Colette Marie
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium, Grave
Doublage
Documentaire
Alexandre le Grand : Au rang des dieux (Oracle)
Voice-over
Jane New Generation (Ushuaïa TV)
Voice-over
Stories of a Generation avec le Pape François
Voice-over
Trimates (Arte)
Voice-over
Une vie parmi les éléphants (Arte)
Voice-over
Wild Immersion
télévision, VOD & DVD
2022
Voix
Audiodescription
La poste (Films institutionnels)
Audiodescription
MACIF (Films institutionnels)
Audiodescription
Radio France (Fictions courtes)
CD-ROM
Formation (pour Yves Rocher)
Documentaire
Occasions à saisir
Livre audio
Jack et la grande aventure du cochon de Noël (de J. K. Rowling - Jeunesse)
Livre audio
Le jour où les enfants s'en vont (de Béatrice Copper-Royer)
Narration
A vous de voir (émissions France 5)
Narration
Concordances (émissions LCP)
Narration
Films institutionnels
Série audio
Chez Elles (Sybel, Plateforme de podcasts)
Voice-over
A Corps Perdus
Voice-over
Agent Orange, la dernière bataille (Arte)
Voice-over
Alina, traqueuse d'indices
Voice-over
American Monster
Voice-over
Antoine le bienheureux
Voice-over
Au bout c'est la mer, le Tage
Voice-over
Au bout c'est la mer, Phraya
Voice-over
Body Bizarre
Voice-over
Charles : In His Own Words
Voice-over
Chroniques Mondiales (série de documentaires)
Voice-over
Cold Blooded: the Clutter Family murders
Voice-over
Corleone, le parrain des parrains
Voice-over
Crime Scene Confidential
Voice-over
David Beckham
Voice-over
Dead Silent
Voice-over
Des trains pas comme les autres, Kazakstan
Voice-over
Des trains pas comme les autres, Lituanie
Voice-over
Dirt McComber (Arte)
Voice-over
Disability Resources Project
Voice-over
Dog for Life
Voice-over
Dr Pimple Popper
Voice-over
Elisabeth Windsor
Voice-over
End Game
Voice-over
Evil lives here
Voice-over
Fight for space
Voice-over
Found
Voice-over
Ghost Brothers
Voice-over
Gold, Lies & Videotape
Voice-over
Gordon Ramsay
Voice-over
House of Secrets : The Burati Deaths
Voice-over
How to change your mind
Voice-over
Kindred Spirits
Voice-over
Last Harvest (Arte)
Voice-over
Le Peuple du Mékong
Voice-over
Leonardo and Pepsico
Voice-over
Les grands moments de la musique
Voice-over
Love you to death
Voice-over
Love, Honor, Betray
Voice-over
Maria Soledad, el fin del silencio
Voice-over
Martin Luther King
Voice-over
Meet the Hedgehogs
Voice-over
Mein Körper mein Kunstwerk (Arte)
Voice-over
Meltdown : Three Mile Island fka Witness to the Truth
Voice-over
Milked
Voice-over
Milli Vanilli
Voice-over
Mission Apollo la genèse
Voice-over
Mr Beast
Voice-over
Murder Among the Mormons
Voice-over
Murder Loves Company
Voice-over
My Love
Voice-over
Obsession Dark Desires
Voice-over
Occasions à saisir
Voice-over
Pamela a love story
Voice-over
Pandora's Box: Unleashing Evil
Voice-over
Preppy Murders
Voice-over
Queen Camilla : the wicked stepmother
Voice-over
Reasonable Doubt
Voice-over
Reel Rock
Voice-over
Relentless
Voice-over
Satoyama
Voice-over
Secrets and Spies
Voice-over
Shark Beach with Chris Hemsworth
Voice-over
Shipwreck Hunters
Voice-over
Squaring the circle
Voice-over
St Andrews, the greatest golf story ever told
Voice-over
Street gang : How we got to sesame street
Voice-over
Sushi Ramen Riku
Voice-over
Sylvette David, un modèle de Picasso (Arte)
Voice-over
Taste the Nation
Voice-over
The curious case of Natalia Grace
Voice-over
The fastest Delorean
Voice-over
The girl who forgave the nazis
Voice-over
The incredible Docteur Pol
Voice-over
The Killer Truth
Voice-over
The Movement and the Madman
Voice-over
The Movies That Made Us
Voice-over
The only girl in the orchestra
Voice-over
Toujours dans la prairie
Voice-over
True Conviction
Voice-over
Un paradis dans la Manche
Voice-over
Undercover Billionaire
Voice-over
Unknown Dimension Paramount
Voice-over
Voices of the sea (Arte)
Voice-over
Watch World War II : Total War
Voice-over
When Philip met Missy
Voice-over
Where the wild men are
Voice-over
Wild Metropolis, des animaux dans la ville (Arte)
Voix-off
Engrenages Transmedia (Canal +)
Formation
BAC+ 4 (CAPEPS)
Théâtre : Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes (3 ans)
Danse contemporaine : Caroline Marcadé, F. et D. Dupuis, J. Patarozzi, Gigi Caciuleanu
Musique : Conservatoire National supérieur de Musique de Paris (auditrice)
Chant : Compagnie Giovanna Marini, Choriste Opéra, Ensemble Vocal
Théâtre musical : Théâtre National de Chaillot, Péniche Opéra
TV - Cinéma : Réalisateurs : Gérard Gozlan, Michel Drach, Bernard Stora, Charles Dubois
Voix-off : Formation avec Les Coachs Associés
Doublage : Formation au Magasin avec Vincent Violette, François Dunoyer, Jean Barney, Catherine Cyler
Doublage : Jeux Vidéo: Formation avec Serge Thiriet
Théâtre : Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes (3 ans)
Danse contemporaine : Caroline Marcadé, F. et D. Dupuis, J. Patarozzi, Gigi Caciuleanu
Musique : Conservatoire National supérieur de Musique de Paris (auditrice)
Chant : Compagnie Giovanna Marini, Choriste Opéra, Ensemble Vocal
Théâtre musical : Théâtre National de Chaillot, Péniche Opéra
TV - Cinéma : Réalisateurs : Gérard Gozlan, Michel Drach, Bernard Stora, Charles Dubois
Voix-off : Formation avec Les Coachs Associés
Doublage : Formation au Magasin avec Vincent Violette, François Dunoyer, Jean Barney, Catherine Cyler
Doublage : Jeux Vidéo: Formation avec Serge Thiriet
Cinéma
"Un Héros très discret" réalisé par Jacques Audiard
"Le libertin" réalisé par Gabriel Aghion
"La chambre des officiers" réalisé par François Dupeyron
"Le Colonel Chabert" réalisé par Yves Angelo
"Nelly et Mr. Arnaud" réalisé par Claude Sautet
"Le libertin" réalisé par Gabriel Aghion
"La chambre des officiers" réalisé par François Dupeyron
"Le Colonel Chabert" réalisé par Yves Angelo
"Nelly et Mr. Arnaud" réalisé par Claude Sautet
Publicités
SFR Clips Publicitaires
EDF Climatisation
Toyota (TV Japonaise)
Chanel
France-Telecom Réalisation Patrice Leconte
La Poste
EDF Climatisation
Toyota (TV Japonaise)
Chanel
France-Telecom Réalisation Patrice Leconte
La Poste
Radio
"Lapinville" Benjamin Abitan. Série fiction, Arte radio
"Autour du monde" (Laurent Mauvignier) Juliette Heymann
"Amours en Marge" (Yoko Ogawa) Juliette Heymann
"Les Enfants Fleuve" (Laurent Gaudé) Juliette Heymann
"Rien ne s’oppose à la nuit" (Delphine de Vigan) Juliette Heymann
"Au fil de l’Histoire - 1972 La Tragédie des J.O de Munich" (Manuelle Calmat) Michel Sidoroff
"Sofia Douleur" (Laurent Gaudé) Juliette Heymann
"Une affaire sensible - Golda Meir" (Renaud Meyer) Juliette Heymann
"Jane Eyre" (Charlotte Brontë) Juliette Heymann
"La Mastication des Morts" (Patrick Kermann) Laure Egoroff
"Rue ou La Promenade du Muguet" (Leslie Menahem) Leslie Menahem
"Une Mère" (sylvie Granotier) Juliette Heymann
"L’Homme Inquiet" (Henning Mankell) Jean-Matthieu Zahnd
"Mon Enfant de Berlin" (Anne Wiazemski) Laurence Courtois
Podcast Natif de France-Culture : "DreamStation" (Sébastien Dicenaire) Benjamin Abitan
"Autour du monde" (Laurent Mauvignier) Juliette Heymann
"Amours en Marge" (Yoko Ogawa) Juliette Heymann
"Les Enfants Fleuve" (Laurent Gaudé) Juliette Heymann
"Rien ne s’oppose à la nuit" (Delphine de Vigan) Juliette Heymann
"Au fil de l’Histoire - 1972 La Tragédie des J.O de Munich" (Manuelle Calmat) Michel Sidoroff
"Sofia Douleur" (Laurent Gaudé) Juliette Heymann
"Une affaire sensible - Golda Meir" (Renaud Meyer) Juliette Heymann
"Jane Eyre" (Charlotte Brontë) Juliette Heymann
"La Mastication des Morts" (Patrick Kermann) Laure Egoroff
"Rue ou La Promenade du Muguet" (Leslie Menahem) Leslie Menahem
"Une Mère" (sylvie Granotier) Juliette Heymann
"L’Homme Inquiet" (Henning Mankell) Jean-Matthieu Zahnd
"Mon Enfant de Berlin" (Anne Wiazemski) Laurence Courtois
Podcast Natif de France-Culture : "DreamStation" (Sébastien Dicenaire) Benjamin Abitan
Télévision
"Petits secrets en famille" réalisé par Jérémie Patier. TF1
"L'Amour à 200 mètres" réalisé par Shaun Severi. France 2
"Petits secrets entre voisins" réalisé par Nicolas Filali. TF1
"Si près de chez vous" réalisé par Camille Barbé. France 3
"Au nom de la vérité" réalisé par Henri De Labbey. TF1
"Das Herz meiner Schwestern" réalisé par Lars Kraume. Arte Allemagne
"Vénus et Apollon" réalisé par Tonie Marshall/Pascal Lahmani. Arte
"Mme Hollywood" réalisé par Olivier Abbou. Canal+
"Les Histoires Extraordinaires" Pierre Bellemare. France 3
"Le Juge est une femme" réalisé par Pierre Boutron. TF1
"Victoire" réalisé par Nadine Trintignant. France 2
"Cordier Juge et Flic" TF1
"Mineurs en danger" TF1
"Tribunal" réalisé par Georges Bensoussan. TF1
"L'appart" réalisé par Christiane Spiero. TF1
"Haute Sécurité" réalisé par Jean-Pierre Bastid. France 3
"Décibels de nuit" réalisé par Jean-Claude Morin. France 3
"L'Amour à 200 mètres" réalisé par Shaun Severi. France 2
"Petits secrets entre voisins" réalisé par Nicolas Filali. TF1
"Si près de chez vous" réalisé par Camille Barbé. France 3
"Au nom de la vérité" réalisé par Henri De Labbey. TF1
"Das Herz meiner Schwestern" réalisé par Lars Kraume. Arte Allemagne
"Vénus et Apollon" réalisé par Tonie Marshall/Pascal Lahmani. Arte
"Mme Hollywood" réalisé par Olivier Abbou. Canal+
"Les Histoires Extraordinaires" Pierre Bellemare. France 3
"Le Juge est une femme" réalisé par Pierre Boutron. TF1
"Victoire" réalisé par Nadine Trintignant. France 2
"Cordier Juge et Flic" TF1
"Mineurs en danger" TF1
"Tribunal" réalisé par Georges Bensoussan. TF1
"L'appart" réalisé par Christiane Spiero. TF1
"Haute Sécurité" réalisé par Jean-Pierre Bastid. France 3
"Décibels de nuit" réalisé par Jean-Claude Morin. France 3
Théâtre
Théâtre de l'Aube (Paris) :
"Tout est comédie" mise en scène de Serge Adam
Centre dramatique national de Rennes :
"Maître Puntila et son valet Matti" (B. Brecht) mise en scène de Dominique Quéhec
"Les enfants du soleil" (M. Gorki) mise en scène de Dominique Quéhec
"Mr Bonhomme et les incendiaires" (M. Frisch) mise en scène de Guy Parigot
Centre chorégraphique National de Rennes :
"Le Trouvère" Verdi Chorégraphie Gigi Caciuleanu - mise en scène de Dan Mastacan
"Brecht" Chorégraphies Gigi Caciuleanu - mise en scène de Dan Mastacan
"Chansons de Brecht" mise en scène de Myriam Raducanu
"Pinocchio Le Rebelle" mise en scène de Dan Mastacan
Théâtre de Laval :
"Victor Hugo face à la nuit" mise en scène de François Béchu
"Tout est comédie" mise en scène de Serge Adam
Centre dramatique national de Rennes :
"Maître Puntila et son valet Matti" (B. Brecht) mise en scène de Dominique Quéhec
"Les enfants du soleil" (M. Gorki) mise en scène de Dominique Quéhec
"Mr Bonhomme et les incendiaires" (M. Frisch) mise en scène de Guy Parigot
Centre chorégraphique National de Rennes :
"Le Trouvère" Verdi Chorégraphie Gigi Caciuleanu - mise en scène de Dan Mastacan
"Brecht" Chorégraphies Gigi Caciuleanu - mise en scène de Dan Mastacan
"Chansons de Brecht" mise en scène de Myriam Raducanu
"Pinocchio Le Rebelle" mise en scène de Dan Mastacan
Théâtre de Laval :
"Victor Hugo face à la nuit" mise en scène de François Béchu
Vidéoclips
"Le pays de Molière" du chanteur Thomas Pradeau
Autres activités
Assistante mise en scène et Régie de scène Opéra : Théâtre des Champs Elysées, Péniche Opéra, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Rennes
Assistante mise en scène Théâtre et Direction d’Acteurs : Festival de Fougères
Assistante de réalisation pour la Télévision : Emissions musicales TF1 - France 3
Illustration musicale pour des films documentaires
Chant : Choeur lyrique - Ensemble vocal
Réalisatrice pour l’enregistrement de Concerts : France Musique
Audiodescription de mise-en-scène d’Opéras pour les personnes malvoyantes/Accès Culture
Assistante mise en scène Théâtre et Direction d’Acteurs : Festival de Fougères
Assistante de réalisation pour la Télévision : Emissions musicales TF1 - France 3
Illustration musicale pour des films documentaires
Chant : Choeur lyrique - Ensemble vocal
Réalisatrice pour l’enregistrement de Concerts : France Musique
Audiodescription de mise-en-scène d’Opéras pour les personnes malvoyantes/Accès Culture
Interview
R.S : Bonjour Colette.
C.M : Bonjour Reynald.
R.S : Peux-tu parler de tes débuts d'artiste ?
C.M : Ma première passion était la danse. Au début des années 80, je travaillais avec des compagnies de danse contemporaine qui développaient l'idée du "spectacle total". J'ai ainsi découvert le travail de la voix et des textes ; cette nouvelle perspective artistique me motivait beaucoup. Je suis rentrée au Conservatoire d'Art Dramatique de Rennes, puis au Centre Dramatique National. Parallèlement, je suivais le cours de chant du Chœur de l'Opéra. J'ai été alors engagée sur des spectacles réunissant danse, théâtre et chant, cela me comblait !
R.S : Y a-t-il une différence selon que l'on joue sur scène, pour une caméra ou pour un micro ?
C.M : Dans tous les cas, je vis mon travail comme une création qui se déroule dans l'instant présent. Mais quand nous jouons sur scène, ce qui est vraiment particulier, c'est la relation directe avec le public, un aller et retour instantané. On dit "entrer en scène", c'est riche de sens... Devant la caméra ou au micro, je me sens dans une relation plus intime, plus centrée, la conscience du public étant moins présente.
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le doublage ?
C.M : Travaillant déjà en voix-off, le doublage m'attirait... Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai suivi un stage, et le déclic a été immédiat. Ensuite, j'ai assisté avec assiduité et enthousiasme sur les plateaux, et des directeurs artistiques m'ont donné ma chance (Merci !). Quel trac au début, mais que du bonheur !
R.S : Au début, la technique t'a-t-elle paru effrayante ?
C.M : Oh oui ! Au début, je me suis essentiellement concentrée sur le jeu de la comédienne que je doublais.
R.S : Se glisser dans le jeu d'une comédienne étrangère demande-t-il seulement beaucoup d'observation ?
C.M : Beaucoup d'observation, c'est vrai. Etre attentive au regard de la comédienne que l'on double, sa façon de bouger, son rythme et aussi à l'émotion transmise par sa voix et dans son corps.
R.S : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans cette activité ?
C.M : Rassembler toutes mes énergies pour être dans un état de disponibilité et d'écoute optimales. Puis, donner, offrir... Avec le micro, on entre dans l'intimité de notre voix, et tout ce que la voix exprime ou révèle, c'est passionnant.
R.S : Que représente pour toi le mot rôle ?
C.M : C'est assez étrange comme alchimie... A la fois, on se laisse glisser vers cet autre qu'est le rôle, mais à l'intérieur, on reste totalement nous-mêmes. Puis, on a la sensation de faire "un" avec le rôle, et on touche notre propre sincérité. Bien sûr, en doublage, on doit comprendre très vite la situation, c'est un challenge très motivant.
R.S : Quelles sont tes passions en dehors de ton métier ?
C.M : La nature, les voyages, la peinture, la musique, l'observation des étoiles... J'adore apprendre, découvrir, partager... En fait, la Vie !
R.S : Merci beaucoup Colette.
C.M : Merci beaucoup à toi, Reynald.
Interview de mai 2012
C.M : Bonjour Reynald.
R.S : Peux-tu parler de tes débuts d'artiste ?
C.M : Ma première passion était la danse. Au début des années 80, je travaillais avec des compagnies de danse contemporaine qui développaient l'idée du "spectacle total". J'ai ainsi découvert le travail de la voix et des textes ; cette nouvelle perspective artistique me motivait beaucoup. Je suis rentrée au Conservatoire d'Art Dramatique de Rennes, puis au Centre Dramatique National. Parallèlement, je suivais le cours de chant du Chœur de l'Opéra. J'ai été alors engagée sur des spectacles réunissant danse, théâtre et chant, cela me comblait !
R.S : Y a-t-il une différence selon que l'on joue sur scène, pour une caméra ou pour un micro ?
C.M : Dans tous les cas, je vis mon travail comme une création qui se déroule dans l'instant présent. Mais quand nous jouons sur scène, ce qui est vraiment particulier, c'est la relation directe avec le public, un aller et retour instantané. On dit "entrer en scène", c'est riche de sens... Devant la caméra ou au micro, je me sens dans une relation plus intime, plus centrée, la conscience du public étant moins présente.
R.S : Comment as-tu fait tes premiers pas dans le doublage ?
C.M : Travaillant déjà en voix-off, le doublage m'attirait... Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai suivi un stage, et le déclic a été immédiat. Ensuite, j'ai assisté avec assiduité et enthousiasme sur les plateaux, et des directeurs artistiques m'ont donné ma chance (Merci !). Quel trac au début, mais que du bonheur !
R.S : Au début, la technique t'a-t-elle paru effrayante ?
C.M : Oh oui ! Au début, je me suis essentiellement concentrée sur le jeu de la comédienne que je doublais.
R.S : Se glisser dans le jeu d'une comédienne étrangère demande-t-il seulement beaucoup d'observation ?
C.M : Beaucoup d'observation, c'est vrai. Etre attentive au regard de la comédienne que l'on double, sa façon de bouger, son rythme et aussi à l'émotion transmise par sa voix et dans son corps.
R.S : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans cette activité ?
C.M : Rassembler toutes mes énergies pour être dans un état de disponibilité et d'écoute optimales. Puis, donner, offrir... Avec le micro, on entre dans l'intimité de notre voix, et tout ce que la voix exprime ou révèle, c'est passionnant.
R.S : Que représente pour toi le mot rôle ?
C.M : C'est assez étrange comme alchimie... A la fois, on se laisse glisser vers cet autre qu'est le rôle, mais à l'intérieur, on reste totalement nous-mêmes. Puis, on a la sensation de faire "un" avec le rôle, et on touche notre propre sincérité. Bien sûr, en doublage, on doit comprendre très vite la situation, c'est un challenge très motivant.
R.S : Quelles sont tes passions en dehors de ton métier ?
C.M : La nature, les voyages, la peinture, la musique, l'observation des étoiles... J'adore apprendre, découvrir, partager... En fait, la Vie !
R.S : Merci beaucoup Colette.
C.M : Merci beaucoup à toi, Reynald.
Interview de mai 2012