Françoise Pavy
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Medium, Grave
Doublage
série
1990/....
New York Police Judiciaire / New York District (Avocate de la défense Danielle Melnick - 2ème voix)
Voix
Documentaire
Girafes, les dernières géantes
Documentaire
I Am the River (Edith Bell, Rihipeti Karena)
Documentaire
Itzhak Perlman (Martha Argerich)
Documentaire
JFK : One Day in America (Gayle Newman)
Documentaire
When Tomatoes Met Wagner
Voice-over
Ablaza (Fay Carter, Faith Bander)
Formation
Cours Jean-Laurent Cochet – Tania Balachova -Yves Furet
Cinéma
"L'amour à vingt ans" film à squetches réalisé par François Truffaut
"Un Homme de trop" réalisé par Costa Gavras (rôle de Suzanne)
"La Gueule ouverte" réalisé par Maurice Pialat
"Moi y'en a vouloir des sous" réalisé par Jean Yanne
"Les Chinois à Paris" réalisé par Jean Yanne
"L'idole des Jeunes" réalisé par Yvan Lagrange
"Et la tendresse bordel" réalisé par Patrick Shulmann
"Le Pantalon" réalisé par Yves Boisset
"Un Homme de trop" réalisé par Costa Gavras (rôle de Suzanne)
"La Gueule ouverte" réalisé par Maurice Pialat
"Moi y'en a vouloir des sous" réalisé par Jean Yanne
"Les Chinois à Paris" réalisé par Jean Yanne
"L'idole des Jeunes" réalisé par Yvan Lagrange
"Et la tendresse bordel" réalisé par Patrick Shulmann
"Le Pantalon" réalisé par Yves Boisset
Courts métrages
"Si c'était à refaire" réalisé par Yoann de Birrague d'Apremont
"Les Fourmis" réalisé par Yoann de Birrague d'Apremont
"Emma qui grandit" réalisé par Elodie Gay
"Doux et Mou" réalisé par Lucie Duchène
"Les Fourmis" réalisé par Yoann de Birrague d'Apremont
"Emma qui grandit" réalisé par Elodie Gay
"Doux et Mou" réalisé par Lucie Duchène
Télévision
"Emissions pour la jeunesse" Gérard Jourd'hui et Gilles Daude
"Histoires courtes" réalisé par Pierre Goutas
"Divorce"
"Caméras cachées" Stéphane Collaro & Alain Scoff
"Nanou" feuilleton réalisé par Georges Regnier
"Madame le Maire" feuilleton réalisé par Jean-François Claire
"Les Amours des Années Grises" réalisé par Marion Sarrault
"Areu = Mc2" réalisé par Marion Sarrault
"La vie Nathalie" feuilleton réalisé par Pierre Goutas
"Deux Femmes à Paris" réalisé par Caroline Huppert
"Le Pantalon" réalisé par Yves Boisset
"Jean Moulin" réalisé par Yves Boisset
"Salengro" réalisé par Yves Boisset
"Crimes ordinaires" réalisé par Fréderic Berthe
"L'instit" réalisé par José Pinheiro
"Histoires courtes" réalisé par Pierre Goutas
"Divorce"
"Caméras cachées" Stéphane Collaro & Alain Scoff
"Nanou" feuilleton réalisé par Georges Regnier
"Madame le Maire" feuilleton réalisé par Jean-François Claire
"Les Amours des Années Grises" réalisé par Marion Sarrault
"Areu = Mc2" réalisé par Marion Sarrault
"La vie Nathalie" feuilleton réalisé par Pierre Goutas
"Deux Femmes à Paris" réalisé par Caroline Huppert
"Le Pantalon" réalisé par Yves Boisset
"Jean Moulin" réalisé par Yves Boisset
"Salengro" réalisé par Yves Boisset
"Crimes ordinaires" réalisé par Fréderic Berthe
"L'instit" réalisé par José Pinheiro
Théâtre
Fin des années 60 :
"Notre Petite Ville" de Thornton Wilder (Raymond Rouleau). Théâtre de l'Epée de Bois & Tréteaux de France
"Hélène" d'Euripide. Premier Festival Estival de Paris, aux Arènes de Lutèce
Années 70 :
"Le Bal des chiens" de Rémo Forlani (André Barsacq). Théâtre de l'Atelier
"Thérèse est triste" de Coluche. Avec le Vrai Chic Parisien à L'Alliance Française
"Candide" de Voltaire (Guy Lauzin). Théâtre de Nice et en tournées
"Coucou, c'est encore moi" de Luis Rego. La Pizza du Marais
"Androclès et le lion" de Georges Bernard Shaw (Guy Rétoré). T.E.P
"Coquin de Coq" de Sean O'Casey (Guy Rétoré). T.E.P & Cour d'Honneur d'Avignon
Années 80 :
"Cause à mon C... Ma télé est malade" d'Alain Scoff (Alain Scoff). Théâtre des Quatre cent coups et Les Blancs Manteaux
"Areu = Mc2". Théâtre des Blancs Manteaux (4 ans) & en tournée de Gérard Hernandez et Marc Moro
"La Fête noire" d'Audiberti (Georges Vitaly). Théâtre du Lucernaire
"Moi, moi et moi" de Charles Milton (Georges Vitaly). Théâtre du Lucernaire
Années 90 :
"La Visite de la Vieille Dame" de F. Durrenmatt (Régis Santon). Théâtre des Célestins à Lyon et Théâtre du Palais Royal
"La Ménagerie de Verre" de Tennessee Williams. Nanterre, Festival de Pau & Festival d'Avignon – Ajaccio ( Compagnie Mû : Fréderic Kadouch et Céline Bodis)
"Le jour et la nuit" de P. Bourdieu - Didier Bezace. Théâtre de la Commune d'Aubervilliers et La Criée
Années 2000 :
"Un visiteur inattendu" d'Agatha Christie - mise en scène de Frédérique Lazarini. Artistic Théâtre
"Les Femmes avec leur Amour" de Paula Jacques. Théâtre 13 – Assistanat à la mise en scène (Eric-Gaston Lorvoire)
"La Damnation de Freud" de Tobie Nathan, Isabelle Stengers, Lucien Hounkpatin. Festival d'Avignon – 2001 – 2002 + Cartoucherie de Vincennes Théâtre de l'Epée de Bois + Tournée en Guadeloupe et Martinique
"T'es pas ma mère" de Prune Berge. Festival d'Avignon lecture spectacle – (Françoise Pavy & Yannick Debain)
"Le Plaisir" de Crébillon fils. Théâtre du Lucernaire – Assistanat à la mise en scène (Eric-Gaston Lorvoire)
"T'es pas ma mère" de Prune Berge. Théâtre Mouffetard – co-mise en scène avec Yannick Debain & interprête de la mère adoptive
"Je t'aime" de Sacha Guitry. Théâtre 14 & Festival d'Angers – Assistanat à la mise en scène (Eric-Gaston Lorvoire)
"Le Plaisir" de Crébillon fils. Théâtre de la Pépinière – Assistanat à la mise en scène + comédienne : la mère (Eric-Gaston Lorvoire)
"Notre Petite Ville" de Thornton Wilder (Raymond Rouleau). Théâtre de l'Epée de Bois & Tréteaux de France
"Hélène" d'Euripide. Premier Festival Estival de Paris, aux Arènes de Lutèce
Années 70 :
"Le Bal des chiens" de Rémo Forlani (André Barsacq). Théâtre de l'Atelier
"Thérèse est triste" de Coluche. Avec le Vrai Chic Parisien à L'Alliance Française
"Candide" de Voltaire (Guy Lauzin). Théâtre de Nice et en tournées
"Coucou, c'est encore moi" de Luis Rego. La Pizza du Marais
"Androclès et le lion" de Georges Bernard Shaw (Guy Rétoré). T.E.P
"Coquin de Coq" de Sean O'Casey (Guy Rétoré). T.E.P & Cour d'Honneur d'Avignon
Années 80 :
"Cause à mon C... Ma télé est malade" d'Alain Scoff (Alain Scoff). Théâtre des Quatre cent coups et Les Blancs Manteaux
"Areu = Mc2". Théâtre des Blancs Manteaux (4 ans) & en tournée de Gérard Hernandez et Marc Moro
"La Fête noire" d'Audiberti (Georges Vitaly). Théâtre du Lucernaire
"Moi, moi et moi" de Charles Milton (Georges Vitaly). Théâtre du Lucernaire
Années 90 :
"La Visite de la Vieille Dame" de F. Durrenmatt (Régis Santon). Théâtre des Célestins à Lyon et Théâtre du Palais Royal
"La Ménagerie de Verre" de Tennessee Williams. Nanterre, Festival de Pau & Festival d'Avignon – Ajaccio ( Compagnie Mû : Fréderic Kadouch et Céline Bodis)
"Le jour et la nuit" de P. Bourdieu - Didier Bezace. Théâtre de la Commune d'Aubervilliers et La Criée
Années 2000 :
"Un visiteur inattendu" d'Agatha Christie - mise en scène de Frédérique Lazarini. Artistic Théâtre
"Les Femmes avec leur Amour" de Paula Jacques. Théâtre 13 – Assistanat à la mise en scène (Eric-Gaston Lorvoire)
"La Damnation de Freud" de Tobie Nathan, Isabelle Stengers, Lucien Hounkpatin. Festival d'Avignon – 2001 – 2002 + Cartoucherie de Vincennes Théâtre de l'Epée de Bois + Tournée en Guadeloupe et Martinique
"T'es pas ma mère" de Prune Berge. Festival d'Avignon lecture spectacle – (Françoise Pavy & Yannick Debain)
"Le Plaisir" de Crébillon fils. Théâtre du Lucernaire – Assistanat à la mise en scène (Eric-Gaston Lorvoire)
"T'es pas ma mère" de Prune Berge. Théâtre Mouffetard – co-mise en scène avec Yannick Debain & interprête de la mère adoptive
"Je t'aime" de Sacha Guitry. Théâtre 14 & Festival d'Angers – Assistanat à la mise en scène (Eric-Gaston Lorvoire)
"Le Plaisir" de Crébillon fils. Théâtre de la Pépinière – Assistanat à la mise en scène + comédienne : la mère (Eric-Gaston Lorvoire)
Interview
R.S : Bonjour Françoise.
F.P : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
F.P : Comme je vous l'ai un peu raconté avec mon CV, j'ai commencé par le théâtre. Puis sont venus des tournages cinéma et télévision. Le doublage est arrivé tard. J'ai commencé par du théâtre dans des cours, j'ai joué très vite ensuite. J'ai joué sur scène la première fois à 15 ou 16 ans, puis à 19 ans mon premier grand rôle dans "Notre Petite Ville" de Thornton Wilder mis en scène par Raymond Rouleau. Ensuite j'ai joué dans divers styles, comédies ou pièces plus dramatiques, du café-théâtre aussi, dans le théâtre public comme le privé. J'ai aussi parallèlement tourné pour le cinéma comme pour la télévision suivant les propositions, et j'ai même fait un parcours à la Radio RTL où j'ai été, hôtesse, script et assistante d'émissions. Même j'y ai lu les plages de pub... Ce qui me permettait de continuer mon métier de comédienne en pouvant arriver à payer mon loyer ! Ce qui n'était pas gagné d'avance ! Tout ça avant que je rencontre la possibilité de m'exprimer dans le doublage.
R.S : Avez-vous des préférences parmi les activités que peut exercer un comédien ?
F.P : Oui, partager des textes, faire découvrir des auteurs nouveaux, et faire passer un texte qui dit quelque chose ! Que ce soit au théâtre bien entendu, comme dans des tournages !
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
F.P : Je jouais : "Areu=MC2" au Théâtre des Blancs Manteaux, pièce écrite par Gérard Hernandez et Marc Moro. Un jour Michel Salva, le directeur d'une maison qui n'existe plus, la SOFI, est venu voir le spectacle et, à la fin, il m'a proposé d'essayer cette nouvelle discipline pour moi. J'ai accepté et, grâce à lui, j'ai fait mes armes dans cette maison et ailleurs ensuite.
R.S : Les choses ont-elles beaucoup évolué depuis vos débuts ?
F.P : Oui, grâce au progrès de la technique tout est plus rapide, il est aujourd'hui possible de refaire un mot seulement dans une phrase. Très souvent maintenant on enregistre seul, ce qui fait gagner du temps, et permet de garder les comédiens moins longtemps, donc c'est plus économique pour la société qui nous emploie. En revanche, je trouve que jouer seule c'est nettement moins agréable que de jouer avec ses partenaires et je ne suis pas certaine qu'on y gagne en qualité. C'est vrai que ce n'est pas le sujet !
R.S : Vous doublez régulièrement Donna Mills (pour ne parler que d'elle). Le public s'est beaucoup attaché à cette association. Est-ce aussi le cas pour vous ?
F.P : Oui, j'ai adoré lui prêter ma voix, j'ignorais la réaction du public elle me touche beaucoup. J'ai tout de suite ressenti son rythme, sa respiration qui me correspondait. Je me suis sentie en harmonie avec elle sans difficultés, ce qui est rare. Disons que ça a été une rencontre. D'ailleurs je l'ai rencontrée deux fois à Paris. Elle est adorable ! Je regrette qu'elle ne tourne plus beaucoup, j'aimerais bien la retrouver prochainement !
R.S : Avez-vous toujours le même regard sur votre métier ?
F.P : Non, en prenant de l'âge, les rôles sont plus rares, surtout pour les femmes. Alors que dans la vie, elles sont plus nombreuses... Mais que ce soit au théâtre, au cinéma, à la télévision, et par conséquent dans le doublage, les femmes sont rares passé un certain âge. En revanche il y a beaucoup de rôles pour les hommes, même s'ils ne sont plus des jeunes premiers ! J'ai toujours autant envie de faire ce métier que j'ai choisi, malgré un individualisme galopant qui ne correspond pas trop à mes aspirations. Mais c'est aussi la société actuelle qui est comme ça !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.P : Beaucoup de choses m'attirent tout le temps. Disons que c'est le temps qui me manque, car la vie est moins insouciante qu'avant... mais peut-être est-ce moi ???? Le sport, le théâtre, le cinéma, et aller voir ailleurs et découvrir des gens, des paysages... Et la lecture. Ça, c'est important. Je lis beaucoup ! Et si je ne peux pas, ça me manque !
R.S : Merci beaucoup Françoise.
F.P : Mais de rien Reynald, à bientôt !
Interview de septembre 2014
F.P : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
F.P : Comme je vous l'ai un peu raconté avec mon CV, j'ai commencé par le théâtre. Puis sont venus des tournages cinéma et télévision. Le doublage est arrivé tard. J'ai commencé par du théâtre dans des cours, j'ai joué très vite ensuite. J'ai joué sur scène la première fois à 15 ou 16 ans, puis à 19 ans mon premier grand rôle dans "Notre Petite Ville" de Thornton Wilder mis en scène par Raymond Rouleau. Ensuite j'ai joué dans divers styles, comédies ou pièces plus dramatiques, du café-théâtre aussi, dans le théâtre public comme le privé. J'ai aussi parallèlement tourné pour le cinéma comme pour la télévision suivant les propositions, et j'ai même fait un parcours à la Radio RTL où j'ai été, hôtesse, script et assistante d'émissions. Même j'y ai lu les plages de pub... Ce qui me permettait de continuer mon métier de comédienne en pouvant arriver à payer mon loyer ! Ce qui n'était pas gagné d'avance ! Tout ça avant que je rencontre la possibilité de m'exprimer dans le doublage.
R.S : Avez-vous des préférences parmi les activités que peut exercer un comédien ?
F.P : Oui, partager des textes, faire découvrir des auteurs nouveaux, et faire passer un texte qui dit quelque chose ! Que ce soit au théâtre bien entendu, comme dans des tournages !
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
F.P : Je jouais : "Areu=MC2" au Théâtre des Blancs Manteaux, pièce écrite par Gérard Hernandez et Marc Moro. Un jour Michel Salva, le directeur d'une maison qui n'existe plus, la SOFI, est venu voir le spectacle et, à la fin, il m'a proposé d'essayer cette nouvelle discipline pour moi. J'ai accepté et, grâce à lui, j'ai fait mes armes dans cette maison et ailleurs ensuite.
R.S : Les choses ont-elles beaucoup évolué depuis vos débuts ?
F.P : Oui, grâce au progrès de la technique tout est plus rapide, il est aujourd'hui possible de refaire un mot seulement dans une phrase. Très souvent maintenant on enregistre seul, ce qui fait gagner du temps, et permet de garder les comédiens moins longtemps, donc c'est plus économique pour la société qui nous emploie. En revanche, je trouve que jouer seule c'est nettement moins agréable que de jouer avec ses partenaires et je ne suis pas certaine qu'on y gagne en qualité. C'est vrai que ce n'est pas le sujet !
R.S : Vous doublez régulièrement Donna Mills (pour ne parler que d'elle). Le public s'est beaucoup attaché à cette association. Est-ce aussi le cas pour vous ?
F.P : Oui, j'ai adoré lui prêter ma voix, j'ignorais la réaction du public elle me touche beaucoup. J'ai tout de suite ressenti son rythme, sa respiration qui me correspondait. Je me suis sentie en harmonie avec elle sans difficultés, ce qui est rare. Disons que ça a été une rencontre. D'ailleurs je l'ai rencontrée deux fois à Paris. Elle est adorable ! Je regrette qu'elle ne tourne plus beaucoup, j'aimerais bien la retrouver prochainement !
R.S : Avez-vous toujours le même regard sur votre métier ?
F.P : Non, en prenant de l'âge, les rôles sont plus rares, surtout pour les femmes. Alors que dans la vie, elles sont plus nombreuses... Mais que ce soit au théâtre, au cinéma, à la télévision, et par conséquent dans le doublage, les femmes sont rares passé un certain âge. En revanche il y a beaucoup de rôles pour les hommes, même s'ils ne sont plus des jeunes premiers ! J'ai toujours autant envie de faire ce métier que j'ai choisi, malgré un individualisme galopant qui ne correspond pas trop à mes aspirations. Mais c'est aussi la société actuelle qui est comme ça !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
F.P : Beaucoup de choses m'attirent tout le temps. Disons que c'est le temps qui me manque, car la vie est moins insouciante qu'avant... mais peut-être est-ce moi ???? Le sport, le théâtre, le cinéma, et aller voir ailleurs et découvrir des gens, des paysages... Et la lecture. Ça, c'est important. Je lis beaucoup ! Et si je ne peux pas, ça me manque !
R.S : Merci beaucoup Françoise.
F.P : Mais de rien Reynald, à bientôt !
Interview de septembre 2014