Charles Germain
Doublage
Emission TV
Pass the Plate
Voix
Documentaire
Captive (James Dans, Ashok Carr)
Documentaire
Cubisme : Carré d'As pour une révolution (Georges Braque)
Voice-over
A la recherche des couples parfais (Derrick, Mike, Ami Ozzy)
Voice-over
Hardcore Pawn (Intervenant)
Voice-over
Katfish Brésil (Lucas, Renan, Bruno, Rodrigo, Glayber, Vantuil)
Voice-over
The Amazing Race (James Lomenzo)
Direction artistique
(Packs de personnages : Beetlejuice, les Super Nanas et Teen Titans Go)
jeu vidéo
2015
Formation
Formation musicale :
1997/1999 Ecole Atla Direction « Romane », musique jazz à paris : cycle à vocation professionnelle. (Enseignement musical, instrument, Guitare, atelier de groupe, travail du son)
2001/2010 Formation continue aux musiques traditionnelles Bretonnes par la transition orale. Instruments, Chant, Contes…
Guitare, Harpe celtique, Bombarde, Biniou Kozh, Veuze, Cornemuse, Tin & Low whistle, Ocarina…
Divers stages et ateliers de groupe, Amzer nevez, tikendalc’h, etc.
Formation théâtrale :
1998 Enseignement théâtral sous la direction de Jean-Luc Solal : "Du texte au jeu" Paris 18éme
1999 Enseignement théâtral sous la direction de David Kaufman selon la méthode de Mikaël Tchekhov et de Rudolf Steiner. Montmartre.
2000 Tap danse (claquettes) et danse jazz avec Georges Tapkings
2000/2001 Clown et acrobaties avec Jean Caridroit (jonglage, maquillage, art clownesque)
2000/2002 Deug: Arts du spectacle option théâtre à l’université Paris 8 St Denis...
1997/1999 Ecole Atla Direction « Romane », musique jazz à paris : cycle à vocation professionnelle. (Enseignement musical, instrument, Guitare, atelier de groupe, travail du son)
2001/2010 Formation continue aux musiques traditionnelles Bretonnes par la transition orale. Instruments, Chant, Contes…
Guitare, Harpe celtique, Bombarde, Biniou Kozh, Veuze, Cornemuse, Tin & Low whistle, Ocarina…
Divers stages et ateliers de groupe, Amzer nevez, tikendalc’h, etc.
Formation théâtrale :
1998 Enseignement théâtral sous la direction de Jean-Luc Solal : "Du texte au jeu" Paris 18éme
1999 Enseignement théâtral sous la direction de David Kaufman selon la méthode de Mikaël Tchekhov et de Rudolf Steiner. Montmartre.
2000 Tap danse (claquettes) et danse jazz avec Georges Tapkings
2000/2001 Clown et acrobaties avec Jean Caridroit (jonglage, maquillage, art clownesque)
2000/2002 Deug: Arts du spectacle option théâtre à l’université Paris 8 St Denis...
Musique, théâtre & spectacles
1997/2017 Multi-instrumentiste, membre de plusieurs groupes de musique (concerts et enregistrements studio). Travail d’arrangements des parties de guitare avec des jeunes artistes auteurs, compositeurs interprètes. Musique acoustique, folk et traditionnelles. Plusieurs albums déjà parus.
2003/2017 Accompagnements musicaux, Tournées, promotions TV et scène pour : Florent Pagny, Pascal Obispo, Emma Daumas, Stéphane Eicher, Adamo, Julien Clerc, Saya, Maya, Laura Pausini, Isabelle Boulay, Nolwenn Leroy, Maurane, Lilian Renaud, Matt Pokora (Comédie musicale Robin des Bois) etc…
Charles accompagne régulièrement les artistes de la variété française à la guitare acoustique, aussi bien qu’avec d’autres instruments à cordes (Ukulélé, Banjo, slide, Flûtes Irlandaises, Cornemuses) etc.
Les Musiques Traditionnelles
2007/2017 Charles se produit régulièrement avec son compère Alan Letenneur en couple Biniou kozh Bombarde lors de fest noz, fest deiz, Noces, fêtes de village. Chaque année il joue au festival interceltique de Lorient, et en 2010 pour le Festival Fisel de Rostrenen, et beaucoup d’autres..., il joue aussi régulièrement lors de Concours de Sonneurs... "J’ai un intérêt particulier pour la musique Bretonne sonnée et Chantée” Charles Germain joue aussi de La Veuze & de la treujeun gaol, il danse volontiers un Laridé ou une Gavotte...
Les Musiques Anciennes & Médiévales
2017 : comédien et sonneur pour la Cie Al Cantara, spectacle autour des cantigas de Santa Maria, tournée de 28 dates en France et en Europe (Suisse, Belgique…)
2011/2016 Cie Entr’Act spectacle: Comédien / Sonneur / Direction musicale. Tournées en France et en Europe …
- L'Ouroboros
- Daruma
- Saltasbancos
- Ouroboros É breizh
2003/2017 Accompagnements musicaux, Tournées, promotions TV et scène pour : Florent Pagny, Pascal Obispo, Emma Daumas, Stéphane Eicher, Adamo, Julien Clerc, Saya, Maya, Laura Pausini, Isabelle Boulay, Nolwenn Leroy, Maurane, Lilian Renaud, Matt Pokora (Comédie musicale Robin des Bois) etc…
Charles accompagne régulièrement les artistes de la variété française à la guitare acoustique, aussi bien qu’avec d’autres instruments à cordes (Ukulélé, Banjo, slide, Flûtes Irlandaises, Cornemuses) etc.
Les Musiques Traditionnelles
2007/2017 Charles se produit régulièrement avec son compère Alan Letenneur en couple Biniou kozh Bombarde lors de fest noz, fest deiz, Noces, fêtes de village. Chaque année il joue au festival interceltique de Lorient, et en 2010 pour le Festival Fisel de Rostrenen, et beaucoup d’autres..., il joue aussi régulièrement lors de Concours de Sonneurs... "J’ai un intérêt particulier pour la musique Bretonne sonnée et Chantée” Charles Germain joue aussi de La Veuze & de la treujeun gaol, il danse volontiers un Laridé ou une Gavotte...
Les Musiques Anciennes & Médiévales
2017 : comédien et sonneur pour la Cie Al Cantara, spectacle autour des cantigas de Santa Maria, tournée de 28 dates en France et en Europe (Suisse, Belgique…)
2011/2016 Cie Entr’Act spectacle: Comédien / Sonneur / Direction musicale. Tournées en France et en Europe …
- L'Ouroboros
- Daruma
- Saltasbancos
- Ouroboros É breizh
Photos
1998/2015 Pascal Frontil : Multiples shooting
2011 Virginie le Gall, Shiva pour l'exposition Potentat 2011 La couverture du livre de Patrick Dewan, Thaï Sak Yant Book by Pat ritual Deewan 2000/2016 Modèle pour : Coccinelle, Profil, Dynamite, JL.Pinabel et Diane Hermes. Multiples parutions dans revues & magazines
2011 Virginie le Gall, Shiva pour l'exposition Potentat 2011 La couverture du livre de Patrick Dewan, Thaï Sak Yant Book by Pat ritual Deewan 2000/2016 Modèle pour : Coccinelle, Profil, Dynamite, JL.Pinabel et Diane Hermes. Multiples parutions dans revues & magazines
Radio
2011 Fiction radiophonique, Radio France
Pour France Culture, Douceur des échanges en salle des marchés. Hedge Fund boy. Réalisation : Benjamin Abitan
Pour France Culture, Douceur des échanges en salle des marchés. Hedge Fund boy. Réalisation : Benjamin Abitan
Son studio et la scène
1998 Régisseurs pour Philliane studio, Paris. Location des studios, réglage du son pour les groupes de musiciens, enregistrements de maquettes
1998/2001 Régisseurs son et régie générale pour le groupe "AlKemi" concerts studios
2001 Régies de l’Etoile du nord pour le spectacle de Marguerite Salvy
1998/2001 Assistant son pour le groupe "Far off" pendant les enregistrements de leurs albums pour le label : sound teaser
1998 Ingénieur du son pour le label de disques "Pamplemousse", suivi des produits de la maquette à l’enregistrement final
1998/2001 Régisseurs son et régie générale pour le groupe "AlKemi" concerts studios
2001 Régies de l’Etoile du nord pour le spectacle de Marguerite Salvy
1998/2001 Assistant son pour le groupe "Far off" pendant les enregistrements de leurs albums pour le label : sound teaser
1998 Ingénieur du son pour le label de disques "Pamplemousse", suivi des produits de la maquette à l’enregistrement final
Tournages
1998/2015 Tourne en moyenne 3 à 5 fois l’an dans diverses productions, films et séries françaises. Pub, TV, Web. Court, moyen métrages...
2000/2002 tourne 11 moyens et courts-métrages, dont plusieurs rôles principaux notamment : "Ame égarée", "Faust"... d’Axel prod, "Bad trip", "Studio story"... de Jimmy Boutry, "La femme seule à la robe bleue"... de Leon Clémence avec Ludmilla Mikael, production Eric Zitoune, au cinéma des cinéastes et sur France 3
2000/2002 tourne 11 moyens et courts-métrages, dont plusieurs rôles principaux notamment : "Ame égarée", "Faust"... d’Axel prod, "Bad trip", "Studio story"... de Jimmy Boutry, "La femme seule à la robe bleue"... de Leon Clémence avec Ludmilla Mikael, production Eric Zitoune, au cinéma des cinéastes et sur France 3
Interview
R.S : Bonjour Charles.
C.G : Salut Reynald ^_^
R.S : Tu es un artiste dans l'âme : la musique, la comédie... Ton milieu familial est-il à l'origine de ces passions ?
C.G : Oui, je me suis choisi une vie d'artiste. Je m'accomplis dans plusieurs de ces domaines artistiques que tu cites. Il est certain que les chiens ne font pas des chats. Grandir dans une famille comme la mienne où l'on baigne dans la sensibilité artistique ça éveille les sens et l'âme d'un jeune homme. De ma grand-mère à ma petite sœur nous sommes tous artistes dans cette famille. Je me plais à croire que, comme pour les bons artisans, le métier et les savoirs se transmettent.
R.S : Lorsque tu es sur scène, quelle influence le public a-t-il sur toi ?
C.G : Il y a une multitude de sensations sur scène. Quand je joue avec Florent Pagny ou Nolwenn Leroy c'est bien souvent dans des salles immenses et impersonnelles. Je suis là pour faire le métier, c'est à l'artiste que j'accompagne de ressentir. Mais, quand je suis sur une scène de Fest-Noz, au Festival Interceltique de Lorient, où je tiens toute une salle de danseurs accrochée au bout de mon instrument et que chaque inflexion de ma musique provoque des réactions de joie, des cris, des pas qui frappent le sol, là je suis le maître du monde et je ne fais plus qu'un avec l'auditoire. C'est pareil quand je conte en spectacle vivant dans une fête médiévale. Tu requiers l'attention du public de manière approfondie. C'est toi qui provoques les images qu'ils s'imaginent, tout repose sur toi et ta créativité.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.G : Hahaha... Cette question m'amuse, car je me revois venir avec mes parents sur les plateaux quand j'étais petit et dormir dans mon duvet au pied de la console de mixage. Et j'aime à penser que, comme quand on veut apprendre un texte, tu sais, on le lit le soir avant de s'endormir (on dit que cela aide à la mémorisation), eh bien c'est finalement peut-être là que j'ai commencé. Sinon, aussi loin que je me souvienne, je crois que c'est Luc Bernard qui m'a fait faire mon premier doublage dans une société qu’on appelait la Prodac pour ceux à qui cela évoque quelque chose... Et plus récemment j’ai re-travaillé avec Luc Hamet qui me disait qu’il m’avait fait avec Calumet Production mon premier cachet d’artiste... C’est pour dire... Les choses s’entremêlent... Mais quelle joie de toute façon de faire ce métier ^_^.!
R.S : Derrière la barre, ta voix permet de transmettre une palette d'émotions au travers d'une autre personne, ce doit être un gros défi ?
C.G : Je ne me pose pas tant de questions, je ne fais qu'essayer d'être juste avec ce qui a été fait par le comédien en original, de servir le personnage, d'écouter le directeur artistique qui me dirige et mes petits camarades avec qui j'ai le plaisir de travailler ce jour-là. Pour la création de voix, là, oui, il y a une petite dimension de défi supplémentaire, car là tout vient de nous.
R.S : Les conditions de travail, qu'il s'agisse d'une série, d'un 35mm, d'un téléfilm, ne sont pas les mêmes, n'est-ce pas ?
C.G : Oui, en effet. Mais ça n'empêche pas d'essayer d'être le plus sincère à chaque fois. Les rythmes de travail s'accélèrent dans notre métier, on est pressés par la technique, qui nous aide bien parfois, par les budgets, et tout simplement par l'époque sûrement... Donc, à nous comédiens et comédiennes de rester vigilants pour que le travail de création n'en pâtisse pas...
R.S : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le doublage ?
C.G : La créativité instantanée, la spontanéité de jeux, l'interaction avec les autres comédiens et comédiennes à la barre, la diversité des rôles que l'on nous propose. Dans la même semaine je peux combattre un fantôme maléfique et avoir une histoire d'amour romantique. Ce que j'aime c'est avoir le privilège de travailler sur des films que j'irai voir en salle, ça me fait rêver tout simplement, comme un gosse en fait ...^_^... Puis ce que j'aime dans le doublage c'est les gens, ce sont pour beaucoup mes amis et pour d'autres un p'tit bout de ma famille...
R.S : Que signifie être artiste pour toi ?
C.G : Un jour Malvina ou Mark, je ne sais plus qui de mes parents, me disait : "Etre artiste: c'est faire un choix personnel de passer de l'autre coté du gué...". Y a un coté "que la force soit avec toi". :-) Mais je ne sais que dire. Je suis un artiste, c'est un tout. Je l'ai décidé, j'ai fondé toute ma vie autour de cela, je le vis au jour le jour. Les artistes sont des êtres sensibles, d'émotion, de savoir, de méditation. Et pourtant nous ne sommes bien souvent que des saltimbanques avec tout le panache que cela suppose...
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.G : Je suis un monomaniaque touche à tout... J'aime pratiquer des instruments de musique du bout du monde, en saisir tous les fondements, m'imprégner de l'univers qui va avec, toucher du bout des doigts la maitrise du sujet, puis passer au suivant...
R.S : Merci beaucoup Charles.
C.G : Merci à toi Reynald !
Interview d'octobre 2011
C.G : Salut Reynald ^_^
R.S : Tu es un artiste dans l'âme : la musique, la comédie... Ton milieu familial est-il à l'origine de ces passions ?
C.G : Oui, je me suis choisi une vie d'artiste. Je m'accomplis dans plusieurs de ces domaines artistiques que tu cites. Il est certain que les chiens ne font pas des chats. Grandir dans une famille comme la mienne où l'on baigne dans la sensibilité artistique ça éveille les sens et l'âme d'un jeune homme. De ma grand-mère à ma petite sœur nous sommes tous artistes dans cette famille. Je me plais à croire que, comme pour les bons artisans, le métier et les savoirs se transmettent.
R.S : Lorsque tu es sur scène, quelle influence le public a-t-il sur toi ?
C.G : Il y a une multitude de sensations sur scène. Quand je joue avec Florent Pagny ou Nolwenn Leroy c'est bien souvent dans des salles immenses et impersonnelles. Je suis là pour faire le métier, c'est à l'artiste que j'accompagne de ressentir. Mais, quand je suis sur une scène de Fest-Noz, au Festival Interceltique de Lorient, où je tiens toute une salle de danseurs accrochée au bout de mon instrument et que chaque inflexion de ma musique provoque des réactions de joie, des cris, des pas qui frappent le sol, là je suis le maître du monde et je ne fais plus qu'un avec l'auditoire. C'est pareil quand je conte en spectacle vivant dans une fête médiévale. Tu requiers l'attention du public de manière approfondie. C'est toi qui provoques les images qu'ils s'imaginent, tout repose sur toi et ta créativité.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
C.G : Hahaha... Cette question m'amuse, car je me revois venir avec mes parents sur les plateaux quand j'étais petit et dormir dans mon duvet au pied de la console de mixage. Et j'aime à penser que, comme quand on veut apprendre un texte, tu sais, on le lit le soir avant de s'endormir (on dit que cela aide à la mémorisation), eh bien c'est finalement peut-être là que j'ai commencé. Sinon, aussi loin que je me souvienne, je crois que c'est Luc Bernard qui m'a fait faire mon premier doublage dans une société qu’on appelait la Prodac pour ceux à qui cela évoque quelque chose... Et plus récemment j’ai re-travaillé avec Luc Hamet qui me disait qu’il m’avait fait avec Calumet Production mon premier cachet d’artiste... C’est pour dire... Les choses s’entremêlent... Mais quelle joie de toute façon de faire ce métier ^_^.!
R.S : Derrière la barre, ta voix permet de transmettre une palette d'émotions au travers d'une autre personne, ce doit être un gros défi ?
C.G : Je ne me pose pas tant de questions, je ne fais qu'essayer d'être juste avec ce qui a été fait par le comédien en original, de servir le personnage, d'écouter le directeur artistique qui me dirige et mes petits camarades avec qui j'ai le plaisir de travailler ce jour-là. Pour la création de voix, là, oui, il y a une petite dimension de défi supplémentaire, car là tout vient de nous.
R.S : Les conditions de travail, qu'il s'agisse d'une série, d'un 35mm, d'un téléfilm, ne sont pas les mêmes, n'est-ce pas ?
C.G : Oui, en effet. Mais ça n'empêche pas d'essayer d'être le plus sincère à chaque fois. Les rythmes de travail s'accélèrent dans notre métier, on est pressés par la technique, qui nous aide bien parfois, par les budgets, et tout simplement par l'époque sûrement... Donc, à nous comédiens et comédiennes de rester vigilants pour que le travail de création n'en pâtisse pas...
R.S : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le doublage ?
C.G : La créativité instantanée, la spontanéité de jeux, l'interaction avec les autres comédiens et comédiennes à la barre, la diversité des rôles que l'on nous propose. Dans la même semaine je peux combattre un fantôme maléfique et avoir une histoire d'amour romantique. Ce que j'aime c'est avoir le privilège de travailler sur des films que j'irai voir en salle, ça me fait rêver tout simplement, comme un gosse en fait ...^_^... Puis ce que j'aime dans le doublage c'est les gens, ce sont pour beaucoup mes amis et pour d'autres un p'tit bout de ma famille...
R.S : Que signifie être artiste pour toi ?
C.G : Un jour Malvina ou Mark, je ne sais plus qui de mes parents, me disait : "Etre artiste: c'est faire un choix personnel de passer de l'autre coté du gué...". Y a un coté "que la force soit avec toi". :-) Mais je ne sais que dire. Je suis un artiste, c'est un tout. Je l'ai décidé, j'ai fondé toute ma vie autour de cela, je le vis au jour le jour. Les artistes sont des êtres sensibles, d'émotion, de savoir, de méditation. Et pourtant nous ne sommes bien souvent que des saltimbanques avec tout le panache que cela suppose...
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.G : Je suis un monomaniaque touche à tout... J'aime pratiquer des instruments de musique du bout du monde, en saisir tous les fondements, m'imprégner de l'univers qui va avec, toucher du bout des doigts la maitrise du sujet, puis passer au suivant...
R.S : Merci beaucoup Charles.
C.G : Merci à toi Reynald !
Interview d'octobre 2011