Marie Bouvier
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Anglais, Russe
Doublage
télévision, VOD & DVD
2023
Voix
Documentaire
Arte, France 5, W9, Histoire, Voyage, Discovery, Numéro 23, 6ter, D8...
Documentaire
Diana Her Life Her death the truth (Gayle King)
Documentaire
Metropolis (Hebdomadaire Arte - Commentaire)
Documentaire
Michel Legrand sans demi-mesure (Arte)
Livre audio
A l'encre de mon coeur 1 et 2 (de Diana Gabadon)
Livre audio
Alien : Le fleuve des souffrances (de Christopher Golden)
Livre audio
Au cœur du Solstice (Jacques Vandroux)
Livre audio
Biographies - plusieurs auteurs (Nathan)
Livre audio
Ceux qui voulaient voir la mer (de Clarisse Sabard)
Livre audio
Cinq contes mythologiques (Nathan)
Livre audio
Daisy Jones & The Six (de Taylor Jenkins Reid)
Livre audio
Devenir (de Michelle Obama)
Livre audio
Enterrées vivantes (Arno Strobel)
Livre audio
Forêt furieuse (de Sylvain Pattieu)
Livre audio
Histoire de Lisey (de Stephen King)
Livre audio
L'écho des cœurs lointains 2 - Les fils de la liberté (de Diana Gabaldon)
Livre audio
L'écho des cœurs lointains : le prix de l’indépendance (de Diana Gabaldon)
Livre audio
La croix de feu (de Diana Gabaldon)
Livre audio
La neige et la cendre (de Diana Gabaldon)
Livre audio
La prophétie de Nokomis (de Myriam Savary)
Livre audio
Le cercle des sept pierres (de Diana Gabaldon )
Livre audio
Le chardon et le Tartan (de Diana Gabaldon)
Livre audio
Le jour où Anita envoya tout balader (de Katarina Bivald)
Livre audio
Le soleil rouge du tsar (de Violette Cabesos)
Livre audio
Le Talisman (Outlander 2)
Livre audio
Le temps des rêvés (de Diana Gabaldon)
Livre audio
Le troisième Jumeau (de Ken Follett)
Livre audio
Le voyage (Outlander 3)
Livre audio
Les canons de la liberté (de Diana Gabaldon)
Livre audio
Les confessions (de Frannie Langton)
Livre audio
Les Loyautés (de Delphine de Vigan)
Livre audio
Les Sept Soeurs (de Lucinda Riley)
Livre audio
Les Testaments (de Margaret Atwood)
Livre audio
Les tambours de l'autaumne (de Diana Gabaldon)
Livre audio
Les testaments (de Margaret Atwood)
Livre audio
Marie d'en haut (d'Agnès Ledig)
Livre audio
Maudite ! (de Denis Zott)
Livre audio
Naufragés (d'Emily Bleeker)
Livre audio
Noël et Préjugés
Livre audio
On la trouvait plutôt jolie (de Michel Bussi)
Livre audio
Seul à savoir (de Patrick Bauwen)
Livre audio
Sleeping beauties (de Stephen et Owen King)
Livre audio
Spring Girls (d'Anna Todd)
Livre audio
The Score (Off campus)
Livre audio
Thérapie du crime (de Sophie Jomain et Maxime Gillio)
Livre audio
Tokyo (de Mo Hayder)
Livre audio
Un merci de trop (de Carene Ponte)
Livre audio
Un océan de rouille (de C Robert Cargill)
Livre audio
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? (de Mimie Mathy et Gilles Legardinier)
Livre audio
Winter Dark (d'Alex Callister)
Livre audio
Y aura-t-il trop de neige à Noël ??
Publicité
Cité des sciences (Web)
Publicité
Frolic (Spot TV)
Publicité
Semaine Européenne de la mobilité (Spot TV)
Publicité
Universcience.TV (Spot web)
Voice-over
Metropolis (Depuis 2009)
Formation
Cours Michel Ruff
Cours Perimony
Ecole "Les enfants Terribles"
Doublage : Les Séraphins
Cours Perimony
Ecole "Les enfants Terribles"
Doublage : Les Séraphins
Cinéma
"Hippocrate" réalisé par Thomas Lilti
"Les chiens de la casse" réalisé par Wahib Chehata
"Plein Sud" réalisé par Sébastien Lifshitz
"Les chiens de la casse" réalisé par Wahib Chehata
"Plein Sud" réalisé par Sébastien Lifshitz
Courts métrages
"Racines" réalisé par Cécile Chaspoul
"Terrain vague" réalisé par Sébastien Zanin
"Le cri du sablier" réalisé par Renaud Coulon
"Jef" réalisé par Alexandre Manneville
"Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil..." réalisé par Serge Dupuy
"Terrain vague" réalisé par Sébastien Zanin
"Le cri du sablier" réalisé par Renaud Coulon
"Jef" réalisé par Alexandre Manneville
"Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil..." réalisé par Serge Dupuy
Radio
France Culture (dramatiques) dirigée par Michel Sidoroff, Céline Terse, Jean Couturier, Myron Meerson, Juliette Heymann...
Télévision
"L'Amour à 200 mètres : Maud et Alexandre" réalisé par Kareen Traboulsi Pages et David Durca, dans le rôle de Maud
"L'Amour à 200 mètres : Marie-Christine et Jean-Benoit" réalisé par Thierry Bouteiller, dans le rôle d'Emma
"Cyberlavierie" réalisé par Clément Deneux
"La croisière" réalisé par Pascal Lahmani
"Clash" réalisé par Pascal Lahmani
"Dans la peau d'une grande" réalisé par Pascal Lahmani
"Les beaux mecs" réalisé par Gilles Bannier
"Diane femme flic" (ép. 28) réalisé par Jean-Michel Fages
"Julie Lescaut : Volontaire" réalisé par Jean-Michel Fages
"L'affaire Finaly : Les enfants cachés" réalisé par Fabrice Genestal
"Françoise Sagan" réalisé par Diane Kurys
"Les prédateurs" réalisé par Lucas Belvaux
"Addiction" réalisé par Bertrand van Effenterre
"L'Amour à 200 mètres : Marie-Christine et Jean-Benoit" réalisé par Thierry Bouteiller, dans le rôle d'Emma
"Cyberlavierie" réalisé par Clément Deneux
"La croisière" réalisé par Pascal Lahmani
"Clash" réalisé par Pascal Lahmani
"Dans la peau d'une grande" réalisé par Pascal Lahmani
"Les beaux mecs" réalisé par Gilles Bannier
"Diane femme flic" (ép. 28) réalisé par Jean-Michel Fages
"Julie Lescaut : Volontaire" réalisé par Jean-Michel Fages
"L'affaire Finaly : Les enfants cachés" réalisé par Fabrice Genestal
"Françoise Sagan" réalisé par Diane Kurys
"Les prédateurs" réalisé par Lucas Belvaux
"Addiction" réalisé par Bertrand van Effenterre
Théâtre
"Adjugé presque vendu" mise en scène d'Arnaud Beunaiche
"Merci Molière" mise en scène d'Arnaud Beunaiche
"Antigone, tous les candidats au bonheur" mise en scène d'Arnaud Beunaiche
"L'histoire de l'oie" mise en scène de Marc Toupence
"Russlan et Loudmila" mise en scène de Marie Zachenska
"Mon jour bisextyle" mise en scène de Maria Zachenska
"Le suivant" mise en scène de Reneau Benoit
"Le partage" mise en scène de Valérie Antonijvitch
"Cinq clowns" mise en scène de Maria Zachenska
"La bonne couleur" mise en scène de Sara Veyron
"Les yeux grands ouverts" mise en scène de Sara Veyron
"Diogene le chien" mise en scène de Radu Aphrim
"Le chien du jardinier" mise en scène de Hervé Petit
"Au suivant..." mise en scène de Reneau Benoit
"La dispute" mise en scène de Sandra Honore
"Ribambelle" mise en scène d'Isabelle Bauer
"La ronde" mise en scène de Saturnin Barre
"Crime dans une maison de fous..." mise en scène d'Olivier Bazaluc
"Comment ça va sur la terre ?" mise en scène de Fabrice Eberhard
"La guerre des Michard" mise en scène d'Hervé Walbec
"Les doux oiseaux de la jeunesse" mise en scène de Michel Ruff
"La cerisaie" mise en scène de Michel Ruff
"La mégère apprivoisée" mise en scène de Michel Ruff
"Merci Molière" mise en scène d'Arnaud Beunaiche
"Antigone, tous les candidats au bonheur" mise en scène d'Arnaud Beunaiche
"L'histoire de l'oie" mise en scène de Marc Toupence
"Russlan et Loudmila" mise en scène de Marie Zachenska
"Mon jour bisextyle" mise en scène de Maria Zachenska
"Le suivant" mise en scène de Reneau Benoit
"Le partage" mise en scène de Valérie Antonijvitch
"Cinq clowns" mise en scène de Maria Zachenska
"La bonne couleur" mise en scène de Sara Veyron
"Les yeux grands ouverts" mise en scène de Sara Veyron
"Diogene le chien" mise en scène de Radu Aphrim
"Le chien du jardinier" mise en scène de Hervé Petit
"Au suivant..." mise en scène de Reneau Benoit
"La dispute" mise en scène de Sandra Honore
"Ribambelle" mise en scène d'Isabelle Bauer
"La ronde" mise en scène de Saturnin Barre
"Crime dans une maison de fous..." mise en scène d'Olivier Bazaluc
"Comment ça va sur la terre ?" mise en scène de Fabrice Eberhard
"La guerre des Michard" mise en scène d'Hervé Walbec
"Les doux oiseaux de la jeunesse" mise en scène de Michel Ruff
"La cerisaie" mise en scène de Michel Ruff
"La mégère apprivoisée" mise en scène de Michel Ruff
Interview
R.S : Bonjour Marie.
M.B : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
M.B : Je me dirigeais dans une formation d'art plastique au lycée quand je suis tombée amoureuse d'un garçon inaccessible qui participait à l'atelier théâtre. (classique !). Alors, évidemment, le seul moyen de le rencontrer était de m'y inscrire. Ça a été une révélation (pas la relation amoureuse, même si...). Après mon Bac Art Plastique et Théâtre, je suis donc allée rejoindre la capitale ou j'ai passé un an à l'école Perimony, puis deux ans à l'Ecole des Enfants Terribles qui me correspondait mieux... J'ai assez rapidement travaillé dans de petites compagnies, tout en arrondissant les fins de mois en tant que modèle dans les écoles d'art et en cachetonnant en fin d'année sur les routes enneigée avec un joli spectacle de Noël. J'ai d'ailleurs pu m'exercer en différentes voix avec ma dizaine de marionnettes. Puis vinrent de jolis projets théâtraux qui en appelèrent d'autres, un joli rôle à la télévision dans "l'affaire Finaly", qui en a appelé quelques autres aussi, puis le casting voix pour l'émission Metropolis sur Arte dont j'ai été la voix de com pendant 6 ans et qui m'a amenée à enregistrer beaucoup d'autres documentaires. Ce qui introduit la question suivante !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
M.B : Je me suis tout de suite sentie très très bien derrière un micro. J'ai adoré ça dès la première seconde ! J'ai évidemment pensé au doublage (qui était pour moi le summum du kiff) mais il y a des "familles" et la mienne se trouvait dans le documentaire, et cela ne se croisait pas. Pourtant j'avais une furieuse envie de jouer derrière un micro. J'ai joué dans quelques pièces radiophoniques, le kif, découvert l'univers du livre audio, le kif aussi. Puis, c'était plus fort que moi, je voulais doubler des actrices, agrandir ma palette de jeu. Enfin, jouer quoi ! Deux amis directeurs de plateau m'ont proposé de faire leur stage de doublage, c'était super ! Grâce à cela j'ai eu la chance de faire de très belles rencontres. Des personnes m'ont fait confiance, ont parlé de moi. Et j'ai fait beaucoup de démarches aussi bien sûr. Et là... ben le SURSURKIF, et pourvu que ça ne s'arrête jamais !
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais, lorsque tu as décidé de ta profession ?
M.B : Oui j'y pensais (très fort même) mais cela me semblait inaccessible.
R.S : Y a-t-il un des aspects de cette activité très particulière qui t'a semblé le moins aisé à acquérir ?
M.B : Oui, par exemple jouer les distances, ou oser impliquer le corps. Et ensuite... L'apprentissage ne se termine jamais. C'est ça qui est génial ! Essayer d'être en symbiose avec l'acteur que l'on double, essayer de ne trahir aucune de ses subtilités. Tout s'entend ! Même lorsque l'acteur que l'on double est lui même à l'écoute. Bref, il faut jouer, quoi ! Dans la respiration, le corps et les yeux de l'acteur, et main dans la main avec ses partenaires de jeu. Je redis que c'est génial, ou bien ?
R.S : N'as-tu pas le sentiment de "voler" quelque chose à une comédienne lorsque tu mets ta voix à la place de la sienne ?
M.B : Ça ne m'avait jamais traversé l'esprit. Mais non. J'ai plutôt le sentiment que la comédienne me donne quelque chose. Et finalement il vaut mieux qu'elle me le donne si je veux arriver à faire quelque chose !
R.S : Que dirais-tu à un jeune n'ayant aucune expérience de comédien dans quelque domaine que ce soit que tu entendrais dire, cela est fréquent aujourd'hui : je rêve d'être "doubleur"... ?
M.B : Je lui dirais : "Inscris-toi à un cours de théâtre, lis à voix haute dès que possible, fais un stage de doublage, et seulement ensuite va demander simplement si tu peux assister. Sois patient, pugnace, volontaire, enthousiaste et bienveillant (envers toi-même et envers les autres). Aime."
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.B : Ecouter de la musique, écrire, dessiner, faire de l'escalade, du jardinage, cuisiner, voyager... La vie quoi !
R.S : Merci beaucoup Marie.
M.B : Merci à toi, Reynald ! Heureuse d'être ici.
Interview de mai 2017
M.B : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?
M.B : Je me dirigeais dans une formation d'art plastique au lycée quand je suis tombée amoureuse d'un garçon inaccessible qui participait à l'atelier théâtre. (classique !). Alors, évidemment, le seul moyen de le rencontrer était de m'y inscrire. Ça a été une révélation (pas la relation amoureuse, même si...). Après mon Bac Art Plastique et Théâtre, je suis donc allée rejoindre la capitale ou j'ai passé un an à l'école Perimony, puis deux ans à l'Ecole des Enfants Terribles qui me correspondait mieux... J'ai assez rapidement travaillé dans de petites compagnies, tout en arrondissant les fins de mois en tant que modèle dans les écoles d'art et en cachetonnant en fin d'année sur les routes enneigée avec un joli spectacle de Noël. J'ai d'ailleurs pu m'exercer en différentes voix avec ma dizaine de marionnettes. Puis vinrent de jolis projets théâtraux qui en appelèrent d'autres, un joli rôle à la télévision dans "l'affaire Finaly", qui en a appelé quelques autres aussi, puis le casting voix pour l'émission Metropolis sur Arte dont j'ai été la voix de com pendant 6 ans et qui m'a amenée à enregistrer beaucoup d'autres documentaires. Ce qui introduit la question suivante !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
M.B : Je me suis tout de suite sentie très très bien derrière un micro. J'ai adoré ça dès la première seconde ! J'ai évidemment pensé au doublage (qui était pour moi le summum du kiff) mais il y a des "familles" et la mienne se trouvait dans le documentaire, et cela ne se croisait pas. Pourtant j'avais une furieuse envie de jouer derrière un micro. J'ai joué dans quelques pièces radiophoniques, le kif, découvert l'univers du livre audio, le kif aussi. Puis, c'était plus fort que moi, je voulais doubler des actrices, agrandir ma palette de jeu. Enfin, jouer quoi ! Deux amis directeurs de plateau m'ont proposé de faire leur stage de doublage, c'était super ! Grâce à cela j'ai eu la chance de faire de très belles rencontres. Des personnes m'ont fait confiance, ont parlé de moi. Et j'ai fait beaucoup de démarches aussi bien sûr. Et là... ben le SURSURKIF, et pourvu que ça ne s'arrête jamais !
R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais, lorsque tu as décidé de ta profession ?
M.B : Oui j'y pensais (très fort même) mais cela me semblait inaccessible.
R.S : Y a-t-il un des aspects de cette activité très particulière qui t'a semblé le moins aisé à acquérir ?
M.B : Oui, par exemple jouer les distances, ou oser impliquer le corps. Et ensuite... L'apprentissage ne se termine jamais. C'est ça qui est génial ! Essayer d'être en symbiose avec l'acteur que l'on double, essayer de ne trahir aucune de ses subtilités. Tout s'entend ! Même lorsque l'acteur que l'on double est lui même à l'écoute. Bref, il faut jouer, quoi ! Dans la respiration, le corps et les yeux de l'acteur, et main dans la main avec ses partenaires de jeu. Je redis que c'est génial, ou bien ?
R.S : N'as-tu pas le sentiment de "voler" quelque chose à une comédienne lorsque tu mets ta voix à la place de la sienne ?
M.B : Ça ne m'avait jamais traversé l'esprit. Mais non. J'ai plutôt le sentiment que la comédienne me donne quelque chose. Et finalement il vaut mieux qu'elle me le donne si je veux arriver à faire quelque chose !
R.S : Que dirais-tu à un jeune n'ayant aucune expérience de comédien dans quelque domaine que ce soit que tu entendrais dire, cela est fréquent aujourd'hui : je rêve d'être "doubleur"... ?
M.B : Je lui dirais : "Inscris-toi à un cours de théâtre, lis à voix haute dès que possible, fais un stage de doublage, et seulement ensuite va demander simplement si tu peux assister. Sois patient, pugnace, volontaire, enthousiaste et bienveillant (envers toi-même et envers les autres). Aime."
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.B : Ecouter de la musique, écrire, dessiner, faire de l'escalade, du jardinage, cuisiner, voyager... La vie quoi !
R.S : Merci beaucoup Marie.
M.B : Merci à toi, Reynald ! Heureuse d'être ici.
Interview de mai 2017