Loïc Houdré
Genres :
Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Grave
Doublage
Voix
Documentaire
Animal octopus (Pedro Pascal)
Formation
1986/1989 "CNSAD" Pierre Vial, Michel Bouquet, Gérard Desarthe
1985/1986 "Ecole Nationale de la rue Blanche" M Boy
"ainsi va le monde" - G. Watkins"
"La grande route" - D. Parent
"la vie Parisienne" - Pierre Vial
1985/1986 "Ecole Nationale de la rue Blanche" M Boy
"ainsi va le monde" - G. Watkins"
"La grande route" - D. Parent
"la vie Parisienne" - Pierre Vial
Auteur
1998 "André le magnifique" Collective. Cinq Molières, dont : Meilleur Auteur, Meilleure Pièce Comique...
Cinéma
2012 "Un arrière-goût" réalisé par Adrien Asmanis
2003 "L'Ennemi naturel" réalisé par Pierre-Erwan Guillaume
1998 "Le créateur" réalisé par Albert Dupontel
1998 "André le magnifique" réalisé par Emmanuel Thibault & Silvestre Staib"
1996 "Bernie" réalisé par Albert Dupontel
1996 "Dieu seul me voit" réalisé par Bruno Podalydes
1993 "Jeanne la pucelle" réalisé par Jacques Rivette
2003 "L'Ennemi naturel" réalisé par Pierre-Erwan Guillaume
1998 "Le créateur" réalisé par Albert Dupontel
1998 "André le magnifique" réalisé par Emmanuel Thibault & Silvestre Staib"
1996 "Bernie" réalisé par Albert Dupontel
1996 "Dieu seul me voit" réalisé par Bruno Podalydes
1993 "Jeanne la pucelle" réalisé par Jacques Rivette
Courts métrages
2018 "Je suis une saloperie" réalisé par Loïc Houdré & Adrien Asmanis
2015 "Un Ciel Bleu Presque Parfait" réalisé par Quarxx
2015 "Un Ciel Bleu Presque Parfait" réalisé par Quarxx
Publicités
2005 ""Volkswagen polo" pour le tournage du film "Guardian Angel's Day Off"
Réalisation
2018 "Je suis une saloperie" réalisé par Loïc Houdré & Adrien Asmanis
Télévision
2017 "Alex Hugo : L'homme perdu" réalisé par Pierre Isoard. France 2
2015 "Alice Nevers, le juge est une femme" réalisé par Eric Leroux
2015 "Le sang de la vigne : Médoc sur ordonnance" réalisé par René Manzor
2012 "La Méthode Claire" réalisé par Vincent Monnet
2011 "La fille au masque de soie" réalisé par Ivan Calbérac, dans le rôle de Bartan
2011 "Rani" réalisé par Arnaud Sélignac, dans le rôle du Sergent Major Mahé
2011 "Section de recherches" réalisé par Eric Leroux
2010 "L'Epervier" réalisé par Stephane Clavier
2010 "Trahie !" réalisé par Charlotte Brandstrom
2008 "Ce Jour là, tout a changé : L'évasion de Louis XVI" réalisé par Arnaud Sélignac, dans le rôle de Drouet
2007 "Action directe" pour TF1
2007 ""Alice Nevers, Le juge est une femme : Le prix de la vie" réalisé par Rné Manzor
2007 "Commissaire Valence : Séduction fatale" réalisé par Nicolas Herdt
2007 "L'hôpital : Jusqu'au bout" réalisé par Laurent Levy
2005 "Joséphine, ange gardien : De Toute Urgence" réalisé par Vincent Monnet
2004 "Commissaire Cordier : Manipulation" réalisé par Vincent Monnet
2000 "Navarro : Une fille en flamme" réalisé par José Pinheiro
2000 "H : Une Histoire de Costume" réalisé par Peter Kassovitz
"L'appartement" réalisé par Dominique Giuliani
"L'argent" réalisé par Jacques Rouffio
"Hôtel de police" réalisé par Claude Barrois
"Six crimes sans assassin" réalisé par Bernard Stora
"Archibald: Racket"
"Les pièges de Saturne"réalisé par Denis Malleval
2015 "Alice Nevers, le juge est une femme" réalisé par Eric Leroux
2015 "Le sang de la vigne : Médoc sur ordonnance" réalisé par René Manzor
2012 "La Méthode Claire" réalisé par Vincent Monnet
2011 "La fille au masque de soie" réalisé par Ivan Calbérac, dans le rôle de Bartan
2011 "Rani" réalisé par Arnaud Sélignac, dans le rôle du Sergent Major Mahé
2011 "Section de recherches" réalisé par Eric Leroux
2010 "L'Epervier" réalisé par Stephane Clavier
2010 "Trahie !" réalisé par Charlotte Brandstrom
2008 "Ce Jour là, tout a changé : L'évasion de Louis XVI" réalisé par Arnaud Sélignac, dans le rôle de Drouet
2007 "Action directe" pour TF1
2007 ""Alice Nevers, Le juge est une femme : Le prix de la vie" réalisé par Rné Manzor
2007 "Commissaire Valence : Séduction fatale" réalisé par Nicolas Herdt
2007 "L'hôpital : Jusqu'au bout" réalisé par Laurent Levy
2005 "Joséphine, ange gardien : De Toute Urgence" réalisé par Vincent Monnet
2004 "Commissaire Cordier : Manipulation" réalisé par Vincent Monnet
2000 "Navarro : Une fille en flamme" réalisé par José Pinheiro
2000 "H : Une Histoire de Costume" réalisé par Peter Kassovitz
"L'appartement" réalisé par Dominique Giuliani
"L'argent" réalisé par Jacques Rouffio
"Hôtel de police" réalisé par Claude Barrois
"Six crimes sans assassin" réalisé par Bernard Stora
"Archibald: Racket"
"Les pièges de Saturne"réalisé par Denis Malleval
Théâtre
2018 "Chinchilla" d'Emmanuel Robert-Espalieu - mise en scène de Bruno Banon. Feux de la Rampe
2014 "De l'autre côté du miroir" 3 pièces originales de David Friszman, Eliane Aray & Emmanuel Robert-Espalieu - mise en scène d'Anouche Setbon & Bruno Banon. Théâtre de l’Atelier
2009 "Le facteur sonne toujours deux fois" mise en scène de Daniel Colas. Théâtre des Mathurins
2007-2008 "Traces d absences sur le chemin" mise en scène de Sylvie Ollivier. Cité universitaire, tournée
2004/2005 ""Léonce et Léna" de Georg Büchner et mise en scène de Gilles Bouillon. Nouvel Olympia (Tours). Paris. Tournée
2003/2005 "Mariage (en) blanc" mise en scène de Pierre Santini. Théâtre de Mouffetard - Théâtre de l'Oeuvre - Tournée
2001 "Mesure pour mesure" mise en scène de Jacques Nichet. Theâtre de Sceau - Théâtre de Toulouse - Tournée
2000/2003 "Combat de nègre et de chien" de Koltès et mise en scène de Jacques Nichet. Théâtre de la cité (Toulouse) - Théâtre de l'Odéon - Tournée
1998 "André le magnifique" mise en scène collective. Théâtre Tristan Bernard. Cinq Molières en 1998 dont Meilleur Auteur, Meilleure Pièce Comique...
"Henri IV" de Pirandello et mise en scène de Jean-Pierre Bouvier
"Le retour au désert" mise en scène de Jacque Nichet
"Antigone" mise en scène de Gilles Bouillon
"Les guerres Picrocholines" de G. Rassof mise en scène de Pierre Pradinas
"Macbeth" de William Shakespeare et mise en scène de P.E. Heymann
"Le Cid" de Corneil et mise en scène de Gérard Desarthe
"Dans la jungle des villes" de Berthold Brecht et mise en scène de Gilles Bouillon
"Les 22 infortunes d'Arlequin" de Goldoni et mise en scène de Pascal Elso
"Le préjugé vaincu" de Marivaux mise en scène de Eric Sadin
"L'entrepôt" d'Eric Sadin et mise en scène de l'auteur
"Titre provisoire" mise en scène de Jean Marie Patte
"La passion du jardinier" de J.P. Sarrazac et mise en scène de P.E Heymann
"Clair de terre" de Daniel Besnehard et mise en scène de Guy Retore
"L'été" de Weingarten et mise en scène de Gildas Bourdet
"Vie de la révolutionnaire Pelagi Vlassova de Tver" de Berthold Brecht et mise en scène de Bernard Sobel
"De Tver" de Berthold Brecht et mise en scène de Bernard Sobel
""Mood pièces" de Tennessee Williams et mise en scène de Stuart Seide
"Les poupées" de M. Provostmise en scène de Guy Retore
"L'histoire du soldat" mise en scène de Gildas Bourdet
"Les femmes savantes" mise en scène de Gilles Bouillon
"Tabataba" mise en scène de Gilles Bouillon
"Sganarelle et le Sicilien" de Molière et mise en scène de - Gilles Bouillon. Tours, Amboise, La Ferté st Aubin
2014 "De l'autre côté du miroir" 3 pièces originales de David Friszman, Eliane Aray & Emmanuel Robert-Espalieu - mise en scène d'Anouche Setbon & Bruno Banon. Théâtre de l’Atelier
2009 "Le facteur sonne toujours deux fois" mise en scène de Daniel Colas. Théâtre des Mathurins
2007-2008 "Traces d absences sur le chemin" mise en scène de Sylvie Ollivier. Cité universitaire, tournée
2004/2005 ""Léonce et Léna" de Georg Büchner et mise en scène de Gilles Bouillon. Nouvel Olympia (Tours). Paris. Tournée
2003/2005 "Mariage (en) blanc" mise en scène de Pierre Santini. Théâtre de Mouffetard - Théâtre de l'Oeuvre - Tournée
2001 "Mesure pour mesure" mise en scène de Jacques Nichet. Theâtre de Sceau - Théâtre de Toulouse - Tournée
2000/2003 "Combat de nègre et de chien" de Koltès et mise en scène de Jacques Nichet. Théâtre de la cité (Toulouse) - Théâtre de l'Odéon - Tournée
1998 "André le magnifique" mise en scène collective. Théâtre Tristan Bernard. Cinq Molières en 1998 dont Meilleur Auteur, Meilleure Pièce Comique...
"Henri IV" de Pirandello et mise en scène de Jean-Pierre Bouvier
"Le retour au désert" mise en scène de Jacque Nichet
"Antigone" mise en scène de Gilles Bouillon
"Les guerres Picrocholines" de G. Rassof mise en scène de Pierre Pradinas
"Macbeth" de William Shakespeare et mise en scène de P.E. Heymann
"Le Cid" de Corneil et mise en scène de Gérard Desarthe
"Dans la jungle des villes" de Berthold Brecht et mise en scène de Gilles Bouillon
"Les 22 infortunes d'Arlequin" de Goldoni et mise en scène de Pascal Elso
"Le préjugé vaincu" de Marivaux mise en scène de Eric Sadin
"L'entrepôt" d'Eric Sadin et mise en scène de l'auteur
"Titre provisoire" mise en scène de Jean Marie Patte
"La passion du jardinier" de J.P. Sarrazac et mise en scène de P.E Heymann
"Clair de terre" de Daniel Besnehard et mise en scène de Guy Retore
"L'été" de Weingarten et mise en scène de Gildas Bourdet
"Vie de la révolutionnaire Pelagi Vlassova de Tver" de Berthold Brecht et mise en scène de Bernard Sobel
"De Tver" de Berthold Brecht et mise en scène de Bernard Sobel
""Mood pièces" de Tennessee Williams et mise en scène de Stuart Seide
"Les poupées" de M. Provostmise en scène de Guy Retore
"L'histoire du soldat" mise en scène de Gildas Bourdet
"Les femmes savantes" mise en scène de Gilles Bouillon
"Tabataba" mise en scène de Gilles Bouillon
"Sganarelle et le Sicilien" de Molière et mise en scène de - Gilles Bouillon. Tours, Amboise, La Ferté st Aubin
Interview
R.S : Bonjour Loïc...
L.H : Salut Reynald.
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédien ?
L.H : Bien sûr. J'ai commencé assez tard, finalement. Je ne connaissais pas du tout ce milieu et, pour moi, le théâtre c'était le vendredi soir à la télé, avec les fameux Donald Cardwell et les autres. Et puis, un jour, je me suis décidé à faire le grand pas dans le cours de théâtre le plus proche de chez moi, le studio 34 de Philippe Brigaud et Claude Mathieu. C'était vraiment le plongeon… Des émotions incroyables, la rencontre avec Béatrice Lord, une comédienne et une pédagogue extraordinaire. Puis j'ai changé pour rejoindre le cours de Yves Pignot. Une autre rencontre incroyable. Tu vois, les choses commençaient plutôt bien. Ensuite l'armée me voulait absolument. Après quelques jours a Colmar (eh oui, ce fut court), je me suis inscrit au concours d'entrée à l'Ecole de la Rue Blanche, qui a bien voulu de moi et que j'ai lâchement abandonnée pour rentrer au Conservatoire. Trois ans à croiser (et je ne te parle que des profs) des gens comme Pierre Vial, Michel Bouquet, Gérard Desarthe. Eh oui ! Sympa, non ? Ensuite la sortie et, comme tu as pu le voir, pas mal de théâtre.
R.S : Etre sur scène, est-ce le summum dans ce métier ?
L.H : Il est vrai que le plateau, le contact avec le public (quand il vient), c'est quelque chose de très rare. Ce que je recherche c'est de beaux personnages, de belles aventures. Elles existent au théâtre plus fréquemment qu'au cinéma ou à la télé. Au théâtre tu pars pour 3, 4 mois à croiser les mêmes gens, ça crée des liens. Au cinéma ou à la télé, à moins d'avoir de grands rôles, c'est plus éphémère, plus bref.
R.S : Tu écris également. Tu as écrit notamment la pièce "André le magnifique". Que gardes-tu de cette expérience ?
L.H : Ecrire est un bien grand mot, car nous sommes partis d'improvisations. C'était très collectif. On a commencé à quelques-uns à chercher des personnages, ils ont continués à 3, et on a fini à 6. L'expérience d'André est une chose unique et fantastique. Imagine ! On présente le spectacle, tout le monde est mort de rire, trouve la pièce superbe mais personne ne veut de nous. Il y en a un seul qui y croit, c'est Jean-Michel Ribes. Il arrive à convaincre un théâtre, un tourneur, et c'est parti. Personne de connu (à l'époque) et c'est le succès. 5 Molières, une immense tournée et un film. Pas mal, non ? Qu'est-ce que tu en pense ?
R.S : Comment se sont passés tes premiers pas dans le doublage ?
L.H : C'était il y a très très très longtemps maintenant. Mais si ma mémoire est bonne je crois avoir commencé par un stage pour connaître la technique. Et puis après j'ai eu la chance de faire un dessin animé, les "Street Sharks". Je faisais un des requins (sharks). Pour commencer, c'était pas mal.
R.S : Il t'est arrivé de doubler un même comédien dans des œuvres différentes. Comment vis-tu ces retrouvailles ?
L.H : Cela ne m'est pas arrivé très souvent, je ne suis la voix officielle de personne. Ce qui est génial dans mon cas c'est d'avoir eu la chance de suivre de grands comédiens comme David Morse ou Philip Seymour Hoffman.
R.S : En doublage, le travail sur une série est différent de celui fait sur un film. Est-ce facile de s'adapter ?
L.H : Eh bien, bizarrement, c'est là où je m'éclate le plus. Ce rendez-vous régulier avec un même personnage, c'est génial. Tu finis par vraiment connaître le comédien, le comprendre (enfin un peu) et rentrer dans son personnage, ça j'aime.
R.S : Comment définirais-tu la vie d'artiste ?
L.H : Ah ouais ! Question suivante ? Non, c'est suivre sa passion, vivre des moments extraordinaires et puis, comme on dit, c'est gagner sa vie en jouant.
R.S : Quelles sont tes passions ?
L.H : Avec leur mère nous avons mis en route deux projets il y a quelques années maintenant et c'est un grand bonheur. A côté de ça beaucoup de sport (ça m'équilibre dans mon déséquilibre), beaucoup de cinéma et des voyages.
R.S : Merci beaucoup Loïc.
L.H : Je t'en prie Reynald. Et bravo pour ton site, quel boulot !
Interview de décembre 2008
L.H : Salut Reynald.
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédien ?
L.H : Bien sûr. J'ai commencé assez tard, finalement. Je ne connaissais pas du tout ce milieu et, pour moi, le théâtre c'était le vendredi soir à la télé, avec les fameux Donald Cardwell et les autres. Et puis, un jour, je me suis décidé à faire le grand pas dans le cours de théâtre le plus proche de chez moi, le studio 34 de Philippe Brigaud et Claude Mathieu. C'était vraiment le plongeon… Des émotions incroyables, la rencontre avec Béatrice Lord, une comédienne et une pédagogue extraordinaire. Puis j'ai changé pour rejoindre le cours de Yves Pignot. Une autre rencontre incroyable. Tu vois, les choses commençaient plutôt bien. Ensuite l'armée me voulait absolument. Après quelques jours a Colmar (eh oui, ce fut court), je me suis inscrit au concours d'entrée à l'Ecole de la Rue Blanche, qui a bien voulu de moi et que j'ai lâchement abandonnée pour rentrer au Conservatoire. Trois ans à croiser (et je ne te parle que des profs) des gens comme Pierre Vial, Michel Bouquet, Gérard Desarthe. Eh oui ! Sympa, non ? Ensuite la sortie et, comme tu as pu le voir, pas mal de théâtre.
R.S : Etre sur scène, est-ce le summum dans ce métier ?
L.H : Il est vrai que le plateau, le contact avec le public (quand il vient), c'est quelque chose de très rare. Ce que je recherche c'est de beaux personnages, de belles aventures. Elles existent au théâtre plus fréquemment qu'au cinéma ou à la télé. Au théâtre tu pars pour 3, 4 mois à croiser les mêmes gens, ça crée des liens. Au cinéma ou à la télé, à moins d'avoir de grands rôles, c'est plus éphémère, plus bref.
R.S : Tu écris également. Tu as écrit notamment la pièce "André le magnifique". Que gardes-tu de cette expérience ?
L.H : Ecrire est un bien grand mot, car nous sommes partis d'improvisations. C'était très collectif. On a commencé à quelques-uns à chercher des personnages, ils ont continués à 3, et on a fini à 6. L'expérience d'André est une chose unique et fantastique. Imagine ! On présente le spectacle, tout le monde est mort de rire, trouve la pièce superbe mais personne ne veut de nous. Il y en a un seul qui y croit, c'est Jean-Michel Ribes. Il arrive à convaincre un théâtre, un tourneur, et c'est parti. Personne de connu (à l'époque) et c'est le succès. 5 Molières, une immense tournée et un film. Pas mal, non ? Qu'est-ce que tu en pense ?
R.S : Comment se sont passés tes premiers pas dans le doublage ?
L.H : C'était il y a très très très longtemps maintenant. Mais si ma mémoire est bonne je crois avoir commencé par un stage pour connaître la technique. Et puis après j'ai eu la chance de faire un dessin animé, les "Street Sharks". Je faisais un des requins (sharks). Pour commencer, c'était pas mal.
R.S : Il t'est arrivé de doubler un même comédien dans des œuvres différentes. Comment vis-tu ces retrouvailles ?
L.H : Cela ne m'est pas arrivé très souvent, je ne suis la voix officielle de personne. Ce qui est génial dans mon cas c'est d'avoir eu la chance de suivre de grands comédiens comme David Morse ou Philip Seymour Hoffman.
R.S : En doublage, le travail sur une série est différent de celui fait sur un film. Est-ce facile de s'adapter ?
L.H : Eh bien, bizarrement, c'est là où je m'éclate le plus. Ce rendez-vous régulier avec un même personnage, c'est génial. Tu finis par vraiment connaître le comédien, le comprendre (enfin un peu) et rentrer dans son personnage, ça j'aime.
R.S : Comment définirais-tu la vie d'artiste ?
L.H : Ah ouais ! Question suivante ? Non, c'est suivre sa passion, vivre des moments extraordinaires et puis, comme on dit, c'est gagner sa vie en jouant.
R.S : Quelles sont tes passions ?
L.H : Avec leur mère nous avons mis en route deux projets il y a quelques années maintenant et c'est un grand bonheur. A côté de ça beaucoup de sport (ça m'équilibre dans mon déséquilibre), beaucoup de cinéma et des voyages.
R.S : Merci beaucoup Loïc.
L.H : Je t'en prie Reynald. Et bravo pour ton site, quel boulot !
Interview de décembre 2008