Laëtitia Lefebvre
Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium, Grave
Langues parlées :
Anglais avec accent américain, Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Anglais, Espagnol
Doublage
Voice-over
Get Organised with home
Documentaire
Super Power Women
télévision, VOD & DVD
2021
Documentaire
Getaway Driver
Documentaire
Stuntwomen : The Untold Hollywood Story
Télé-réalité
Bear Grylls VIP vs Wild
Télé-réalité
Running Wild with Bear Grylls
télévision, VOD & DVD
2023
Power Rangers : toujours vers le futur (Katherine 'Kat' Hillard / The Pink Ranger)
Voix
Application
Cortana (Intelligence artificielle Microsoft : tablettes, ordi, téléphone, etc.)
Audiodescription
1971
Audiodescription
A Very British Scandal
Audiodescription
Blitz
Audiodescription
Charlie Brown (Christmas, It’s a great Pumpin)
Audiodescription
Coda (Marlee Matlin)
Audiodescription
Cry Macho
Audiodescription
Défendre Jacob
Audiodescription
For all mankind
Audiodescription
Furiosa : Une saga Mad Max
Audiodescription
Greyhound
Audiodescription
Home before dark
Audiodescription
Invasions
Audiodescription
Killers of the Flower Moon
Audiodescription
La Méthode Williams
Audiodescription
Lisey's story
Audiodescription
Manifest
Audiodescription
Masters of the Air
Audiodescription
Matrix Resurrections
Audiodescription
Mythic quest
Audiodescription
Napoléon
Audiodescription
Pour toute l'humanité
Audiodescription
Raven's banquet
Audiodescription
Snoopy dans l’espace (ép. 100, 106 & 405)
Audiodescription
Swagger
Audiodescription
Terhan
Audiodescription
Téhéran
Audiodescription
The Morning Show
Audiodescription
The peanut show
Audiodescription
The peanuts show
Documentaire
Abby et Brittany
Documentaire
Ad : Big Beasts
Documentaire
Big Beasts
Documentaire
Celle qui va tout changer
Documentaire
Confronting A Serial Killer (Jillian)
Documentaire
Dangerous road (saison 1 & 2)
Documentaire
Earth at night in color
Documentaire
Fine art of seduction
Documentaire
Geolino (Nolan)
Documentaire
Gok’s style secret
Documentaire
I am gurgaon
Documentaire
Jérusalem 3D (La Géode)
Documentaire
La guerre des Cupcakes
Documentaire
La mystérieuse éruption du moyen âge
Documentaire
La route des Incas
Documentaire
Les projets historiques de George Clark
Documentaire
Meu amor virttual
Documentaire
My own man
Documentaire
Noma at boiling point
Documentaire
Quel avenir pour... (Jurnee Smollett)
Documentaire
Quint by surprise
Documentaire
Race to Perfection
Documentaire
Supernanny (United Kingdom)
Documentaire
The Seven Ages Of Marriage
Documentaire
Tig (Stephanie Allynne, fan femme, Gynéco 2)
Documentaire
Top Chef 100% dessert
Documentaire
Top Tens of Warfare (ép. 1 à 10)
Documentaire
Toxic
Documentaire
Une danse nommée désir
Documentaire
Voices from el sayed
Documentaire
Wasted Usa II
Documentaire
Wills et Kate
Documentaire
Xploration Nature Knows Best (Intelligence naturelle)
Institutionnel
Alltech
Livre audio
Juste avant de mourir (de S. K Tremayne)
Livre audio
L'enfer est pavé de bonnes intentions (de Lauren wiesberger)
Livre audio
La lumière était si parfaite (de Carène Ponte)
Livre audio
Le magicien d'oz (Lunii)
Livre audio
Une dernière danse (de Victoria Hislop)
Narration & Voice-over
Aoc Languedoc
Narration & Voice-over
BattleForge
Narration & Voice-over
Bijoux Oméga
Narration & Voice-over
Boiling point
Narration & Voice-over
Chéri , je change de famille
Narration & Voice-over
Cops
Narration & Voice-over
Eléphants sans défense
Narration & Voice-over
Girl meets cowboy
Narration & Voice-over
Howie do it
Narration & Voice-over
Indonésie devenir homme en mer
Narration & Voice-over
Le Char Leclerc
Narration & Voice-over
Le Gourou
Narration & Voice-over
Les étonnants pouvoirs de la transformation du cerveau
Narration & Voice-over
Main basse sur le riz
Narration & Voice-over
Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck
Narration & Voice-over
Ocean adventure
Narration & Voice-over
Paris-Origami
Narration & Voice-over
Ratp webradio
Narration & Voice-over
Renoir une vie
Narration & Voice-over
Sumo kids
Narration & Voice-over
Tha’ll teach’em
Narration & Voice-over
Trauma vi
Narration & Voice-over
Wasted
Narration & Voice-over
Zoloft
Podcast
C'est pas la fin du monde
Publicité
Barilla Pesto Basilic (Télé)
Publicité
Casino 2000 (radio)
Publicité
Danonino
Publicité
France Alzheimer
Publicité
Groupama (radio)
Publicité
La mer de sable (radio)
Publicité
Lentilles Corail Barilla
Publicité
Parc animalier La Garenne
Publicité
Volvo XC60 moments
Services Audiotel
Allociné
Services Audiotel
Sidaction
Services Audiotel
Studio Matamore
Série documentaire
Marvel Studios Rassemblement (Kate Herron)
Spectacle
Superamaxxx (bande sonore du spectacle des Superamas)
Voice-over
America's Great Divide : From Obama to Trump
Voice-over
Driven (Saison 1)
Voice-over
Food Factory
Voice-over
Mighty Truckers
Voice-over
Surviving R. Kelly
Voice-over
The Bad Skin Clinic
Voice-over
The mothers of the land
Voice-over
The Shadows of Death
Voice-over
The wedding coach
Formation
Cours d'art dramatique Guillaume Hasson
Cours Viriot
Stage avec Alain Mollot et Bernard Grosjean
Stage VO-VF dirigé par Jordan Beswick
Cours Viriot
Stage avec Alain Mollot et Bernard Grosjean
Stage VO-VF dirigé par Jordan Beswick
Théâtre
2013 "Tapage en coulisses" de Michael Frayn, adaptation de Didier Caron - mise en scène Didier Caron. Théâtre Tête d'Or, tournée
2011 "Des pierres rien que des pierres" de Marc Helsmoortel et mise en scène de Stéphane Bouvet. Comédie Saint-Michel
2007 "Les p'tits papiers" mise en scène de Delphine Augereau. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes
2005 "l'Art de Vivre au 18e" (en espagnol ou en français). Château de Versailles, Musée Jaquemard-André, Château de Vaux le vicomte (Cie Les Menus Plaisirs)
2004 "Rhinocéros" de Ionesco et mise en scène de Daniel Annotiau. Théâtre Montansier
2004 "L'avare" de Molière et mise en scène de Daniel Annotiau. Théâtre des deux Rives
2003 "Sexe, drogues et rock'n roll" d'Eric Bogosian et mise en scène de Kim-Michelle Broderick. Théâtre Espace Cardin
2001 "Dormez je le veux !" de Georges Feydeau et mise en scène de Jean-Christophe Roux. Théâtre de Nesles
2001 "Vous serez comme des dieux" de Gustave Thibon et mise en scène de Jean-Luc Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "Mais n'te promène donc pas toute nue !" de Georges Feydeau. Théâtre de Nesles et tournée (Cie du Sourire)
1999 "On passe dans 8 jours" de Sacha Guitry. Festival Guitry de Dax (Cie du Sourire)
1997 "Les deux timides" d'Eugène Labiche. Théâtre Espace Marais (Cie Michel B.)
2011 "Des pierres rien que des pierres" de Marc Helsmoortel et mise en scène de Stéphane Bouvet. Comédie Saint-Michel
2007 "Les p'tits papiers" mise en scène de Delphine Augereau. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes
2005 "l'Art de Vivre au 18e" (en espagnol ou en français). Château de Versailles, Musée Jaquemard-André, Château de Vaux le vicomte (Cie Les Menus Plaisirs)
2004 "Rhinocéros" de Ionesco et mise en scène de Daniel Annotiau. Théâtre Montansier
2004 "L'avare" de Molière et mise en scène de Daniel Annotiau. Théâtre des deux Rives
2003 "Sexe, drogues et rock'n roll" d'Eric Bogosian et mise en scène de Kim-Michelle Broderick. Théâtre Espace Cardin
2001 "Dormez je le veux !" de Georges Feydeau et mise en scène de Jean-Christophe Roux. Théâtre de Nesles
2001 "Vous serez comme des dieux" de Gustave Thibon et mise en scène de Jean-Luc Jeener. Théâtre du Nord-Ouest
2000 "Mais n'te promène donc pas toute nue !" de Georges Feydeau. Théâtre de Nesles et tournée (Cie du Sourire)
1999 "On passe dans 8 jours" de Sacha Guitry. Festival Guitry de Dax (Cie du Sourire)
1997 "Les deux timides" d'Eugène Labiche. Théâtre Espace Marais (Cie Michel B.)
Interview
R.S : Bonjour Laëtitia.
L.L : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de cette petite étincelle qui t'a fait comprendre qu’un jour tu serais comédienne ?
L.L : Petite, j'étais un peu le clown de service. J'adorais apprendre et interpréter mes poésies, faire des blagues téléphoniques en transformant ma voix. Je voulais être «actrice» ! Pour mes 11 ans, en allant voir Jean Le Poulain dans "Le malade imaginaire", j'ai été subjuguée. Je me suis dit "C'est là que je veux être ! Sur scène, à rire, à faire rire, avec eux !". Je n'ai jamais cherché à faire autre chose, d'ailleurs ! Je me souviens aussi que ma plus belle punition fut un jour d'avoir à apprendre par cœur quelques scènes de "L'avare". Je crois que je n'ai jamais aussi bien travaillé après l'école ! Ça a peut être été le déclic ? Ah ah !
R.S : Le parcours est souvent semé d'embûches, n'est-ce pas ?
L.L : Oui. Et comme j'ai commencé assez tôt, je me suis pris quelques baffes très tôt aussi ! Il faut apprendre à se connaître d'abord, et se faire confiance avant d'accorder sa confiance aux autres. Je ne regrette pas mes galères, j'en savoure plus mon plaisir à présent. Mais si c'était à refaire...
R.S : Au théâtre, les liens sont parfois plus forts entre les partenaires, du fait qu'on travaille ensemble sur la durée. Qu'en est-il avec le public ?
L.L : Ah, je ne couche jamais avec le public le premier soir, c'est une règle d'or... Le théâtre, j'adore ça. J'ai une quantité de souvenirs extraordinaires au théâtre. Sur des périodes parfois très courtes on vit des aventures tellement intenses ! Je ris toute seule en repensant à certains bons moments. J'adore retrouver mes partenaires le soir en coulisses et recommencer tout à zéro, avec un œil neuf sur la pièce, découvrir de nouvelles subtilités, aller chercher au fond de soi les sensations, toujours plus loin. C'est vraiment un métier exaltant ! J'aime sentir le public suspendu aussi, tellement à l'écoute parfois qu'on ne les entend plus... Parvenir à transmettre toutes ces émotions, c'est la meilleure des recettes. Ce que j'aime aussi c'est jeter un coup d'œil discret dans la salle avant le lever du rideau pour "sentir la salle". Ça m'aide à gérer mon trac.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
L.L : C'est Philippe Bozo qui m'a emmenée avec lui. Nous jouions une pièce ensemble et j'avais vraiment envie de faire du doublage depuis des années sans oser me jeter à l'eau. J'ai eu la chance que le directeur de plateau me fasse confiance tout de suite et me mette sur un rôle principal. Trois jours passionnants, et éprouvants à la fois car je découvrais la technique. Je me souviens d'avoir eu les mains moites, et d'avoir eu à faire un effort de concentration énorme pour assimiler toutes les indications et arriver au résultat souhaité malgré toutes les contraintes. Je jouais une jeune fille qui se faisait parfois passer pour un jeune homme, notamment. Il m'a présentée à d'autres directeurs de plateau et ça s'est enchainé rapidement. Plus tard, je suis aussi repassée par le commencement : assister (ronger son frein !), faire les ambiances. Et puis rapidement les bonnes rencontres se sont faites, les amitiés aussi. Aujourd'hui j'ai l'impression d'être à ma place.
R.S : Artistiquement parlant, que t'apporte cette branche de la profession par rapport aux autres ?
L.L : J'adore cet exercice ! Jouer les caméléons dans un cadre imposé, entrer dans la peau (d'une comédienne elle-même dans la peau) d'un personnage, n'avoir que quelques minutes pour intégrer tous les paramètres d'une scène : regarder l'image, lire, comprendre la situation, mémoriser les intentions, les ressentir, les restituer avec justesse, précision, phraser et respirer le texte avec mesure et, tout en restant fidèle à l'original, apporter un peu de son petit univers à soi... Avec un peu d'exigence et de temps - si l'on peut !- on arrive parfois à de bons résultats. Et c'est surtout dans ces conditions-là que j'adore ce métier. En échange, cette profession nous permet d'interpréter des personnages très éloignés physiquement, ce qui est quand même assez génial.
R.S : Lorsque tu doubles à plusieurs reprises une comédienne, comme Roselyn Sanchez par exemple, quel sentiment éprouves-tu ?
L.L : Je suis ravie de la retrouver ! C'est un bonheur lorsqu'on ne se sent pas très loin d’une comédienne comme ça (en dehors du fait que - comme moi - c’est une bomba latina s’entend... ;o) ). C'est le fait que je parle espagnol qui m'a permis de la doubler au départ, et j'adore ça justement, ça et son humour...
R.S : Si tu devais parler de ton métier en quelques mots que dirais-tu ?
L.L : Travail, persévérance, bohème, chance, folie ?
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.L : J'aime écouter de la musique, chanter, être entourée d'amis, faire des voyages, courir, et bien sûr j'adore ma p'tite famille ! J'aime la vie, quoi !
R.S : Merci beaucoup Laëtitia.
L.L : C'est moi qui te remercie Reynald !
Interview de novembre 2008
L.L : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de cette petite étincelle qui t'a fait comprendre qu’un jour tu serais comédienne ?
L.L : Petite, j'étais un peu le clown de service. J'adorais apprendre et interpréter mes poésies, faire des blagues téléphoniques en transformant ma voix. Je voulais être «actrice» ! Pour mes 11 ans, en allant voir Jean Le Poulain dans "Le malade imaginaire", j'ai été subjuguée. Je me suis dit "C'est là que je veux être ! Sur scène, à rire, à faire rire, avec eux !". Je n'ai jamais cherché à faire autre chose, d'ailleurs ! Je me souviens aussi que ma plus belle punition fut un jour d'avoir à apprendre par cœur quelques scènes de "L'avare". Je crois que je n'ai jamais aussi bien travaillé après l'école ! Ça a peut être été le déclic ? Ah ah !
R.S : Le parcours est souvent semé d'embûches, n'est-ce pas ?
L.L : Oui. Et comme j'ai commencé assez tôt, je me suis pris quelques baffes très tôt aussi ! Il faut apprendre à se connaître d'abord, et se faire confiance avant d'accorder sa confiance aux autres. Je ne regrette pas mes galères, j'en savoure plus mon plaisir à présent. Mais si c'était à refaire...
R.S : Au théâtre, les liens sont parfois plus forts entre les partenaires, du fait qu'on travaille ensemble sur la durée. Qu'en est-il avec le public ?
L.L : Ah, je ne couche jamais avec le public le premier soir, c'est une règle d'or... Le théâtre, j'adore ça. J'ai une quantité de souvenirs extraordinaires au théâtre. Sur des périodes parfois très courtes on vit des aventures tellement intenses ! Je ris toute seule en repensant à certains bons moments. J'adore retrouver mes partenaires le soir en coulisses et recommencer tout à zéro, avec un œil neuf sur la pièce, découvrir de nouvelles subtilités, aller chercher au fond de soi les sensations, toujours plus loin. C'est vraiment un métier exaltant ! J'aime sentir le public suspendu aussi, tellement à l'écoute parfois qu'on ne les entend plus... Parvenir à transmettre toutes ces émotions, c'est la meilleure des recettes. Ce que j'aime aussi c'est jeter un coup d'œil discret dans la salle avant le lever du rideau pour "sentir la salle". Ça m'aide à gérer mon trac.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
L.L : C'est Philippe Bozo qui m'a emmenée avec lui. Nous jouions une pièce ensemble et j'avais vraiment envie de faire du doublage depuis des années sans oser me jeter à l'eau. J'ai eu la chance que le directeur de plateau me fasse confiance tout de suite et me mette sur un rôle principal. Trois jours passionnants, et éprouvants à la fois car je découvrais la technique. Je me souviens d'avoir eu les mains moites, et d'avoir eu à faire un effort de concentration énorme pour assimiler toutes les indications et arriver au résultat souhaité malgré toutes les contraintes. Je jouais une jeune fille qui se faisait parfois passer pour un jeune homme, notamment. Il m'a présentée à d'autres directeurs de plateau et ça s'est enchainé rapidement. Plus tard, je suis aussi repassée par le commencement : assister (ronger son frein !), faire les ambiances. Et puis rapidement les bonnes rencontres se sont faites, les amitiés aussi. Aujourd'hui j'ai l'impression d'être à ma place.
R.S : Artistiquement parlant, que t'apporte cette branche de la profession par rapport aux autres ?
L.L : J'adore cet exercice ! Jouer les caméléons dans un cadre imposé, entrer dans la peau (d'une comédienne elle-même dans la peau) d'un personnage, n'avoir que quelques minutes pour intégrer tous les paramètres d'une scène : regarder l'image, lire, comprendre la situation, mémoriser les intentions, les ressentir, les restituer avec justesse, précision, phraser et respirer le texte avec mesure et, tout en restant fidèle à l'original, apporter un peu de son petit univers à soi... Avec un peu d'exigence et de temps - si l'on peut !- on arrive parfois à de bons résultats. Et c'est surtout dans ces conditions-là que j'adore ce métier. En échange, cette profession nous permet d'interpréter des personnages très éloignés physiquement, ce qui est quand même assez génial.
R.S : Lorsque tu doubles à plusieurs reprises une comédienne, comme Roselyn Sanchez par exemple, quel sentiment éprouves-tu ?
L.L : Je suis ravie de la retrouver ! C'est un bonheur lorsqu'on ne se sent pas très loin d’une comédienne comme ça (en dehors du fait que - comme moi - c’est une bomba latina s’entend... ;o) ). C'est le fait que je parle espagnol qui m'a permis de la doubler au départ, et j'adore ça justement, ça et son humour...
R.S : Si tu devais parler de ton métier en quelques mots que dirais-tu ?
L.L : Travail, persévérance, bohème, chance, folie ?
R.S : Quels sont tes hobbies ?
L.L : J'aime écouter de la musique, chanter, être entourée d'amis, faire des voyages, courir, et bien sûr j'adore ma p'tite famille ! J'aime la vie, quoi !
R.S : Merci beaucoup Laëtitia.
L.L : C'est moi qui te remercie Reynald !
Interview de novembre 2008