Laurent Mantel
Genres :
Voix Adulte homme
Tonalité :
Medium
Doublage
télévision, VOD & DVD
2008
cinéma
2014
Voix
Documentaire
Boeing
Documentaire
Fac d'Orsay-CNRS
Documentaire
L'envol
Publicité
Auber Vidéo
Publicité
Comme à la radio
Publicité
EDICEF
Publicité
Froger Productions
Publicité
Givenchy
Publicité
Hachette
Publicité
Navarra
Publicité
Rhone-Poulenc Rorer
Publicité
Toys‘R US
Série documentaire
Les Coulisses des attractions (Marc Davis, Tony Baxter)
Adaptation
Adaptations Théâtrales :
1995 "Les Fioretti" spectacle sur Saint François d'Assise. Cité Internationale, Maison de l'Italie
1993 "Aux innocents les mains vides" adaptation de Griselda Gambaro "El hombrecito" et "Decir si". Espace Hérault, Paris
"Cagliostro, ou le mystère du tableau" d'après une nouvelle d'Alexis Tolstoï
"Le tremblement" spectacle jeune public d'après un conte des frères Grimm
1995 "Les Fioretti" spectacle sur Saint François d'Assise. Cité Internationale, Maison de l'Italie
1993 "Aux innocents les mains vides" adaptation de Griselda Gambaro "El hombrecito" et "Decir si". Espace Hérault, Paris
"Cagliostro, ou le mystère du tableau" d'après une nouvelle d'Alexis Tolstoï
"Le tremblement" spectacle jeune public d'après un conte des frères Grimm
Auteur
Ecriture et enregistrement des versions audiovision des films :
Ah ! Si j'étais riche
Attention, une femme peut en cacher une autre
Augenlied
Chacun cherche son chat
Chambre avec vue
Chute libre
Comme chiens et chats
Cuisine et dépendances
Escapade Parisienne
Freaks, la monstrueuse parade
Harry Potter à l'école des sorciers
Le Docteur Jivago
Indochine
Itinéraire d'un enfant gâté
Johnny Got His Gun
L'Homme sans tête
L'ombre du pouvoir
La Dame aux camelias
La novice
La vie est un long fleuve tranquille
Le Bossu de Notre-Dame
Le Boulet
Le Capitan
Le concours du meilleur horaire
Le Péril jeune
Le Schpountz
Les Barbouzes
Les Fantômes du chapelier
Les oiseaux
Les Tontons flingueurs
Liselotte
Ma femme est une actrice
Mayrig
Mina Tannenbaum
Minuit dans le jardin du bien et du mal
Nationale sept
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
Ressources humaines
Retour
Rose des sables
Training day
Un Jeu brutal
Un monde parfait
Une vie à deux
Ah ! Si j'étais riche
Attention, une femme peut en cacher une autre
Augenlied
Chacun cherche son chat
Chambre avec vue
Chute libre
Comme chiens et chats
Cuisine et dépendances
Escapade Parisienne
Freaks, la monstrueuse parade
Harry Potter à l'école des sorciers
Le Docteur Jivago
Indochine
Itinéraire d'un enfant gâté
Johnny Got His Gun
L'Homme sans tête
L'ombre du pouvoir
La Dame aux camelias
La novice
La vie est un long fleuve tranquille
Le Bossu de Notre-Dame
Le Boulet
Le Capitan
Le concours du meilleur horaire
Le Péril jeune
Le Schpountz
Les Barbouzes
Les Fantômes du chapelier
Les oiseaux
Les Tontons flingueurs
Liselotte
Ma femme est une actrice
Mayrig
Mina Tannenbaum
Minuit dans le jardin du bien et du mal
Nationale sept
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
Ressources humaines
Retour
Rose des sables
Training day
Un Jeu brutal
Un monde parfait
Une vie à deux
Lectures
Lectures publiques/mises en espace :
2002"Le silence" de N. Sarraute. Montreuil
2001 "Dring" de Christophe Gailly. Petit Hebertot
1998 "Poètes slovaques" Maison de la poésie, théâtre Molière, Paris
1994 "Le magicien prodigieux" de Caldéron. 18 théâtre
1994 "Charles" de Jean Michel Becquié. Théâtre Louis Jouvet, Noisy
1994 "Le Bibliothécaire" de Radu Micrinici. Théâtre Renaud Barrault
1993 "Rabinal-Achi" texte Anonyme Maya. Centre Georges Pompidou
1992 "Soluna" d'Asturias. Centre Georges Pompidou
1990 "Le Sémaphore" de Serge Ganzl. Théâtre à Dire
2002"Le silence" de N. Sarraute. Montreuil
2001 "Dring" de Christophe Gailly. Petit Hebertot
1998 "Poètes slovaques" Maison de la poésie, théâtre Molière, Paris
1994 "Le magicien prodigieux" de Caldéron. 18 théâtre
1994 "Charles" de Jean Michel Becquié. Théâtre Louis Jouvet, Noisy
1994 "Le Bibliothécaire" de Radu Micrinici. Théâtre Renaud Barrault
1993 "Rabinal-Achi" texte Anonyme Maya. Centre Georges Pompidou
1992 "Soluna" d'Asturias. Centre Georges Pompidou
1990 "Le Sémaphore" de Serge Ganzl. Théâtre à Dire
Livres parlés
Enregistrement de livres pour les aveugles - Association Valentin Hauy :
"De Père Français" de Michel Del Castillo
"Je m'en vais"†de Jean Echenoz
"Le Turbot" de Gunter Grass
"Ne Crains Rien" de Dean Koonz
"Le Couperet" de Donald Westlake
"Napoléon Pommier" San Antonio
"La Conversation Amoureuse" d'Alice Ferney
"Glamorama" de Brett Easton Ellis, William Boyd
"Techno Bobo, Baudolino" d'Umberto Ecco
Etc...
"De Père Français" de Michel Del Castillo
"Je m'en vais"†de Jean Echenoz
"Le Turbot" de Gunter Grass
"Ne Crains Rien" de Dean Koonz
"Le Couperet" de Donald Westlake
"Napoléon Pommier" San Antonio
"La Conversation Amoureuse" d'Alice Ferney
"Glamorama" de Brett Easton Ellis, William Boyd
"Techno Bobo, Baudolino" d'Umberto Ecco
Etc...
Mise en scène
1993 "Aux innocents les mains vides" de Griselda Gambaro. Festival Iberal, Espace Hérault
1985/1986 "La poudre d'intelligence" de Kateb Yacine. Lucernaire 1985, Théâtre de l'Arc, Clichy 1986
1983 "Le drap de sable" de Z. Rubinstein. Lucernaire
1982 "Jeu même" de Z. Rubinstein. Lucernaire
1985/1986 "La poudre d'intelligence" de Kateb Yacine. Lucernaire 1985, Théâtre de l'Arc, Clichy 1986
1983 "Le drap de sable" de Z. Rubinstein. Lucernaire
1982 "Jeu même" de Z. Rubinstein. Lucernaire
Radio
Pièces radiophoniques :
1987 "Capsules Pacific FM" (direction Claude Villers) 25 "clips" radio, pièces courtes de 2 minutes, Pacific FM
"La débutante" adaptation pour la radio de la nouvelle de Léonora Carrington
1987 "Capsules Pacific FM" (direction Claude Villers) 25 "clips" radio, pièces courtes de 2 minutes, Pacific FM
"La débutante" adaptation pour la radio de la nouvelle de Léonora Carrington
Spectacles
2014 "La jungle empruntée" conception et mise en scène de Ghislaine Beaudout & le Collectif Jungle. Spectacle en plein air au Jardin Lez'Arts
Télévision
2000 "Divorce : Perdu de vue"
1992/1993"Beaumanoir" de Marcel Jullian et Michèle Valentin, 18 épisodes réalisés par Emmanuel Fonlladosa, Josette Paquin, Catherine Roche, Sylvie Durepaire. dans le rôle d'Antoine
1990/1991/1997 "Sketchs" pour Canal+, Karl Zéro. Nulle Part Ailleurs
Nombreux courts-métrages et films institutionnels...
1992/1993"Beaumanoir" de Marcel Jullian et Michèle Valentin, 18 épisodes réalisés par Emmanuel Fonlladosa, Josette Paquin, Catherine Roche, Sylvie Durepaire. dans le rôle d'Antoine
1990/1991/1997 "Sketchs" pour Canal+, Karl Zéro. Nulle Part Ailleurs
Nombreux courts-métrages et films institutionnels...
Théâtre
2001 "Combien coûte le fer" Bertolt Brecht et mise en scène d'Eric Louviot. Tanit Theatre, Lisieux
1998 "Le crime anglais" de Thierry Bourcy et mise en scène d'Olivier Peissel. Athlétic Théâtre, Neuilly
1997 "Ne m'attendez pas ce soir..." de Billetdoux et mise en scène de Claude Bernhardt. Free Théâtre, Espace Acteur
1996 "La double inconstance" de Marivaux et mise en scène de Mario Franceschi, dans le rôle d'Arlequin. Théâtre de Saint Maur
1996 "Le harponneur" d'après Moby Dick d'H. Melville. Spectacle en appartement. Cie Free Théâtre
1995 "Kernok" d'après Eugène Sue et mise en scène de Claude Bernhardt. Free Theatre
1995"Les Fioretti" (Textes franciscains) spectacle musical, en collaboration avec Francesco Agnello (percussionniste). Cité Internationale , pavillon Italien "Cécile ou l'école des pères" de Jean Anouilh. Tournée Autriche
1985 "La poudre d'intelligence" de Kateb Yacine, dans le rôle de Coryphée. Lucernaire
1984 "Antigone" de Sophocle et mise en scène de Georges Lafaye, dans le rôle de Hémon, le Messager. Théâtre de la tempête
1998 "Le crime anglais" de Thierry Bourcy et mise en scène d'Olivier Peissel. Athlétic Théâtre, Neuilly
1997 "Ne m'attendez pas ce soir..." de Billetdoux et mise en scène de Claude Bernhardt. Free Théâtre, Espace Acteur
1996 "La double inconstance" de Marivaux et mise en scène de Mario Franceschi, dans le rôle d'Arlequin. Théâtre de Saint Maur
1996 "Le harponneur" d'après Moby Dick d'H. Melville. Spectacle en appartement. Cie Free Théâtre
1995 "Kernok" d'après Eugène Sue et mise en scène de Claude Bernhardt. Free Theatre
1995"Les Fioretti" (Textes franciscains) spectacle musical, en collaboration avec Francesco Agnello (percussionniste). Cité Internationale , pavillon Italien "Cécile ou l'école des pères" de Jean Anouilh. Tournée Autriche
1985 "La poudre d'intelligence" de Kateb Yacine, dans le rôle de Coryphée. Lucernaire
1984 "Antigone" de Sophocle et mise en scène de Georges Lafaye, dans le rôle de Hémon, le Messager. Théâtre de la tempête
Théâtre & expos
"La puce à l'oreille" TNB Rennes
Canada vraiment" La Villette
Canada vraiment" La Villette
Interview
R.S : Bonjour Laurent.
L.M : Bonjour Reynald, enchanté.
R.S : Comment avez-vous compris que vous seriez comédien ?
L.M : Je commence à peine à m'en persuader. J'ai toujours été partagé entre deux sentiments contradictoires : la certitude que j'étais fait pour ça et l'impression que je ne pourrais jamais y arriver !
R.S : Quels souvenirs vous a laissés votre première expérience devant un public ?
L.M : Une peur atroce mélangée avec des moments magiques, hélas terriblement courts, de l'ordre du dixième de seconde ! Avec le temps j'ai inversé la proportion entre la peur et le plaisir, heureusement.
R.S : La mise en scène est aussi une de vos activités, le comédien qui est en vous intervient-il ou pas du tout ?
L.M : J'essaie de ne pas intervenir du tout, les deux positions sont mentalement très opposées et se nuisent. D'ailleurs les metteurs en scène détestent les comédiens qui mettent en scène. Il vaut mieux le cacher soigneusement si on veut travailler, du moins tant que le contrat n'est pas signé.
R.S : Vous êtes également auteur et notamment de versions audiovision, pouvez-vous en parler ?
L.M : Il s'agit de rendre accessible les films aux aveugles et aux malvoyants. J'écris (et j'enregistre) la voix d'un narrateur qui se place entre les dialogues et qui raconte tout ce qui est visuel. J'adore ça. J'en profite pour donner le site de l'équipe à laquelle j'appartiens : http://www.audiodescription.fr. Tout y est expliqué.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
L.M : J'ai fait un stage de formation et ensuite je me suis présenté sur les plateaux pour passer des essais... Pas facile. Ça m'a pris du temps. Et puis certains m'ont donné ma chance. Je leur en serai toujours très reconnaissant et je les embrasse bien fort au passage.
R.S : Cela a-t-il développé chez vous un sens particulier ?
L.M : Je ne crois pas, mais j'aurais bien aimé. La télépathie par exemple, à force d'essayer de se mettre dans la pensée d'un personnage. Mais non, ça ne marche pas en vrai.
R.S : Se fondre dans le jeu d'un comédien étranger n'est certainement pas aisé. Selon vous, quel est le plus important pour y arriver ?
L.M : Je l'habite, je m'installe chez lui ! Je lui capte ses pensées et ses émotions et je parle à sa place. C'est très jouissif. Ça me permet de me multiplier virtuellement, je crois que tout le monde en rêve. Etre momentanément débarrassé de son physique est une grande liberté. Après on se retrouve avec plaisir, décontracté par ce petit moment de vacances de soi-même.
R.S : Etre artiste veut dire énormément de choses n'est-ce pas ?
L.M : Certainement mais lesquelles ? Cher Reynald vous ne pourriez pas être un peu plus précis ? Parce que sinon là il faut qu'on écrive un bouquin. Si vous avez un éditeur, je ne suis pas contre, on s'en reparle ?
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos passions ?
L.M : J'en ai plein ! D'où un certain manque de temps pour m'y consacrer pleinement. Dans le désordre : la lecture - le bon vin et la table qui va avec et les amis assis autour - le funboard (à un stade quasi pathologique) - mes deux filles - la femme de ma vie et tout ce qu'on fait ensemble et qui ne regarde que nous évidemment... Etc.
R.S : Merci beaucoup Laurent.
L.M : Merci Reynald et bravo pour ton site.
Interview de juin 2008
L.M : Bonjour Reynald, enchanté.
R.S : Comment avez-vous compris que vous seriez comédien ?
L.M : Je commence à peine à m'en persuader. J'ai toujours été partagé entre deux sentiments contradictoires : la certitude que j'étais fait pour ça et l'impression que je ne pourrais jamais y arriver !
R.S : Quels souvenirs vous a laissés votre première expérience devant un public ?
L.M : Une peur atroce mélangée avec des moments magiques, hélas terriblement courts, de l'ordre du dixième de seconde ! Avec le temps j'ai inversé la proportion entre la peur et le plaisir, heureusement.
R.S : La mise en scène est aussi une de vos activités, le comédien qui est en vous intervient-il ou pas du tout ?
L.M : J'essaie de ne pas intervenir du tout, les deux positions sont mentalement très opposées et se nuisent. D'ailleurs les metteurs en scène détestent les comédiens qui mettent en scène. Il vaut mieux le cacher soigneusement si on veut travailler, du moins tant que le contrat n'est pas signé.
R.S : Vous êtes également auteur et notamment de versions audiovision, pouvez-vous en parler ?
L.M : Il s'agit de rendre accessible les films aux aveugles et aux malvoyants. J'écris (et j'enregistre) la voix d'un narrateur qui se place entre les dialogues et qui raconte tout ce qui est visuel. J'adore ça. J'en profite pour donner le site de l'équipe à laquelle j'appartiens : http://www.audiodescription.fr. Tout y est expliqué.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
L.M : J'ai fait un stage de formation et ensuite je me suis présenté sur les plateaux pour passer des essais... Pas facile. Ça m'a pris du temps. Et puis certains m'ont donné ma chance. Je leur en serai toujours très reconnaissant et je les embrasse bien fort au passage.
R.S : Cela a-t-il développé chez vous un sens particulier ?
L.M : Je ne crois pas, mais j'aurais bien aimé. La télépathie par exemple, à force d'essayer de se mettre dans la pensée d'un personnage. Mais non, ça ne marche pas en vrai.
R.S : Se fondre dans le jeu d'un comédien étranger n'est certainement pas aisé. Selon vous, quel est le plus important pour y arriver ?
L.M : Je l'habite, je m'installe chez lui ! Je lui capte ses pensées et ses émotions et je parle à sa place. C'est très jouissif. Ça me permet de me multiplier virtuellement, je crois que tout le monde en rêve. Etre momentanément débarrassé de son physique est une grande liberté. Après on se retrouve avec plaisir, décontracté par ce petit moment de vacances de soi-même.
R.S : Etre artiste veut dire énormément de choses n'est-ce pas ?
L.M : Certainement mais lesquelles ? Cher Reynald vous ne pourriez pas être un peu plus précis ? Parce que sinon là il faut qu'on écrive un bouquin. Si vous avez un éditeur, je ne suis pas contre, on s'en reparle ?
R.S : En dehors de votre métier, quelles sont vos passions ?
L.M : J'en ai plein ! D'où un certain manque de temps pour m'y consacrer pleinement. Dans le désordre : la lecture - le bon vin et la table qui va avec et les amis assis autour - le funboard (à un stade quasi pathologique) - mes deux filles - la femme de ma vie et tout ce qu'on fait ensemble et qui ne regarde que nous évidemment... Etc.
R.S : Merci beaucoup Laurent.
L.M : Merci Reynald et bravo pour ton site.
Interview de juin 2008