Michel Voletti
Doublage
Documentaire
Being David Hasselhoff : de la descente aux enfers au come-back
Talk-Show
Grand Tour
TV Special
Comedy Central Roast of Bruce Willis
Voice-over
Battle of the 80s Supercars
Documentaire
Ma vie (lui-même)
télévision, VOD & DVD
2013
Voix
Documentaire
14, des armes et des mots (Arte)
Documentaire
A l'école de Dieu (Arte)
Documentaire
Arno Schmidt : Mein Herz gehört dem Kopf (Arte)
Documentaire
Be Water - L'historie de Bruce Lee
Documentaire
Berlin live - Dieter Meier (Arte)
Documentaire
Between Worlds (France 5)
Documentaire
Censuré par le meurtre (Netflix)
Documentaire
Dennis Hopper (Jean-Christophe Amman & Satya Della Manitou)
Documentaire
Dick Johnson Is Dead (Dick Johnson)
Documentaire
Diesseits von eden Pawlowsky (Arte)
Documentaire
Diplomatische Liebschaften - Die Mätressen des Wiener Kongresses (Michael König)
Documentaire
Dirty Money (David Pyott et Jack O'Donnell)
Documentaire
Ed Stafford : Duels au bout du monde
Documentaire
Final 24 hour: David Koresh
Documentaire
Final 24 hour: Janis Joplin (Woods TV)
Documentaire
Final 24 hour: Keith Moon
Documentaire
Final 24 hour: Nicole Brown Simpson
Documentaire
Gold Divers (Woods TV)
Documentaire
Gold Divers (Discovery)
Documentaire
Google Livres (Arte)
Documentaire
Grand Design (Woods TV)
Documentaire
Heino : Made in Germany (Arte)
Documentaire
Homicide Hunter : Le boucher du Colorado
Documentaire
Israël et le tabou de la bombe atomique (Arte)
Documentaire
Joy Division (Arte)
Documentaire
Kaltenkrieg: Der concert (Arte)
Documentaire
Killer whales (France 5)
Documentaire
La vie selon Stan
Documentaire
Le livre des communistes (Arte)
Documentaire
Lee Scratch Perry's Vision of Paradise (Arte)
Documentaire
Les oeuvres volées par Hitler (Arte)
Documentaire
Ma ville : Amsterdam (Arte)
Documentaire
Mission X (Arte)
Documentaire
Murdertown
Documentaire
Natura Europa
Documentaire
Otto Bourchbemersch (Arte)
Documentaire
Pourquoi le monde ne doit pas mourir (Arte)
Documentaire
Quopéra (Arte)
Documentaire
Rencontres du bout du monde (Arte)
Documentaire
Retortenbabies (Arte)
Documentaire
Serengeti Rules (Tony Sinclair)
Documentaire
Sid & Judy
Documentaire
Soul Power (Arte)
Documentaire
The making of Mandela (N. Mandela)
Documentaire
The War - 14 épisodes (Arte)
Documentaire
Tina Turner, la rage de vivre (Steve Blame)
Documentaire
Too young to die (Arte)
Documentaire
Tous européens (Woods TV)
Documentaire
Trop jeune pour mourir : Kurt Cobain (Arte)
Documentaire
Vergessene Völker (Arte)
Documentaire
Wild Wild Country (Sami Niren)
Documentaire
Work hard, Play hard (Arte)
Documentaire
Xenius: Grundwasserschwund (Arte)
Documentaire
Yucon Men (Discovery)
Télé-réalité
100 Humans
Télé-réalité
Ed Stafford : First Man Out (Will Lord)
TV Special
Harry Potter : retour à Poudlard - 20 ans de magie (Mike Newell)
Formation
Paris : cours Florent, Andréas Voutsinas, Corine Blue
Etas-Unis : Actors Studio : Barry Primus, Allen Goorwitz, Sally Kirkland, Heddy Sontag, Marc Marno
Master Class : Lee Strasberg, Stella Adler
Chant : baryton / baryton martin - possibilité contre ténor
Etas-Unis : Actors Studio : Barry Primus, Allen Goorwitz, Sally Kirkland, Heddy Sontag, Marc Marno
Master Class : Lee Strasberg, Stella Adler
Chant : baryton / baryton martin - possibilité contre ténor
Cinéma
"Même pas mort" réalisé par J.M. Werner
"Eva Nova" réalisé par G. Martinez
"L'Enquête - The International" (The International) réalisé par Tom Tykwer (Ouverture du Festival de Berlin 2009)
"Antonio Vivaldi, un prince à Venise" réalisé par Jean-Louis Guillermou
"La maison de Marie" réalisé par S. McCorckindale
"La Brune" réalisé par L. Carceles, dans le rôle principal
"Les nuits fauves" réalisé par Cyril Collard. César Meilleur Film 1992
"Conte d'hiver" d'Eric Rohmer, dans le rôle principal. Prix de la Critique internationale. Berlin 91
"La Révolution française" réalisé par R. Hephron
"Le Clochard de Beverly Hills" (Down and Out in Beverly Hills) réalisé par Paul Mazursky
"Un mari peut en cacher un autre" réalisé par G. Jordan
"Coup de coeur" (One from the Heart) réalisé par Francis Ford Coppola
"Ustocoeur" réalisé par M. Stephen, dans le rôle principal
"De l'enfer à la victoire" réalisé par H. Milestone
"Qu'il est joli garçon l'assassin de papa" réalisé par M. Caputo
"Eva Nova" réalisé par G. Martinez
"L'Enquête - The International" (The International) réalisé par Tom Tykwer (Ouverture du Festival de Berlin 2009)
"Antonio Vivaldi, un prince à Venise" réalisé par Jean-Louis Guillermou
"La maison de Marie" réalisé par S. McCorckindale
"La Brune" réalisé par L. Carceles, dans le rôle principal
"Les nuits fauves" réalisé par Cyril Collard. César Meilleur Film 1992
"Conte d'hiver" d'Eric Rohmer, dans le rôle principal. Prix de la Critique internationale. Berlin 91
"La Révolution française" réalisé par R. Hephron
"Le Clochard de Beverly Hills" (Down and Out in Beverly Hills) réalisé par Paul Mazursky
"Un mari peut en cacher un autre" réalisé par G. Jordan
"Coup de coeur" (One from the Heart) réalisé par Francis Ford Coppola
"Ustocoeur" réalisé par M. Stephen, dans le rôle principal
"De l'enfer à la victoire" réalisé par H. Milestone
"Qu'il est joli garçon l'assassin de papa" réalisé par M. Caputo
Courts métrages
"Je suis les autres" réalisé par Jérémie Duvall
"Le Scénariste" réalisé par Tom Duchene
"In Vino" réalisé par Stéphane Baz
"La Paternité" écrit & réalisé par Ayman Fehri
"Jungle Bogey" réalisé par Tommy Gury
"Le Scénariste" réalisé par Tom Duchene
"In Vino" réalisé par Stéphane Baz
"La Paternité" écrit & réalisé par Ayman Fehri
"Jungle Bogey" réalisé par Tommy Gury
Films industriels
"Y a-t-il un médecin dans l’avion" réalisé par Tommy Gury
Lectures
"Chopin - Wilde" Lecture musicale du De Profundis d'Oscar Wilde sur des musiques de Chopin, dans le cadre du Festival Notes d'Automne. Centre des bords de Marne
Mise en scène
"Un Deux Trois... Soleil" de Christelle George. Théâtre le Ranelagh
Télévision
"Entrusted" réalisé par Giacomo Battiato
"La Compagnie des glaces" (Ice corp) réalisé par P. Barzman
"Mafiosa" réalisé par L. Choquette
"Plus Belle la Vie" réalisé par C. Beleteau
"Passeur d'enfants" réalisé par F. Apprederis
"Nestor Burma" réalisé par J. Seria
"Highlander" réalisé par J. Seals
"Le voyageur : Le secret" réalisé par J. Richard
"Souvenirs de Goelands" réalisé par J.F. Clair, dans le rôle principal
"Force de frappe (Counterstrike) (10 épisodes) réalisé par P. Barzman...
"JOLLY JOKER" réalisé par M. Serafini, dans le rôle principal
"Le gang des tractions-avants" réalisé par J. DAYAN
"Le premier cercle" réalisé par S. Larry
"Jusqu'à ce que le jour se lève" réalisé par B. Villiot (rôle principal)
"L'affaire d'Hauterive" réalisé par B. Villiot (rôle principal)
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" réalisé par R. Andrieux
"Paire d'As" (Two of diamonds) (12 épisodes) réalisé par B. Gantillon...
"Paparoff : L'addition est pour moi" réalisé par D. de la Patellière
"Tendre complicité" réalisé par (rôle principal)
"Cabinet Particulier" réalisé par P. Gallardi (rôle principal)
"Le masque : Mademoiselle Evelyne" réalisé par J.L. Fournier (rôle principal)
U.S.A. : 1980/1989 :
"Arabesque" (Murder She Wrote)
"Clair de Lune" (Moonlighting)
"L'Agence tous risques" (The A-Team)
"Cagney et Lacey"
"Magnum" (Magnum, P.I.)
MacGyver
"Simon et Simon" (Simon & Simon)
"Mister Gun" (Sledge Hammer!)
"Dallas"
"Hôtel" (Hotel)
"Santa Barabara
"Alliances & trahisons" (General Hospital)
"The Princess and the Cabbie"
"The Sun Also Rises"
"The Judge"
Etc...
"La Compagnie des glaces" (Ice corp) réalisé par P. Barzman
"Mafiosa" réalisé par L. Choquette
"Plus Belle la Vie" réalisé par C. Beleteau
"Passeur d'enfants" réalisé par F. Apprederis
"Nestor Burma" réalisé par J. Seria
"Highlander" réalisé par J. Seals
"Le voyageur : Le secret" réalisé par J. Richard
"Souvenirs de Goelands" réalisé par J.F. Clair, dans le rôle principal
"Force de frappe (Counterstrike) (10 épisodes) réalisé par P. Barzman...
"JOLLY JOKER" réalisé par M. Serafini, dans le rôle principal
"Le gang des tractions-avants" réalisé par J. DAYAN
"Le premier cercle" réalisé par S. Larry
"Jusqu'à ce que le jour se lève" réalisé par B. Villiot (rôle principal)
"L'affaire d'Hauterive" réalisé par B. Villiot (rôle principal)
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" réalisé par R. Andrieux
"Paire d'As" (Two of diamonds) (12 épisodes) réalisé par B. Gantillon...
"Paparoff : L'addition est pour moi" réalisé par D. de la Patellière
"Tendre complicité" réalisé par (rôle principal)
"Cabinet Particulier" réalisé par P. Gallardi (rôle principal)
"Le masque : Mademoiselle Evelyne" réalisé par J.L. Fournier (rôle principal)
U.S.A. : 1980/1989 :
"Arabesque" (Murder She Wrote)
"Clair de Lune" (Moonlighting)
"L'Agence tous risques" (The A-Team)
"Cagney et Lacey"
"Magnum" (Magnum, P.I.)
MacGyver
"Simon et Simon" (Simon & Simon)
"Mister Gun" (Sledge Hammer!)
"Dallas"
"Hôtel" (Hotel)
"Santa Barabara
"Alliances & trahisons" (General Hospital)
"The Princess and the Cabbie"
"The Sun Also Rises"
"The Judge"
Etc...
Théâtre
"Wilde - Chopin" direction musicale Mickael Lipari-Mayer. Théâtre le Ranelagh
"Un Deux Trois... Soleil" de Christelle George - mise en scène de Michel Voletti. Théâtre le Ranelagh
"Juliette" de Herman Van Veen. Amsterdam
"Ladies Night" pièce co-écrite par Anthony McCarten, Stephen Sinclair & Jacques Collard et mise en scène de Guylaine Laliberté
"L'anniversaire" de J. Vallaury, dans le rôle principal
"L'immeuble" de R. Vitte, dans le rôle principal
"La séposition" de H. Pedneault, dans le rôle principal
"Jeanne d'Arc au bûcher" de Claudel/Honneger, avec Marthe Keller
"Oscar Wilde : de Profundis" d'O. Wilde, solo
"Le dernier quart de lune" de S. Olivier, dans le rôle principal
"Dommage qu'elle soit une putain" de J. Ford avec J.P. Rouve
"La foire d'empoigne" de J. Anouilh
"Bonsoir Mr Tchekov"de D. Kollatos, dans le rôle principal avec Fanny Ardant
"Playing for time" de M. Leder (USA)
"Hamlet" de W. Shakespeare (USA)
"The primary english class" de I. Horowitz (USA)
"King John" de W. Shakespeare (USA)
"Deathwatch" de J. Genet (USA)
"La facture" de F. Dorin
"Un Deux Trois... Soleil" de Christelle George - mise en scène de Michel Voletti. Théâtre le Ranelagh
"Juliette" de Herman Van Veen. Amsterdam
"Ladies Night" pièce co-écrite par Anthony McCarten, Stephen Sinclair & Jacques Collard et mise en scène de Guylaine Laliberté
"L'anniversaire" de J. Vallaury, dans le rôle principal
"L'immeuble" de R. Vitte, dans le rôle principal
"La séposition" de H. Pedneault, dans le rôle principal
"Jeanne d'Arc au bûcher" de Claudel/Honneger, avec Marthe Keller
"Oscar Wilde : de Profundis" d'O. Wilde, solo
"Le dernier quart de lune" de S. Olivier, dans le rôle principal
"Dommage qu'elle soit une putain" de J. Ford avec J.P. Rouve
"La foire d'empoigne" de J. Anouilh
"Bonsoir Mr Tchekov"de D. Kollatos, dans le rôle principal avec Fanny Ardant
"Playing for time" de M. Leder (USA)
"Hamlet" de W. Shakespeare (USA)
"The primary english class" de I. Horowitz (USA)
"King John" de W. Shakespeare (USA)
"Deathwatch" de J. Genet (USA)
"La facture" de F. Dorin
Interview
R.S : Bonjour Michel...
M.V : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous découvert votre don pour la comédie ?
M.V : A quatorze ans, en colonie de vacances, j'ai écrit, monté et joué un "drame familial" pour le spectacle de fin de séjour. Suite à quelques mésaventures sur scène, la salle était pliée en deux de rire. J'ai eu la honte de ma vie et j'étais vexé comme un pou, mais les applaudissements m'ont fait tellement de bien que j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête. De là à parler de "don" c'est une autre histoire ! A 18 ans, j'ai recommencé l'expérience à Nice avec un professeur du Conservatoire en jouant dans une troupe des auteurs plus intéressants. Et j'ai décidé de tenter ma chance sur Paris.
R.S : Vous avez suivi une formation en France et aux Etats-Unis. Pouvez-vous parler de ce parcours ?
M.V : J'ai travaillé un an avec François Florent, puis j'ai commencé à jouer sur scène. En parallèle, je suivais des stages avec Andréas Voutsinas. Ayant déjà été aux Etats-Unis et parlant l'anglais assez bien, je rêvais de l'Actor Studio. J'ai donc décidé de partir pour un an, sur un coup de tête. Après six mois de formation avec d'excellents professeurs au Lee Strasberg Institute de Los Angeles, j'ai eu la chance d'être pris pour une Master Class avec Lee Strasberg. Puis j'ai fait une Master Class avec Stella Adler... et je suis resté plus de dix ans à travailler sur scène et devant les caméras !
R.S : Lorsque vous tournez aux Etats-Unis, la différence de culture implique-t-elle une méthode de travail différente par rapport à la France ?
M.V : Le travail de l'acteur reste le même. Le but est, si possible, d'être bon, quelle que soit la route empruntée. La différence vient surtout des mentalités, des moyens financiers et du temps pris à tous les niveaux de la conception d'un film. Il me semble qu'en général le travail est mieux considéré aux Etats-Unis.
R.S : J'entends souvent dire que le théâtre est la base du métier. Le pensez-vous également ?
M.V : Oui, c'est du direct tous les soirs, on ne peut pas tricher et c'est là qu'on a le vrai contact avec le public. Notre travail d'acteur est d'entrer dans un personnage, de se l'approprier, de le sentir dans son corps, dans sa bouche. Seul le théâtre nous laisse encore le temps de faire ce fascinant travail de recherche.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
M.V : Tout simplement en me doublant dans une série franco-américaine. La suite est venue petit à petit, et j'en suis ravi car c'est un vrai plaisir.
R.S : Le fait d'être bilingue vous aide-t-il lorsque vous doublez un comédien étranger ?
M.V : Oui, c'est toujours plus facile quand on comprend ce qui est dit dans la version originale.
R.S : Est-ce facile de s'adapter à cette rapidité qui est de plus en plus demandée ?
M.V : Nous y sommes bien obligés ! Je ne dirais pas que ça me plaît, mais le travail a beaucoup changé depuis que j'ai commencé. Il faut faire avec...
R.S : Qu'évoque pour vous le mot représentation ?
M.V : La scène.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
M.V : La lecture, les voyages, les arts (cinéma, photo, peinture...) et LA VIE !
R.S : Merci beaucoup Michel.
M.V : Merci à vous Reynald pour votre gentillesse et pour ce site fait avec tant de générosité et de professionnalisme.
Interview de septembre 2009
M.V : Bonjour Reynald.
R.S : Comment avez-vous découvert votre don pour la comédie ?
M.V : A quatorze ans, en colonie de vacances, j'ai écrit, monté et joué un "drame familial" pour le spectacle de fin de séjour. Suite à quelques mésaventures sur scène, la salle était pliée en deux de rire. J'ai eu la honte de ma vie et j'étais vexé comme un pou, mais les applaudissements m'ont fait tellement de bien que j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête. De là à parler de "don" c'est une autre histoire ! A 18 ans, j'ai recommencé l'expérience à Nice avec un professeur du Conservatoire en jouant dans une troupe des auteurs plus intéressants. Et j'ai décidé de tenter ma chance sur Paris.
R.S : Vous avez suivi une formation en France et aux Etats-Unis. Pouvez-vous parler de ce parcours ?
M.V : J'ai travaillé un an avec François Florent, puis j'ai commencé à jouer sur scène. En parallèle, je suivais des stages avec Andréas Voutsinas. Ayant déjà été aux Etats-Unis et parlant l'anglais assez bien, je rêvais de l'Actor Studio. J'ai donc décidé de partir pour un an, sur un coup de tête. Après six mois de formation avec d'excellents professeurs au Lee Strasberg Institute de Los Angeles, j'ai eu la chance d'être pris pour une Master Class avec Lee Strasberg. Puis j'ai fait une Master Class avec Stella Adler... et je suis resté plus de dix ans à travailler sur scène et devant les caméras !
R.S : Lorsque vous tournez aux Etats-Unis, la différence de culture implique-t-elle une méthode de travail différente par rapport à la France ?
M.V : Le travail de l'acteur reste le même. Le but est, si possible, d'être bon, quelle que soit la route empruntée. La différence vient surtout des mentalités, des moyens financiers et du temps pris à tous les niveaux de la conception d'un film. Il me semble qu'en général le travail est mieux considéré aux Etats-Unis.
R.S : J'entends souvent dire que le théâtre est la base du métier. Le pensez-vous également ?
M.V : Oui, c'est du direct tous les soirs, on ne peut pas tricher et c'est là qu'on a le vrai contact avec le public. Notre travail d'acteur est d'entrer dans un personnage, de se l'approprier, de le sentir dans son corps, dans sa bouche. Seul le théâtre nous laisse encore le temps de faire ce fascinant travail de recherche.
R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?
M.V : Tout simplement en me doublant dans une série franco-américaine. La suite est venue petit à petit, et j'en suis ravi car c'est un vrai plaisir.
R.S : Le fait d'être bilingue vous aide-t-il lorsque vous doublez un comédien étranger ?
M.V : Oui, c'est toujours plus facile quand on comprend ce qui est dit dans la version originale.
R.S : Est-ce facile de s'adapter à cette rapidité qui est de plus en plus demandée ?
M.V : Nous y sommes bien obligés ! Je ne dirais pas que ça me plaît, mais le travail a beaucoup changé depuis que j'ai commencé. Il faut faire avec...
R.S : Qu'évoque pour vous le mot représentation ?
M.V : La scène.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
M.V : La lecture, les voyages, les arts (cinéma, photo, peinture...) et LA VIE !
R.S : Merci beaucoup Michel.
M.V : Merci à vous Reynald pour votre gentillesse et pour ce site fait avec tant de générosité et de professionnalisme.
Interview de septembre 2009