Benjamin Bollen
Doublage
Voix
Documentaire
Hannah Arendt (Oscar Lai)
Livre audio
Héros de l'Olympe - Tome 1 - Le Héros Perdu
Livre audio
Héros de l'Olympe - Tome 2 - Le Fils de Neptune
Livre audio
Héros de l'Olympe - Tome 3 - La Marque d'Athéna
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Barry fait son cirque (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Champion des Doudous ! (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Drôle de Directeur (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Je suis un Extra-terrestre (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Le Hamburger de la Peur (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Le Noël des Trop-Curieux (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Le Voleur de Désert (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Mon Poisson est un homme d’affaire (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Mon Robot Catastrophe (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Pas de poissons rouges à la maison ! (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Un Extra-terrestre à la maison (Bayard Editions)
Livre audio
Mes Premiers J’aime Lire : Zidane a disparu ! (Bayard Editions)
Livre audio
Percy Jackson 1 - Le Voleur de Foudre
Livre audio
Percy Jackson 2 - La Mer des Monstres
Livre audio
Percy Jackson 3 - Le Sort du Titan
Livre audio
Percy Jackson 4 - La Bataille du Labyrinthe
Livre audio
Percy Jackson 5 - Le Dernier Olympien
Livre audio
Percy Jackson 6 - Percy Jackson et Les Dieux grecs
Livre audio
Percy Jackson 7 - Percy Jackson et Les Héros grecs
Télé-réalité
Agents du mystère (Yong-Jin)
Formation
2010 Stage Generic (Training d’acteur). "Perfectionner son jeu devant la caméra". Intervenants : Nora Habib ; Elisabeth Rappeneau ; Laetitia Colombani ; Pascal Louan...
2006/2007 Formation à l’Ecole de la Comédie des Champs-Elysées. Formation en cinéma avec Alain Prioul, formation en Art Dramatique avec Denis Llorca, Alain Courivaud, Mireille Delcroix
2006 Stage à l’INSAS (Bruxelles)
2004 Stage d’approfondissement BAFA : "L’enfant et le théâtre autour du Festival d’Avignon". Avignon
2001 Admis en deuxième année du cycle de formation du Cours Florent
2001 Stage d’été "L’acteur en scène" au Cours Florent à Paris
2000/2006 Membre permanent de la troupe "Les trois coups !!!"
1995/2003 Elève en Art Dramatique au Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Marcq-en-Baroeul
2006/2007 Formation à l’Ecole de la Comédie des Champs-Elysées. Formation en cinéma avec Alain Prioul, formation en Art Dramatique avec Denis Llorca, Alain Courivaud, Mireille Delcroix
2006 Stage à l’INSAS (Bruxelles)
2004 Stage d’approfondissement BAFA : "L’enfant et le théâtre autour du Festival d’Avignon". Avignon
2001 Admis en deuxième année du cycle de formation du Cours Florent
2001 Stage d’été "L’acteur en scène" au Cours Florent à Paris
2000/2006 Membre permanent de la troupe "Les trois coups !!!"
1995/2003 Elève en Art Dramatique au Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Marcq-en-Baroeul
Auteur
2018 "L'Homme de Riom se déchaîne" mise en scène de François Lis. Théâtre Montmartre Galabru
Cinéma
2011 "American Translation" Réalisé par Jean-Marc Barr & Pascal Arnold
Courts métrages
2012 "Prologue étrange d’une jeune rencontre amoureuse" réalisé par P-L. Bertrand
Publicités
2008 Tournage d’un spot publicitaire sur les Contrats d’apprentissage pour la région Nord-Pas-de-Calais
Télévision
2015 "Le Sang de la Vigne" réalisé par Aruna Villiers, dans le rôle de Martin Courtaud
2012 "Le Jour où tout a basculé : Colocataires" réalisé par Sylvain Gignoux. France 2
2009 "Chat et Souris" réalisé par Serge Khalfon. Spectacle capté en direct sur France 2
2008 "Un Souvenir" réalisé par Jacques Renard. Jade Prod. / France 2
2004 "Blandine l’insoumise" réalisé par Claude d'Aanna. France 3
2002 "Blandine l’insoumise" réalisé par Claude d'Aanna. France 3
2002 "Caution personnelle" réalisé par Serge Meynard. France 3
1997 "Le Horsain" réalisé par Philippe Venault
2012 "Le Jour où tout a basculé : Colocataires" réalisé par Sylvain Gignoux. France 2
2009 "Chat et Souris" réalisé par Serge Khalfon. Spectacle capté en direct sur France 2
2008 "Un Souvenir" réalisé par Jacques Renard. Jade Prod. / France 2
2004 "Blandine l’insoumise" réalisé par Claude d'Aanna. France 3
2002 "Blandine l’insoumise" réalisé par Claude d'Aanna. France 3
2002 "Caution personnelle" réalisé par Serge Meynard. France 3
1997 "Le Horsain" réalisé par Philippe Venault
Théâtre
2013/2020 "Fureur" de Victor Haïm - mise en scène de Stéphanie Wurtz. Théâtre Essaïon
2018 "L'Homme de Riom se déchaîne" de Benjamin Bollen - mise en scène de François Lis. Théâtre Montmartre Galabru
2016 "L'Homme de Riom" mise en scène de François Lis. Théâtre Montmartre-Galabru, Théâtre Essaïon
2014/2015 "La Nuit des Piranhas" de Philippe & Cédric Dumond - mise en scène d'Hubert Drac. Café de la Gare
2014 "La femme qui frappe" de Victor Haïm - mise en scène de Stéphanie Wurtz. Théâtre Essaïon
2010 "Et Dabadie... Et Dabada !!!" d’après Jean-Loup Dabadie - mise en scène de Alain Courivaud. Théâtre Montmartre Galabru, Paris, reprise en janvier 2011 au Théâtre du Petit Gymnase
2008/2009 "Chat et Souris" de Ray Cooney - mise en scène de Jean-Luc Moreau, dans le rôle de Guillaume. Théâtre de la Michodière, Paris et Tournée
2008 "Roméo et Juliette" de William Shakespeare - mise en scène de Denis Llorca, dans le rôle de Frère Laurent. Théâtre du Nord-Ouest, Paris
2007 "Lever de rideau" (Montage scènes) Studio des Champs-Elysées, Paris)
(Msc : Alain Courivaud) (Scènes : Monique de Jean-Michel Ribes / Tartuffe de Molière / Couple ouvert à deux battants de Dario Fo / Histoire d’hommes de Xavier Durringer / Trois versions de la vie de Yasmina Reza / Deux sur la balançoire de William Gibson
2006 "Si Molière m’était conté" d’après Molière - mise en scène de Karine Daix, dans les rôles de Trissotin, Don Juan, Le Maître de Musique. Théâtre Sébastopol, Lille
2005 "Le Médecin malgré lui" de Molière - mise en scène de Karine Daix, dans le rôle de Lucas. Théâtre Sébastopol, Lille
1997/2006 De nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain et de nombreuses pièces de boulevard jouées au sein de la Compagnie Théâtrale "Les Trois Coups !!!" installée à Marcq-en-Baroeul (Nord)
(Molière, Carlo Goldoni, Georges Feydeau, Edouard Bourdet, Jean Anouilh, Marcel Pagnol, Marc-Gilbert Sauvajon, Marc Camoletti, Robert Lamoureux, Ray Cooney...)
2018 "L'Homme de Riom se déchaîne" de Benjamin Bollen - mise en scène de François Lis. Théâtre Montmartre Galabru
2016 "L'Homme de Riom" mise en scène de François Lis. Théâtre Montmartre-Galabru, Théâtre Essaïon
2014/2015 "La Nuit des Piranhas" de Philippe & Cédric Dumond - mise en scène d'Hubert Drac. Café de la Gare
2014 "La femme qui frappe" de Victor Haïm - mise en scène de Stéphanie Wurtz. Théâtre Essaïon
2010 "Et Dabadie... Et Dabada !!!" d’après Jean-Loup Dabadie - mise en scène de Alain Courivaud. Théâtre Montmartre Galabru, Paris, reprise en janvier 2011 au Théâtre du Petit Gymnase
2008/2009 "Chat et Souris" de Ray Cooney - mise en scène de Jean-Luc Moreau, dans le rôle de Guillaume. Théâtre de la Michodière, Paris et Tournée
2008 "Roméo et Juliette" de William Shakespeare - mise en scène de Denis Llorca, dans le rôle de Frère Laurent. Théâtre du Nord-Ouest, Paris
2007 "Lever de rideau" (Montage scènes) Studio des Champs-Elysées, Paris)
(Msc : Alain Courivaud) (Scènes : Monique de Jean-Michel Ribes / Tartuffe de Molière / Couple ouvert à deux battants de Dario Fo / Histoire d’hommes de Xavier Durringer / Trois versions de la vie de Yasmina Reza / Deux sur la balançoire de William Gibson
2006 "Si Molière m’était conté" d’après Molière - mise en scène de Karine Daix, dans les rôles de Trissotin, Don Juan, Le Maître de Musique. Théâtre Sébastopol, Lille
2005 "Le Médecin malgré lui" de Molière - mise en scène de Karine Daix, dans le rôle de Lucas. Théâtre Sébastopol, Lille
1997/2006 De nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain et de nombreuses pièces de boulevard jouées au sein de la Compagnie Théâtrale "Les Trois Coups !!!" installée à Marcq-en-Baroeul (Nord)
(Molière, Carlo Goldoni, Georges Feydeau, Edouard Bourdet, Jean Anouilh, Marcel Pagnol, Marc-Gilbert Sauvajon, Marc Camoletti, Robert Lamoureux, Ray Cooney...)
Divers
Depuis 2010 Chant pratiqué en cours particulier à Paris. Professeur : Raymonde Viret
Piano, Solfège (Bon niveau ; 7 années d’études)
1998/2001 Membre d’une chorale dans le cadre de l’option musique au lycée Fénelon de Lille
Langues parlée : Anglais (niveau scolaire), Espagnol (niveau scolaire)
2008 Obtention du brevet de secourisme PSC1
2004 Obtention d’une Licence SHS Histoire mention Géographie
Ecritures et mises en scène de spectacles et d’opéras pour enfants
Piano, Solfège (Bon niveau ; 7 années d’études)
1998/2001 Membre d’une chorale dans le cadre de l’option musique au lycée Fénelon de Lille
Langues parlée : Anglais (niveau scolaire), Espagnol (niveau scolaire)
2008 Obtention du brevet de secourisme PSC1
2004 Obtention d’une Licence SHS Histoire mention Géographie
Ecritures et mises en scène de spectacles et d’opéras pour enfants
Interview
R.S : Bonjour Benjamin.
B.B : Hello Reynald !
R.S : Peux-tu parler de tes premiers pas de comédien ?
B.B : Oh ben ça va pas nous rajeunir ! Mes tout premiers pas sur scène, c'était au Conservatoire de Marcq-en-Baroeul, dans le Nord. J'avais décroché le rôle du Maître Tailleur dans le Bourgeois Gentilhomme. Le metteur en scène m'avait conseillé de le rendre très... maniéré, disons ! J'avais 11 ans... le public a beaucoup ri... et au final, moi aussi !
R.S : La scène donne une réaction immédiate du public. Est-ce plus motivant pour un comédien ?
B.B : C'est le côté magique du théâtre, c'est vrai ! J'ai eu la chance de jouer dans pas mal de comédies, et entendre les spectateurs rire franchement, savoir que l'espace d'une ou deux heures, ces gens oublient leur quotidien et laissent tous leurs soucis au vestiaire... il n'y a rien de plus motivant et de porteur ! C'est jouissif !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
B.B : Il y a quelques années, j'ai eu la chance de jouer dans "Roméo et Juliette" mis en scène par Denis Llorca, au Théâtre du Nord-Ouest. Cette aventure m'a permis de faire de très belles rencontres ; j'ai partagé la scène avec de magnifiques comédiens dont certains pratiquaient activement le doublage (Philippe Catoire, Vincent Violette, Mireille Delcroix...). Comme le monde du doublage m'intriguait beaucoup, ils m'ont proposé de les accompagner sur des plateaux pour découvrir cet univers si particulier. Ça m'a tout de suite emballé. J'ai tout de suite eu envie de me prendre au jeu. Quelque temps plus tard, on m'a proposé de passer des essais. C'était un second rôle dans le film "Kick-Ass" et j'ai eu la chance d'être retenu.
R.S : Prêter sa voix à un comédien étranger va au-delà d'une simple interprétation, n'est-ce pas ?
B.B : C'est un exercice très particulier. Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, le plus important étant bien sûr de ne pas trahir l'interprétation du comédien auquel on prête sa voix. Cela n'empêche évidemment pas qu'on mette aussi une part de soi dans le personnage... son énergie, sa fantaisie... mais tout en restant au service du comédien que l'on double.
R.S : En ce moment, on parle beaucoup de "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne". Ce doit être une belle aventure ?
B.B : Oh ça oui, une sacrée aventure ! Le fait de décrocher un premier rôle est déjà une chance en soi, mais quand en plus c'est un film de Spielberg et que c'est Tintin, ça devient magique. Tintin a bercé mon enfance. Petit, je connaissais tous les albums par cœur. Si on m'avait dit à ce moment-là qu'un jour je prêterai ma voix à ce personnage, je ne l'aurais certainement pas cru... Et puis au-delà de tout ça, "Tintin" a été une expérience hyper enrichissante, un travail très précis et rigoureux qui m'a beaucoup appris. Et puis "Tintin" ça été aussi l'occasion de rencontres magnifiques avec un directeur artistique (Jean-Philippe Puymartin) et des comédiens (Patrick Béthune, Nathalie Homs, Guillaume Lebon, entre autres...) qui ont été adorables avec moi et qui m'ont beaucoup conseillé et soutenu, étant donné la petite expérience que j'avais dans le monde du doublage et la sacrée responsabilité que représentait le fait d'être la voix française de Tintin.
R.S : Tu avais déjà doublé Jamie Bell auparavant, est-ce pour cela qu'on a pensé à toi sur Tintin ?
B.B : Oui, oui... C'est parce que j'avais eu la chance de doubler Jamie Bell dans "L'Aigle de la Neuvième Légion" que Jean-Philippe Puymartin m'a contacté pour passer les essais de "Tintin".
R.S : Que signifie pour toi le mot rôle ?
B.B : Une belle aventure en perspective ! Une expérience qui sera forcément enrichissante quoi qu'il arrive !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
B.B : Le cinéma, la musique, les voyages, l'histoire... Sans parler des bons dîners, des soirées bien arrosées... (on le coupera au montage ça !)
R.S : Merci beaucoup Benjamin.
B.B : C'est moi qui te remercie de m'accueillir sur le site !
Interview de novembre 2011
B.B : Hello Reynald !
R.S : Peux-tu parler de tes premiers pas de comédien ?
B.B : Oh ben ça va pas nous rajeunir ! Mes tout premiers pas sur scène, c'était au Conservatoire de Marcq-en-Baroeul, dans le Nord. J'avais décroché le rôle du Maître Tailleur dans le Bourgeois Gentilhomme. Le metteur en scène m'avait conseillé de le rendre très... maniéré, disons ! J'avais 11 ans... le public a beaucoup ri... et au final, moi aussi !
R.S : La scène donne une réaction immédiate du public. Est-ce plus motivant pour un comédien ?
B.B : C'est le côté magique du théâtre, c'est vrai ! J'ai eu la chance de jouer dans pas mal de comédies, et entendre les spectateurs rire franchement, savoir que l'espace d'une ou deux heures, ces gens oublient leur quotidien et laissent tous leurs soucis au vestiaire... il n'y a rien de plus motivant et de porteur ! C'est jouissif !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
B.B : Il y a quelques années, j'ai eu la chance de jouer dans "Roméo et Juliette" mis en scène par Denis Llorca, au Théâtre du Nord-Ouest. Cette aventure m'a permis de faire de très belles rencontres ; j'ai partagé la scène avec de magnifiques comédiens dont certains pratiquaient activement le doublage (Philippe Catoire, Vincent Violette, Mireille Delcroix...). Comme le monde du doublage m'intriguait beaucoup, ils m'ont proposé de les accompagner sur des plateaux pour découvrir cet univers si particulier. Ça m'a tout de suite emballé. J'ai tout de suite eu envie de me prendre au jeu. Quelque temps plus tard, on m'a proposé de passer des essais. C'était un second rôle dans le film "Kick-Ass" et j'ai eu la chance d'être retenu.
R.S : Prêter sa voix à un comédien étranger va au-delà d'une simple interprétation, n'est-ce pas ?
B.B : C'est un exercice très particulier. Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, le plus important étant bien sûr de ne pas trahir l'interprétation du comédien auquel on prête sa voix. Cela n'empêche évidemment pas qu'on mette aussi une part de soi dans le personnage... son énergie, sa fantaisie... mais tout en restant au service du comédien que l'on double.
R.S : En ce moment, on parle beaucoup de "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne". Ce doit être une belle aventure ?
B.B : Oh ça oui, une sacrée aventure ! Le fait de décrocher un premier rôle est déjà une chance en soi, mais quand en plus c'est un film de Spielberg et que c'est Tintin, ça devient magique. Tintin a bercé mon enfance. Petit, je connaissais tous les albums par cœur. Si on m'avait dit à ce moment-là qu'un jour je prêterai ma voix à ce personnage, je ne l'aurais certainement pas cru... Et puis au-delà de tout ça, "Tintin" a été une expérience hyper enrichissante, un travail très précis et rigoureux qui m'a beaucoup appris. Et puis "Tintin" ça été aussi l'occasion de rencontres magnifiques avec un directeur artistique (Jean-Philippe Puymartin) et des comédiens (Patrick Béthune, Nathalie Homs, Guillaume Lebon, entre autres...) qui ont été adorables avec moi et qui m'ont beaucoup conseillé et soutenu, étant donné la petite expérience que j'avais dans le monde du doublage et la sacrée responsabilité que représentait le fait d'être la voix française de Tintin.
R.S : Tu avais déjà doublé Jamie Bell auparavant, est-ce pour cela qu'on a pensé à toi sur Tintin ?
B.B : Oui, oui... C'est parce que j'avais eu la chance de doubler Jamie Bell dans "L'Aigle de la Neuvième Légion" que Jean-Philippe Puymartin m'a contacté pour passer les essais de "Tintin".
R.S : Que signifie pour toi le mot rôle ?
B.B : Une belle aventure en perspective ! Une expérience qui sera forcément enrichissante quoi qu'il arrive !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
B.B : Le cinéma, la musique, les voyages, l'histoire... Sans parler des bons dîners, des soirées bien arrosées... (on le coupera au montage ça !)
R.S : Merci beaucoup Benjamin.
B.B : C'est moi qui te remercie de m'accueillir sur le site !
Interview de novembre 2011