Cathy Cerdà
Genres :
Voix Adulte femme, Voix Senior femme
Tonalité :
Grave
Accents :
Asiatique, Espagnol
Doublage
Voice-over
A Little Help with Carol Burnett
télévision, VOD & DVD
2021
télévision, VOD & DVD
2021
Voix
Documentaire
Agatha Christie (Narration citations Agatha Christie)
Documentaire
Aux bons soins de la vieille dame (Alte Dame) (Anne Pacht)
Documentaire
Cary Grant, de l'autre côté du miroir (Elsie Leach)
Documentaire
Defiant Requiem (Marianka May)
Documentaire
Human (Rosalyn Sanders)
Documentaire
L'étape du Papillon (Voix-off)
Documentaire
L'homme qui créa James Bond (Fionn Morgan)
Documentaire
L'obsession de la virginité (Jungfrauwahn) (Mère de Seyran Ates)
Documentaire
Le grand jour (Nidhi's Grandmother & Deeghi's Grandmother)
Documentaire
Mamy fait de la résistance (Hinda)
Documentaire
Mit 90 die Welt Retten
Documentaire
Notes on Blindness (John's Mother)
Documentaire
Numbered (Gita Kalderon)
Documentaire
Signora Emilia und die strumpfe (Emilia)
Documentaire
Sinatra: All or Nothing at All (Nancy Sinatra)
Documentaire
The Arrow of Time (Femme japonaise)
Documentaire
The Look of Silence (Rohani)
Documentaire
William, Kate et le petit Prince (Ingrid Seward & Jackie Linch)
Jeux
LeapFrog - LeapPad (Jeu Educatif Electronique)
Voice-over
11 Septembre (TV Presse)
Voice-over
Bastards (Soumia Idman)
Voice-over
Gajolas – die Käfigboote von Amazonien (Fatima)
Voice-over
Hinda
Voice-over
I Killed My BFF (Katty Forest, Lulla, Jamie...)
Voice-over
Jack London (Janne Reesman & Tarnelle Abbot)
Voice-over
JFK: One PM Central Standard
Voice-over
La sécurité aérienne en France aujourd'hui (France 5)
Voice-over
Les condamnés (Mère de Maxim)
Voice-over
Rêves de jardins (MFP)
Voice-over
Tales by Light (Angela Scott)
Voice-over
The Life and Crimes of Doris Payne (Jean Herbert)
Voice-over
Un cadavre pour Hitler (Arte)
Voice-over
Vol 77 Doc en stock (MFP)
Voix-off
Chez nous
Voix-off
Lucy (mère de Lucy)
Formation
CDN de Reims : Jean Bollery, Daniel Romand, Fernando Becceril, Christian Schiaretti
Divers : Catherine Dasté, Vincent Rouche, J.L. Martin-Barbaz, Roy Art Théâtre, Nicole Juy
2016 : Stage Master Class Casting "Permis2Jouer" ; Depuis 2017 : régulièrement rencontres et training (travail de scènes avec différents intervenants : directrice ou directeur de casting, réalisatrice ou réalisateur)
Divers : Catherine Dasté, Vincent Rouche, J.L. Martin-Barbaz, Roy Art Théâtre, Nicole Juy
2016 : Stage Master Class Casting "Permis2Jouer" ; Depuis 2017 : régulièrement rencontres et training (travail de scènes avec différents intervenants : directrice ou directeur de casting, réalisatrice ou réalisateur)
Cinéma
2023 "Jeanne du Barry" réalisé par Maïwenn
2023 "Les Petites victoires" réalisé par Mélanie Auffret
2023 "Des garçons de province" réalisé par Gaël Lépingle
2020 "Mes jours de gloire" réalisé par Antoine de Bary
2019 "Je promets d'être sage" réalisé par Ronan Le Page
2023 "Les Petites victoires" réalisé par Mélanie Auffret
2023 "Des garçons de province" réalisé par Gaël Lépingle
2020 "Mes jours de gloire" réalisé par Antoine de Bary
2019 "Je promets d'être sage" réalisé par Ronan Le Page
Publicités
2008 "Vrai" réalisé par Yvan Goldschmitt
2007 "Cillit Bang"
2007 "Fortuneo" réalisé par Damien Peret
2000 "Etre et Naître" film interactif réalisé par Brune Badiche
2007 "Cillit Bang"
2007 "Fortuneo" réalisé par Damien Peret
2000 "Etre et Naître" film interactif réalisé par Brune Badiche
Télévision
2022 "Vortex". France 2
2022 "Paris Police 1905". Canal+
2022 "L'île aux 30 cercueils" réalisé par Frédéric Mermoud, dans le rôle de Josée Bréchard. Série France 2
2022 "Les Invisibles" réalisé par Axelle Laffont, dans le rôle du Capitaine Novembre. France 2
2019 "Ce soir-là et les jours d'après" téléfilm réalisé par Marion Laine, dans le rôle de la Grand Mère de Xavier
2016 "Scènes de Ménages : Restos du coeur - Sans Adresse Fixe" (Liliane et José) réalisé par Karim Adda, dans le rôle de la SDF Femme. M6
2015 "Petits secrets en famille : La vérité sort du puits" réalisé par Nicolas Filali, dans le rôle de Lucienne Borrel. TF1
2014 "Profilage" (saison 5 - ép. 11) série fiction réalisée par Alexandre Laurent, dans le rôle de Mme Clément. TF1
2013 "Mon Histoire Vraie : La vie dissolue des parents de Tony" série fiction réalisée par Laurant Droux, dans le rôle de la Mère. TF1
2008 "Tranches de vie" série réalisée par Fabrice Michelin, dans le rôle de la Prof. d'histoire. Disney Channel
2022 "Paris Police 1905". Canal+
2022 "L'île aux 30 cercueils" réalisé par Frédéric Mermoud, dans le rôle de Josée Bréchard. Série France 2
2022 "Les Invisibles" réalisé par Axelle Laffont, dans le rôle du Capitaine Novembre. France 2
2019 "Ce soir-là et les jours d'après" téléfilm réalisé par Marion Laine, dans le rôle de la Grand Mère de Xavier
2016 "Scènes de Ménages : Restos du coeur - Sans Adresse Fixe" (Liliane et José) réalisé par Karim Adda, dans le rôle de la SDF Femme. M6
2015 "Petits secrets en famille : La vérité sort du puits" réalisé par Nicolas Filali, dans le rôle de Lucienne Borrel. TF1
2014 "Profilage" (saison 5 - ép. 11) série fiction réalisée par Alexandre Laurent, dans le rôle de Mme Clément. TF1
2013 "Mon Histoire Vraie : La vie dissolue des parents de Tony" série fiction réalisée par Laurant Droux, dans le rôle de la Mère. TF1
2008 "Tranches de vie" série réalisée par Fabrice Michelin, dans le rôle de la Prof. d'histoire. Disney Channel
Théâtre
2013/2014 "Courts-Circuits" d'après des scènes courtes de Jean-Michel Ribes & Roland Topor - mise en scène d'Ivana Coppola. Théâtre Les Feux de la rampe, Comédie Bastille
2010 "Dix petits nègres" mise en scène d'Ivana Coppola
2005 "Doublage en direct" mise en scène de Jacques Albaret
1999 "Nadège Pindon, Majorette" écriture Nathalie et Catherine Cerdà
1996/1998 "Coupe du monde stade de France", "Les héros du travail" théâtre de rue" Cie Turbulence, création et mise en scène par Michèle Berg
1995 "L'opéra de Quat'sous" de Bertolt Brecht et mise en scène de Dominique Dubuy
1994 "Femmes de chambres" d'Octave Mirbeau, adaptation libre et mise en scène de Françoise Roche
1991/1992 "Le jardin" d'après les Contes de Grimm, "Ella" d'Herbert Achternbusch création et mise en scène de Michèle Berg
1990/1991 "Le jugement dernier des rois" de Maréchal "Journal intime" d'auteurs anonymes et mise en scène de Françoise Roche
1987/1989 "La Jacassière" de Gilbert Leautier, "La ménagerie de verre" de Tennessee Williams, "Play Strindberg" de Friedrich Dürrenmatt et mise en scène de Praxède Giget
2010 "Dix petits nègres" mise en scène d'Ivana Coppola
2005 "Doublage en direct" mise en scène de Jacques Albaret
1999 "Nadège Pindon, Majorette" écriture Nathalie et Catherine Cerdà
1996/1998 "Coupe du monde stade de France", "Les héros du travail" théâtre de rue" Cie Turbulence, création et mise en scène par Michèle Berg
1995 "L'opéra de Quat'sous" de Bertolt Brecht et mise en scène de Dominique Dubuy
1994 "Femmes de chambres" d'Octave Mirbeau, adaptation libre et mise en scène de Françoise Roche
1991/1992 "Le jardin" d'après les Contes de Grimm, "Ella" d'Herbert Achternbusch création et mise en scène de Michèle Berg
1990/1991 "Le jugement dernier des rois" de Maréchal "Journal intime" d'auteurs anonymes et mise en scène de Françoise Roche
1987/1989 "La Jacassière" de Gilbert Leautier, "La ménagerie de verre" de Tennessee Williams, "Play Strindberg" de Friedrich Dürrenmatt et mise en scène de Praxède Giget
Web-séries
"Derby girl" réalisé par Nikola Lange
Interview
R.S : Bonjour Cathy...
C.C : Bonjour Reynald.
R.S : Avez-vous toujours voulu être comédienne ?
C.C : Oui. Très tôt, je ressentais le besoin d'inventer des histoires, de me déguiser. J'avais envie de faire rire le monde.
R.S : Comment se sont passés vos premiers pas ?
C.C : Conseil d'orientation : "tu veux faire du théâtre ? Mais à part cela qu'est-ce que tu voudrais faire comme métier ?". Je n'ai pas fait d'école de théâtre mais j'ai tout appris sur le "tas" au sein d'une petite compagnie de théâtre amateur. Puis j'ai participé à divers stages. De formation théâtrale, de chant lyrique, de jazz, de jonglage... Et j'ai fait une année de cours au CDN de Reims. Le théâtre de rue m'a beaucoup apporté aussi quant à la vivacité pour l'improvisation.
R.S : Qu’est-ce qui guide une carrière ?
C.C : Je ne suis pas carriériste. Ce qui me guide, en ce qui me concerne, c'est le désir, le plaisir de faire, de créer. Tant que je peux le vivre tout va bien.
R.S : Puis un jour vous avez pris le chemin du doublage. Pouvez-vous en parler ?
C.C : C'est ma petite sœur, Nathalie, elle-même comédienne, qui m'a conduite vers le chemin du doublage. C'était un monde qui m'était complètement inconnu. J'ai essayé et cela m'a plu.
R.S : L’exercice vous a-t-il semblé difficile ?
C.C : Oh que oui ! Ecouter l'original, regarder l'image, lire la bande rythmo, jouer la situation, être bien au micro... La technique n'est pas évidente à acquérir. Il faut faire et faire et faire.
R.S : Quelle qualité doit-on procéder impérativement pour faire un bon doublage ?
C.C : J'ai du mal à répondre à cette question. Quelle qualité doit-on posséder pour faire un bon doublage ? Une qualité d'écoute et de ressenti. Se rapprocher le plus possible de l'authenticité de l'acteur-personnage à doubler.
R.S : Lorsque vous êtes derrière la barre, la direction a-t-elle une grande influence sur votre jeu ?
C.C : Bien sûr. Le directeur de plateau est là pour nous aider à mieux appréhender le personnage. Cela n'empêche pas notre liberté d'interprétation.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
C.C : J'aime beaucoup lire. Je suis toujours fourrée dans les librairies à la recherche du dernier roman. J'ai découvert le besoin de peindre il y a trois ans. Depuis, j'ai exposé et je prépare ma prochaine exposition...
R.S : Merci beaucoup Cathy.
Interview d'août 2009
C.C : Bonjour Reynald.
R.S : Avez-vous toujours voulu être comédienne ?
C.C : Oui. Très tôt, je ressentais le besoin d'inventer des histoires, de me déguiser. J'avais envie de faire rire le monde.
R.S : Comment se sont passés vos premiers pas ?
C.C : Conseil d'orientation : "tu veux faire du théâtre ? Mais à part cela qu'est-ce que tu voudrais faire comme métier ?". Je n'ai pas fait d'école de théâtre mais j'ai tout appris sur le "tas" au sein d'une petite compagnie de théâtre amateur. Puis j'ai participé à divers stages. De formation théâtrale, de chant lyrique, de jazz, de jonglage... Et j'ai fait une année de cours au CDN de Reims. Le théâtre de rue m'a beaucoup apporté aussi quant à la vivacité pour l'improvisation.
R.S : Qu’est-ce qui guide une carrière ?
C.C : Je ne suis pas carriériste. Ce qui me guide, en ce qui me concerne, c'est le désir, le plaisir de faire, de créer. Tant que je peux le vivre tout va bien.
R.S : Puis un jour vous avez pris le chemin du doublage. Pouvez-vous en parler ?
C.C : C'est ma petite sœur, Nathalie, elle-même comédienne, qui m'a conduite vers le chemin du doublage. C'était un monde qui m'était complètement inconnu. J'ai essayé et cela m'a plu.
R.S : L’exercice vous a-t-il semblé difficile ?
C.C : Oh que oui ! Ecouter l'original, regarder l'image, lire la bande rythmo, jouer la situation, être bien au micro... La technique n'est pas évidente à acquérir. Il faut faire et faire et faire.
R.S : Quelle qualité doit-on procéder impérativement pour faire un bon doublage ?
C.C : J'ai du mal à répondre à cette question. Quelle qualité doit-on posséder pour faire un bon doublage ? Une qualité d'écoute et de ressenti. Se rapprocher le plus possible de l'authenticité de l'acteur-personnage à doubler.
R.S : Lorsque vous êtes derrière la barre, la direction a-t-elle une grande influence sur votre jeu ?
C.C : Bien sûr. Le directeur de plateau est là pour nous aider à mieux appréhender le personnage. Cela n'empêche pas notre liberté d'interprétation.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
C.C : J'aime beaucoup lire. Je suis toujours fourrée dans les librairies à la recherche du dernier roman. J'ai découvert le besoin de peindre il y a trois ans. Depuis, j'ai exposé et je prépare ma prochaine exposition...
R.S : Merci beaucoup Cathy.
Interview d'août 2009