Loïc Guingand
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Accents :
Allemand, Anglais, Arabe, Asiatique, Canadien, Espagnol, Europe centrale (polonais, tchèque, hongrois, etc.), Indien, Italien, Russe, Suédois, norvégien, danois
Doublage
télévision, VOD & DVD
2021
télévision, VOD & DVD
2023
Documentaire
Smartless : On the Road (lui-même)
Série documentaire
Mr. McMahon : Gourou du catch (lui-même)
Voix
Commentaire & Voice-over
Documentaires, bandes-annonces, émissions Arte : Trax, Xenius, Géo, Europa...
Commentaire & Voice-over
X:enius - émission scientifique (Présentateur Adrian Pflug)
Documentaire
Balkans : Réfugiés, l'hiver de tous les dangers (Arte)
Documentaire
La douleur un marché ? (Arte)
Documentaire
Le procès de Budapest (Arte)
Documentaire - voix-off
A la découverte de la Sibérie (Arte)
Documentaire - voix-off
A la découverte des Fjords et Glaciers de Patagonie (Arte)
Documentaire - voix-off
A la Source du Vin (Arte)
Documentaire - voix-off
Aghet, 1915 le génocide arménien (Arte)
Documentaire - voix-off
Bolchoï Babylon (Arte)
Documentaire - voix-off
Buffalo BIll et la Conquête de l’Est (Arte)
Documentaire - voix-off
Cervin 1865 - Une première tragique (Arte)
Documentaire - voix-off
Daft Punk - Unchained (Arte)
Documentaire - voix-off
Danemark, le Bonheur est au bord de la mer (Arte)
Documentaire - voix-off
Des milliards dans le désert (Arte)
Documentaire - voix-off
Digital Bomb - La Galaxie commerciale (Arte)
Documentaire - voix-off
Dracula, les Vampires se mettent à Table (Arte)
Documentaire - voix-off
Drôles de plantes - Les carnivores et les Séductrices (Arte)
Documentaire - voix-off
Ellis Island - Une histoire du rêve Américain (Arte)
Documentaire - voix-off
En Suède, sur la piste des élans (Arte)
Documentaire - voix-off
Enfants de Talibans (Arte)
Documentaire - voix-off
Génération Spoutnik ! L'Age d'Or de la Science-Fiction (Arte)
Documentaire - voix-off
Hawaï et sa Vague Pop (Arte)
Documentaire - voix-off
Je suis un Psychopathe (Arte)
Documentaire - voix-off
L'Amérique des Chasseurs de Mammouths (Arte)
Documentaire - voix-off
L'âme de l'Himalaya (Arte)
Documentaire - voix-off
L'envol des Ibis (Arte)
Documentaire - voix-off
La chute de Rome (Arte)
Documentaire - voix-off
La fabrique des Champions - Gagner grâce au High-Tech (Arte)
Documentaire - voix-off
La guerre des drones (Arte)
Documentaire - voix-off
La Traversée de l'Asie à Vélo (Arte)
Documentaire - voix-off
Le Grand Nord en 30 Jours (Arte)
Documentaire - voix-off
Le Monde Secret des Jumeaux (Arte)
Documentaire - voix-off
Le meilleur du New York de demain (Arte)
Documentaire - voix-off
Les Animaux face aux changements climatiques (Arte)
Documentaire - voix-off
Les Dauphins de Shark Bay (Arte)
Documentaire - voix-off
Les filles dragon (Arte)
Documentaire - voix-off
Les insectes, des héros à six pattes (Arte)
Documentaire - voix-off
Les milliards de Moscou (Arte)
Documentaire - voix-off
Les Parcs Nationaux Canadiens (Arte)
Documentaire - voix-off
Les Rivages de la Mer du Nord à vélo (Arte)
Documentaire - voix-off
Les rizières célestes des Philippines (Arte)
Documentaire - voix-off
Lieux magiques, lieux sacrés (Arte)
Documentaire - voix-off
Maïdan, l'Art de la révolution (Arte)
Documentaire - voix-off
Mille Baleines, le Combat de Greenpeace (Arte)
Documentaire - voix-off
New generation à Monte-Carlo (Arte)
Documentaire - voix-off
On Jack’s Road – Sur les traces de Jack Kerouac (Arte)
Documentaire - voix-off
Ouzbékistan, sur la route de la soie (Arte)
Documentaire - voix-off
Pirates, les nouveaux brigands des mers du monde (Arte)
Documentaire - voix-off
Pourquoi la faim, pourquoi la Soif ? (Arte)
Documentaire - voix-off
Rencontre avec le Grand Requin Blanc (Arte)
Documentaire - voix-off
Retour sur l'affaire Lockerbie (Arte)
Documentaire - voix-off
Surpêche - La fin du poisson à foison (Arte)
Documentaire - voix-off
Thaïlande, Le monde disparu des nomades de la mer (Arte)
Documentaire - voix-off
Vivre et mourir pour Kaboul (Arte)
Documentaire - voix-off
Wikileaks - Secrets et Mensonges (Arte)
Publicité
Adidas
Publicité
Aedaen
Publicité
Aéroport de Marseille
Publicité
Atlas
Publicité
Atos
Publicité
Bebeboutik.com
Publicité
Biocoop
Publicité
BMW
Publicité
bebeboutik.com
Publicité
Crédit Mutuelle
Publicité
Décathlon
Publicité
Direct Optic
Publicité
Ducros
Publicité
Energem
Publicité
Fram
Publicité
Gifi
Publicité
Intersport
Publicité
Joustra
Publicité
Libertis
Publicité
Lidl
Publicité
Micromania-Zing (Radio)
Publicité
RATP
Publicité
Renault (Radio)
Publicité
Rowastore
Publicité
Ryobi
Publicité
SNCF
Publicité
Tryba
Publicité
Vialis
Publicité
William Saurin
Formation
Formation d'art dramatique dispensée par Jacques Bachelier - Compagnie La Mesnie H
Formation d'art dramatique dispensée par Aldona Skiba - Compagnie Arts Scéniques
Formation d'art dramatique dispensée par Philippe Hottier - Compagnie TRAC
Le Jeu et le Doublage dirigé par M. Barney, P. Floersheim, V. Violette - Training doublage
Le Jeu d'Acteur et Caméra, niveau 2 dirigé par le réalisateur Alain Prioul - Training et coaching
L'Acteur et le Jeu Cinématographique dirigé par le réalisateur René Féret - Training et coaching
L'Acteur Face à la Caméra dirigé par le réalisateur François Soulier - Training et coaching
Au Delà De L'Ego dirigé par Bruno Delahaye et Eric Le Roy - Training et coaching
Formation d'art dramatique dispensée par Aldona Skiba - Compagnie Arts Scéniques
Formation d'art dramatique dispensée par Philippe Hottier - Compagnie TRAC
Le Jeu et le Doublage dirigé par M. Barney, P. Floersheim, V. Violette - Training doublage
Le Jeu d'Acteur et Caméra, niveau 2 dirigé par le réalisateur Alain Prioul - Training et coaching
L'Acteur et le Jeu Cinématographique dirigé par le réalisateur René Féret - Training et coaching
L'Acteur Face à la Caméra dirigé par le réalisateur François Soulier - Training et coaching
Au Delà De L'Ego dirigé par Bruno Delahaye et Eric Le Roy - Training et coaching
Cinéma
"La Bonne étoile" réalisé par Pascal Elbé
"Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan" réalisé par Ken Scott
"Avant que les Flammes ne s'éteignent" réalisé par Mehdi Fikri
"Les Trois Fantastiques" réalisé par Michaël Dichter
"Tous Flics !" réalisé par Jean-Pierre Mocky
"Umami" réalisé par Slony Sow
"Dans Ton Sommeil" réalisé par Caroline & Eric Du Potet
"La Saison des Orphelins" réalisé par David Tarde
"Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan" réalisé par Ken Scott
"Avant que les Flammes ne s'éteignent" réalisé par Mehdi Fikri
"Les Trois Fantastiques" réalisé par Michaël Dichter
"Tous Flics !" réalisé par Jean-Pierre Mocky
"Umami" réalisé par Slony Sow
"Dans Ton Sommeil" réalisé par Caroline & Eric Du Potet
"La Saison des Orphelins" réalisé par David Tarde
Courts métrages
"La Lueur" réalisé par Manon Feuvray
"Au Loin" réalisé par Olivier Tellier
"Pyromanes" réalisé par Antoine Delelis
"Ave Maria" réalisé par Yasser El Ansari
"Accusateurs Levez-vous !" réalisé par Jean Meyer
"Noyade Interdite" réalisé par Mélanie Laleu
"Les Frères Champion" réalisé par Henri Gander
"Soins Palliatifs" réalisé par Michaël Krsovsky
"Le Saut de l'Ange" réalisé par Franck Brett
"Hôtel du Nord 2013" réalisé par M. Guimbaud, V. Unwin, C. Surugue
"Le Messager" réalisé par Michaël Krsovsky
"Passeport pour L'Australie" réalisé par Michaël Krsovsky
"La Vie de Rêve" réalisé par D. Ehrard & S. Barge
"Arcam Occultis" réalisé par Michaël Krsovsky
"La Cavalerie" réalisé par Emmanuel Poulain - Arnaud & Xavier Leblanc
"Jojo en Rêve" réalisé par Bertrand Constant
"Le chef d’Orchestre" réalisé par E. Baron et T. Feurer
"L'Affaire Elisabeth Black" réalisé par Stélian Ditschez
"Sélection Naturelle" réalisé par Michaël Krsovsky
"Rosa Vertov" réalisé par Paul Rochotte
"Une Lettre au Paradis" réalisé par Michaël Krsovsky
"Crâne d'Oeuf" réalisé par Benjamin Behaeghel
"Une Nuit qu'il Etait à se Morfonde" réalisé par Cyril Paris
"Ce Soir où Jamais" réalisé par Yann Hoffbeck
"Au Loin" réalisé par Olivier Tellier
"Pyromanes" réalisé par Antoine Delelis
"Ave Maria" réalisé par Yasser El Ansari
"Accusateurs Levez-vous !" réalisé par Jean Meyer
"Noyade Interdite" réalisé par Mélanie Laleu
"Les Frères Champion" réalisé par Henri Gander
"Soins Palliatifs" réalisé par Michaël Krsovsky
"Le Saut de l'Ange" réalisé par Franck Brett
"Hôtel du Nord 2013" réalisé par M. Guimbaud, V. Unwin, C. Surugue
"Le Messager" réalisé par Michaël Krsovsky
"Passeport pour L'Australie" réalisé par Michaël Krsovsky
"La Vie de Rêve" réalisé par D. Ehrard & S. Barge
"Arcam Occultis" réalisé par Michaël Krsovsky
"La Cavalerie" réalisé par Emmanuel Poulain - Arnaud & Xavier Leblanc
"Jojo en Rêve" réalisé par Bertrand Constant
"Le chef d’Orchestre" réalisé par E. Baron et T. Feurer
"L'Affaire Elisabeth Black" réalisé par Stélian Ditschez
"Sélection Naturelle" réalisé par Michaël Krsovsky
"Rosa Vertov" réalisé par Paul Rochotte
"Une Lettre au Paradis" réalisé par Michaël Krsovsky
"Crâne d'Oeuf" réalisé par Benjamin Behaeghel
"Une Nuit qu'il Etait à se Morfonde" réalisé par Cyril Paris
"Ce Soir où Jamais" réalisé par Yann Hoffbeck
Publicités
"Objetrama" réalisé par Yann Hoffbeck
"Cuisine Schmidt" réalisé par Eric Scandella
"Voyages Mugler" réalisé par Lucas Stohl
"Essilor Varilux" réalisé par Stéphane Karle
"Citiz" réalisé par Jean-Clément Turblin & Loïc Robine
"Lactel Bio" réalisé par Jean-Marc Gosse
"Maxicours" réalisé par Michaël Bianchi
"Campagne Bilinguisme" réalisé par Gontran Froehly
"Bubendorff" réalisé par Rémy Goguel d'Allondans
"Lidl" réalisé par Laurent Sequaris
"Cuisine Schmidt" réalisé par Eric Scandella
"Voyages Mugler" réalisé par Lucas Stohl
"Essilor Varilux" réalisé par Stéphane Karle
"Citiz" réalisé par Jean-Clément Turblin & Loïc Robine
"Lactel Bio" réalisé par Jean-Marc Gosse
"Maxicours" réalisé par Michaël Bianchi
"Campagne Bilinguisme" réalisé par Gontran Froehly
"Bubendorff" réalisé par Rémy Goguel d'Allondans
"Lidl" réalisé par Laurent Sequaris
Télévision
"De Gaulle, Le Commencement" réalisé par Frédéric Brunnquell
"Le Voyageur" réalisé par Klaus Biedermann
"Capitaine Marleau : Héros Malgré lui" réalisé par Josée Dayan
"Les Disparus de la Forêt Noire" réalisé par Ivan Fegyvères
"Face à Face" réalisé par July Hygreck & Julien Zidi
"Une Affaire Française" réalisé par Christophe Lamotte
"César Wagner" réalisé par Antoine Garceau
"Un de Plus, Un de Moins" réalisé par Antoine Delelis
"Meurtre à Colmar" réalisé par Klaus Biedermann
"Un Avion Sans Elle" réalisé par Jean-Marc Rudnicki
"Vivre Sans Eux" réalisé par Jacques Maillot
"Aux Animaux la Guerre" réalisé par Alain Tasma
"Zone Blanche" réalisé par Thierry Poiraud
"Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie" réalisé par Marc Jampolsky
"Intrusion" réalisé par Xavier Palud
"Section 13" réalisé par Jérôme Gluzicki (10 épisodes)
"Le Défi des Bâtisseurs" réalisé par Marc Jampolsky
"Un Bébé sur Internet" réalisé par Myriam Jacquet
"Esprit Frappeur" réalisé par Thierry Boscheron
"Le Décret 23" réalisé par Zoé Nothrin
"L'Invention de L'Alsace" réalisé par Alexis et Yannis Metzingere
"Les Invincibles" réalisé par Alexandre Castagnetti & Pierre Gantelmi-d’Ille
"R.I.S. Police Scientifique" réalisé par Alexandre Laurent
"Dans la Tête d'un Tueur" réalisé par Jérôme Gluzicki
"La Résistance" réalisé par Félix Olivier
"Le Voyageur" réalisé par Klaus Biedermann
"Capitaine Marleau : Héros Malgré lui" réalisé par Josée Dayan
"Les Disparus de la Forêt Noire" réalisé par Ivan Fegyvères
"Face à Face" réalisé par July Hygreck & Julien Zidi
"Une Affaire Française" réalisé par Christophe Lamotte
"César Wagner" réalisé par Antoine Garceau
"Un de Plus, Un de Moins" réalisé par Antoine Delelis
"Meurtre à Colmar" réalisé par Klaus Biedermann
"Un Avion Sans Elle" réalisé par Jean-Marc Rudnicki
"Vivre Sans Eux" réalisé par Jacques Maillot
"Aux Animaux la Guerre" réalisé par Alain Tasma
"Zone Blanche" réalisé par Thierry Poiraud
"Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie" réalisé par Marc Jampolsky
"Intrusion" réalisé par Xavier Palud
"Section 13" réalisé par Jérôme Gluzicki (10 épisodes)
"Le Défi des Bâtisseurs" réalisé par Marc Jampolsky
"Un Bébé sur Internet" réalisé par Myriam Jacquet
"Esprit Frappeur" réalisé par Thierry Boscheron
"Le Décret 23" réalisé par Zoé Nothrin
"L'Invention de L'Alsace" réalisé par Alexis et Yannis Metzingere
"Les Invincibles" réalisé par Alexandre Castagnetti & Pierre Gantelmi-d’Ille
"R.I.S. Police Scientifique" réalisé par Alexandre Laurent
"Dans la Tête d'un Tueur" réalisé par Jérôme Gluzicki
"La Résistance" réalisé par Félix Olivier
Théâtre
"Le Père Noël est une Ordure" mise en scène par la Compagnie Des Improvisateurs, dans le rôle de Pierre Mortez
"Toutes des Chaloupes..." mise en scène de Daniel Chambet-Ithier, dans divers rôles
"Pourquoi Tant de Laine" (Revue Scoute) mise en scène de Daniel Chambet-Ithier, dans divers rôles
"Ruy Blas" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Don Cesar de Bazan
"Le Misanthrope" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Oronte
"Taxidermie en Sous-sol" de L. Guingand & R. Scheer, dans le rôle de Raymond
"Macbeth" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Macduff
"Aymé" Trois Nouvelles mise en scène de Sébastien Bizzotto, dans les rôles du Nain, Gonflier, Maleffroi
"Richard III" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Buckingham
"Pas Croyable Mais Vrai !" de Loïc Guingand - One man show
"Le Misanthrope" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Acaste
"Yvonne Princesse de Bourgogne" mise en scène de Aldona Skiba-Lickel, dans le rôle de Cyril
"Show Boat" mise en scène de Joseph Köpplinger
"Tronches de Vie" de Loïc Guingand - One man show
"La Femme à Barbe" de L. Guingand & R. Scheer
"Mon P’tit Paddock" de Jean-Luc Falbriard
"Californie Paradis des Morts" de Faim mise en scène de Lucas Bléger, dans le rôle de Sergent Malcolm
"Toutes des Chaloupes..." mise en scène de Daniel Chambet-Ithier, dans divers rôles
"Pourquoi Tant de Laine" (Revue Scoute) mise en scène de Daniel Chambet-Ithier, dans divers rôles
"Ruy Blas" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Don Cesar de Bazan
"Le Misanthrope" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Oronte
"Taxidermie en Sous-sol" de L. Guingand & R. Scheer, dans le rôle de Raymond
"Macbeth" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Macduff
"Aymé" Trois Nouvelles mise en scène de Sébastien Bizzotto, dans les rôles du Nain, Gonflier, Maleffroi
"Richard III" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Buckingham
"Pas Croyable Mais Vrai !" de Loïc Guingand - One man show
"Le Misanthrope" mise en scène de Jacques Bachelier, dans le rôle de Acaste
"Yvonne Princesse de Bourgogne" mise en scène de Aldona Skiba-Lickel, dans le rôle de Cyril
"Show Boat" mise en scène de Joseph Köpplinger
"Tronches de Vie" de Loïc Guingand - One man show
"La Femme à Barbe" de L. Guingand & R. Scheer
"Mon P’tit Paddock" de Jean-Luc Falbriard
"Californie Paradis des Morts" de Faim mise en scène de Lucas Bléger, dans le rôle de Sergent Malcolm
Web-séries
"Redownland" réalisé par Valentin Masson
Interview
R.S : Bonjour Loïc.
L.G : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
L.G : J'ai commencé la comédie très tôt, tout en suivant parallèlement des études artistiques, une maîtrise en Art et Multimédia. Je n'ai pas suivi une formation de comédien au sein d'une école particulière, mais j'ai eu besoin de vivre des expériences très diverses, ce qui tient de mon caractère insatiable et passionné. Du coup, j'ai très vite intégré des compagnies et appris le métier sur le tas, par osmose et en situation. J'ai aussi bien travaillé avec des troupes de café théâtre, d'improvisation, que des compagnies de théâtre plus classiques, ce qui m'a permis de jouer aussi bien des pièces de Molière, Shakespeare, Hugo que des auteurs comme Gombrowicz ou Marcel Aymé... J'ai eu l'opportunité d'être formé par des personnes bien singulières comme Philippe Hottier (du Théâtre du Soleil) ou encore le réalisateur René Ferré au cinéma... J'ai également écrit et tourné pendant plusieurs années deux solos, ainsi que deux pièces de théâtre qui m'ont conduit sur diverses scènes, ainsi qu'au Festival d'Avignon. Toutes ces expériences et ces rencontres humaines m'ont permis d'acquérir une large palette de jeu et, au final, j'ai fini par toucher à tous les domaines propres au métier de comédien : théâtre, cinéma, télévision, radio, auteur, doublage, voix-off...
R.S : Scène, caméra, micro, tu as l'expérience de tous ces supports de jeu. As-tu une préférence ?
L.G : Non, et c'est justement ce qui me plaît ! Cela doit tenir encore de mon caractère insatiable... Pouvoir passer d'un univers à un autre, s'adapter aux situations, aux contraintes. Car, bien évidemment, on ne joue et on ne s'exprime pas de la même manière sur une scène ou devant une caméra et un micro... Du coup, on se doit de posséder une sorte de "boîte à outils" dans laquelle on peut puiser en fonction de la demande. J'aime beaucoup lorsque, dans une même journée, on a la chance de pouvoir passer d'un plateau de studio à un plateau de cinéma ou à une scène de théâtre.
R.S : Tu as tourné un grand nombre de courts métrages, comment cela c'est-il fait ?
L.G : Le plaisir du jeu ! Comme on a moins souvent l'occasion de tourner au cinéma, les courts métrages permettent un accès plus réguliers au plateaux de tournages. D'autant qu'avec les années, j'ai acquis une fidélité de travail avec certains réalisateurs. Et puis je trouve que dans les courts métrages l'exigence du temps, du format et des moyens imposent des scénarios et des scènes qui se doivent d'être plus concis, efficaces, avec un jeu souvent plus direct, spontané et sans détours.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ? Indépendamment de la nécessité de gagner sa vie en diversifiant ses activités, était-ce quelque chose qui te tentait en tant que comédien et te faisais-tu une idée de ce secteur professionnel ?
L.G : Début 2000, j'ai débuté par la voix off, principalement sur des documentaires pour la chaîne Arte. Et, comme j'étais beaucoup sur Strasbourg à l'époque et que les comédiens de synchro étaient peu nombreux, le doublage s'est enchaîné dans la foulée. Du coup, j'ai rapidement eu l'opportunité de doubler des beaux rôles. Mais, même si cela m'a beaucoup plu d'emblée, et que j'y ai tout de suite vu un "nouveau terrain de jeu" passionnant, cela ne fait que 5 ans que je m'y suis vraiment engagé de manière régulière et que j'ai compris l'importance de ce travail de comédien : jeu, technicité, rigueur, rapidité, immédiateté... et plaisir surtout. Je me souviens qu'un de mes premiers grands doublages, et c'est pas banal, c'était pour doubler Adolf Hitler, lorsqu'il était étudiant aux Beaux Arts de Vienne, dans le film "Mein Kampf", l'adaptation de la pièce de théâtre de George Tabori. Un doublage très fort en émotion et en énergie, j'y ai laissé 2/3 kilos tant c'était intense. Le genre de doublage qu'on n'oublie pas !
R.S : Ecoutes-tu toi-même les V.F. en tant que spectateur ?
L.G : Même si j'aime bien regarder des films en VO pour les subtilités de la langue et des jeux de mots, je regarde aussi très souvent les films en VF... car je trouve que le doublage français est très efficace et exigeant... beaucoup d’acteurs de doublages ont su vraiment remplir leurs personnages tout en leur apportant une touche bien singulière, au point d'en être déstabilisé quand on les entend en VO pour la première fois. D'ailleurs, comme beaucoup de jeunes, j'étais fan de la série Starsky & Hutch... et plus tard, lorsque je suis tombé sur un épisode en VO, je l’ai trouvé beaucoup moins efficace que le jeu du duo de Jacques Balutin et Francis Lax… Même s'il y a une grosse part "de nostalgie partiale", là-derrière !
R.S : Que penses-tu lorsque tu entends ton travail ?
L.G : Au début ça peut paraître un peu déstabilisant d'entendre sa voix sur une autre personne, puis par la force des choses ça devient normal. C'est toujours amusant de tomber par hasard sur un personnage que l'on a doublé et d'entendre sa voix dessus. Mais en règle général j'ai du mal à être totalement objectif sur mon travail. Le fameux "j'aurais dû..."... Mais, en tout cas, ce que je trouve passionnant et magique, c'est que le doublage permet de servir des personnages que l'on ne pourrait jamais faire dans la vraie vie, voire même au cinéma. Un dictateur, un neurochirurgien, un tueur asiatique ou encore un toon déjanté... C'est sans limite, pourvu que ta voix remplisse le personnage.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.G : Prendre du temps en famille... la peinture, le jogging, lire, la musique, les films, les voyages... les amis, les bonnes bouffes et le bon vin... la vie !
R.S : Merci beaucoup Loïc.
L.G : Merci pour ton accueil sur ton site Reynald.
Interview de juin 2015
L.G : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été ton parcours de comédien ?
L.G : J'ai commencé la comédie très tôt, tout en suivant parallèlement des études artistiques, une maîtrise en Art et Multimédia. Je n'ai pas suivi une formation de comédien au sein d'une école particulière, mais j'ai eu besoin de vivre des expériences très diverses, ce qui tient de mon caractère insatiable et passionné. Du coup, j'ai très vite intégré des compagnies et appris le métier sur le tas, par osmose et en situation. J'ai aussi bien travaillé avec des troupes de café théâtre, d'improvisation, que des compagnies de théâtre plus classiques, ce qui m'a permis de jouer aussi bien des pièces de Molière, Shakespeare, Hugo que des auteurs comme Gombrowicz ou Marcel Aymé... J'ai eu l'opportunité d'être formé par des personnes bien singulières comme Philippe Hottier (du Théâtre du Soleil) ou encore le réalisateur René Ferré au cinéma... J'ai également écrit et tourné pendant plusieurs années deux solos, ainsi que deux pièces de théâtre qui m'ont conduit sur diverses scènes, ainsi qu'au Festival d'Avignon. Toutes ces expériences et ces rencontres humaines m'ont permis d'acquérir une large palette de jeu et, au final, j'ai fini par toucher à tous les domaines propres au métier de comédien : théâtre, cinéma, télévision, radio, auteur, doublage, voix-off...
R.S : Scène, caméra, micro, tu as l'expérience de tous ces supports de jeu. As-tu une préférence ?
L.G : Non, et c'est justement ce qui me plaît ! Cela doit tenir encore de mon caractère insatiable... Pouvoir passer d'un univers à un autre, s'adapter aux situations, aux contraintes. Car, bien évidemment, on ne joue et on ne s'exprime pas de la même manière sur une scène ou devant une caméra et un micro... Du coup, on se doit de posséder une sorte de "boîte à outils" dans laquelle on peut puiser en fonction de la demande. J'aime beaucoup lorsque, dans une même journée, on a la chance de pouvoir passer d'un plateau de studio à un plateau de cinéma ou à une scène de théâtre.
R.S : Tu as tourné un grand nombre de courts métrages, comment cela c'est-il fait ?
L.G : Le plaisir du jeu ! Comme on a moins souvent l'occasion de tourner au cinéma, les courts métrages permettent un accès plus réguliers au plateaux de tournages. D'autant qu'avec les années, j'ai acquis une fidélité de travail avec certains réalisateurs. Et puis je trouve que dans les courts métrages l'exigence du temps, du format et des moyens imposent des scénarios et des scènes qui se doivent d'être plus concis, efficaces, avec un jeu souvent plus direct, spontané et sans détours.
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ? Indépendamment de la nécessité de gagner sa vie en diversifiant ses activités, était-ce quelque chose qui te tentait en tant que comédien et te faisais-tu une idée de ce secteur professionnel ?
L.G : Début 2000, j'ai débuté par la voix off, principalement sur des documentaires pour la chaîne Arte. Et, comme j'étais beaucoup sur Strasbourg à l'époque et que les comédiens de synchro étaient peu nombreux, le doublage s'est enchaîné dans la foulée. Du coup, j'ai rapidement eu l'opportunité de doubler des beaux rôles. Mais, même si cela m'a beaucoup plu d'emblée, et que j'y ai tout de suite vu un "nouveau terrain de jeu" passionnant, cela ne fait que 5 ans que je m'y suis vraiment engagé de manière régulière et que j'ai compris l'importance de ce travail de comédien : jeu, technicité, rigueur, rapidité, immédiateté... et plaisir surtout. Je me souviens qu'un de mes premiers grands doublages, et c'est pas banal, c'était pour doubler Adolf Hitler, lorsqu'il était étudiant aux Beaux Arts de Vienne, dans le film "Mein Kampf", l'adaptation de la pièce de théâtre de George Tabori. Un doublage très fort en émotion et en énergie, j'y ai laissé 2/3 kilos tant c'était intense. Le genre de doublage qu'on n'oublie pas !
R.S : Ecoutes-tu toi-même les V.F. en tant que spectateur ?
L.G : Même si j'aime bien regarder des films en VO pour les subtilités de la langue et des jeux de mots, je regarde aussi très souvent les films en VF... car je trouve que le doublage français est très efficace et exigeant... beaucoup d’acteurs de doublages ont su vraiment remplir leurs personnages tout en leur apportant une touche bien singulière, au point d'en être déstabilisé quand on les entend en VO pour la première fois. D'ailleurs, comme beaucoup de jeunes, j'étais fan de la série Starsky & Hutch... et plus tard, lorsque je suis tombé sur un épisode en VO, je l’ai trouvé beaucoup moins efficace que le jeu du duo de Jacques Balutin et Francis Lax… Même s'il y a une grosse part "de nostalgie partiale", là-derrière !
R.S : Que penses-tu lorsque tu entends ton travail ?
L.G : Au début ça peut paraître un peu déstabilisant d'entendre sa voix sur une autre personne, puis par la force des choses ça devient normal. C'est toujours amusant de tomber par hasard sur un personnage que l'on a doublé et d'entendre sa voix dessus. Mais en règle général j'ai du mal à être totalement objectif sur mon travail. Le fameux "j'aurais dû..."... Mais, en tout cas, ce que je trouve passionnant et magique, c'est que le doublage permet de servir des personnages que l'on ne pourrait jamais faire dans la vraie vie, voire même au cinéma. Un dictateur, un neurochirurgien, un tueur asiatique ou encore un toon déjanté... C'est sans limite, pourvu que ta voix remplisse le personnage.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.G : Prendre du temps en famille... la peinture, le jogging, lire, la musique, les films, les voyages... les amis, les bonnes bouffes et le bon vin... la vie !
R.S : Merci beaucoup Loïc.
L.G : Merci pour ton accueil sur ton site Reynald.
Interview de juin 2015