Christèle Billault
Genres :
Voix Jeune adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
Doublage
Télé-réalité
Harry Potter : Wizards of Baking
Voix
Application
Dark Days (Gear VR - Jade Lacroix)
Billboard
PMU (M6)
Documentaire
Australia's Deadliest
Documentaire
E! True Hollywood Story - Lady Gaga
Documentaire
Hubble : The Wonders of Space Revealed (Narration - Arte)
Documentaire
My Ghost Story
Documentaire
My So-Called Selfish Life (Arte)
Documentaire
To Kill a Tiger (Juhi Chaudhry)
Institutionnel
Georges V (Voice-over : 2 femmes)
Livre audio
Les Enquêtes de Julie, Tome 1 : Le Macaron meurtrie (d'Ana T. Drew)
Livre audio
Tout ce que je suis (Audible)
Narration
Chasing Flavor (Carla Hall)
Narration
Des enfants ? Non merci ! (Arte)
Narration
Rheinklang erleben
Narration
Tiere in den Flegeljahren (Arte)
Publicité
Amazon (Radio)
Publicité
IBM (Télé)
Publicité
La rencontre de Charles Pepin - Editions Pocket (Radio)
Télé-réalité
Animal Cribs (Discovery)
Télé-réalité
Love & Hip Hop : Atlanta (Momma Dee & Mingnon Dixon)
Télé-réalité
Mountain Monsters (Laura)
Télé-réalité
Teen Mom UK : Next Generation
Voice-over
Court-circuit (Arte)
Voice-over
Geolino (Vétérinaire)
Voice-over
Geolino (TV5 Monde)
Voice-over
Killing Spree
Voice-over
La flûte à bec (Laura Smidt - Arte)
Voice-over
La Grande Bataille des fleurs (Rachel)
Voice-over
Married to Evil (Susan McBride)
Voice-over
Money Shot : The Pornhub Story (Dani Pinter)
Voice-over
Sternstunden der Musik : Krystian Zimerman (Helene Grimaud)
Voice-over
The Cheetah Diaries (Planète)
Voice-over
The Great San Francisco Earthquake (Lucy Fisher)
Voice-over
The University of Sing Sing (HBO)
Formation
Stage de théâtre avec Philippe Adrien
Training "Justesse et immédiateté face à la caméra" : Mme Patricia Sterlin
Stage "voix pubs et documentaires" : Mr John Berrebi "Les coachs associés"
Stage de doublage "Le magasin" : Mr Vincent Violette et Mr Jean Barney
Stage "Acting in english" : Mme Lauren Alexandre-Lasseur
Elève et membre de la Troupe de Robert Kimmich : Mr Robert Kimmich
Conservatoire National d’Art Dramatique de Meudon : classe de Mme Jacqueline Cassard
1er Prix à l’unanimité en moderne
1er Prix en classique
Training "Justesse et immédiateté face à la caméra" : Mme Patricia Sterlin
Stage "voix pubs et documentaires" : Mr John Berrebi "Les coachs associés"
Stage de doublage "Le magasin" : Mr Vincent Violette et Mr Jean Barney
Stage "Acting in english" : Mme Lauren Alexandre-Lasseur
Elève et membre de la Troupe de Robert Kimmich : Mr Robert Kimmich
Conservatoire National d’Art Dramatique de Meudon : classe de Mme Jacqueline Cassard
1er Prix à l’unanimité en moderne
1er Prix en classique
Autrice
2024 "Le Photographe" écrit et réalisé par Christèle Billault
Chant
2 ans de chorale : Soprane – Mezzo
1 an chant jazz Ecole Atla – Cécil Recchia
Cours lyrique (voix soprano) avec Laurence Weber
1 an chant jazz Ecole Atla – Cécil Recchia
Cours lyrique (voix soprano) avec Laurence Weber
Courts métrages
"Nathalie" réalisé par Camille Chazal, dans le rôle de Nadine la sœur
"A peu de chose près" de Jérôme Bernard (avec Dolorès Chaplin, Patrick Mimoun, Stany Coppet)
"Le portefeuille" d'Anton Tchekhov - Rôle : Teton - IIIS productions
"Home dangerous home" d'Eric Vromont - 1er rôle féminin : Caroline - Jacta Est productions
"La Mission" d'Alexandre Coadour - rôle : Tueuse à gage - Telluris productions
"A peu de chose près" de Jérôme Bernard (avec Dolorès Chaplin, Patrick Mimoun, Stany Coppet)
"Le portefeuille" d'Anton Tchekhov - Rôle : Teton - IIIS productions
"Home dangerous home" d'Eric Vromont - 1er rôle féminin : Caroline - Jacta Est productions
"La Mission" d'Alexandre Coadour - rôle : Tueuse à gage - Telluris productions
Langues
Anglais courant
Lectures
"Le désir est-il conviviale ?" textes philosophiques. Théâtre de la Tempête
Moyens métrages
"La Libération" réalisé par Kevin Vandstaen, dans le 1er rôle. Ateliers du Cinéma parrainé par Claude Lelouch
Publicités
2016 "Audiolib" pour l’Allemagne
"Perrier" réalisée par Jérôme Bernard - Rôle principal : la mère de famille
"Perrier" réalisée par Jérôme Bernard - Rôle principal : la mère de famille
Réalisations
2024 "Le Photographe" écrit et réalisé par Christèle Billault
Sports
Tennis, jogging, danse moderne
Télévision
"Scènes de ménage" dans le rôle amie de Camille. M6
"Working girl" réalisé par Sylvain Fusee, dans le rôle de la matonne
"Petits secrets en famille" réalisé par Jean-Luc Mathieu, dans le rôle de Vic
"Profilage" réalisé par Marwen Abdallah, dans le rôle d'Amandine Bellot
"Un amour sous thérapie" réalisé par Marcel Belanger dans le rôle de Laurence
"Working girl" réalisé par Sylvain Fusee, dans le rôle de la matonne
"Petits secrets en famille" réalisé par Jean-Luc Mathieu, dans le rôle de Vic
"Profilage" réalisé par Marwen Abdallah, dans le rôle d'Amandine Bellot
"Un amour sous thérapie" réalisé par Marcel Belanger dans le rôle de Laurence
Théâtre
2019/2020 "Les fées ont soif" de D. Boucher - mise en scène de E. Baz, dans le rôle de Marie
2019 "Frontière Nord" de S. Lebeau - mis en scène de C. Atlan, dans le rôle de Moune. Théâtre du Soleil
"Frontière Nord" de Suzanne Lebeau - mise en scène de Cécile Atlan. Cartoucherie - Théâtre du Soleil
"I.D" de Rasmus Lindberg (traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy) - mise en scène et dramaturgie Anaïs Chartreau et Isabelle Mazin. Ciné XIII Théâtre
"Vania" d'Anton Tchekhov - mise en scène de Philippe Nicaud. Bouffon Théâtre
"Sea, sex et caetera" de Brieuc du Roscoat et Stephane Perez, dans le rôle d'Eloïse. Théâtre de verre
"Un soir quand on est seul" de Sacha Guitry - mise en scène de C. Seguin, dans le rôle de Gisèle. Théâtre du Vésinet
Spectacle "Les comédiens terribles" adaptation de C. Seguin. Château des Merlettes du Vesinet
“Macbeth” de William Shakespeare, dans le rôle de Lady Macbeth. Château des Merlettes et au théâtre de Bougival
"Le malade imaginaire" de Molière - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle d'Angélique. Théâtre de Meudon
"L’Alouette" de Jean Anouilh - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle d'Agnès. Musée d’A. Béjard et au théâtre de Meudon
"Antigone" de Jean Anouilh - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle d'Ismène.Atrium de Chaville
"Ruy Blas" de Victor Hugo - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle de Cassilda. Atrium de Chaville
"Jean III" de Sacha Guitry - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle de Léone. Festival de Meudon
"Britannicus" de Jean Racine, dans le rôle de Junie
Spectacle "P.I.A.F." de Robert Kimmich. Centre culturel de Meudon
Spectacle "Des pommes pour Eve" de Anton Tchekov - mise en scène de Mme J. Cassard. Conservatoire de Meudon
2019 "Frontière Nord" de S. Lebeau - mis en scène de C. Atlan, dans le rôle de Moune. Théâtre du Soleil
"Frontière Nord" de Suzanne Lebeau - mise en scène de Cécile Atlan. Cartoucherie - Théâtre du Soleil
"I.D" de Rasmus Lindberg (traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy) - mise en scène et dramaturgie Anaïs Chartreau et Isabelle Mazin. Ciné XIII Théâtre
"Vania" d'Anton Tchekhov - mise en scène de Philippe Nicaud. Bouffon Théâtre
"Sea, sex et caetera" de Brieuc du Roscoat et Stephane Perez, dans le rôle d'Eloïse. Théâtre de verre
"Un soir quand on est seul" de Sacha Guitry - mise en scène de C. Seguin, dans le rôle de Gisèle. Théâtre du Vésinet
Spectacle "Les comédiens terribles" adaptation de C. Seguin. Château des Merlettes du Vesinet
“Macbeth” de William Shakespeare, dans le rôle de Lady Macbeth. Château des Merlettes et au théâtre de Bougival
"Le malade imaginaire" de Molière - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle d'Angélique. Théâtre de Meudon
"L’Alouette" de Jean Anouilh - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle d'Agnès. Musée d’A. Béjard et au théâtre de Meudon
"Antigone" de Jean Anouilh - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle d'Ismène.Atrium de Chaville
"Ruy Blas" de Victor Hugo - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle de Cassilda. Atrium de Chaville
"Jean III" de Sacha Guitry - mise en scène de Robert Kimmich, dans le rôle de Léone. Festival de Meudon
"Britannicus" de Jean Racine, dans le rôle de Junie
Spectacle "P.I.A.F." de Robert Kimmich. Centre culturel de Meudon
Spectacle "Des pommes pour Eve" de Anton Tchekov - mise en scène de Mme J. Cassard. Conservatoire de Meudon
Vidéoclips
"I was here" de Renan Luce, réalisé par Jérôme Bernard - 1er rôle féminin : la patronne (à 20, 30 et 50 ans)
Web-séries
"Spy Dating" 3 épisodes, dans le rôle de Bertille, agent secret
Interview
R.S : Bonjour Christèle.
C.B : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédienne ?
C.B : Oui, j'ai démarré au lycée (je ne compte pas tous les spectacles de colo, que je soupçonne d'être à l'origine de mon goût pour la scène !), c'était dans une pièce sur la folie. Coup de foudre immédiat... Du coup, direction le Conservatoire National de Meudon et, en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller frapper à la porte de la troupe de la même ville : "Bonjour, je ne sais pas en faire mais je veux apprendre !", et là, j'ai eu l'immense privilège que se soit Robert Kimmich qui m'ait ouvert... Pour plusieurs années riches en représentations, en apprentissages et en émotions. Et bien que des impératifs familiaux m'aient amené à mettre ma passion entre parenthèses, et à suivre une carrière de contrôleur de gestion, j'ai toujours trouvé le temps pour continuer le théâtre, même en troupes amateurs. Mais, en 2008, j'ai choisi de quitter le "paquebot" (M6) sur lequel j'étais et gaspillais mon énergie dans un métier qui n'était pas du tout pour moi. Direction la liberté pour tenter de vivre enfin de ce que j'aimais, seule capitaine à bord de ma "petite barque"... Et c'est en 2009 que j'ai décidé de voguer vers le doublage !
R.S : Que représente la scène pour toi ?
C.B : Un voyage hors du temps... Une cour de jeu où, pendant l'intervalle d'une pièce, vous laissez votre vie de côté pour être corps et âme au service d'un personnage, où plus rien d'autre ne compte que lui. Et cette interaction avec les autres, c'est magique...
R.S : Devant une caméra aborde-t-on le jeu différemment ?
C.B : Mon expérience est modeste en la matière, mais je pense que non, c'est juste un autre plateau où les règles sont un peu différentes mais où, de toute façon, la base est la même. Vous devez "jouer à" ; c'est dans le travail du corps peut-être que cela s'exprime différemment car, face à la caméra, il faut intérioriser les émotions, c'est plus dans le ressenti ; mais dans tous les cas il faut être sincère et toujours garder son âme d'enfant !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
C.B : J'ai croisé la route de Bugs Bunny ! Sérieusement, j'ai eu la chance de tomber sur Gérard Surugue, qui lui prête sa voix et sa jeunesse, alors qu'un copain comédien m'avait fait découvrir des enregistrements de mangas... Et je me suis surprise à lui demander ou il fallait aller pour en faire. Il m'a indiqué le nom des studios les plus gros et m'a proposé de venir assister à son prochain enregistrement. Et j'ai trouvé ça tellement génial que je me suis mise à assister pratiquement tous les jours !
R.S : La technique t'a-t-elle paru difficile à maîtriser ?
C.B : Oui bien sûr, comme à chaque fois que notre cerveau est face à une situation inédite ! Le temps qu'il intègre et digère toutes les spécificités de cette nouvelle "aire de jeu" pour laisser toute la place au plaisir ! Alors comme j'en ai eu assez d'avoir la sensation que mon cœur cognait si fort que l'ingénieur du son pouvait l'entendre dans son casque à chaque fois que je me retrouvais derrière la barre, en plus d'apprendre en observant j'ai décidé de suivre un stage pour m'entraîner, mais surtout apprendre à me faire confiance. Et auprès de Vincent Violette et Jean Barney, le pari a été réussi ! Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors la maîtrise, j'en parlerai mieux dans 20 ans !
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends ta voix sur une comédienne étrangère ?
C.B : Je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu de trac car j'ai un œil critique sur mon travail, mais pas forcément dans le mauvais sens. Et je suis même plutôt fière de moi quand mes proches ne me reconnaissent pas, ça veut dire que la magie du cinéma opère !
R.S : Doubler un personnage animé, cela donne-t-il plus de liberté dans le jeu ?
C.B : Oui, on peut proposer plus de couleurs ! Puisqu'on n'est moins tenu de coller à un jeu soufflé par un autre acteur, on est moins bridé ! Tant qu'on ne dépasse pas l'image, on peut se lâcher !
R.S : Qu'évoque pour toi le mot rôle ?
C.B : Gourmandise ! Donner la vie à un personnage, c'est une nouvelle aventure, une nouvelle histoire à partager : miam !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.B : Des hobbies tellement simples qu'ils sont nombreux, ils sont liés à mon humeur, et surtout pas réglés ! Donc, pour l'essentiel, le temps partagé avec ceux que j'aime, le cinéma, le théâtre, courir, chanter, la nature, la musique, danser, flâner, la psychologie, le tennis, lire, les balades avec mon chien... En ce moment j'ai très envie d'apprendre la photo et me dis qu'un de ces quatre je me mettrais bien à la plongée, quoique la danse classique me fasse des appels du pied... Bref hobbies = envies ! Et j'en ai beaucoup !
R.S : Merci beaucoup Christèle.
C.B : Merci à toi Reynald
Interview de septembre 2011
C.B : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de ton parcours de comédienne ?
C.B : Oui, j'ai démarré au lycée (je ne compte pas tous les spectacles de colo, que je soupçonne d'être à l'origine de mon goût pour la scène !), c'était dans une pièce sur la folie. Coup de foudre immédiat... Du coup, direction le Conservatoire National de Meudon et, en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller frapper à la porte de la troupe de la même ville : "Bonjour, je ne sais pas en faire mais je veux apprendre !", et là, j'ai eu l'immense privilège que se soit Robert Kimmich qui m'ait ouvert... Pour plusieurs années riches en représentations, en apprentissages et en émotions. Et bien que des impératifs familiaux m'aient amené à mettre ma passion entre parenthèses, et à suivre une carrière de contrôleur de gestion, j'ai toujours trouvé le temps pour continuer le théâtre, même en troupes amateurs. Mais, en 2008, j'ai choisi de quitter le "paquebot" (M6) sur lequel j'étais et gaspillais mon énergie dans un métier qui n'était pas du tout pour moi. Direction la liberté pour tenter de vivre enfin de ce que j'aimais, seule capitaine à bord de ma "petite barque"... Et c'est en 2009 que j'ai décidé de voguer vers le doublage !
R.S : Que représente la scène pour toi ?
C.B : Un voyage hors du temps... Une cour de jeu où, pendant l'intervalle d'une pièce, vous laissez votre vie de côté pour être corps et âme au service d'un personnage, où plus rien d'autre ne compte que lui. Et cette interaction avec les autres, c'est magique...
R.S : Devant une caméra aborde-t-on le jeu différemment ?
C.B : Mon expérience est modeste en la matière, mais je pense que non, c'est juste un autre plateau où les règles sont un peu différentes mais où, de toute façon, la base est la même. Vous devez "jouer à" ; c'est dans le travail du corps peut-être que cela s'exprime différemment car, face à la caméra, il faut intérioriser les émotions, c'est plus dans le ressenti ; mais dans tous les cas il faut être sincère et toujours garder son âme d'enfant !
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
C.B : J'ai croisé la route de Bugs Bunny ! Sérieusement, j'ai eu la chance de tomber sur Gérard Surugue, qui lui prête sa voix et sa jeunesse, alors qu'un copain comédien m'avait fait découvrir des enregistrements de mangas... Et je me suis surprise à lui demander ou il fallait aller pour en faire. Il m'a indiqué le nom des studios les plus gros et m'a proposé de venir assister à son prochain enregistrement. Et j'ai trouvé ça tellement génial que je me suis mise à assister pratiquement tous les jours !
R.S : La technique t'a-t-elle paru difficile à maîtriser ?
C.B : Oui bien sûr, comme à chaque fois que notre cerveau est face à une situation inédite ! Le temps qu'il intègre et digère toutes les spécificités de cette nouvelle "aire de jeu" pour laisser toute la place au plaisir ! Alors comme j'en ai eu assez d'avoir la sensation que mon cœur cognait si fort que l'ingénieur du son pouvait l'entendre dans son casque à chaque fois que je me retrouvais derrière la barre, en plus d'apprendre en observant j'ai décidé de suivre un stage pour m'entraîner, mais surtout apprendre à me faire confiance. Et auprès de Vincent Violette et Jean Barney, le pari a été réussi ! Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors la maîtrise, j'en parlerai mieux dans 20 ans !
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends ta voix sur une comédienne étrangère ?
C.B : Je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu de trac car j'ai un œil critique sur mon travail, mais pas forcément dans le mauvais sens. Et je suis même plutôt fière de moi quand mes proches ne me reconnaissent pas, ça veut dire que la magie du cinéma opère !
R.S : Doubler un personnage animé, cela donne-t-il plus de liberté dans le jeu ?
C.B : Oui, on peut proposer plus de couleurs ! Puisqu'on n'est moins tenu de coller à un jeu soufflé par un autre acteur, on est moins bridé ! Tant qu'on ne dépasse pas l'image, on peut se lâcher !
R.S : Qu'évoque pour toi le mot rôle ?
C.B : Gourmandise ! Donner la vie à un personnage, c'est une nouvelle aventure, une nouvelle histoire à partager : miam !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.B : Des hobbies tellement simples qu'ils sont nombreux, ils sont liés à mon humeur, et surtout pas réglés ! Donc, pour l'essentiel, le temps partagé avec ceux que j'aime, le cinéma, le théâtre, courir, chanter, la nature, la musique, danser, flâner, la psychologie, le tennis, lire, les balades avec mon chien... En ce moment j'ai très envie d'apprendre la photo et me dis qu'un de ces quatre je me mettrais bien à la plongée, quoique la danse classique me fasse des appels du pied... Bref hobbies = envies ! Et j'en ai beaucoup !
R.S : Merci beaucoup Christèle.
C.B : Merci à toi Reynald
Interview de septembre 2011