Guillaume Bourboulon
Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Italien
Accents :
Anglais, Italien
Doublage
Voix
Documentaire
Illegal Love (Canal +)
Documentaire
La jeune fille et son aigle (Rys Nurgaiv)
Série documentaire
Sex Life (Kossi)
Voice-over
Thalassa (Les îles Féroé 2, La barrière de Corail en Australie - France 3)
Formation
1992/1994 Ateliers de l'Ecole du Théâtre National de Chaillot
Professeurs d'interprétation: Abbès Zahmani, Saskia Cohen-Tanugi et Maurice Attias
1995/1996 Centre dramatique de la Courneuve. Ateliers du soir animés par Jean Brassat
1997 Cork Irland Firkin Crane Stage de danse "Moving words" avec Christina Svane O'Haire
2000 CDN Pas de Calais Atelier n°32 "Beckett et Perec" avec Sophie Loucachevsky
2001 Magenia Ecole Ella Jarosewicz Formation corporelle : Mime Danse Théâtre
2005 Atelier du Chemin Stage "Les enfants" de Edward Bond dirigé par Abbès Zahmani
2006 Atelier du Chemin Stage "Gyübal Velleÿtar" de S.I. Witkiewicz
2007 Théâtre de la Colline Stage dramaturgie et direction d'acteurs avec Alain Françon
2007 Atelier du Chemin Stage "La place Royale" de Corneille et "La Méprise" de Marivaux
2007/2009 Formation d'escrimeur artistique avec le Maître Robert Heddle-Roboth
2008 Comédie de Picardie Stage AFDAS dirigé par Lisa Wurmser "L'univers de Georges Feydeau, rêves et cauchemars"
Nov 2010 Stage d'interprétation sur Botho Strauss avec Sophie Rodrigues
Baccalauréat C 1988 Brevet de secouriste
Chant: Tessiture Baryton Léger
Bon niveau d'anglais Stage AFDAS Formalang Niveau 10
Professeurs d'interprétation: Abbès Zahmani, Saskia Cohen-Tanugi et Maurice Attias
1995/1996 Centre dramatique de la Courneuve. Ateliers du soir animés par Jean Brassat
1997 Cork Irland Firkin Crane Stage de danse "Moving words" avec Christina Svane O'Haire
2000 CDN Pas de Calais Atelier n°32 "Beckett et Perec" avec Sophie Loucachevsky
2001 Magenia Ecole Ella Jarosewicz Formation corporelle : Mime Danse Théâtre
2005 Atelier du Chemin Stage "Les enfants" de Edward Bond dirigé par Abbès Zahmani
2006 Atelier du Chemin Stage "Gyübal Velleÿtar" de S.I. Witkiewicz
2007 Théâtre de la Colline Stage dramaturgie et direction d'acteurs avec Alain Françon
2007 Atelier du Chemin Stage "La place Royale" de Corneille et "La Méprise" de Marivaux
2007/2009 Formation d'escrimeur artistique avec le Maître Robert Heddle-Roboth
2008 Comédie de Picardie Stage AFDAS dirigé par Lisa Wurmser "L'univers de Georges Feydeau, rêves et cauchemars"
Nov 2010 Stage d'interprétation sur Botho Strauss avec Sophie Rodrigues
Baccalauréat C 1988 Brevet de secouriste
Chant: Tessiture Baryton Léger
Bon niveau d'anglais Stage AFDAS Formalang Niveau 10
Courts métrages
2010 "Et après" de Bénédicte La Capria, dans le rôle du directeur du supermarché
1996 "Dictature" réalisé par Thomas Malsoute et Philippe Lefresnes, dans le rôle du Traître
1996 "Dictature" réalisé par Thomas Malsoute et Philippe Lefresnes, dans le rôle du Traître
Radio
2013 "Artemisia, claire, obscure" sur la peintre Artemisia Gentileschi, série en 10 épisodes réalisée par Michel Sidoroff. France Culture
Télévision
2010 "Groland.con : le curé cocaïnomane" de Benoît Delépine réalisé par A. Shadzi, dans le rôle du Père Foulben
2010 "Groland.con : Des hommes et des Dieux" Le bêtisier, dans le rôle de Christophe Lambert Wilson. Canal+
2009 "Groland Magzine : Abstinence" de Kafka, réalisé par Amir Shadzi, dans le rôle de Jamssar. Canal+
2009 "Affaires Classées 3 : L'affaire Garcia" docu-fiction de Frédéric Provost, dans le rôle de l'inspecteur Charly Morel. France 3
2010 "Groland.con : Des hommes et des Dieux" Le bêtisier, dans le rôle de Christophe Lambert Wilson. Canal+
2009 "Groland Magzine : Abstinence" de Kafka, réalisé par Amir Shadzi, dans le rôle de Jamssar. Canal+
2009 "Affaires Classées 3 : L'affaire Garcia" docu-fiction de Frédéric Provost, dans le rôle de l'inspecteur Charly Morel. France 3
Théâtre
2011 Cie Les 400 Zooms "Alice au pays des merveilles", dans le rôle du Lapin
2010 Cie Les 400 Zooms "Le petit chaperon rouge", dans le rôle du Loup
2008 Cie Dans les Décors "Blanche Neige" d'après Grimm, dans le rôle du chasseur et du prince
2007 Institut Polonais "Gyübal Velleÿtar" de S.I. Witkiewicz Flétrix et Père Onguent
2007 Cie Tchoubenkauff "Les célèbres inconnus" d'après Georges Feydeau, dans le rôle de Salmèque
2007 Acte 2 Lyon "Si ce n'est toi" de Edward Bond - mise en scène de Nicolas Orlando, dans le rôle de Grit
2006 Cie du théâtre qui danse "L'étranger" d'après Camus, dans les rôles de Raymond - Le gardien - L'avocat
2005 Cie Dans les Décors "Le Chat Botté" de Daniel Tharaud, dans le rôle du Roi Pantouflard
2005 Cie du théâtre qui danse "Les Précieuses Ridicules" de Molière, dans les rôles de Jodelet - Gorgibus - Mascarille
2004 Cie Dans les Décors "Western Aventure", dans le rôle de Dick le Shériff
2004 Cie Dans les Décors "Robin des bois" mise en scène d'Alexandre Vaz, dans le rôle de Robin de Luxsley
2004 Compagnie du théâtre qui danse "Antigone" de Jean Cocteau, dans le rôle du garde et le messager
2003 Compagnie du théâtre qui danse "L'avare" de Molière, dans le rôle de Valère
2003 Cie Dans les Décors "L'Oiseau Bleu" mise en scène de Stéphane Perra, dans le rôle du Roi charmant
2001 "La Voix Humaine" de Jean Cocteau
2001 "L'histoire d'un Muezzin qui n'avait pas annoncé l'aube" de Taoufik al Hakim - mise en scène d'Hazem El Awadly, dans les rôles : Le Muezzin - Le Vizir - Gamil
2001 "Les nuits blanches" de Dostoïevski, dans le rôle du Rêveur. Théâtre Bourvil
2000 Théâtre des Songes "Jouer avec le feu" d'August Strindberg - mise en scène de Sophie Vaslot, dans le rôle d'Axel
1983 Théâtre du Rond-Point "Les Exilés" de Joyce - mise en scène de A. Voutsinas, dans le rôle d'Archibald
2010 Cie Les 400 Zooms "Le petit chaperon rouge", dans le rôle du Loup
2008 Cie Dans les Décors "Blanche Neige" d'après Grimm, dans le rôle du chasseur et du prince
2007 Institut Polonais "Gyübal Velleÿtar" de S.I. Witkiewicz Flétrix et Père Onguent
2007 Cie Tchoubenkauff "Les célèbres inconnus" d'après Georges Feydeau, dans le rôle de Salmèque
2007 Acte 2 Lyon "Si ce n'est toi" de Edward Bond - mise en scène de Nicolas Orlando, dans le rôle de Grit
2006 Cie du théâtre qui danse "L'étranger" d'après Camus, dans les rôles de Raymond - Le gardien - L'avocat
2005 Cie Dans les Décors "Le Chat Botté" de Daniel Tharaud, dans le rôle du Roi Pantouflard
2005 Cie du théâtre qui danse "Les Précieuses Ridicules" de Molière, dans les rôles de Jodelet - Gorgibus - Mascarille
2004 Cie Dans les Décors "Western Aventure", dans le rôle de Dick le Shériff
2004 Cie Dans les Décors "Robin des bois" mise en scène d'Alexandre Vaz, dans le rôle de Robin de Luxsley
2004 Compagnie du théâtre qui danse "Antigone" de Jean Cocteau, dans le rôle du garde et le messager
2003 Compagnie du théâtre qui danse "L'avare" de Molière, dans le rôle de Valère
2003 Cie Dans les Décors "L'Oiseau Bleu" mise en scène de Stéphane Perra, dans le rôle du Roi charmant
2001 "La Voix Humaine" de Jean Cocteau
2001 "L'histoire d'un Muezzin qui n'avait pas annoncé l'aube" de Taoufik al Hakim - mise en scène d'Hazem El Awadly, dans les rôles : Le Muezzin - Le Vizir - Gamil
2001 "Les nuits blanches" de Dostoïevski, dans le rôle du Rêveur. Théâtre Bourvil
2000 Théâtre des Songes "Jouer avec le feu" d'August Strindberg - mise en scène de Sophie Vaslot, dans le rôle d'Axel
1983 Théâtre du Rond-Point "Les Exilés" de Joyce - mise en scène de A. Voutsinas, dans le rôle d'Archibald
Interview
R.S : Bonjour Guillaume.
G.B : Bonjour Reynald !
R.S : Le désir d'être comédien t'a-t-il toujours habité ?
G.B : Ça doit remonter à tout petit, avec les jeux qu'on s'inventait avec mes petits copains, ma sœur. Il y avait déjà le désir de prendre la peau d'un personnage. Sans entrer dans les détails, je jouais beaucoup. Trop ! Puis il y a eu le théâtre à l'école, surtout que j'étais dans une école où le théâtre était plutôt bien vu du directeur, passionné par le théâtre antique (il y avait pas mal d'enfants d'acteurs, d'artistes, etc.). Donc je baignais là-dedans. J'ai commencé à 13 ans au Théâtre du Rond-Point dans "Les exilés" de Joyce aux côtés d'Arditi et d'autres acteurs prestigieux. Mais curieusement ma décision de choisir ce métier est plus récente, vers 25 ans.
R.S : Lorsque tu es sur scène, j'imagine que de multiples émotions t'envahissent ?
G.B : Oui, on est gâté sur scène pour les émotions... Avec l'expérience j'arrive à maîtriser mon trac et à me concentrer sur les émotions du personnage mais c'est vrai que les émotions t'envahissent et c'est une sensation assez grisante, à partager.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
G.B : Comme je voulais travailler en voix, j'ai commencé par démarcher une production de films d'animation , "Millimages". Puis Télétota, qui m'a permis de rencontrer Catherine Brot avec qui j'ai débuté après avoir assisté pour apprendre la technique. J'ai eu la chance de voir travailler des super comédiens et ça m'a beaucoup apporté comme acteur.
R.S : La technique est-elle déroutante au début ?
G.B : Oui, c'est assez déroutant au début. Puis j'ai pris confiance jusqu'à me forger quelques automatismes. Mais l'apprentissage tient surtout à oublier la technique pour concentrer son énergie sur le jeu.
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends ta voix sur un comédien étranger ?
G.B : Si c'est bien et que je suis dedans c'est assez grisant. Mais en général je vois surtout les défauts, ce qui pourrait être amélioré.
R.S : Selon toi, qu'est-ce qui est le plus passionnant dans cet exercice ?
G.B : Il y a plein d'aspects passionnants. On acquiert un autre point de vue sur une scène, souvent enrichissant. On observe des détails nouveaux, sur le jeu des acteurs, sur le rythme de la scène. Ça apporte une certaine humilité. C'est passionnant de travailler en équipe aussi, d'être dirigé. On s'ouvre, ça permet d'élargir son regard. Comme acteur je trouve le doublage assez passionnant en ce sens qu'il faut jouer avec les contraintes du film original et donc trouver une liberté là-dedans. Même si ça reste un exercice particulier, j'ai le sentiment que ça m'a apporté comme comédien.
R.S : Qu'évoque pour toi le mot scène ?
G.B : Echange avec le public, parfois communion... La scène c'est l'endroit de tous les possibles. Mais aussi des embûches. Je me souviens d'un plateau de théâtre avec un trou dans le plancher du côté cour. J'avais failli me casser la patte en me retrouvant sous la scène pendant les répétitions. J'aurais pu jouer "La mouette" avec une jambe cassée. J'avais déjà la canne pour faire Sorine.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
G.B : En dehors du métier : la cuisine. J'apprends quelques recettes en ce moment (j'adore cuisiner les légumes). Les vieux films de cinéma, ceux qui ne sont plus à l'affiche. Les polars. Je suis assez sportif, j'aime la nature, prendre un bon bol d'air de temps en temps.
R.S : Merci beaucoup Guillaume.
G.B : Merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2011
G.B : Bonjour Reynald !
R.S : Le désir d'être comédien t'a-t-il toujours habité ?
G.B : Ça doit remonter à tout petit, avec les jeux qu'on s'inventait avec mes petits copains, ma sœur. Il y avait déjà le désir de prendre la peau d'un personnage. Sans entrer dans les détails, je jouais beaucoup. Trop ! Puis il y a eu le théâtre à l'école, surtout que j'étais dans une école où le théâtre était plutôt bien vu du directeur, passionné par le théâtre antique (il y avait pas mal d'enfants d'acteurs, d'artistes, etc.). Donc je baignais là-dedans. J'ai commencé à 13 ans au Théâtre du Rond-Point dans "Les exilés" de Joyce aux côtés d'Arditi et d'autres acteurs prestigieux. Mais curieusement ma décision de choisir ce métier est plus récente, vers 25 ans.
R.S : Lorsque tu es sur scène, j'imagine que de multiples émotions t'envahissent ?
G.B : Oui, on est gâté sur scène pour les émotions... Avec l'expérience j'arrive à maîtriser mon trac et à me concentrer sur les émotions du personnage mais c'est vrai que les émotions t'envahissent et c'est une sensation assez grisante, à partager.
R.S : Comment as-tu commencé le doublage ?
G.B : Comme je voulais travailler en voix, j'ai commencé par démarcher une production de films d'animation , "Millimages". Puis Télétota, qui m'a permis de rencontrer Catherine Brot avec qui j'ai débuté après avoir assisté pour apprendre la technique. J'ai eu la chance de voir travailler des super comédiens et ça m'a beaucoup apporté comme acteur.
R.S : La technique est-elle déroutante au début ?
G.B : Oui, c'est assez déroutant au début. Puis j'ai pris confiance jusqu'à me forger quelques automatismes. Mais l'apprentissage tient surtout à oublier la technique pour concentrer son énergie sur le jeu.
R.S : Que ressens-tu lorsque tu entends ta voix sur un comédien étranger ?
G.B : Si c'est bien et que je suis dedans c'est assez grisant. Mais en général je vois surtout les défauts, ce qui pourrait être amélioré.
R.S : Selon toi, qu'est-ce qui est le plus passionnant dans cet exercice ?
G.B : Il y a plein d'aspects passionnants. On acquiert un autre point de vue sur une scène, souvent enrichissant. On observe des détails nouveaux, sur le jeu des acteurs, sur le rythme de la scène. Ça apporte une certaine humilité. C'est passionnant de travailler en équipe aussi, d'être dirigé. On s'ouvre, ça permet d'élargir son regard. Comme acteur je trouve le doublage assez passionnant en ce sens qu'il faut jouer avec les contraintes du film original et donc trouver une liberté là-dedans. Même si ça reste un exercice particulier, j'ai le sentiment que ça m'a apporté comme comédien.
R.S : Qu'évoque pour toi le mot scène ?
G.B : Echange avec le public, parfois communion... La scène c'est l'endroit de tous les possibles. Mais aussi des embûches. Je me souviens d'un plateau de théâtre avec un trou dans le plancher du côté cour. J'avais failli me casser la patte en me retrouvant sous la scène pendant les répétitions. J'aurais pu jouer "La mouette" avec une jambe cassée. J'avais déjà la canne pour faire Sorine.
R.S : Quels sont tes hobbies ?
G.B : En dehors du métier : la cuisine. J'apprends quelques recettes en ce moment (j'adore cuisiner les légumes). Les vieux films de cinéma, ceux qui ne sont plus à l'affiche. Les polars. Je suis assez sportif, j'aime la nature, prendre un bon bol d'air de temps en temps.
R.S : Merci beaucoup Guillaume.
G.B : Merci à toi Reynald.
Interview de décembre 2011