un de ses rôles sans savoir que c'était elle et me disant épaté : "Purée ! Qu'est-ce que c'est bien joué, c'est plein de vie, de respiration et de ruptures... Qui ça pourrait bien être ? A part la grande Perrette Pradier..." Et toujours, quand je vérifiais, c'était bien elle ! J'aurais vraiment aimé la connaître. La plupart du temps, je suis ébahi devant tant de talents réunis sur les plateaux pour obtenir de très bonnes V.F., et cela même dans des conditions parfois... assez sportives... Et, maintenant que je commence à connaître un peu mieux ce milieu de l'intérieur, je découvre à quel point la réussite d'un doublage ne dépend pas que des comédiens, mais tout autant de l'équipe autour du D.A. : détecteur, auteurs, ingénieur du son… Ce métier est si passionnant !
R.S : Que t'ont apporté tes stages de doublage ?
N.D : De la confiance, tout d'abord. En doublage, il faut savoir se départir de la technique et s'amuser, respirer. Et c'est bien plus facile à faire quand on n'est pas sous pression ! Puis j'ai réalisé que ces stages étaient aussi une formidable occasion de se frotter à de très beaux rôles, en passant des soaps aux 35mm, des dessins animés aux rôles à contre emploi... Et quand les formateurs sont professionnels et bienveillants, c'est encore mieux ! C'est ainsi que j'ai rencontré Jean-Marc Pannetier, puis Régis Reuilhac et Ivana Coppola qui m'ont fait confiance et m'ont mis le pied à l'étrier. Ces sont un peu mes parrains. Je suis très reconnaissant car d'une manière générale j'ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse dans ce milieu.
R.S : Qu'attends-tu de la suite de ta carrière ?
N.D : De continuer, ce serait déjà pas mal. D'être surpris. De prendre du plaisir à jouer. De rire. De faire de belles rencontres. Et de rire encore !
R.S : Quelles sont tes hobbies ?
N.D : Mon métier. C'est quand même génial de pouvoir répondre ça, non ? Sinon, j'aime bien bricoler...
R.S : Merci beaucoup Nicolas.
N.D : Merci à toi Reynald. Et un grand bravo pour ton site !
Interview d'octobre 2014