Monique Nevers
Doublage
Voix
Commentaire
Scientifiques pour le Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay (CEA)
Documentaire
Pour Canal +, Arte, France 2
Jeux
Culturels pour Ubisoft
Publicité
Europe
Publicité
France Inter
Publicité
RTL
Télé
Voix d'Antenne 2 (de 1989 à 1991)
Téléphonie
Attentes téléphoniques (Sté Générale, Générali etc.)
Adaptation
Formation
Etudes secondaires, Hypokhâgne, licence de lettres classiques
Conservatoire National d'Art Dramatique : Accessits de comédie classique et moderne au concours de sortie
Conservatoire National d'Art Dramatique : Accessits de comédie classique et moderne au concours de sortie
Ecriture
Modules de 25 minutes pour Abder Isker "Tribunal"
Scénario pour la télé "Piqué pointes arabesques"
Pilote pour la télé "55 avenue de la Plage"
Long métrage cinéma "Joli Mois de Mai"
Pièce "Solange, je ne suis que la fille de George Sand"
Scénario pour la télé "Piqué pointes arabesques"
Pilote pour la télé "55 avenue de la Plage"
Long métrage cinéma "Joli Mois de Mai"
Pièce "Solange, je ne suis que la fille de George Sand"
Télévision
"Maigret"
"Le Père Goriot"
"Kean"
"Aurore et Victorien"
"Les brigades du tigres"
"Rancune Tenace" rôle récurent
"Le Père Goriot"
"Kean"
"Aurore et Victorien"
"Les brigades du tigres"
"Rancune Tenace" rôle récurent
Théâtre
"Le Jeu de l'Amour et du Hasard" Cie Volard-Rosny - mise en scène de Jacques Rosny, dans le rôle de Sylvia
"La Veuve Rusée" mise en scène de Michel Favory, dans le rôle de Rosaura. Festival de Cluny
"La Fausse Suivante" mise en scène de Michel Favory, dans le rôle de la contesse. Festival de Cluny
"La Seconde Surprise de l'Amour" mise en scène de Michel Favory, dans le rôle d'Hortense. Festival de Cluny
"Horace" mise en scène de Serge Bouillon, dans le rôle de Sabine. Théâtre du Vieux Colombier
"George Dandin" mise en scène d'Etienne Draber, dans le rôle d'Angélique. Cie E. Draber, tournée
"La Nuit des Rois" mise en scène de Michel Debrane, dans le rôle d'Olivia. Festival de la réunion
"Les Caprices de Marianne" mise en scène de François Timmerman. Théâtre d'Annecy
"Un Caprice" mise en scène de J.P. Martin, dans le rôle de Mme de Léry. Cie J.P. Martin, tournée
"Ne te promène pas toute nue" mise en scène de Jacques Rosny. Cie Volard Rosny
"Les Portes claquent" de Michel Fermaux - mise en scène de l'auteur. Cie J.P. Martin
"Château en Suède" mise en scène de Jean Huberty, dans le rôle d'Ophélie. Cie Jean Huberty, tournée
"Noces de Sang" mise en scène de Serge Bouillon. Théâtre de l'Athénée
"La Leçon" de Ionesco - mise en scène d'Henry Mary. MCC Ajaccio
"Huis Clos" de Sartre - mise en scène d'Henry Mary. MCC Ajaccio
"La Dame de chez Maxim’s" mise en scène de Jacques Charron. Tournée Karsenty
"Ami-Ami" de Barillet & Grédy - mise en scène de Marcelle Tassencourt. Théâtre Montensier
"Debureau" de S. Guitry - mise en scène de Jacues Rony. Théâtre Edouard VII
"Fleur de Cactus" mise en scène de Jacques Rosny. Comédie des Champs Elysées
"La Veuve Rusée" mise en scène de Michel Favory, dans le rôle de Rosaura. Festival de Cluny
"La Fausse Suivante" mise en scène de Michel Favory, dans le rôle de la contesse. Festival de Cluny
"La Seconde Surprise de l'Amour" mise en scène de Michel Favory, dans le rôle d'Hortense. Festival de Cluny
"Horace" mise en scène de Serge Bouillon, dans le rôle de Sabine. Théâtre du Vieux Colombier
"George Dandin" mise en scène d'Etienne Draber, dans le rôle d'Angélique. Cie E. Draber, tournée
"La Nuit des Rois" mise en scène de Michel Debrane, dans le rôle d'Olivia. Festival de la réunion
"Les Caprices de Marianne" mise en scène de François Timmerman. Théâtre d'Annecy
"Un Caprice" mise en scène de J.P. Martin, dans le rôle de Mme de Léry. Cie J.P. Martin, tournée
"Ne te promène pas toute nue" mise en scène de Jacques Rosny. Cie Volard Rosny
"Les Portes claquent" de Michel Fermaux - mise en scène de l'auteur. Cie J.P. Martin
"Château en Suède" mise en scène de Jean Huberty, dans le rôle d'Ophélie. Cie Jean Huberty, tournée
"Noces de Sang" mise en scène de Serge Bouillon. Théâtre de l'Athénée
"La Leçon" de Ionesco - mise en scène d'Henry Mary. MCC Ajaccio
"Huis Clos" de Sartre - mise en scène d'Henry Mary. MCC Ajaccio
"La Dame de chez Maxim’s" mise en scène de Jacques Charron. Tournée Karsenty
"Ami-Ami" de Barillet & Grédy - mise en scène de Marcelle Tassencourt. Théâtre Montensier
"Debureau" de S. Guitry - mise en scène de Jacues Rony. Théâtre Edouard VII
"Fleur de Cactus" mise en scène de Jacques Rosny. Comédie des Champs Elysées
Interview
R.S : Bonjour Monique.
M.N : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
M.N : J'ai toujours voulu faire ce métier, mais "Passe ton bac d'abord"... Ce que j'ai fait. Puis un parcours classique : le Centre de la rue Blanche, le Conservatoire National d'Art Dramatique, où j'ai été primée en moderne et classique. Ensuite j'ai fait partie d'une troupe de jeunes comédiens et nous avons écumé les lycées et collèges de la région parisienne ainsi que ceux de la Corse avec la Maison de la Culture ! Puis est venu le temps des tournées Karsenty, d'émissions télé, de nombreux enregistrements de commentaires, de pubs radios jusqu'au jour où, en plus, j'ai rencontré le doublage...
R.S : A vos débuts, aviez-vous une idée bien précise sur la carrière que vous souhaitiez ?
M.N : Parfaitement, le théâtre, le théâtre, rien que le théâtre !
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
M.N : Je l'ai pris tardivement, à un moment où partir jouer en tournée me posait un problème car, à l'époque, les tournées duraient trois mois pleins et je voulais m'occuper de ma fille. J'ai commencé au moment des débuts de La 5, ce qui avait amené beaucoup de travail. J'ai fait quelques castings et puis la machine s'est mise en marche. Mais je dois dire que j'ai tout de suite adoré ! Beaucoup de comédiens disent qu'ils ont découvert des facettes de leurs possibilités de jeu qu'ils ignoraient eux-mêmes et c'est tout à fait vrai. C'est aussi un laboratoire passionnant pour celui ou celle qui veut approfondir son métier. Quand je suis en studio je ne quitte jamais le plateau. Trop heureuse de me pencher sur le jeu d'un acteur en V.O. et aussi sur celui qui le double, même si la V.F. égale rarement la V.O. malheureusement... Mais ce n'est pas faute de talents !
R.S : Regardez-vous les V.F en tant que spectatrice ?
M.N : Non... D'abord pour une raison qui touche à mon métier de comédienne : je suis trop curieuse du jeu de l'acteur qui est à l'écran ! Il faut dire aussi que c'est une question de langue. Le français aime le dédale des mots et y trouve son identité et sa richesse. L'anglais, pour ne parler que de lui, est plus pragmatique, plus concis. L'adaptateur doit résoudre ce problème en allant à l'essentiel alors inévitablement il y a des raccourcis, des approximations...
R.S : Avez-vous des désirs non assouvis en tant que comédienne ?
M.N : J'ai adoré tout ce que j'ai fait et je continue avec la même passion ! Les regrets ne sont pas mon fort.
R.S : L'écriture fait également partie de votre vie, pouvez-vous en parler ?
M.N : J'ai toujours écrit. Ma première pièce, je l'ai écrite à 7 ans en sanatorium ! J'ai toujours adoré le dialogue alors, bien sûr, j'ai fini par atterrir au doublage ("Buffy contre les Vampires", "Gilmore Girls" entre autres). Pour moi cela a été une révélation : je ne pensais pas que cela m'aiderait à ce point dans mon métier de comédienne. On "voit" avec infiniment plus de précision les intentions de jeu de l'acteur à l'écran, sans parler du synchronisme. Et puis j'ai arrêté car je voulais écrire "pour moi". J'ai écrit le synopsis d'une série télé et de son pilote et je viens de terminer l'écriture d'un long et d'une pièce.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
M.N : L'écriture toujours, marcher devant la mer... et le cinéma !
R.S : Merci beaucoup Monique.
M.N : Merci Reynald et bravo pour votre site, il est très bien fait !
Interview de mars 2015
M.N : Bonjour Reynald !
R.S : Quel a été votre parcours de comédienne ?
M.N : J'ai toujours voulu faire ce métier, mais "Passe ton bac d'abord"... Ce que j'ai fait. Puis un parcours classique : le Centre de la rue Blanche, le Conservatoire National d'Art Dramatique, où j'ai été primée en moderne et classique. Ensuite j'ai fait partie d'une troupe de jeunes comédiens et nous avons écumé les lycées et collèges de la région parisienne ainsi que ceux de la Corse avec la Maison de la Culture ! Puis est venu le temps des tournées Karsenty, d'émissions télé, de nombreux enregistrements de commentaires, de pubs radios jusqu'au jour où, en plus, j'ai rencontré le doublage...
R.S : A vos débuts, aviez-vous une idée bien précise sur la carrière que vous souhaitiez ?
M.N : Parfaitement, le théâtre, le théâtre, rien que le théâtre !
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
M.N : Je l'ai pris tardivement, à un moment où partir jouer en tournée me posait un problème car, à l'époque, les tournées duraient trois mois pleins et je voulais m'occuper de ma fille. J'ai commencé au moment des débuts de La 5, ce qui avait amené beaucoup de travail. J'ai fait quelques castings et puis la machine s'est mise en marche. Mais je dois dire que j'ai tout de suite adoré ! Beaucoup de comédiens disent qu'ils ont découvert des facettes de leurs possibilités de jeu qu'ils ignoraient eux-mêmes et c'est tout à fait vrai. C'est aussi un laboratoire passionnant pour celui ou celle qui veut approfondir son métier. Quand je suis en studio je ne quitte jamais le plateau. Trop heureuse de me pencher sur le jeu d'un acteur en V.O. et aussi sur celui qui le double, même si la V.F. égale rarement la V.O. malheureusement... Mais ce n'est pas faute de talents !
R.S : Regardez-vous les V.F en tant que spectatrice ?
M.N : Non... D'abord pour une raison qui touche à mon métier de comédienne : je suis trop curieuse du jeu de l'acteur qui est à l'écran ! Il faut dire aussi que c'est une question de langue. Le français aime le dédale des mots et y trouve son identité et sa richesse. L'anglais, pour ne parler que de lui, est plus pragmatique, plus concis. L'adaptateur doit résoudre ce problème en allant à l'essentiel alors inévitablement il y a des raccourcis, des approximations...
R.S : Avez-vous des désirs non assouvis en tant que comédienne ?
M.N : J'ai adoré tout ce que j'ai fait et je continue avec la même passion ! Les regrets ne sont pas mon fort.
R.S : L'écriture fait également partie de votre vie, pouvez-vous en parler ?
M.N : J'ai toujours écrit. Ma première pièce, je l'ai écrite à 7 ans en sanatorium ! J'ai toujours adoré le dialogue alors, bien sûr, j'ai fini par atterrir au doublage ("Buffy contre les Vampires", "Gilmore Girls" entre autres). Pour moi cela a été une révélation : je ne pensais pas que cela m'aiderait à ce point dans mon métier de comédienne. On "voit" avec infiniment plus de précision les intentions de jeu de l'acteur à l'écran, sans parler du synchronisme. Et puis j'ai arrêté car je voulais écrire "pour moi". J'ai écrit le synopsis d'une série télé et de son pilote et je viens de terminer l'écriture d'un long et d'une pièce.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
M.N : L'écriture toujours, marcher devant la mer... et le cinéma !
R.S : Merci beaucoup Monique.
M.N : Merci Reynald et bravo pour votre site, il est très bien fait !
Interview de mars 2015