Michel Laroussi
Doublage
télévision, VOD & DVD
2023
Noyée dans ses mensonges : L'histoire vraie de Sherri Papini (Inspecteur Anthony Bertain)
Voix
Documentaire
Alaska's great race
Documentaire
American Hot Rod 3
Documentaire
Biker build off 3
Documentaire
Blueprint for disaster
Documentaire
Built from Disaster
Documentaire
Crime scene psychics
Documentaire
Ecopolis
Documentaire
Fifth Gear Europe
Documentaire
Grand Designs 5
Documentaire
Groomer has it
Documentaire
Histoire Irresolue
Documentaire
Hot rod appendice : hard shine
Documentaire
How do they do it ? 2
Documentaire
Into the unknown with Josh Bernstein
Documentaire
Jon and Kate Plus 8
Documentaire
Man made marvels Asia
Documentaire
Mega builders 2
Documentaire
Mythbusters
Documentaire
Nasa's greatest missions
Documentaire
Nationnal Geographic Chanel
Documentaire
New Zealand 2
Documentaire
Next World
Documentaire
Pam girl on the loose
Documentaire
Poker after dark
Documentaire
Pride of Africa
Documentaire
Propaty Ladder USA series 3
Documentaire
Prototype this
Documentaire
Raw nature 2008
Documentaire
Reconstruire le passé
Documentaire
Rides
Documentaire
Scientific guinea pigs
Documentaire
Scrapheap Challenge 8
Documentaire
Shock waves series 2
Documentaire
Shocking survival videos
Documentaire
Space Investigation
Documentaire
Top tens
Documentaire
Tous Européens
Documentaire
Trick my truck
Documentaire
World's toughest jobs
Formation
Conservatoire d'Art Dramatique de Lyon
Cinéma
2006 "Poisson d'arvril" réalisé par William Carel
2006 "Le bourreau des coeurs" réalisé par Christian Gion
2006 "Le bourreau des coeurs" réalisé par Christian Gion
Publicités
2006 "Roland Garros"
2005 "Retraite à la une" avec Jean-Luc Reichman, dans le rôle du conseiller fiscal
2005 "Publicité pour la C.N.A.V." rôle important, diffusion prévue à la télévision
2005 "La croix rouge" avec Adriana Karembeu, film publicitaire pour la télévision
2004 "Roland Garros"
2003 "France Telecom" dans le rôle du père d'Einstein, film tourné à Prague
2002 "Renault Kangoo" dans le rôle du père
"Century 21" réalisé par Nicole Garcia
"Eurosport"
"PTT : coup de fil, coup de pot" affiche publicitaire
"Kodak" affiche publicitaire
"Darty" affiche publicitaire
2005 "Retraite à la une" avec Jean-Luc Reichman, dans le rôle du conseiller fiscal
2005 "Publicité pour la C.N.A.V." rôle important, diffusion prévue à la télévision
2005 "La croix rouge" avec Adriana Karembeu, film publicitaire pour la télévision
2004 "Roland Garros"
2003 "France Telecom" dans le rôle du père d'Einstein, film tourné à Prague
2002 "Renault Kangoo" dans le rôle du père
"Century 21" réalisé par Nicole Garcia
"Eurosport"
"PTT : coup de fil, coup de pot" affiche publicitaire
"Kodak" affiche publicitaire
"Darty" affiche publicitaire
Télévision
2008 "Salengro, exécution d'un ministre" réalisé par Yves Boisset
2008 "L'affaire Finaly : les enfants cachés" réalisé par Fabrice Genéstal
2007 "Elles me disaient "tenez-bon !" docu-fiction pour France 3 et réalisé par Sébastien Grall, dans le rôle d'Alfred Sauvy
2007 "La résistance" réalisé par Félix Olivier, dans le rôle titre de David Rapoport
2007 "Off-Prime" dérie aux côtés de Virginie Efira, produit par Calt Productions, réalisé par Stéphane Kopecky, Lionel Astier et Bruno Solo
2007 "Pas tout de suite" aux côtés de Bernard Lecoq, réalisé par Marianne Lamour
2006 "L'état de grâce" série France2, réalisé par Pascal Chaumeil
2005 "Le présidente" avec Line Renaud, réalisé par Jean-Louis Bertucelli
2005 "Greland" sketchs pour Canal+
2004/2005 "Les faut-il ?" série réalisé par Nat Demond
2004/2005 "Le journal de moustique" pour Canal+
2003 "La crim'" (1 épisode) réalisé par Jean-Pierre Prévost
2003 "Avocats & associés" réalisé par Denis Amar
2003 "Madame le proviseur" réalisé par Alain Bonnot
2003 "Blague à part" réalisé par Olivier Barma
2003 "Les Guérin" réalisé par Frédéric Berthe
2002 Une femme d'honneur" réalisé par Alain Bonnot
"Joséphine, ange gardien" réalisé par Alain Bonnot
"Les cordier, juge et flic" réalisé par Alain Bonnot
"Le cochon d'Arthur" réalisé par Eric le Hung
"Orage d'été" réalisé par Jean Sagols
"L'appart" avec Roger Pierre, réalisé par Michèle Lucker
"Cet homme va être assassiné" réalisé par Dolorès Gracian
"Chronique d'une maison"
"Provinciale sous l'occupation" réalisé par Alain Boudet
"Un coeur de marbre" réalisé par Stéphane Kurc
"La lumière au-dessus de la mer" réalisé par Darstellu
"L'énigmatique monsieur S" réalisé par Jean Delannoy
"Demain l'amour" réalisé par emmanuel Fonladosa
"Le retour du voyageur" réalisé par Emmanuel Fonladosa
"Médecin de nuit" réalisé par Serge Korber
"Cinq filles à Paris" réalisé par Serge Korber
"Un seul être vous manque" réalisé par Jacques Deniol-Valcroz
"Le blockhaus" réalisé par Philippe Monnier
"Hôtel de police" réalisé par Claude Barrois
"Amuse-Gueule" réalisé par Guy Jorre
"Disparu le 6 octobre" réalisé par Jacques Ertaud
"Les Schnoques" réalisé par Jacques Krier
"Une chance sur mille" réalisé par Charlotte Dubreuil
"L'accompagnateur" réalisé par Pierre Boutron
"Les brigades du tigre" réalisé par Victor Vicas
"Les brigades vertes" réalisé par Gilles Grangier
"Alice Guy" réalisé par Caroline Huppert
"Apprentissage de la ville" réalisé par Caroline Huppert
"Les beaux quartiers" réalisé par Jean Kerchbron
"Julien Fontanes, magistrat" réalisé par Patrick Jamain
"La 10ème plaie d'Egypte" réalisé par Patrick Jamin
"Tante Blandine" réalisé par Guy Jorre
"Marie bonne aventure" réalisé par François Chatel
"Tarendol" réalisé par Louis Grospierre, dans le rôle de Tudor
"Espionne et tais-toi" réalisé par Claude Boissol
2008 "L'affaire Finaly : les enfants cachés" réalisé par Fabrice Genéstal
2007 "Elles me disaient "tenez-bon !" docu-fiction pour France 3 et réalisé par Sébastien Grall, dans le rôle d'Alfred Sauvy
2007 "La résistance" réalisé par Félix Olivier, dans le rôle titre de David Rapoport
2007 "Off-Prime" dérie aux côtés de Virginie Efira, produit par Calt Productions, réalisé par Stéphane Kopecky, Lionel Astier et Bruno Solo
2007 "Pas tout de suite" aux côtés de Bernard Lecoq, réalisé par Marianne Lamour
2006 "L'état de grâce" série France2, réalisé par Pascal Chaumeil
2005 "Le présidente" avec Line Renaud, réalisé par Jean-Louis Bertucelli
2005 "Greland" sketchs pour Canal+
2004/2005 "Les faut-il ?" série réalisé par Nat Demond
2004/2005 "Le journal de moustique" pour Canal+
2003 "La crim'" (1 épisode) réalisé par Jean-Pierre Prévost
2003 "Avocats & associés" réalisé par Denis Amar
2003 "Madame le proviseur" réalisé par Alain Bonnot
2003 "Blague à part" réalisé par Olivier Barma
2003 "Les Guérin" réalisé par Frédéric Berthe
2002 Une femme d'honneur" réalisé par Alain Bonnot
"Joséphine, ange gardien" réalisé par Alain Bonnot
"Les cordier, juge et flic" réalisé par Alain Bonnot
"Le cochon d'Arthur" réalisé par Eric le Hung
"Orage d'été" réalisé par Jean Sagols
"L'appart" avec Roger Pierre, réalisé par Michèle Lucker
"Cet homme va être assassiné" réalisé par Dolorès Gracian
"Chronique d'une maison"
"Provinciale sous l'occupation" réalisé par Alain Boudet
"Un coeur de marbre" réalisé par Stéphane Kurc
"La lumière au-dessus de la mer" réalisé par Darstellu
"L'énigmatique monsieur S" réalisé par Jean Delannoy
"Demain l'amour" réalisé par emmanuel Fonladosa
"Le retour du voyageur" réalisé par Emmanuel Fonladosa
"Médecin de nuit" réalisé par Serge Korber
"Cinq filles à Paris" réalisé par Serge Korber
"Un seul être vous manque" réalisé par Jacques Deniol-Valcroz
"Le blockhaus" réalisé par Philippe Monnier
"Hôtel de police" réalisé par Claude Barrois
"Amuse-Gueule" réalisé par Guy Jorre
"Disparu le 6 octobre" réalisé par Jacques Ertaud
"Les Schnoques" réalisé par Jacques Krier
"Une chance sur mille" réalisé par Charlotte Dubreuil
"L'accompagnateur" réalisé par Pierre Boutron
"Les brigades du tigre" réalisé par Victor Vicas
"Les brigades vertes" réalisé par Gilles Grangier
"Alice Guy" réalisé par Caroline Huppert
"Apprentissage de la ville" réalisé par Caroline Huppert
"Les beaux quartiers" réalisé par Jean Kerchbron
"Julien Fontanes, magistrat" réalisé par Patrick Jamain
"La 10ème plaie d'Egypte" réalisé par Patrick Jamin
"Tante Blandine" réalisé par Guy Jorre
"Marie bonne aventure" réalisé par François Chatel
"Tarendol" réalisé par Louis Grospierre, dans le rôle de Tudor
"Espionne et tais-toi" réalisé par Claude Boissol
Théâtre
"Le petit chaperon bouge" mise en scène de Dominique Voisin
"Il pleut, si on tuait papa maman" mise en scène d'Yves Navarre
"Le ménage de Caroline" mise en scène de Michel de Gelderode
"Il pleut, si on tuait papa maman" mise en scène d'Yves Navarre
"Le ménage de Caroline" mise en scène de Michel de Gelderode
Interview
R.S : Bonjour Michel...
M.L : Bonjour Reynald.
R.S : As-tu ressenti très tôt l'envie de devenir comédien ?
M.L : Est-ce que 20 ans c'est tôt ? Je venais de finir mon service militaire et une amie m'a fait entrer dans une MJC où il y avait une troupe de théâtre, et là ça a été le coup de foudre.
R.S : Entrer au Conservatoire de Lyon a-t-il été le premier pas vers la concrétisation ?
M.L : Absolument. Il y avait un concours et le réussir c'était pour moi fabuleux. Ça ne m'a pas empêché par la suite de rater le Conservatoire de Paris.
R.S : Tes premiers pas dans ce métier t'ont-ils paru difficiles ?
M.L : Non, j'y croyais beaucoup et le moindre rôle que j'obtenais au théâtre, à la télé ou au cinéma, me laissait penser que c'était parti. Mais la réalité est toute autre et rien n'est jamais acquis.
R.S : Tu m'as confié que tu avais arrêté pendant une période avant de reprendre ensuite, peux-tu en parler ?
M.L : Oui, c'est vrai. Des copains me chambraient en me disant "qu'est-ce que tu seras à 40 ans ?". Je me suis un peu trop posé de questions à ce moment-là et, suite à une proposition, je suis devenu stagiaire régie et j'ai gravi les échelons jusqu'à la régie générale (et même la direction de production sur un film). Ça m'a permis de voyager un peu partout, et à cette époque je travaillais 10 mois sur 12. Je n'avais pas l'impression d'être intermittent.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
M.L : De deux manières. Un jour je cherchais un décor de studio et j'ai rencontré Jenny Gérard. J'ai assisté à un enregistrement avec Jean Droze et ça a été la révélation. J'ai voulu redevenir comédien à part entière. Jenny m'a fait travailler un an plus tard. La deuxième c'est que j'étais régisseur sur un certain nombre de "Commissaire Moulin" et là j'ai parlé avec Francis Lax, Daniel Russo, Gérard Hernandez, qui m'ont invité sur les plateaux. Mais c'est surtout Patrick Poivey qui m'a fait commencer à la SOFI.
R.S : C'est assez particulier de prêter sa voix à un acteur étranger. Comment fait-on pour ne pas trahir l'œuvre originale ?
M.L : Je fais confiance au directeur artistique qui m'engage et je sais écouter une version originale.
R.S : La rapidité est importante dans le doublage. Ça ne doit pas toujours être facile de suivre le rythme, surtout au début, n'est-ce pas ?
M.L : Et même maintenant. Il y a des comédiens qui sont plus doués que d'autres. Moi j'aime quand le texte est posé, et qu'on peut prendre son temps. Je ne suis pas fait, je pense, pour les séries à 100 à l'heure sur un écran de télévision. Un DA m'a dit un jour que lorsqu'on a 2 jours et demi pour doubler un film, à qualité égale et pour un résultat final égal, il choisira le comédien qui sera capable de faire ses 200 lignes par jour. De cette manière il pourra finir son programme. Je voudrais ajouter ceci : quand il y a des essais pour un nouveau personnage, pourquoi ne pas proposer de nouvelles voix ? Il ya tellement de bons comédiens qui n'attendent que ça.
R.S : Que représente pour toi l'expression "avoir une âme de comédien" ?
M.L : Anticonformisme.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.L : Le bricolage, je fais tout chez moi. Et l'automobile, les voiture anciennes.
R.S : Merci beaucoup, Michel.
M.L : Non, c'est moi qui te remercie.
Interview de janvier 2010
M.L : Bonjour Reynald.
R.S : As-tu ressenti très tôt l'envie de devenir comédien ?
M.L : Est-ce que 20 ans c'est tôt ? Je venais de finir mon service militaire et une amie m'a fait entrer dans une MJC où il y avait une troupe de théâtre, et là ça a été le coup de foudre.
R.S : Entrer au Conservatoire de Lyon a-t-il été le premier pas vers la concrétisation ?
M.L : Absolument. Il y avait un concours et le réussir c'était pour moi fabuleux. Ça ne m'a pas empêché par la suite de rater le Conservatoire de Paris.
R.S : Tes premiers pas dans ce métier t'ont-ils paru difficiles ?
M.L : Non, j'y croyais beaucoup et le moindre rôle que j'obtenais au théâtre, à la télé ou au cinéma, me laissait penser que c'était parti. Mais la réalité est toute autre et rien n'est jamais acquis.
R.S : Tu m'as confié que tu avais arrêté pendant une période avant de reprendre ensuite, peux-tu en parler ?
M.L : Oui, c'est vrai. Des copains me chambraient en me disant "qu'est-ce que tu seras à 40 ans ?". Je me suis un peu trop posé de questions à ce moment-là et, suite à une proposition, je suis devenu stagiaire régie et j'ai gravi les échelons jusqu'à la régie générale (et même la direction de production sur un film). Ça m'a permis de voyager un peu partout, et à cette époque je travaillais 10 mois sur 12. Je n'avais pas l'impression d'être intermittent.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
M.L : De deux manières. Un jour je cherchais un décor de studio et j'ai rencontré Jenny Gérard. J'ai assisté à un enregistrement avec Jean Droze et ça a été la révélation. J'ai voulu redevenir comédien à part entière. Jenny m'a fait travailler un an plus tard. La deuxième c'est que j'étais régisseur sur un certain nombre de "Commissaire Moulin" et là j'ai parlé avec Francis Lax, Daniel Russo, Gérard Hernandez, qui m'ont invité sur les plateaux. Mais c'est surtout Patrick Poivey qui m'a fait commencer à la SOFI.
R.S : C'est assez particulier de prêter sa voix à un acteur étranger. Comment fait-on pour ne pas trahir l'œuvre originale ?
M.L : Je fais confiance au directeur artistique qui m'engage et je sais écouter une version originale.
R.S : La rapidité est importante dans le doublage. Ça ne doit pas toujours être facile de suivre le rythme, surtout au début, n'est-ce pas ?
M.L : Et même maintenant. Il y a des comédiens qui sont plus doués que d'autres. Moi j'aime quand le texte est posé, et qu'on peut prendre son temps. Je ne suis pas fait, je pense, pour les séries à 100 à l'heure sur un écran de télévision. Un DA m'a dit un jour que lorsqu'on a 2 jours et demi pour doubler un film, à qualité égale et pour un résultat final égal, il choisira le comédien qui sera capable de faire ses 200 lignes par jour. De cette manière il pourra finir son programme. Je voudrais ajouter ceci : quand il y a des essais pour un nouveau personnage, pourquoi ne pas proposer de nouvelles voix ? Il ya tellement de bons comédiens qui n'attendent que ça.
R.S : Que représente pour toi l'expression "avoir une âme de comédien" ?
M.L : Anticonformisme.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
M.L : Le bricolage, je fais tout chez moi. Et l'automobile, les voiture anciennes.
R.S : Merci beaucoup, Michel.
M.L : Non, c'est moi qui te remercie.
Interview de janvier 2010