Gabriel Le Doze
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium, Grave
Doublage
animation
cinéma
1977
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (Han Solo "scènes supplémentaires version longue")
Série documentaire
Marvel Studios Rassemblement
TV Special
Harry Potter : retour à Poudlard - 20 ans de magie
Cinéma
2010 "Omar m'a tuer" réalisé par Roschdy Zem
2009 "Amélie au pays des Bodin's" réalisé par Eric le Roch
2007 "MR 73" réalisé par O. Marchal
2004 "Le démon de midi" réalisé par Marie-Pascale Osterrieth
1991 "La neige et le feu" réalisé par Claude Pinoteau
1982 "Le grain de sable" réalisé par P. Meffre
2009 "Amélie au pays des Bodin's" réalisé par Eric le Roch
2007 "MR 73" réalisé par O. Marchal
2004 "Le démon de midi" réalisé par Marie-Pascale Osterrieth
1991 "La neige et le feu" réalisé par Claude Pinoteau
1982 "Le grain de sable" réalisé par P. Meffre
Mise en scène
"Le pouvoir des fables" de Jean de la Fontaine. Théâtre Ranelagh
Moyens-métrages
2001 "La muse de monsieur Botibolt" réalisé par par C. Salmon
2001 "L'espèce humaine" réalisé par S. Gisbert
2000 "Sables mouvants" réalisé par S. Gisbert
2001 "L'espèce humaine" réalisé par S. Gisbert
2000 "Sables mouvants" réalisé par S. Gisbert
Télévision
2009 "R.I.S. Police scientifique : Dernier Voyage" réalisé par Jean-Marc Therin
2008 "Les Bleus : Premiers pas dans la police" réalisé par Didier le Pêcheur
2008 "Avocats & associés" réalisé par A. Pidoux
2008 "Un long chemin" réalisé par J.D. Verhaeghe
2007 "Inéluctable" réalisé par François Luciani
2007 "Clara Sheller" réalisé par A. Berliner
2006 "Femmes de loi" réalisé par H. Renoh
2006 "Chat bleu, chat noir" réalisé par Jean-Louis Lorenzi
2006 "Avocats & associés : Un Crime presque Parfait" réalisé par A. Pidoux
2005 "Louis Page" réalisé par P. Roussel
2004 "2013, la fin du pétrole" réalisé par Stéphane Meunier
2004 "Hôtel de France" réalisé par P. Monnier
2004 "Les chirurgiens du monde" réalisé par E. Molinaro
2004 "Commissaire Moulin : Le Pire des Cauchemars" réalisé par H. Renoh
2003 "L'affaire Dominici" réalisé par P. Boutron
2003 "Dans le panier de la ménagère" réalisé par P. Boutron
2003 "Le respect des convenances" réalisé par S. Isker
2003 "En désespoire de cause" réalisé par A. Delarive
2003 "Le manuscrit" réalisé par J.F. Claire
2003 "La vengeance du coeur" réalisé par S. Frege
2003 "Couse de fils roses" réalisé par P. Galardi
2003 "Télémaniaque" réalisé par P. Galardi
1988 "Les jupons de la révolution" réalisé par F. Bagdani
1987 "L'oeuvre au blanc" réalisé par S. Cantalapiedra
1987 "Photomaton" réalisé par G. Mousset
1986 "Julien Fontanes, magistrat" réalisé par P. Villers
1985 "Flirt pour deux" réalisé par P. Goutas
1985 "Vive la comédie" émission réalisé par J.P. Bisson
1985 "Confidence confidence" réalisé par R. Kapa
1985 "Madame le Maire" réalisé par J.F. Claire
1983 "Sacré Lucien" réalisé par B. Boutier
1982 "Berlioz" réalisé par J. Treboutat
1978 "Une leçon de tragédie" réalisé par H. Calef
1978 "Les rebelles" réalisé par P. Badel
2008 "Les Bleus : Premiers pas dans la police" réalisé par Didier le Pêcheur
2008 "Avocats & associés" réalisé par A. Pidoux
2008 "Un long chemin" réalisé par J.D. Verhaeghe
2007 "Inéluctable" réalisé par François Luciani
2007 "Clara Sheller" réalisé par A. Berliner
2006 "Femmes de loi" réalisé par H. Renoh
2006 "Chat bleu, chat noir" réalisé par Jean-Louis Lorenzi
2006 "Avocats & associés : Un Crime presque Parfait" réalisé par A. Pidoux
2005 "Louis Page" réalisé par P. Roussel
2004 "2013, la fin du pétrole" réalisé par Stéphane Meunier
2004 "Hôtel de France" réalisé par P. Monnier
2004 "Les chirurgiens du monde" réalisé par E. Molinaro
2004 "Commissaire Moulin : Le Pire des Cauchemars" réalisé par H. Renoh
2003 "L'affaire Dominici" réalisé par P. Boutron
2003 "Dans le panier de la ménagère" réalisé par P. Boutron
2003 "Le respect des convenances" réalisé par S. Isker
2003 "En désespoire de cause" réalisé par A. Delarive
2003 "Le manuscrit" réalisé par J.F. Claire
2003 "La vengeance du coeur" réalisé par S. Frege
2003 "Couse de fils roses" réalisé par P. Galardi
2003 "Télémaniaque" réalisé par P. Galardi
1988 "Les jupons de la révolution" réalisé par F. Bagdani
1987 "L'oeuvre au blanc" réalisé par S. Cantalapiedra
1987 "Photomaton" réalisé par G. Mousset
1986 "Julien Fontanes, magistrat" réalisé par P. Villers
1985 "Flirt pour deux" réalisé par P. Goutas
1985 "Vive la comédie" émission réalisé par J.P. Bisson
1985 "Confidence confidence" réalisé par R. Kapa
1985 "Madame le Maire" réalisé par J.F. Claire
1983 "Sacré Lucien" réalisé par B. Boutier
1982 "Berlioz" réalisé par J. Treboutat
1978 "Une leçon de tragédie" réalisé par H. Calef
1978 "Les rebelles" réalisé par P. Badel
Théâtre
2019/2022 "Pour un Oui ou Pour un Non" de Nathalie Sarraute - mise en scène de Tritan Le Doze. Manufacture des Abbesses
2018 "Elle est là" de Nathalie Sarraute & mise en scène d'Agnès Galan. Théâtre de Belleville, Manufacture des Abbesses
2015/2016 "Le Neveu de Rameau" de Denis Diderot et mise en scène de Jean-Pierre Rumeau. Théâtre le Lucernaire
2013 "Jacques et son maître" hommage à Denis Diderot en trois actes de Milan Kundera - mise en scène de Nicolas Briançon. La Pépinière Théâtre
2012/2013 "Le pouvoir des fables" de Jean de la Fontaine - mise en scène de Gabriel Le Doze. Théâtre Ranelagh
2011 "Le Neveu de Rameau" de Denis Diderot et mise en scène de Jean-Pierre Rumeau. Théâtre le Ranelagh, Théâtre du Jeu de Paume
2010 "Le Neveu de Rameau" de Denis Diderot et mise en scène de Jean-Pierre Rumeau. Tournée en France et étranger
2008/2009 "Don Juan revient de guerre" d'Orvath, Cie Bis repetita
2008 "Les caves du Vatican" d'A. Gide. Théâtre de la Bigarrure
2008 "Vernissage" d'Havel, Cie Trans Europ Théâtre
2008 "Reprise du Cid" de Corneille - Le Douarec. Théâtre Comédia
2007 "Prime time" de Philippe & Cédric Dumond et mise en scène de Marie-Madeleine Burguet. Théâtre des Mathurins
2006 "Trois Années" de Roger Grenier d’après Anton Tchekhov et mise en scène de Jean-Claude Idée. Petit Montparnasse
2005 "Tout un Cinéma" d'Ivan Calberac et mise en scène de X. Letourneur. Comédie Caumartin
2003 "Les Oies du Capital" de Philippe & Cédric Dumond et mise en scène de Jacques Decombe. Bouffes Parisiens
2000 "Les Acteurs Sont Fatigués" d'Eric Assous et mise en scène de Jacques Décombe. Comédie Caumartin
2000 "Outrages Aux Moeurs" mise en scène de Thierry Harcourt. Espace Cardin
1999 "Oncle Vania" mise en scène de J.L. Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
1998 "Le Cid" mise en scène de T. le Douarec. Théâtre de la Madeleine
1997/1998 "L'Humeur Glacée de la Lune" mise en scène de C. Thery. Théâtre du Nor-Ouest
1997 "L'Ecole des Femmes" mise en scène de J.L. Jeener. Théâtre du Nor-Ouest
1997/1996 "Conversation avec Cioran" mise en scène de D. Quehec. Tourtour, Lucernaire
1996/1995 "La Maison Etait Tranquille" de J.P. Jourdain – Création et mise en scène de J. Deloche. Comédie de Reims
1995 "Bérénice" de Racine et mise en scène de J. Menau. XXème Théâtre
1995 "Les Femmes Savantes" de Molière et mise en scène de J.L. Jeener. Théâtre 14
1995/1994 "Vacances" de R. Fix – Création et mise en scène de J. Deloche
1994 "La Révolte" de V. de L'ISLE Adam et mise en scène de J.P. Rossfelder. T.N de Strasbourg
1993 "Je Me Souviens de Deux Lundi" d'A. Miller et mise en scène d'I. Garouel. Lucernaire
1992 "Cinq No Modernes" d'Y. Mishima et mise en scène de D. Quehec. Amphithéâtre de l'Opéra, Bastille
1991 "Tartuffe de Molière et mise en scène de J.L. Leener. Crypte Ste-Agnès Paris
1990 "Un Faust Irlandais" de L. Durrel et mise en scène de H. Cinque
1989 "Hernani" de V. Hugo et mise en scène de J.L. Tardieu. M. Culture de Loire Atlantique
1988 "Léa ou la Belle Epoque" mise en scène de G. Morana. Acropolis Nice
1988 "Les Nuits" de Musset. Fest. de Meursault
1987 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de J.L. Leener - Ranelagh. Crypte St Agnès, Tournée Europe
1986 "Un Bon Patriote" de J. Osborne et mise en scène de J.P. Lucet. Théâtre Célestins Lyon
1985 "Balise de Toi" de J.P. Bisson. Comédie de Paris
1986 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de F. Petit. Théâtre Célestins Lyon
1984 "Cyrano de Bergerac" de M. Sarrazin. Grenier de Toulouse
1983/1981 "Bérénice", "Les Séquestrés d'Altona", "Pour Lucrèce", "Eden Cinéma" mise en scène de J.P. Laruy. CDN du Limousin
1981 "Armance" mise en scène de J.P. Jourdain. Studio d'Ivry
1980 "La Farce ou le Diable s'Amuse" mise en scène de G. le Doze. Fest. du Marais
1979 "La Mandragore" mise en scène de C. Fregnet. Théâtre Cité Internationale
1978 "La Mante Polaire" mise en scène de J. Lavelli. Théâtre de la ville
1977 "Aucassin et Nicolette" mise en scène de N. Ozane. Théâtre Mouffetard
1976 "La Farce de Maître Pathelin" mise en scène de H. Japelle. Fest. officiel Avignon
1976 "Les Souffrances du Jeune Werther" mise en scène de P. Spadoni. Théâtre Cité Internationale
2018 "Elle est là" de Nathalie Sarraute & mise en scène d'Agnès Galan. Théâtre de Belleville, Manufacture des Abbesses
2015/2016 "Le Neveu de Rameau" de Denis Diderot et mise en scène de Jean-Pierre Rumeau. Théâtre le Lucernaire
2013 "Jacques et son maître" hommage à Denis Diderot en trois actes de Milan Kundera - mise en scène de Nicolas Briançon. La Pépinière Théâtre
2012/2013 "Le pouvoir des fables" de Jean de la Fontaine - mise en scène de Gabriel Le Doze. Théâtre Ranelagh
2011 "Le Neveu de Rameau" de Denis Diderot et mise en scène de Jean-Pierre Rumeau. Théâtre le Ranelagh, Théâtre du Jeu de Paume
2010 "Le Neveu de Rameau" de Denis Diderot et mise en scène de Jean-Pierre Rumeau. Tournée en France et étranger
2008/2009 "Don Juan revient de guerre" d'Orvath, Cie Bis repetita
2008 "Les caves du Vatican" d'A. Gide. Théâtre de la Bigarrure
2008 "Vernissage" d'Havel, Cie Trans Europ Théâtre
2008 "Reprise du Cid" de Corneille - Le Douarec. Théâtre Comédia
2007 "Prime time" de Philippe & Cédric Dumond et mise en scène de Marie-Madeleine Burguet. Théâtre des Mathurins
2006 "Trois Années" de Roger Grenier d’après Anton Tchekhov et mise en scène de Jean-Claude Idée. Petit Montparnasse
2005 "Tout un Cinéma" d'Ivan Calberac et mise en scène de X. Letourneur. Comédie Caumartin
2003 "Les Oies du Capital" de Philippe & Cédric Dumond et mise en scène de Jacques Decombe. Bouffes Parisiens
2000 "Les Acteurs Sont Fatigués" d'Eric Assous et mise en scène de Jacques Décombe. Comédie Caumartin
2000 "Outrages Aux Moeurs" mise en scène de Thierry Harcourt. Espace Cardin
1999 "Oncle Vania" mise en scène de J.L. Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
1998 "Le Cid" mise en scène de T. le Douarec. Théâtre de la Madeleine
1997/1998 "L'Humeur Glacée de la Lune" mise en scène de C. Thery. Théâtre du Nor-Ouest
1997 "L'Ecole des Femmes" mise en scène de J.L. Jeener. Théâtre du Nor-Ouest
1997/1996 "Conversation avec Cioran" mise en scène de D. Quehec. Tourtour, Lucernaire
1996/1995 "La Maison Etait Tranquille" de J.P. Jourdain – Création et mise en scène de J. Deloche. Comédie de Reims
1995 "Bérénice" de Racine et mise en scène de J. Menau. XXème Théâtre
1995 "Les Femmes Savantes" de Molière et mise en scène de J.L. Jeener. Théâtre 14
1995/1994 "Vacances" de R. Fix – Création et mise en scène de J. Deloche
1994 "La Révolte" de V. de L'ISLE Adam et mise en scène de J.P. Rossfelder. T.N de Strasbourg
1993 "Je Me Souviens de Deux Lundi" d'A. Miller et mise en scène d'I. Garouel. Lucernaire
1992 "Cinq No Modernes" d'Y. Mishima et mise en scène de D. Quehec. Amphithéâtre de l'Opéra, Bastille
1991 "Tartuffe de Molière et mise en scène de J.L. Leener. Crypte Ste-Agnès Paris
1990 "Un Faust Irlandais" de L. Durrel et mise en scène de H. Cinque
1989 "Hernani" de V. Hugo et mise en scène de J.L. Tardieu. M. Culture de Loire Atlantique
1988 "Léa ou la Belle Epoque" mise en scène de G. Morana. Acropolis Nice
1988 "Les Nuits" de Musset. Fest. de Meursault
1987 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de J.L. Leener - Ranelagh. Crypte St Agnès, Tournée Europe
1986 "Un Bon Patriote" de J. Osborne et mise en scène de J.P. Lucet. Théâtre Célestins Lyon
1985 "Balise de Toi" de J.P. Bisson. Comédie de Paris
1986 "Le Misanthrope" de Molière et mise en scène de F. Petit. Théâtre Célestins Lyon
1984 "Cyrano de Bergerac" de M. Sarrazin. Grenier de Toulouse
1983/1981 "Bérénice", "Les Séquestrés d'Altona", "Pour Lucrèce", "Eden Cinéma" mise en scène de J.P. Laruy. CDN du Limousin
1981 "Armance" mise en scène de J.P. Jourdain. Studio d'Ivry
1980 "La Farce ou le Diable s'Amuse" mise en scène de G. le Doze. Fest. du Marais
1979 "La Mandragore" mise en scène de C. Fregnet. Théâtre Cité Internationale
1978 "La Mante Polaire" mise en scène de J. Lavelli. Théâtre de la ville
1977 "Aucassin et Nicolette" mise en scène de N. Ozane. Théâtre Mouffetard
1976 "La Farce de Maître Pathelin" mise en scène de H. Japelle. Fest. officiel Avignon
1976 "Les Souffrances du Jeune Werther" mise en scène de P. Spadoni. Théâtre Cité Internationale
Interview
R.S : Bonjour Gabriel.
G.L.D : Bonjour Reynald.
R.S : L'envie de devenir comédien vous a-t-elle toujours habité ?
G.L.D : Oui, l'envie m'en est venue très tôt. Par le goût des textes. Il y a d'abord eu une voix sur le magnétophone de mon père disant un poème d'Aragon, qui m'a fasciné ; puis Pierre Fresnay dans "Le neveu de Rameau" qu'on m'a mené voir à la Michodière, je devais avoir onze ans, et enfin le plaisir, la joie, la liberté ressentis en disant devant un public des poèmes de Rutebeuf, Villon... m'ont convaincu que là se trouvait ma voie.
R.S : Au théâtre, le contact direct avec le public fait-il partie des grands moments dans la vie d'un comédien ?
G.L.D : Pour ma part, la vie d'un comédien c'est dans un théâtre que je la projetais, lieu "d'être ensemble", de partage, de communion, de don. Plus que briller, l'artiste doit donner, aimer à se donner, et ce don reçu par le public voilà le grand moment ; ça peut se passer, ça se passe sur scène, au théâtre, entre des êtres de chair.
R.S : En tournage, la façon de travailler est différente, mais le jeu est-il le même ?
G.L.D : Théâtre et cinéma sont deux arts bien différents même si le cinéma se contente bien souvent de n'être que du théâtre filmé. Du point de vue de l'incarnation du personnage, oui la démarche est la même, et les deux pratiques se nourrissent mutuellement. On n'ajuste pas ses moyens de la même manière pour la cour des papes et une caméra. L'une requiert plus d'intensité, l'autre plus d'économie dans l'expression et permet plus de variété. Ici on voit votre visage comme sous une loupe, on murmure, là on ne distingue pas vos traits, la diction doit être tenue, le texte porté par toute l'étendue de sa voix, mais à l'écran ou sur la scène il s'agit d'être plus que de jouer... On pourrait pour te répondre remplir des volumes.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
G.L.D : C'est Jean-Pierre Malardé qui m'a emmené sur les plateaux. Comment lui témoigner ma reconnaissance ? J'ai débuté dans la série "Bonanza" ou je doublais Michael Langdon.
R.S : Se glisser dans la peau, le jeu d'un autre comédien, ne doit pas être aisé ?
G.L.D : On se "glisse dans la peau" du personnage et on épouse le jeu d'un autre acteur, on essaie de respirer comme lui. Cela exige beaucoup de technique, d'oreille (au sens musical), d'instinct, de souplesse et de "science du jeu".
R.S : En doublage il faut retransmettre au mieux ce qui a été fait dans l'œuvre originale, mais avez-vous quand même une part de création ?
G.L.D : Depuis longtemps, en Italie la postsynchronisation est considérée comme du grand art, partie intégrante des moyens du cinéma et des pouvoirs du réalisateur (les plus grands, Fellini, Visconti... marient souvent à l'écran le visage de tel acteur avec la voix de tel autre usant totalement des possibilités du cinéma). Jean Marais me disait "En Allemagne mes films rencontraient un grand succès, qui m'étonnait un peu, jusqu'au jour où je me suis vu en allemand ! Il faut que tu me voies en allemand, je suis formidable !". Voilà notre part de création.
R.S : Lorsque vous doublez un comédien étranger sur la durée, même si le rôle est différent, diriez-vous que c'est plus facile de comprendre son jeu au fil des retrouvailles ?
G.L.D : Oui, un mimétisme, une osmose s'opèrent.
R.S : Qu'évoque pour vous le mot jouer ?
G.L.D : L'entrée dans une aventure imaginaire, dans l'imaginaire. Le comédien a surtout besoin d'une grande imagination... Et puis aussi la jubilation, qui crée l'empathie avec le public, si fondamentale !
R.S : Quelles sont vos autres passions ?
G.L.D : La lecture, la musique, la mer.
R.S : Merci beaucoup Gabriel.
G.L.D : Merci à vous Reynald, merci de m'accueillir sur RS Doublage.
Interview de décembre 2010
G.L.D : Bonjour Reynald.
R.S : L'envie de devenir comédien vous a-t-elle toujours habité ?
G.L.D : Oui, l'envie m'en est venue très tôt. Par le goût des textes. Il y a d'abord eu une voix sur le magnétophone de mon père disant un poème d'Aragon, qui m'a fasciné ; puis Pierre Fresnay dans "Le neveu de Rameau" qu'on m'a mené voir à la Michodière, je devais avoir onze ans, et enfin le plaisir, la joie, la liberté ressentis en disant devant un public des poèmes de Rutebeuf, Villon... m'ont convaincu que là se trouvait ma voie.
R.S : Au théâtre, le contact direct avec le public fait-il partie des grands moments dans la vie d'un comédien ?
G.L.D : Pour ma part, la vie d'un comédien c'est dans un théâtre que je la projetais, lieu "d'être ensemble", de partage, de communion, de don. Plus que briller, l'artiste doit donner, aimer à se donner, et ce don reçu par le public voilà le grand moment ; ça peut se passer, ça se passe sur scène, au théâtre, entre des êtres de chair.
R.S : En tournage, la façon de travailler est différente, mais le jeu est-il le même ?
G.L.D : Théâtre et cinéma sont deux arts bien différents même si le cinéma se contente bien souvent de n'être que du théâtre filmé. Du point de vue de l'incarnation du personnage, oui la démarche est la même, et les deux pratiques se nourrissent mutuellement. On n'ajuste pas ses moyens de la même manière pour la cour des papes et une caméra. L'une requiert plus d'intensité, l'autre plus d'économie dans l'expression et permet plus de variété. Ici on voit votre visage comme sous une loupe, on murmure, là on ne distingue pas vos traits, la diction doit être tenue, le texte porté par toute l'étendue de sa voix, mais à l'écran ou sur la scène il s'agit d'être plus que de jouer... On pourrait pour te répondre remplir des volumes.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
G.L.D : C'est Jean-Pierre Malardé qui m'a emmené sur les plateaux. Comment lui témoigner ma reconnaissance ? J'ai débuté dans la série "Bonanza" ou je doublais Michael Langdon.
R.S : Se glisser dans la peau, le jeu d'un autre comédien, ne doit pas être aisé ?
G.L.D : On se "glisse dans la peau" du personnage et on épouse le jeu d'un autre acteur, on essaie de respirer comme lui. Cela exige beaucoup de technique, d'oreille (au sens musical), d'instinct, de souplesse et de "science du jeu".
R.S : En doublage il faut retransmettre au mieux ce qui a été fait dans l'œuvre originale, mais avez-vous quand même une part de création ?
G.L.D : Depuis longtemps, en Italie la postsynchronisation est considérée comme du grand art, partie intégrante des moyens du cinéma et des pouvoirs du réalisateur (les plus grands, Fellini, Visconti... marient souvent à l'écran le visage de tel acteur avec la voix de tel autre usant totalement des possibilités du cinéma). Jean Marais me disait "En Allemagne mes films rencontraient un grand succès, qui m'étonnait un peu, jusqu'au jour où je me suis vu en allemand ! Il faut que tu me voies en allemand, je suis formidable !". Voilà notre part de création.
R.S : Lorsque vous doublez un comédien étranger sur la durée, même si le rôle est différent, diriez-vous que c'est plus facile de comprendre son jeu au fil des retrouvailles ?
G.L.D : Oui, un mimétisme, une osmose s'opèrent.
R.S : Qu'évoque pour vous le mot jouer ?
G.L.D : L'entrée dans une aventure imaginaire, dans l'imaginaire. Le comédien a surtout besoin d'une grande imagination... Et puis aussi la jubilation, qui crée l'empathie avec le public, si fondamentale !
R.S : Quelles sont vos autres passions ?
G.L.D : La lecture, la musique, la mer.
R.S : Merci beaucoup Gabriel.
G.L.D : Merci à vous Reynald, merci de m'accueillir sur RS Doublage.
Interview de décembre 2010