Serge Faliu
Doublage
série
2016/2019
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (Comte Olaf - voix chantée + 25 génériques chantés)
Télé-réalité
The Big Brain Theory
Documentaire
Finding Sandler
Documentaire
Stupidity
Papa / Léon "Création de voix"
animation
2022
Voix
Série documentaire
Marvel Studios Rassemblement (Michael Crow, Malcolm Spellman, Trevor Waterson)
Formation
Cours Florent (classe libre)
Professeurs : Francis Huster / François-Xavier Hoffman
Studio 34 – Direction Philippe Brigaud et Claude Mathieu
Professeurs : André Haber / Béatrice Lord / Claude Mathieu / Philippe Brigaud / Jacques
Weber
Conservatoire National de Musique de Gennevilliers - Direction Bernard Cavana
- Guitare classique : niveau 1er prix
Professeur : Philippe Bonnaud-Toulze (Elève à l’École Normale de Paris)
- Chant : Baryton Martin
Cours de danse au Centre du Marais
- Atelier Jazz / Professeur : Mia
- Tango argentin / Professeur : Éléonor Galindo
Professeurs : Francis Huster / François-Xavier Hoffman
Studio 34 – Direction Philippe Brigaud et Claude Mathieu
Professeurs : André Haber / Béatrice Lord / Claude Mathieu / Philippe Brigaud / Jacques
Weber
Conservatoire National de Musique de Gennevilliers - Direction Bernard Cavana
- Guitare classique : niveau 1er prix
Professeur : Philippe Bonnaud-Toulze (Elève à l’École Normale de Paris)
- Chant : Baryton Martin
Cours de danse au Centre du Marais
- Atelier Jazz / Professeur : Mia
- Tango argentin / Professeur : Éléonor Galindo
Chant
- Coach vocal: Guillaume Coignard
- Baryton Martin– Chorale de Maule, Yvelines – Direction : Jean Fontaine
Répertoire : requiem de W.A Mozart, Messe en Si de J.S Bach, Requiem de G.Faure, chants italiens...
- Choriste
Enregistrements sous la direction de Jean-Daniel Mercier (CD Carlos, Chantal Goya...)
Enregistrements émissions TV "Stars à la Une / Les années Ventura" de Michel Drucker, dans l’orchestre dirigé par Jean-Daniel Mercier
- Directeur musical
Arrangements et direction des choeurs du single "Génération 70" de Philippe Bozo
- Baryton Martin– Chorale de Maule, Yvelines – Direction : Jean Fontaine
Répertoire : requiem de W.A Mozart, Messe en Si de J.S Bach, Requiem de G.Faure, chants italiens...
- Choriste
Enregistrements sous la direction de Jean-Daniel Mercier (CD Carlos, Chantal Goya...)
Enregistrements émissions TV "Stars à la Une / Les années Ventura" de Michel Drucker, dans l’orchestre dirigé par Jean-Daniel Mercier
- Directeur musical
Arrangements et direction des choeurs du single "Génération 70" de Philippe Bozo
Cinéma et Télévision
2014 "Joséphine Ange Gardien" titre: Les Légendes d’Armor (rôle de Yann Le Bihan)
2014 "Famille d’Accueil" France 3 / réalisé par Ch. Barbier (rôle du Garagiste)
2013 "Balzance ou le bal des secrets" France 3 / réalisé par Ch. Barbier (2 épisodes, rôle du Notaire)
2011 "Enquête Réservées" France 3 / réalisé par Ch. Barbier (Guest / rôle du Dr Frontignan)
2010 "Julie Lescaut" TF1 / réalisé par Ch. Barbier (Guest / rôle de Bertrand Lamarre)
2009 "En pleine tête" réalisé par Julien Sibre
2006 "Mon meilleur ami" réalisé par Patrice Leconte (rôle du médecin SOS amitié)
2006 "Mauvaises herbes" réalisé en 35 mm par Thierry Guedj
2006 "Police Judiciaire" France 2 / réalisé par Christophe Barbier (ép 98 / Guest / rôle : Frédérique Doulay)
2004 "Gloire et Fortune" (émission télé réalité - M6)
1988 "Bonjour l’angoisse" de Pierre Tchernia
1987 "Marc et Sophie" et "Maguy" (Séries Télé Images – France 2)
1986 "Nestor Burma" (SFP, France 2)
1985 "Parking" de Jacques Demy
2014 "Famille d’Accueil" France 3 / réalisé par Ch. Barbier (rôle du Garagiste)
2013 "Balzance ou le bal des secrets" France 3 / réalisé par Ch. Barbier (2 épisodes, rôle du Notaire)
2011 "Enquête Réservées" France 3 / réalisé par Ch. Barbier (Guest / rôle du Dr Frontignan)
2010 "Julie Lescaut" TF1 / réalisé par Ch. Barbier (Guest / rôle de Bertrand Lamarre)
2009 "En pleine tête" réalisé par Julien Sibre
2006 "Mon meilleur ami" réalisé par Patrice Leconte (rôle du médecin SOS amitié)
2006 "Mauvaises herbes" réalisé en 35 mm par Thierry Guedj
2006 "Police Judiciaire" France 2 / réalisé par Christophe Barbier (ép 98 / Guest / rôle : Frédérique Doulay)
2004 "Gloire et Fortune" (émission télé réalité - M6)
1988 "Bonjour l’angoisse" de Pierre Tchernia
1987 "Marc et Sophie" et "Maguy" (Séries Télé Images – France 2)
1986 "Nestor Burma" (SFP, France 2)
1985 "Parking" de Jacques Demy
Musique
- Stage musique latino-américaine à Arcangue (P.A)
Instruments : Kena, flûte de pan, tarka
Professeurs / animateurs : Gérard Geoffroy et Philippe Bonnaud-Toulze
- Concert de guitare à Biarritz
71 guitares sous la direction de Ph. Bonnaud-Toulze, professeur au Conservatoire
national de musique de Gennevilliers
- Stage musique latino-américaine à Bayonne sous la direction de Ph. Bonnaud-Toulze
Instruments : Charengo et Basse
- Ecriture d’une épopée rock fantastique "Zone Bleue", avec Philippe Bozo
- Stage "Les 16ème rencontres d’Astaffort", organisé et animé par Francis Cabrel
Instruments : Kena, flûte de pan, tarka
Professeurs / animateurs : Gérard Geoffroy et Philippe Bonnaud-Toulze
- Concert de guitare à Biarritz
71 guitares sous la direction de Ph. Bonnaud-Toulze, professeur au Conservatoire
national de musique de Gennevilliers
- Stage musique latino-américaine à Bayonne sous la direction de Ph. Bonnaud-Toulze
Instruments : Charengo et Basse
- Ecriture d’une épopée rock fantastique "Zone Bleue", avec Philippe Bozo
- Stage "Les 16ème rencontres d’Astaffort", organisé et animé par Francis Cabrel
Sports
Judo, Tennis, Equitation, Plongée sous-marine, Ski alpin...
Théâtre
Compagnie Le Théâtre du Mantois- Direction Jean-Claude Lenoir
- "Noces d’un automne" (écriture et mise en scène : Jean-Claude Lenoir)
- "Madani Food" (écriture et mise en scène : Ahmed Madani)
Studio 34
- "34, rue Richer" Création au Théâtre de la Madeleine et au Paradis Latin Comédie Musicale écrite et réalisée par les élèves - Directeur musical : Didier Bailly
Vega productions
- "Le pantalon" de Gérard Aubert (mise en scène Michel Gast)
20ème Théâtre – Direction Francis Sourbier
- "Angelo tyran de Padoue" de Victor Hugo. Mise en scène : Francis Sourbier. Avec Ann Gisel Glass, Jacqueline Parent; Henry Deus, Francois Siener
La Comédia
- Création de la comédie musicale « BELLE » de Francis Lalanne, Vincent Grass, Robert Blanchet et Costa Papadopoulos. Mise en scène : Renato Ribero
- "Noces d’un automne" (écriture et mise en scène : Jean-Claude Lenoir)
- "Madani Food" (écriture et mise en scène : Ahmed Madani)
Studio 34
- "34, rue Richer" Création au Théâtre de la Madeleine et au Paradis Latin Comédie Musicale écrite et réalisée par les élèves - Directeur musical : Didier Bailly
Vega productions
- "Le pantalon" de Gérard Aubert (mise en scène Michel Gast)
20ème Théâtre – Direction Francis Sourbier
- "Angelo tyran de Padoue" de Victor Hugo. Mise en scène : Francis Sourbier. Avec Ann Gisel Glass, Jacqueline Parent; Henry Deus, Francois Siener
La Comédia
- Création de la comédie musicale « BELLE » de Francis Lalanne, Vincent Grass, Robert Blanchet et Costa Papadopoulos. Mise en scène : Renato Ribero
Interview
R.S : Bonjour Serge...
S.F : Bonjour...
R.S : C'est vers l'âge de huit ans que tu as découvert ta vocation. Comment cela s'est-il passé ?
S.F : Grâce à mon père... Un homme né "artiste", passionné de musique, grand violoniste... Qui, accessoirement, travaillait à France Télécom pour nourrir la famille. Mon père donc, avait à l'époque une compagnie de théâtre qui s'appelait "les Mascarilles" (Mascarille étant le nom d'un des valets de Molière). Et, l'année de mes 8 ans, il m'a permis de donner mon 1er concert de guitare et de jouer le rôle de Laurent dans "Le Tartuffe" de Molière. Tout ça devant un public de 400 spectateurs ! Ce que j'ai ressenti ces deux jours-là, sur scène, pendant le spectacle, et aux moments des applaudissements, était proche de la jouissance. Un instant de conscience profonde à l'intérieur d'un plaisir inconnu jusque-là. Dès lors, je n'ai eu de cesse de tout faire pour revivre ça. Mon chemin était tracé. Merci Papa !
R.S : J'ai l'impression que tu as toujours eu des passions diverses et qu'il t'aurait été impossible d'être comédien sans être musicien ?
S.F : C'est exact ! C'est sans doute parce que, enfant, je baignais dans ces deux univers. Les lectures de mon père conteur, la musique quasi permanente à la maison lorsque mon père - encore lui - travaillait son violon, le théâtre très tôt, l'apprentissage de la guitare avec mon grand frère, une maman qui chantait de jolies berceuses... Bref ! Je défie qui que ce soit dans ces conditions de ne pas adhérer à la philosophie Faliuesque !
R.S : Comment as-tu commencé dans le doublage ?
S.F : En 1985, je travaillais comme ingénieur du son au studio Marignan (rue Forest - place Clichy), pour me payer les cours de théâtre. J'étais dans l'audi du bas, et quand Gilles Missir (grand ingénieur du son... Celui qui m'a formé et qui m'a mis le pied à l'étrier - aujourd'hui l'un de mes plus proches et fidèles amis) quand Gilles Missir donc, avait besoin d'un comédien pour un rôle pas distribué sur le grand plateau de Marignan, eh bien il me bipait et c'est ainsi que j'ai fait mes toutes premières synchros. Merci Gilles !
R.S : Tu es la "voix habituelle" de James Marsters alias Spike dans la série "Buffy contre les vampires". C'est ce qu'on peut appeler une association parfaite, non ?
S.F : J'adore cet acteur. Il est fin, précis, puissant, de formation anglaise. La crème des acteurs ! Dans Buffy, il a mis tellement de relief dans son personnage, d'abord inquiétant, puis drôle, puis touchant, attachant et re-drôle... Le doubler a été comme chausser une paire de Weston qu'on aurait fabriquée sur mesure. Elles vous vont bien tout de suite, ne vous font pas mal aux pieds et, en plus, elles ont la classe ! Merci James !
R.S : Pour t'avoir vu travailler, j'ai remarqué en t'observant qu'il te fallait quelques secondes pour sortir d'un rôle tant ta concentration est grande. Est-ce comme ça chaque fois ?
S.F : Oui... C'est là que réside la précision du jeu. Ne pas s'éparpiller avant, tout donner dans un concentré d'émotion pendant, et sortir très vite pour ne rien gaspiller dans la mesure où il faut souvent y retourner... Merci Bernard (mon maître spirituel avec qui j'ai découvert entre autres choses la pratique de la méditation et du yoga...).
R.S : Tu as participé à la version française de "Mission : impossible" en prêtant ta voix à Emilio Estevez. Comme tu avais déjà doublé Tom Cruise, tu as forcément eu un regard particulier ?
S.F : Tom Cruise est une autre paire de Weston... J'aurais aimé le doubler dans ce film pour mon plaisir personnel, mais il fallait tenir compte du fait que Patrick Poivey l'avait déjà doublé. Quant à moi, je retrouvais effectivement Emilio Estevez. C'était court (il meurt très vite), mais bon.
R.S : Tu es chanteur, musicien, comédien. J'imagine que les trois sont essentiels pour ton épanouissement ?
S.F : Je n'imagine pas une autre chose, associée à ma vie de famille, qui puisse me remplir autant. Merci la vie !
R.S : En dehors de ces grandes passions que nous venons d'évoquer, en as-tu d'autres ?
S.F : Mon fils, la plongée sous-marine, la cuisine, respirer, l'amour, la vie...
R.S : Merci beaucoup Serge.
S.F : De rien !
Interview de mars 2006
S.F : Bonjour...
R.S : C'est vers l'âge de huit ans que tu as découvert ta vocation. Comment cela s'est-il passé ?
S.F : Grâce à mon père... Un homme né "artiste", passionné de musique, grand violoniste... Qui, accessoirement, travaillait à France Télécom pour nourrir la famille. Mon père donc, avait à l'époque une compagnie de théâtre qui s'appelait "les Mascarilles" (Mascarille étant le nom d'un des valets de Molière). Et, l'année de mes 8 ans, il m'a permis de donner mon 1er concert de guitare et de jouer le rôle de Laurent dans "Le Tartuffe" de Molière. Tout ça devant un public de 400 spectateurs ! Ce que j'ai ressenti ces deux jours-là, sur scène, pendant le spectacle, et aux moments des applaudissements, était proche de la jouissance. Un instant de conscience profonde à l'intérieur d'un plaisir inconnu jusque-là. Dès lors, je n'ai eu de cesse de tout faire pour revivre ça. Mon chemin était tracé. Merci Papa !
R.S : J'ai l'impression que tu as toujours eu des passions diverses et qu'il t'aurait été impossible d'être comédien sans être musicien ?
S.F : C'est exact ! C'est sans doute parce que, enfant, je baignais dans ces deux univers. Les lectures de mon père conteur, la musique quasi permanente à la maison lorsque mon père - encore lui - travaillait son violon, le théâtre très tôt, l'apprentissage de la guitare avec mon grand frère, une maman qui chantait de jolies berceuses... Bref ! Je défie qui que ce soit dans ces conditions de ne pas adhérer à la philosophie Faliuesque !
R.S : Comment as-tu commencé dans le doublage ?
S.F : En 1985, je travaillais comme ingénieur du son au studio Marignan (rue Forest - place Clichy), pour me payer les cours de théâtre. J'étais dans l'audi du bas, et quand Gilles Missir (grand ingénieur du son... Celui qui m'a formé et qui m'a mis le pied à l'étrier - aujourd'hui l'un de mes plus proches et fidèles amis) quand Gilles Missir donc, avait besoin d'un comédien pour un rôle pas distribué sur le grand plateau de Marignan, eh bien il me bipait et c'est ainsi que j'ai fait mes toutes premières synchros. Merci Gilles !
R.S : Tu es la "voix habituelle" de James Marsters alias Spike dans la série "Buffy contre les vampires". C'est ce qu'on peut appeler une association parfaite, non ?
S.F : J'adore cet acteur. Il est fin, précis, puissant, de formation anglaise. La crème des acteurs ! Dans Buffy, il a mis tellement de relief dans son personnage, d'abord inquiétant, puis drôle, puis touchant, attachant et re-drôle... Le doubler a été comme chausser une paire de Weston qu'on aurait fabriquée sur mesure. Elles vous vont bien tout de suite, ne vous font pas mal aux pieds et, en plus, elles ont la classe ! Merci James !
R.S : Pour t'avoir vu travailler, j'ai remarqué en t'observant qu'il te fallait quelques secondes pour sortir d'un rôle tant ta concentration est grande. Est-ce comme ça chaque fois ?
S.F : Oui... C'est là que réside la précision du jeu. Ne pas s'éparpiller avant, tout donner dans un concentré d'émotion pendant, et sortir très vite pour ne rien gaspiller dans la mesure où il faut souvent y retourner... Merci Bernard (mon maître spirituel avec qui j'ai découvert entre autres choses la pratique de la méditation et du yoga...).
R.S : Tu as participé à la version française de "Mission : impossible" en prêtant ta voix à Emilio Estevez. Comme tu avais déjà doublé Tom Cruise, tu as forcément eu un regard particulier ?
S.F : Tom Cruise est une autre paire de Weston... J'aurais aimé le doubler dans ce film pour mon plaisir personnel, mais il fallait tenir compte du fait que Patrick Poivey l'avait déjà doublé. Quant à moi, je retrouvais effectivement Emilio Estevez. C'était court (il meurt très vite), mais bon.
R.S : Tu es chanteur, musicien, comédien. J'imagine que les trois sont essentiels pour ton épanouissement ?
S.F : Je n'imagine pas une autre chose, associée à ma vie de famille, qui puisse me remplir autant. Merci la vie !
R.S : En dehors de ces grandes passions que nous venons d'évoquer, en as-tu d'autres ?
S.F : Mon fils, la plongée sous-marine, la cuisine, respirer, l'amour, la vie...
R.S : Merci beaucoup Serge.
S.F : De rien !
Interview de mars 2006