Guy Chapellier
Doublage
Voix
CD-ROM
Histoire (Larousse)
CD-ROM
Les Volcans (Société VSP)
CD-ROM
Musique (Société Syrinx)
Commentaire
Adler, l'aigle des steppes (Arte)
Commentaire
Assassinat d'Aldo Moro (Arte)
Commentaire
Feynman, un génie pas comme les autres (Arte)
Commentaire
Friedrichstrasse (Arte)
Commentaire
Galilée (Arte)
Commentaire
Irlande (Arte)
Commentaire
Kazahkstan (Canal+)
Commentaire
La Chine (France 2 - 11 ép.)
Commentaire
La forêt du déluge (Canal+)
Commentaire
La Guyanne (Canal+)
Commentaire
La nuit du léopard (Canal+)
Commentaire
Le choix du sexe (Canal+)
Commentaire
Le Danube (Canal+)
Commentaire
Le paon et le tigre (Canal+)
Commentaire
Le territoire du tigre (France 2)
Commentaire
Les lapins (Canal+)
Commentaire
Les touaregs (Canal+)
Commentaire
Masaïs (Canal+)
Commentaire
Matéra (Canal+)
Commentaire
Matisse (Arte)
Commentaire
Pandas (Canal+)
Commentaire
Percy Adlon (Arte)
Commentaire
Quand les animaux pensent (France 2)
Commentaire
Rembrandt (Arte)
Commentaire
Tactiques sauvages (Canal+)
Commentaire
Theater café (Arte)
Commentaire
Un petit poisson en eau profonde (Canal+)
Commentaire
Une histoire de zoo (Arte)
Commentaire
Victor Segalen (Arte)
Commentaire
Vols au vent (Canal+)
Commentaire
Walter Benjamin (Arte)
Commentaire
Zanskar (Canal+)
Formation
Diplomé ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris)
1971/1972 Chargé d'études de marché au ministère du plan à Brazzaville
1973/1974 Chargé de ventes à la société GEFIC (Immobilier)
Photographe assistant de Denis Manceaux
Théatre : cours Tania Balachova, Bernadette Lange, Andréas Voutsinas
1971/1972 Chargé d'études de marché au ministère du plan à Brazzaville
1973/1974 Chargé de ventes à la société GEFIC (Immobilier)
Photographe assistant de Denis Manceaux
Théatre : cours Tania Balachova, Bernadette Lange, Andréas Voutsinas
Langues
Anglais
Radio
Pour France Culture et France Inter, dramatiques et émissions diverses réalisées par Alain Barroux, Jean Jacques Vierne, Arlette Dave, Claude Mettra, Michel Cazenave, Christine Berlamont, Michel Abgrall, Claude Chebel, Anne Lemaitre, Etienne Vallès, Jean Matthieu Zahnd...
Sports
Tennis, golf, ski, plongée sous-marine, parachutisme
Télévision
"Valérie" réalisé par F. Dupont-Midy. Telfrance série télévisée
"Christine" réalisé par Raymond Barrat. Telvétia série télévisée
"La Berthe" réalisé par Philippe Joulia
"Le mal joli" réalisé par Gilles Grangier. Maintenon films
"Comme du bon pain" réalisé par Philippe Joulia
"Histoire d'une salamandre" réalisé par Robert Guez
"Petite hantise" réalisé par Robert Guez
"Emissions culturelles" réalisé par Piotr Friedrich. Télévision polonaise à Lodz (Pologne)
"A l'ombre d'un soupçon" réalisé par J.M. Marcel. SFP
"Ego" réalisé par J.M. Marcel. SFP
"Le vent des moissons" réalisé par Jean Sagols. Telfrance série télévisée
"Orages d'été" réalisé par Jean Sagols. Telfrance série télévisée
"Sixième gauche" réalisé par Claire Blangille. FR3/Cineteve série télévisée
"Le désert d'Aurore" réalisé par J. Hubert. VTP
"Dallas" réalisé par Katzman. Odessa films
"L'elixir d'amour" réalisé par Claude D'Anna. Les Films du Triangle
"Christine" réalisé par Raymond Barrat. Telvétia série télévisée
"La Berthe" réalisé par Philippe Joulia
"Le mal joli" réalisé par Gilles Grangier. Maintenon films
"Comme du bon pain" réalisé par Philippe Joulia
"Histoire d'une salamandre" réalisé par Robert Guez
"Petite hantise" réalisé par Robert Guez
"Emissions culturelles" réalisé par Piotr Friedrich. Télévision polonaise à Lodz (Pologne)
"A l'ombre d'un soupçon" réalisé par J.M. Marcel. SFP
"Ego" réalisé par J.M. Marcel. SFP
"Le vent des moissons" réalisé par Jean Sagols. Telfrance série télévisée
"Orages d'été" réalisé par Jean Sagols. Telfrance série télévisée
"Sixième gauche" réalisé par Claire Blangille. FR3/Cineteve série télévisée
"Le désert d'Aurore" réalisé par J. Hubert. VTP
"Dallas" réalisé par Katzman. Odessa films
"L'elixir d'amour" réalisé par Claude D'Anna. Les Films du Triangle
Théâtre
"Allais-lui-ah !" d'Alphonse Allais - mise en scène de B. Lange. Café théâtre Le Fanal
"Des pommes pour Eve" de Gabriel Arout - mise en scène d'E. Burnelli. Théâtre de Rueil Malmaison
"Monsieur de Falindor" de Georges Manoir & Armand Verhylle - mise en scène de Théo Jehanne. Théâtre de Montreux
"Des pommes pour Eve" de Gabriel Arout - mise en scène d'E. Burnelli. Théâtre de Rueil Malmaison
"Monsieur de Falindor" de Georges Manoir & Armand Verhylle - mise en scène de Théo Jehanne. Théâtre de Montreux
Interview
R.S : Bonjour Guy.
G.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
G.C : Les cours (Balachova, Bernadette Lange, Andréas Voutsinas) le café théatre, le théatre, la télévision, la radio, le doublage... etc.
R.S : Et quel regard portez-vous sur le parcours professionnel qui a été le vôtre jusqu'à présent ?
G.C : Inachevé... Il y a tellement de rôles, de pièces, de films dans lesquels on voudrait être, que l’on garde toujours une envie débordante de faire, hélas un peu tributaire des hasards et des rencontres.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
G.C : D’abord en me post synchronisant moi même, et ensuite par des rencontres avec d’autres comédiens qui m’ont conseillé.
R.S : Le doublage est-il une activité que vous trouvez enrichissante en tant que comédien ?
G.C : Très enrichissante car elle permet d’interpréter toutes sortes de rôles pour lesquels on ne serait pas forcément distribué selon les critères physiques. C'est un immense terrain d'entraînement pour le jeu et la voix, en même temps qu'une bonne école à force de regarder comment jouent ceux que l’on double.
R.S : Vous avez énormément travaillé dans ce secteur, plus que dans tous les autres même si vous avez néanmoins beaucoup tourné pour la télévision. Est-ce un choix que vous avez fait ou que la vie a fait pour vous et que vous avez simplement accepté ?
G.C : Disons que ce fut d’abord une occasion dans un moment de creux. Puis, au fur et à mesure, j’ai pris goût à cette forme de travail comme à celui de la radio, qui nous permettent de nous exercer régulièrement.
R.S : Que pensez-vous de ces "écoles de doublage" qui font leur apparition depuis un petit moment ?
G.C : Je pense qu’il faut commencer par le jeu, par les cours de théâtre. Le doublage n’est qu’un support pour essayer de rendre à travers un autre des états, des sentiments, des situations qui nous sont proposés, et cela s’apprend au théâtre. Parler d’école de doublage je crois que c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs. Assister à quelques séances, faire un stage pour se familiariser avec cette discipline particulière pourquoi pas, mais commencer par cela me paraît une erreur.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
G.C : La musique, la photographie, le sport.
R.S : Merci beaucoup Guy.
G.C : Merci Reynald.
Interview de juin 2016
G.C : Bonjour Reynald.
R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?
G.C : Les cours (Balachova, Bernadette Lange, Andréas Voutsinas) le café théatre, le théatre, la télévision, la radio, le doublage... etc.
R.S : Et quel regard portez-vous sur le parcours professionnel qui a été le vôtre jusqu'à présent ?
G.C : Inachevé... Il y a tellement de rôles, de pièces, de films dans lesquels on voudrait être, que l’on garde toujours une envie débordante de faire, hélas un peu tributaire des hasards et des rencontres.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
G.C : D’abord en me post synchronisant moi même, et ensuite par des rencontres avec d’autres comédiens qui m’ont conseillé.
R.S : Le doublage est-il une activité que vous trouvez enrichissante en tant que comédien ?
G.C : Très enrichissante car elle permet d’interpréter toutes sortes de rôles pour lesquels on ne serait pas forcément distribué selon les critères physiques. C'est un immense terrain d'entraînement pour le jeu et la voix, en même temps qu'une bonne école à force de regarder comment jouent ceux que l’on double.
R.S : Vous avez énormément travaillé dans ce secteur, plus que dans tous les autres même si vous avez néanmoins beaucoup tourné pour la télévision. Est-ce un choix que vous avez fait ou que la vie a fait pour vous et que vous avez simplement accepté ?
G.C : Disons que ce fut d’abord une occasion dans un moment de creux. Puis, au fur et à mesure, j’ai pris goût à cette forme de travail comme à celui de la radio, qui nous permettent de nous exercer régulièrement.
R.S : Que pensez-vous de ces "écoles de doublage" qui font leur apparition depuis un petit moment ?
G.C : Je pense qu’il faut commencer par le jeu, par les cours de théâtre. Le doublage n’est qu’un support pour essayer de rendre à travers un autre des états, des sentiments, des situations qui nous sont proposés, et cela s’apprend au théâtre. Parler d’école de doublage je crois que c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs. Assister à quelques séances, faire un stage pour se familiariser avec cette discipline particulière pourquoi pas, mais commencer par cela me paraît une erreur.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
G.C : La musique, la photographie, le sport.
R.S : Merci beaucoup Guy.
G.C : Merci Reynald.
Interview de juin 2016