Jérémie Bédrune
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Russe
Doublage
télévision, VOD & DVD
2024
télévision, VOD & DVD
2023
télévision, VOD & DVD
2023
Voix
Fiction sonore
La peau d'Anne (de Renaud Meyer - Momo)
Télé-réalité
Donkmaster (Sage Thomas)
Voice-over
Code of the Wild (Casey Keefer)
Formation
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
Promotion 2008
Professeurs : A. Seweryn / D. Valadié / Ch. Cohendy / P. Catalifo
Ateliers troisème année du Conservatoire :
Un Coeur Pour Samira - Spectacle de Masqes (Mario Gonzalez)
Ste Jeanne des Abattoirs (Brecht) - B. Sobel
La Double Inconstance (Marivaux) - E. Lacascade
Stage à la Fémis : L'acteur face à la Caméra - Dominique Cabrera
Stage : le Jeu de l'Acteur au Cinéma - Michel Andrieu et Renan Pollès
Académie Théâtrale de l'Union - Limoges
Promotion 2008
Professeurs : A. Seweryn / D. Valadié / Ch. Cohendy / P. Catalifo
Ateliers troisème année du Conservatoire :
Un Coeur Pour Samira - Spectacle de Masqes (Mario Gonzalez)
Ste Jeanne des Abattoirs (Brecht) - B. Sobel
La Double Inconstance (Marivaux) - E. Lacascade
Stage à la Fémis : L'acteur face à la Caméra - Dominique Cabrera
Stage : le Jeu de l'Acteur au Cinéma - Michel Andrieu et Renan Pollès
Académie Théâtrale de l'Union - Limoges
Cinéma
2020 "Comédie Humaine" réalisé par Xavier Giannoli
2014 "Foujita" réalisé par Kohei Oguri
2014 "Foujita" réalisé par Kohei Oguri
Courts et moyens métrages
"La Robe" réalisé par Pierre Boulanger
"Moonkup" réalisé par Pierre Mazingarbe
"Ecriture en Cours" réalisé par Grégoire Baujat
"Vestiares - Pilote" réalisé par Pascal Miralles
"Les Planqués" (série) réalisée par Eric Bernaud
"Le roi des Belges" réalisé par Pierre Mazingarbe
"Normal Activity" réalisé par David Rheinhard
"Parjure" réalisé par Jérémie Bedrune & David Rheinhard
"Fais moi Plaisir" réalisé par E. Mouret & D. Glissant
"Moonkup" réalisé par Pierre Mazingarbe
"Ecriture en Cours" réalisé par Grégoire Baujat
"Vestiares - Pilote" réalisé par Pascal Miralles
"Les Planqués" (série) réalisée par Eric Bernaud
"Le roi des Belges" réalisé par Pierre Mazingarbe
"Normal Activity" réalisé par David Rheinhard
"Parjure" réalisé par Jérémie Bedrune & David Rheinhard
"Fais moi Plaisir" réalisé par E. Mouret & D. Glissant
Théâtre
2020/2021 "Pas de deux" Julien Favart / Lisa Guez. Le Lavoir Moderne Parisien
2020 "Les Reculés" Romain Duquesne. Théâtre 13
2009/2019 "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" Philippe Calvario. La Pépinière Opéra, et autres
2010/2016 "Impasse des Anges" Alain Gautré. TGP & La Tempête
2015 "Terre d'Espérance" - Jérémy Colas
2013/2014 "Le Ventre de la Mer" Yeelem Jappain. Théâtre de Belleville
2013/2014 "La Maladie de la Famille" M - Filip Forgeau
2013 "Le Brigand" François Monnier
2012/2013 "Hinterland" - Alain Batis
2012 "Amours d'Occasions" mise en lecture de Jérémie Bedrune
2011 "Encore un jour sans" Laurence Such
2009 "Woyzeck" Olivier Dhenin
2009 "Ricercare" Olivier Dhenin. Centre de Wallonie Bruxelles
2008 "Le Point Aveugle" mise en lecture d'Olivier Py. Odéon
2008 "Sainte Jeanne des Abattoirs" Bernard Sobel. MC93 Bobigny
2007 "Supermarché" Vincent Collet. MC 93 Bobigny
2004 "La Cuisine" Claudia Stavisky. Théâtre des Célestins
2004 "Divans" Michel Didym. Théâtre de l'Union Limoges, La Manufacture Nancy
2004 "Théâtre pour n'importe où" Samuel Gallet
2003 "Noces de Sang" Paul Chiributa. Théâtre de l'Union Limoges
2003 "L'Homme aux Valises" Pierre Pradinas. Théâtre de l'Union Limoges
2003 "Un Tramway Nommé Désir" Paul Chiributa. Théâtre de l'Union Limoges
2020 "Les Reculés" Romain Duquesne. Théâtre 13
2009/2019 "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" Philippe Calvario. La Pépinière Opéra, et autres
2010/2016 "Impasse des Anges" Alain Gautré. TGP & La Tempête
2015 "Terre d'Espérance" - Jérémy Colas
2013/2014 "Le Ventre de la Mer" Yeelem Jappain. Théâtre de Belleville
2013/2014 "La Maladie de la Famille" M - Filip Forgeau
2013 "Le Brigand" François Monnier
2012/2013 "Hinterland" - Alain Batis
2012 "Amours d'Occasions" mise en lecture de Jérémie Bedrune
2011 "Encore un jour sans" Laurence Such
2009 "Woyzeck" Olivier Dhenin
2009 "Ricercare" Olivier Dhenin. Centre de Wallonie Bruxelles
2008 "Le Point Aveugle" mise en lecture d'Olivier Py. Odéon
2008 "Sainte Jeanne des Abattoirs" Bernard Sobel. MC93 Bobigny
2007 "Supermarché" Vincent Collet. MC 93 Bobigny
2004 "La Cuisine" Claudia Stavisky. Théâtre des Célestins
2004 "Divans" Michel Didym. Théâtre de l'Union Limoges, La Manufacture Nancy
2004 "Théâtre pour n'importe où" Samuel Gallet
2003 "Noces de Sang" Paul Chiributa. Théâtre de l'Union Limoges
2003 "L'Homme aux Valises" Pierre Pradinas. Théâtre de l'Union Limoges
2003 "Un Tramway Nommé Désir" Paul Chiributa. Théâtre de l'Union Limoges
Interview
R.S : Bonjour Jérémie.
J.B : Bonjour Reynald.
R.S : Qu'attendais-tu d'un cursus au Conservatoire lorsque tu t'es présenté au concours d'entrée ?
J.B : Avant d’entrer au Conservatoire, j’ai d’abord tenté les écoles de région. J’ai intégré celle du CDN de Limoges. La formation durait vingt mois, alternant entre stages et spectacles professionnels. Là-bas, j’ai pris conscience du travail et de la rigueur qu’il fallait pour devenir comédien. J’avais besoin de plus de formation et le Conservatoire me semblait être le meilleur endroit pour ça.
R.S : Et, avec le recul, que retiens-tu de ton passage dans cette école ?
J.B : Je retiendrais la variété de cours et des intervenants, qui m’a formé à répondre à des exigences différentes, à ne pas me reposer sur mes acquis, et à essayer de comprendre ce que l’autre attend de moi.
R.S : Qu'apprend-on concrètement de différent ou de plus dans un stage d’acteur face à la caméra ?
J.B : Honnêtement, je ne sais pas.
R.S : Parlait-on du doublage lorsque tu étais élève au Conservatoire ? Quel regard portais-tu sur cette discipline ?
J.B : Non, on n'en parlait pas vraiment. Le seul travail au micro que l’on pratiquait, c’était lors d’enregistrements de fictions radiophoniques. Pour ce qui est du regard, je ne me posais pas vraiment la question. Venant de Castres, la VF était la seule chose que je connaissais. C’est en arrivant à Paris pour le Conservatoire que j’ai découvert la VO au cinéma.
R.S : Comment y es-tu arrivé ?
J.B : Les fictions radiophoniques m’avaient fait prendre conscience que je m’amusais bien au micro. Il y a quelque chose de libérateur dans le fait de jouer à l’abri des regards. Je ne connaissais pas ce milieu, et puis un soir je croise un ami, Manuel Husson, qui me dit qu’il assiste régulièrement à des séances de doublage. Le lendemain, je l’accompagne sur le plateau d’Ivana Coppola. C’est elle la première qui m’a fait confiance et m’a engagé. Elle m’a présenté Pauline Brunel, et toutes les deux m’ont permis d’assister régulièrement à leurs plateaux, de travailler et de rencontrer les gens du métier.
R.S : As-tu le sentiment devant une bande rythmo de jouer la comédie au même titre que lorsque tu es sur scène ?
J.B : Oui, d’ailleurs j’embête un peu les ingés son, je bouge pas mal à la barre !
R.S : N'est-ce pas un peu frustrant pour un comédien de rester dans l'ombre d'un autre et de lui donner sa voix sans être vu ?
J.B : Au contraire, ça me donne l’occasion de pouvoir dire des phrases comme "FBI ! Arrêtez-vous !" alors que c’est plus rare dans le cinéma français. Mais, sans rire, ça me donne la chance de jouer des rôles très variés.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
J.B : Je regarde beaucoup de séries, des documentaires, de vidéos. Je joue aussi un peu aux jeux vidéos, je lis pas mal... et avant j’aimais même faire du sport !
R.S : Merci beaucoup Jérémie.
J.B : Merci à toi !
Interview d'août 2020
J.B : Bonjour Reynald.
R.S : Qu'attendais-tu d'un cursus au Conservatoire lorsque tu t'es présenté au concours d'entrée ?
J.B : Avant d’entrer au Conservatoire, j’ai d’abord tenté les écoles de région. J’ai intégré celle du CDN de Limoges. La formation durait vingt mois, alternant entre stages et spectacles professionnels. Là-bas, j’ai pris conscience du travail et de la rigueur qu’il fallait pour devenir comédien. J’avais besoin de plus de formation et le Conservatoire me semblait être le meilleur endroit pour ça.
R.S : Et, avec le recul, que retiens-tu de ton passage dans cette école ?
J.B : Je retiendrais la variété de cours et des intervenants, qui m’a formé à répondre à des exigences différentes, à ne pas me reposer sur mes acquis, et à essayer de comprendre ce que l’autre attend de moi.
R.S : Qu'apprend-on concrètement de différent ou de plus dans un stage d’acteur face à la caméra ?
J.B : Honnêtement, je ne sais pas.
R.S : Parlait-on du doublage lorsque tu étais élève au Conservatoire ? Quel regard portais-tu sur cette discipline ?
J.B : Non, on n'en parlait pas vraiment. Le seul travail au micro que l’on pratiquait, c’était lors d’enregistrements de fictions radiophoniques. Pour ce qui est du regard, je ne me posais pas vraiment la question. Venant de Castres, la VF était la seule chose que je connaissais. C’est en arrivant à Paris pour le Conservatoire que j’ai découvert la VO au cinéma.
R.S : Comment y es-tu arrivé ?
J.B : Les fictions radiophoniques m’avaient fait prendre conscience que je m’amusais bien au micro. Il y a quelque chose de libérateur dans le fait de jouer à l’abri des regards. Je ne connaissais pas ce milieu, et puis un soir je croise un ami, Manuel Husson, qui me dit qu’il assiste régulièrement à des séances de doublage. Le lendemain, je l’accompagne sur le plateau d’Ivana Coppola. C’est elle la première qui m’a fait confiance et m’a engagé. Elle m’a présenté Pauline Brunel, et toutes les deux m’ont permis d’assister régulièrement à leurs plateaux, de travailler et de rencontrer les gens du métier.
R.S : As-tu le sentiment devant une bande rythmo de jouer la comédie au même titre que lorsque tu es sur scène ?
J.B : Oui, d’ailleurs j’embête un peu les ingés son, je bouge pas mal à la barre !
R.S : N'est-ce pas un peu frustrant pour un comédien de rester dans l'ombre d'un autre et de lui donner sa voix sans être vu ?
J.B : Au contraire, ça me donne l’occasion de pouvoir dire des phrases comme "FBI ! Arrêtez-vous !" alors que c’est plus rare dans le cinéma français. Mais, sans rire, ça me donne la chance de jouer des rôles très variés.
R.S : Quels sont tes loisirs ?
J.B : Je regarde beaucoup de séries, des documentaires, de vidéos. Je joue aussi un peu aux jeux vidéos, je lis pas mal... et avant j’aimais même faire du sport !
R.S : Merci beaucoup Jérémie.
J.B : Merci à toi !
Interview d'août 2020