Jean-Luc Atlan
Doublage
Voix
Institutionnel
Ecole Amana
Institutionnel
Mosquée de Bobigny
Voice-over
Cinecitta, de Mussolini à la Dolce Vita (France 5)
Voice-over
Il était une fois... Faute d'amour (Arte)
Voice-over
Il était une fois... La loi de Téhéran
Voice-over
Je ne devrais pas être en vie : Le Blizzard (Clay Lancaster)
Voice-over
L'or des crocodiles (Jim Greene - Discovery)
Voice-over
La diplomatie du vaccin (Sergio Rabini,Boris Tadic, Mikhail Mourachko - Arte)
Voice-over
La fabrique de l'ignorance (Stephan Lewandowski, Carlos Sonnenschein - Arte)
Voice-over
La longue guerre... Iran, Israël, Etats Unis
Voice-over
Les monuments sacrés, temples d'Asie (Arte)
Voice-over
Les mystères de la mort de Jésus (Arte)
Voice-over
Let's Kill Mom, Maman doit mourir (Brian Peterson)
Voice-over
Lieux de pouvoir... Le Kremlin (Arte)
Voice-over
Lieux de pouvoir... Le palais (Arte)
Voice-over
Lieux de pouvoir... Le Quirinal (Arte - Angelo Rossini et Antonio Porcheddu, brigadier chez les cuirassiers)
Voice-over
Meghan et Harry
Voice-over
Rouen a Hiroshima
Voice-over
Secrets d'histoire - Diana, cette illustre inconnue... (réalisé par Bruno Deltombe)
Voice-over
Tous les parfums du monde (Arte)
Voice-over
Un faux air de Giacometti (Commissaire de police Ernst Shoeller - Arte)
Voice-over
When Philip met Missy (Billy Erb, Tom Ford, Kenny Snider)
Formation
Cours René Simon classe Laurence Constant
Chant Lyrique (tessiture ténor) Professeurs : Guy Flechter et Arrigo Pola
Formation Musicale : piano et solfège
Chant Lyrique (tessiture ténor) Professeurs : Guy Flechter et Arrigo Pola
Formation Musicale : piano et solfège
Chant
Choriste :
Carmen
Lucia de Lammermoor
Les Mamelles de Tiberias
Carmen
Lucia de Lammermoor
Les Mamelles de Tiberias
Cinéma
"L’Affaire Torroto" réalisé par Jean-Pierre Mocky, dans le rôle du Professeur Klaus
"Robin des Mers" réalisé par Jean-Pierre Mocky, dans le rôle de Bruno
"La Vache et Le Président" réalisé par Philippe Muyl, dans le rôle de L’Inspecteur
"Adorable Petite Bombe" réalisé par Philippe Muyl, dans le rôle de L’Inspecteur de L’Immigration
"Une Histoire D’Amour à La Con" réalisé par Henri-Paul Korchia, dans le rôle du Projectionniste
"Le Miraculé" réalisé par Jean-Pierre Mocky, dans le rôle du Malade
"Escalier C" réalisé par Jean-Charles Tacchela, dans le rôle du Cerbère
"Robin des Mers" réalisé par Jean-Pierre Mocky, dans le rôle de Bruno
"La Vache et Le Président" réalisé par Philippe Muyl, dans le rôle de L’Inspecteur
"Adorable Petite Bombe" réalisé par Philippe Muyl, dans le rôle de L’Inspecteur de L’Immigration
"Une Histoire D’Amour à La Con" réalisé par Henri-Paul Korchia, dans le rôle du Projectionniste
"Le Miraculé" réalisé par Jean-Pierre Mocky, dans le rôle du Malade
"Escalier C" réalisé par Jean-Charles Tacchela, dans le rôle du Cerbère
Courts métrages
"Bach ou Mozart" réalisé par Julien Meunier
"Le Match de ma vie" réalisé par Henri-Paul Korchia, dans le rôle de L’Instituteur
"Le Videur" réalisé par Christophe Jacrot, dans le rôle du Garde du corps
"Cathodique" réalisé par Michel Kammoun rôle du Quidam
"25025 RAS" réalisé par Maurice Lamy, dans rôle du Visiteur
"Le Match de ma vie" réalisé par Henri-Paul Korchia, dans le rôle de L’Instituteur
"Le Videur" réalisé par Christophe Jacrot, dans le rôle du Garde du corps
"Cathodique" réalisé par Michel Kammoun rôle du Quidam
"25025 RAS" réalisé par Maurice Lamy, dans rôle du Visiteur
Télévision
"Le jour où ma vie a basculé" réalisé par Olivier Abid, dans le rôle du Gourou Alban
"Bas les coeurs" réalisé par Robin Davis, dans le rôle de Mathias
"Les années FM" réalisé par Emmanuel Fonladossa, dans le rôle du Livreur
"A fine romance" réalisé par Tom Wrigth, dans le rôle du Flic Frique (en anglais)
"Les jupons de la Révolution" réalisé par Miquel Courtois dans le rôle du Bourreau
"Carré de Choc" réalisé par Michel Sérié, dans le rôle du Chirurgien
"Marc et Sophie" réalisé par Didier Albert, dans le rôle du Dératiseur
"Tel Père Tel Fils" réalisé par Jean-Claude Charnay, dans le rôle de L’Inspecteur RG
"Maguy" réalisé par Didier Albert, dans le rôle du Décontaminateur nucléaire
"Madame et ses Flics" réalisé par Roland Bernard, dans le rôle du Flic
"Cet homme va être assassiné" réalisé par Dolorès Grassien, dans le rôle du Motard
"Bas les coeurs" réalisé par Robin Davis, dans le rôle de Mathias
"Les années FM" réalisé par Emmanuel Fonladossa, dans le rôle du Livreur
"A fine romance" réalisé par Tom Wrigth, dans le rôle du Flic Frique (en anglais)
"Les jupons de la Révolution" réalisé par Miquel Courtois dans le rôle du Bourreau
"Carré de Choc" réalisé par Michel Sérié, dans le rôle du Chirurgien
"Marc et Sophie" réalisé par Didier Albert, dans le rôle du Dératiseur
"Tel Père Tel Fils" réalisé par Jean-Claude Charnay, dans le rôle de L’Inspecteur RG
"Maguy" réalisé par Didier Albert, dans le rôle du Décontaminateur nucléaire
"Madame et ses Flics" réalisé par Roland Bernard, dans le rôle du Flic
"Cet homme va être assassiné" réalisé par Dolorès Grassien, dans le rôle du Motard
Théâtre
"L’Auberge du Cheval Blanc" mise en scène de Jacques Duparc, dans le rôle du Professeur Hinzelman (Comédie et Chant). Théâtre Mogador
"Trois dans un bureau" mise en scène de Wally Bajeux, dans le rôle de Paul. Théâtre du Gymnase-Marie Bell
"Roméo et Juliette" mise en scène de Jean-Luc Borg, dans le rôle de la Nourrice. Théâtre Par Le Bas-Nanterre
"La Papesse" mise en scène de Jean-Luc Borg dans le rôle du Colonel Main Forte (Comédie et Chant). Théâtre Par Le Bas-Nanterre
"Pinocchio" mise en scène de Philippe Bretin, dans le rôle de Mange-Feu (Comédie et Chant). Théâtre du Gymnase-Marie Bell
"Macbeth" mise en scène de Jean-Pierre Vincent, dans rôle de Seyton. Comédie Française
"Ammoniac et Eau de Javel" mise en scène de Pascal Montel, dans rôle de L’Inspecteur. Théâtre de la Gaîté
"Spectacle pour enfants" Les Trois Chardons mise en scène de Jean-Pierre Idatte
"Commédia del Arte" mise en scène de Marc Denizot, dans rôle du Capitan
"Phédre" mise en scène de Pascal Montel, dans rôle de Théramène. Théâtre du Ménilmontant
"Trois dans un bureau" mise en scène de Wally Bajeux, dans le rôle de Paul. Théâtre du Gymnase-Marie Bell
"Roméo et Juliette" mise en scène de Jean-Luc Borg, dans le rôle de la Nourrice. Théâtre Par Le Bas-Nanterre
"La Papesse" mise en scène de Jean-Luc Borg dans le rôle du Colonel Main Forte (Comédie et Chant). Théâtre Par Le Bas-Nanterre
"Pinocchio" mise en scène de Philippe Bretin, dans le rôle de Mange-Feu (Comédie et Chant). Théâtre du Gymnase-Marie Bell
"Macbeth" mise en scène de Jean-Pierre Vincent, dans rôle de Seyton. Comédie Française
"Ammoniac et Eau de Javel" mise en scène de Pascal Montel, dans rôle de L’Inspecteur. Théâtre de la Gaîté
"Spectacle pour enfants" Les Trois Chardons mise en scène de Jean-Pierre Idatte
"Commédia del Arte" mise en scène de Marc Denizot, dans rôle du Capitan
"Phédre" mise en scène de Pascal Montel, dans rôle de Théramène. Théâtre du Ménilmontant
Interview
R.S : Bonjour Jean-Luc.
J.L.A : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de votre parcours de comédien ?
J.L.A : C'est en regardant Judy Garland dans le "Magicien d'Oz" et en l'écoutant dans "Somewhere over the rainbow" que j'ai voulu être acteur et chanteur. J'avais 10 ans. Et puis mon père qui adorait le cinéma américain m'a fait découvrir les westerns. Je rêvais d'être un cow-boy mais j'étais toujours du côté des indiens. Un jour, il a acheté une caméra Bauer super 8 et je ne pouvais m'empêcher d'être toujours devant l'objectif. Après le bac, le service militaire et 2 mois d'ennui à la fac de droit, je vais voir le one man show de Pierre Péchin qui me parle du cours Simon. Le lendemain, je cours m'y inscrire. Au bout de 3 ans de cours, j'ai commencé à travailler au théâtre, à la Comédie Française notamment, puis les rencontres se sont enchaînées à la télévision et au cinéma.
R.S : Lorsqu'on joue au théâtre, le plaisir diffère-t-il à chaque représentation de la même pièce ?
J.L.A : Oui, le plaisir, comme le trac, est différent chaque soir. Tout dépend du lieu, des partenaires, du public et de la journée que l'on vient de passer.
R.S : Le chant fait également partie de votre vie d'artiste, diriez-vous qu'il y a des points communs avec votre métier de comédien ?
J.L.A : Oui, il faut s'appuyer sur une technique, se servir de son trac comme moteur et s'en faire un allié. Etre sur scène est de toute façon un grand plaisir qu'il s'agisse de jouer ou de chanter.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
J.L.A : J'ai toujours eu envie d'en faire. J'ai eu quelques petites expériences au début mais d'autres projets m'ont tenu à l'écart des plateaux. De retour d'un long voyage aux Antilles, j'ai décidé de m'y consacrer. J'ai rappelé Julien Kramer et Mélody Dubos qui m'ont ouvert leur porte.
R.S : Comment fait-on pour épouser le jeu d'un autre comédien ?
J.L.A : On l'écoute en s'imprégnant de son rythme, "on regarde son œil", on s'accapare ses intentions et on se lance...
R.S : Que ressentez-vous derrière la barre ?
J.L.A : Une forte envie de jouer et du plaisir.
R.S : Si vous deviez résumer en quelques mots votre métier, que diriez-vous ?
J.L.A : Plaisir, partage, jeu.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
J.L.A : La musique (surtout l'Opéra Italien), cuisiner (ma spécialité, le pot-au-feu), conduire sur les routes de campagne avec ma compagne comme copilote, nager dans la mer, la boxe française et le karaté.
R.S : Merci beaucoup Jean-Luc.
J.L.A : Merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2012
J.L.A : Bonjour Reynald.
R.S : Pouvez-vous parler de votre parcours de comédien ?
J.L.A : C'est en regardant Judy Garland dans le "Magicien d'Oz" et en l'écoutant dans "Somewhere over the rainbow" que j'ai voulu être acteur et chanteur. J'avais 10 ans. Et puis mon père qui adorait le cinéma américain m'a fait découvrir les westerns. Je rêvais d'être un cow-boy mais j'étais toujours du côté des indiens. Un jour, il a acheté une caméra Bauer super 8 et je ne pouvais m'empêcher d'être toujours devant l'objectif. Après le bac, le service militaire et 2 mois d'ennui à la fac de droit, je vais voir le one man show de Pierre Péchin qui me parle du cours Simon. Le lendemain, je cours m'y inscrire. Au bout de 3 ans de cours, j'ai commencé à travailler au théâtre, à la Comédie Française notamment, puis les rencontres se sont enchaînées à la télévision et au cinéma.
R.S : Lorsqu'on joue au théâtre, le plaisir diffère-t-il à chaque représentation de la même pièce ?
J.L.A : Oui, le plaisir, comme le trac, est différent chaque soir. Tout dépend du lieu, des partenaires, du public et de la journée que l'on vient de passer.
R.S : Le chant fait également partie de votre vie d'artiste, diriez-vous qu'il y a des points communs avec votre métier de comédien ?
J.L.A : Oui, il faut s'appuyer sur une technique, se servir de son trac comme moteur et s'en faire un allié. Etre sur scène est de toute façon un grand plaisir qu'il s'agisse de jouer ou de chanter.
R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?
J.L.A : J'ai toujours eu envie d'en faire. J'ai eu quelques petites expériences au début mais d'autres projets m'ont tenu à l'écart des plateaux. De retour d'un long voyage aux Antilles, j'ai décidé de m'y consacrer. J'ai rappelé Julien Kramer et Mélody Dubos qui m'ont ouvert leur porte.
R.S : Comment fait-on pour épouser le jeu d'un autre comédien ?
J.L.A : On l'écoute en s'imprégnant de son rythme, "on regarde son œil", on s'accapare ses intentions et on se lance...
R.S : Que ressentez-vous derrière la barre ?
J.L.A : Une forte envie de jouer et du plaisir.
R.S : Si vous deviez résumer en quelques mots votre métier, que diriez-vous ?
J.L.A : Plaisir, partage, jeu.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
J.L.A : La musique (surtout l'Opéra Italien), cuisiner (ma spécialité, le pot-au-feu), conduire sur les routes de campagne avec ma compagne comme copilote, nager dans la mer, la boxe française et le karaté.
R.S : Merci beaucoup Jean-Luc.
J.L.A : Merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2012